boum2babys
Jeune Membre
|
|
« le: 21 Septembre 2014 à 15:55:17 » |
|
Bonjour à toutes,
Je suis mamie de 2 trésors de ma fille, nés à 34+3 en juillet 2014. Les 2 loulous, ont passé qq semaines en neonat, et ont rejoint la maison qq jours après la sortie de la maman. Je me pose bcp de questions car on déconseille à ma fille de les mettre à la crèche après son congé maternite,d'éviter de les sortir dans des lieux public plein de monde (je suis entièrement d'accord). Il viennent d'avoir 2 mois d'âge réel, donc 15 jrs d'Ac. Pour l'instant, ils font qq ballades entre 2 biberons en forêt, parcs, etc..
Je me tartine de gel désinfectant avant de les toucher, je ne leur ai encore pas fait un seul bisous car j'attend de faire le vaccin coqueluche, comme c'est recommandé pour tous les proches qui sont amenés à être régulièrement en contact avec les bébés.
Je comprends bien que ces petits loulous, nés avant terme nécessitent plus de précautions. Évidemment, la crêche c'est aussi une communauté de microbes, les confier à une nounou oui c'est mieux, mais quand ça revient à donner son salaire c'est pas la peine non plus ...
Pour celles qui ont repris le boulot, crèche ? A quel âge ? Comment ça c'est passé ?
Si vous souhaitez me faire partager votre expérience avec vos petits bouts, j'en serai ravie.
|
|
|
Journalisée
|
Le soir du réveillon de Noël, 2013, j'ai ouvert un cadeau avec un joli nœud, dans lequel il y avait 1 paire de petits chaussons avec l'inscription "bisous mamie", après la 1ère écho, il manquait une paire, future mamie oui, mais x2 ;-) Merci S et J pour ces deux trésors
|
|
|
Annna
|
|
« Répondre #1 le: 21 Septembre 2014 à 16:04:22 » |
|
Bonjour,
Mes filles sont nées à 35 SA. Elles n'ont pas de séquelles de la prématurité. J'ai repris le travail quand elles ont eu 7 mois 1/2. Elles sont allées en nounou. Du jour où elles ont été chez la nounou, elles ont enchaîné les virus le premier hiver (alors qu'elles n'ont pas été malades avant). Certaines infections ont été assez sérieuses et on a frôlé l'hospitalisation deux fois. Depuis ce premier hiver difficile, plus aucun virus, même pas un rhume. Elles ont maintenant 3 ans 1/2 et ont fait leur rentrée scolaire il y a trois semaines.
Oui, les enfants nés prématurément sont fragiles au moins la première année. Si on peut leur épargner la collectivité leur premier hiver, c'est mieux.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
boum2babys
Jeune Membre
|
|
« Répondre #2 le: 21 Septembre 2014 à 16:43:18 » |
|
Merci Anna pour ta réponse. Hummm, a priori, le fait d'être chez une nounou ne les a pas épargné non plus les tiennes pour ce premier hiver Elle devrait reprendre en février, mais en entendant les avis médicaux sur la crêche, elle va prolongé pour reprendre en septembre 2015 , ce que je lui conseille vivement aussi. Les jujus auront donc 1 an et 2 mois. de toute façon très peu de chance qu'elle obtienne une place en crêche pour les 2 en février d'après la mairie, donc ... Mais bon, même à 1 an, j'suis pas plus rassurée que ça ! J'espère qu'après 1 an ça craint moins. Ça c'est bien passé j'espère la rentrée pour tes filles.
|
|
|
Journalisée
|
Le soir du réveillon de Noël, 2013, j'ai ouvert un cadeau avec un joli nœud, dans lequel il y avait 1 paire de petits chaussons avec l'inscription "bisous mamie", après la 1ère écho, il manquait une paire, future mamie oui, mais x2 ;-) Merci S et J pour ces deux trésors
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #3 le: 21 Septembre 2014 à 17:27:08 » |
|
Bonjour, Mes filles sont nées à 34 SA tout pile. Les pédiatres m'avaient également déconseillé un mode de garde collectif. J'avais de toute façon l'intention de prendre un congé parental. Elle ont débuté la collectivité à petite dose (2 matinées de halte-garderie par semaine) vers 15 mois. Elles n'ont jamais été très malades (en 6 ans : quelques otites, la varicelle...). Ma petite 3ème est née à terme (donc moins fragile), elle a suivi le même parcours que ses sœurs (halte-garderie à petite dose à partir de 17 mois), elle n'a jamais été malade en 3 ans 1/2 (mis à part la varicelle, récupérée de ses grandes sœurs, ce qui m'arrangeait bien !). Bon grand-maternage !
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
Bibi3034av
|
|
« Répondre #4 le: 21 Septembre 2014 à 17:36:31 » |
|
Bonjour,
Mes jumeau sont nés très tôt 29+2 avec une grosse hospitalisation un mois en réa et un mois et 6jours en néonat. Je prends 3 ans et j'ai fait une demande pour lAJJP. Pas de crèche, collectivité pendant 2 ans, éviter les lieux fréquentés. Comme on a un des jumeaux qui a faillit sortir avec des lunettes d'oxygène, il va être très sensible au bronchiolite. A 2 ans, je les mettrai un peu en crèche qu'ils soient prêts pour la rentrée scolaire.
