22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 11:21:22
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Difficultés repas triplés de 17 mois  (Lu 1117 fois)
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« le: 23 Septembre 2014 à 16:26:02 »

Coucou les mamans,
Mes triplés vont avoir 17 mois début octobre.
Les repas sont compliqués. Certains veulent manger seuls mais ne savent pas faire, il faut toujours quelque chose pour les occuper. Par ex, pour la compote, pour qu'ils soient tranquilles, il faut qu'ils jouent avec le papier ou le capuchon.
S'ils voient qu'ils ne mangent pas pareil, ils font une crise. Par ex, au goûter, si je donne un babybeĺ a l'un pour donner la-compote au voisin, c'est le drame.
Ils sont grands prémas et ont du mal encore avec les morceaux pour certains.
Mon mari faisait du manger maison mais il y a des trucs qu'ils n'aiment pas, donc il a du jeter et ça l'énerve et ne veut plus en faire. Ça m'embête car j'aimerai qu'ils mangent maison pour qu'ils mangent de plus en plus comme nous et en plus pour trois, ça fait cher les assiettes bébés...
Alors je sais plus quoi faire.
Ai je raison de les occuper avec des capuchons où est ce déjà une mauvaise habitude de prise?
A la crèche les repas se passent bien apparemment... Pourquoi pas avec moi?
Merci de votre aide
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Tatane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 154


« Répondre #1 le: 24 Septembre 2014 à 11:17:03 »

Bonjour,
tout ce que tu décris me paraît tout à fait normal, même si je n'ai pas l'expérience des triplés. Ma fille a 21 mois, elle est née à terme et elle refuse les fruits ou les légumes en morceaux; par contre pas de problème pour la viande, le poisson, les pâtes... Il est très compliqué de la faire manger sans distraction, je lui donne une cuillère même si elle ne sait pas bien s'en servir, parfois d'autres objets, jouets etc...
Tout se passe bien à la crèche ? Tant mieux, et on ne sait pas trop ce que veut dire "tout se passe bien" chez eux, ils n'ont surement pas les mêmes attentes, inquiétudes, etc que les parents. Et leur expérience fait qu'ils acceptent toutes les manières de faire des enfants, tant qu'ils mangent !
Par contre, si ton mari s'énerve à préparer les plats pour les bébés, à ta place j'accepterais d'acheter tout en pot pour le moment. Ca ne les empêchera pas de manger comme vous plus tard, l'essentiel est qu'ils en aient envie. Et pour ça, le plus importants, c'est que les repas soient un moment de plaisir et surtout pas un stress pour les parents.
Il y a des enfants qui mangent tout seuls beaucoup plus tôt, et qui mangent avec les parents à un an, mais ce n'est pas un modèle universel. Certains amis ouvrent de grands yeux quand je leur dis qu'elle continue les purées, qu'il faut la nourrir à la cuillère. Ne tiens aucun compte des avis des autres. Laisse à tes enfants tout le temps qu'il leur faut, sans voir plus loin !
Journalisée

une poupette née en décembre 2012, deux princesses sont arrivées à 26 SA en novembre 2014
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #2 le: 24 Septembre 2014 à 14:27:12 »

Melo, jette un œil à ce post là:http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,56553.0
Pour la zen attitude, nous leur proposons quelque chose qu'ils mangent seuls et en plus ils avalent la purée que je leur donne "moi/nous" dans la majeure partie du temps.
Les mousses de légumes, les pâtes, les quiches sans pâte, les flans de légumes, les muffins c'est le top!
Propose aussi les légumes cuits à la vapeur et coupés en rondelles: pommes de terre, carottes, haricots, courgettes.... Ils mangent tout seul et toi tu te réserves une partie transformée en purée pour t'assurer qu'ils mangent les bonnes quantités.
Idem pour les fruits, essaie de leur proposer des fruits crus: banane, pomme/poire coupées en fines lamelles... Ils vont mangé cela tout seul aussi.
Courage, ici aussi c'est la course aux bonnes idées Roulement des yeux
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3 le: 24 Septembre 2014 à 14:36:37 »

Ne t'inquiète pas, tu as raison de leur occuper les mains. Ici aussi, ce fut un passage obligatoire, jusqu'à ce que mes puces sachent se servir de la cuillère. Pour les petits pots, je dis comme les copines : va au plus simple. Quand les repas seront plus faciles, vous serez plus zen pour cuisiner.
Journalisée
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #4 le: 24 Septembre 2014 à 17:30:27 »