34+3 cest déjà un bon terme, bien sur il faut être vigilents surtout avec la bronchiolite l'hiver, je pense qu'elles s'immuniseront vite.
|
|
|
Journalisée
|
mes amours Arthur et Valentin sont arrivés à 29SA, le 18/03 à cause de ce satané STT.
|
|
|
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Marraine des Aoûtiennes 2014
|
|
« Répondre #5 le: 21 Septembre 2014 à 17:41:28 » |
|
Coucou, Les miens sont nés à 35sa en juin et sont finalement moins malades que leur sœur née à terme. Ils sont allés en crèche à partir de leurs 6 mois mais de manière irrégulière parce qu'on avait pas de places. Le plus dur a été une belle épidémie de gastro qui a mis la crèche à plat avant leurs 1 an mais sinon ils n'ont pas vraiment attrapé des maladies en collectivité (il faut dire que la crèche est vraiment très propre et bien gérée, ça astique toute la journée là-dedans ... il y a peut être un lien). En revanche niveau sorties vraiment pas grand chose leur premier hiver et beaucoooouuuuuppp de lavages de nez même sans rhino. Si tu t'inquiètes c'est le moment de faire le point sur les vaccins dans la famille: coqueluche, grippe par exemple qui pourront éviter quelques déconvenues si vous les transmettez aux petits.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Annna
|
|
« Répondre #6 le: 21 Septembre 2014 à 18:04:37 » |
|
Si tu t'inquiètes c'est le moment de faire le point sur les vaccins dans la famille: coqueluche, grippe par exemple qui pourront éviter quelques déconvenues si vous les transmettez aux petits. Oh que oui !!!! (ma mère est venue chez nous ce premier hiver avec la grippe, alors que mes filles sortaient bien affaiblies d'une grosse gastro et que nous, parents, nous étions fait vacciner)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
flo31
|
|
« Répondre #7 le: 21 Septembre 2014 à 18:24:02 » |
|
J'apporte sensiblement le même témoignage qu'Eliza. Mes fils sont nés à 35sa, en mai. Ils n'ont pas fait de néonat. J'ai repris le travail quand ils ont eu 1 an. Ils sont alors allés en crèche familiale (nounou qui garde à son domicile mais activités avec d'autres nounous tous les jours). Ma fille, née à terme, était souvent malade (nombreux problèmes ORL, notamment angines dues à un RGO important bébé). Mes fils n'ont pratiquement jamais été malades. Je n'ai pas eu à prendre de précautions particulières du fait qu'ils n'avaient pas eu le moindre problème à la naissance. Par contre, une amie a des jujus (garçon / fille), nés à un terme quasi normal (37 ou 38sa), avec un poids largement aux alentours des 3kg pour chacun... et bien les siens ont été pas mal malades (et pourtant gardés à la maison par la maman) avec séjour à l'hôpital pour gastro et/ ou bronchiolite...
Comme quoi on ne peut jurer de rien ...
|
|
|
Journalisée
|
S 2002 - N & D 2005 Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
|
|
|
boum2babys
Jeune Membre
|
|
« Répondre #8 le: 21 Septembre 2014 à 19:24:29 » |
|
Merci les mamans pour vos retours, Saralila : super le grand-maternage Bibi : 29+2, saloperie de stt (ma fille mono-bi aussi) Eliza : ah ça la gastro, ça peut être aussi très méchant pour les petits, Anna : ah ouai, la grippe..., mais elle ne devait pas le savoir encore, Flo : oui, je crois qu'on peut jurer de rien Moi, je vais faire le vaccin de la coqueluche des que je suis remise de ma rhino-bronchite qui traine depuis 15 jrs, (du coup pas de visite aux pitchouns j'veux pas leur filer mes crobes) Enfin à lire vos commentaires, effectivement il vaut mieux que les petits choux restent avec maman la première année, ça ne peut être que mieux de toute façon. Et puis les bébés ils sont tous différents aussi, un va récupérer toutes les cochonneries qui traînent, et pas l'autre, pourquoi ? personne n'aura la réponse, mais avec des prémats, c'est sûre qu'il faut prendre plus de précautions. Ma 1ère fille, née avec 3 semaines d'avance, à été malade pour la 1ère fois à 9 mois, quand j'ai repris le boulot 4 angines en 2 mois ! Pioufff Merci encore pour vos réponses les mamans
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #9 le: 21 Septembre 2014 à 19:46:17 » |
|
Mes filles sont nées à 35,5 SA en octobre, dont une avec une malformation rendant les maladies "bénignes" dangereuses. -> pas de sortie avant 4kg (on a craqué, les 3 kg ayant été atteints par une belle journée de ... février) -> bien entendu, pas de galerie commerciale & co (le papa fait toujours les courses, 15 ans + tard ) -> pas de visites de courtoisie ("à quoi ça ressemble, des jumeaux" = 0 , seulement nos parents ... qui habitent loin) -> pas de collectivité avant 2 ans (j'étais au chômage jusque leurs 1 ans, puis crèche familiale avec 1 seul regroupement par semaine... annulé en cas de rhume) -> crèche de 20 enfants à partir de 2 ans 3 mois, 5 bronchiolites en 2 mois (2 pour l'une, 3 pour l'autre) Ma belle soeur a imposé la vaccination contre la coqueluche à mes parents. Sinon, ils ne voyaient simplement pas leurs petits enfants. Ta fille est + cool qu'elle! (pour l'avoir attrapée... dans l'état où cela m'a mise alors que je suis en bonne santé par ailleurs... je la comprends )
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
boum2babys
Jeune Membre
|
|
« Répondre #10 le: 21 Septembre 2014 à 20:28:44 » |
|
Lenagen, oui je suis tout à fait d'accord avec toi, les jujus commencent à sortir (pas dans des endroit où il y a beaucoup de monde), ils ont atteint maintenant les 4 kg (2.030 et 2.225 à la naissance à un peu plus de 34 sa), super que le papa fassent les courses 15 ans plus tard , y'en a bcp qui voudrait le même Les visites sont très, très limitées, c'est certain que les jumeaux attirent comme des aimants, et même que certaines personnes font "la gueule" de ne pas avoir encore