Merci beaucoup les filles pour vos réponses.
Déjà ça me rassure 
Tatane, je pense que je vais suivre tes bons conseils  Clin d'oeil hier soir c'est moi qui ait fait la purée  et ça s'est bien passé.
Calou, merci pour le lien, je suivais de loin pr les idées. On a essayé le flan aux légumes mais seul baptiste a été réceptif...
Anna, merci aussi pour tes conseils  Clin d'oeil
En fait c'est ça qui me gêne le plus, que les repas ce soit la guerre plutôt qu'un moment de détente...
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #5 le: 24 Septembre 2014 à 17:37:50 »

Plus vous allez mettre la pression, plus ce sera la guerre. La solution est de lâcher du lest. Tant pis si tes enfants ne mangent pas tout, tant pis même s'ils ne mangent presque rien, ils se rattraperont quand ils auront compris que ce n'est plus un enjeu de pouvoir. Tant pis s'ils en mettent partout, tu les équipes avec des bavoirs à manches, tu mets une toile cirée et basta.
Journalisée
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #6 le: 24 Septembre 2014 à 19:56:33 »

Moi désormais pour les repas je fais en 2 partie, un début à table avec nous où ils ont un truc qu'ils peuvent manger seul (pates, pain, légumes en gros morceaux à ronger...) et ensuite je les change carrément de place, je les sors de la chaise haute et les mets dans leurs cosy (qui ne servent plus qu'à ça) bien canalisé et je donne une cuillère à tour de rôle (pendant que le 1er avale, le 2 eme prend dans la cuillère) et on mange la purée, le yaourt et la compote comme ça. Et après je leur propose un morceau de fruit à grignoter mais la y'a que M que ça intéresse.
Voila ma nouvelle technique depuis quelques jours et ça se passe beaucoup plus calmement.
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #7 le: 25 Septembre 2014 à 11:33:36 »

Merci pour les astuces.
Ici mon mari ne vaut pas qu'on soit à table avec eux car ils sont et c'est pas gerable...
Ce midi ils étaient à la crèche et hier soir ça s'est bien passé, ils avaient un bout de fromage dans les mains pendant la purée.
Là j'ai prépare des bouts de carottes pour ce soir.
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #8 le: 25 Septembre 2014 à 19:13:33 »

Merci pour les astuces.
Ici mon mari ne vaut pas qu'on soit à table avec eux car ils sont et c'est pas gerable...
Nous c'est tout récent et non systématique car là aussi Zhom trouve ça... relou! C'est pas un repas tranquille! Et je ne vais pas le contredire non plus Roulement des yeux
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #9 le: 25 Septembre 2014 à 20:28:45 »

Franchement , si le fait d'avoir un truc dans les mains les calme un peu et rend ce moment un tout petit peu plus serein, je ne vois pas pourquoi vous en priver.
Chez nous aussi on a eu une période où il fallait l'opercule du yaourt pour manger le dit yaourt, y'a eu une période où entre 2 cuillères de yaourt il fallait une bouchée de babybel*, franchement tout cela passe, et c'est toujours mieux que de s'énerver et de faire des repas un véritable cauchemar.
Parfois encore il faut un morceau de pain pendant qu'on leur donne la purée...
Pour les repas , sinon nous on les prend tous les 4 à table, mais c'est vrai qu'il y a des soirs où c'est fatigant...Il faut se lever 20 fois, elles pleurent, elles font les chèvres....Et puis c'est le soir, on est tous fatigués...
Mais un soir par semaine (le we en général)on les fait manger avant et on se garde notre soirée pour repas tranquille à deux une fois qu'elles sont au lit.
Et puis un soir par semaine on fait repas apéro, où je mets plein de trucs en libre service sur la table, et chacun picore ce qu'il veut, personne ne contrôle la quantité ingérée par les autres , et elles adorent!!!
Par contre faut pas avoir peur de laver par terre ensuite et surtout faut pas avoir peur si un soir elles ne mangent que des apéricubes* et des chips. Mais chez nous c'est un bon moment en famille.
Par ce que on a mis du temps à en venir là, mais au final j'ai compris que l'équilibre alimentaire c'est important, mais le plaisir de manger et la découverte ça l'est tout autant!!!

En fait le plus important c'est de trouver les trucs qui vous permette de rendre ces moments là un tout petit peu plus simples, même si c'est pas LA méthode idéale décrite dans les livres, franchement avec des jujux et encore plus avec des triplés (et puis avec les enfants en général en fait), ben il faut bien admettre qu'on fait ce qu'on peut...
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #10 le: 26 Septembre 2014 à 08:21:29 »

Ils ont otites et gorge très rouge, ce qui explique les soucis aussi. Hier soir ça s'est  bien passé, ils avaient une assiette de petits carottes donc parfait  Clin d'oeil
Merci pour conseils les filles
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: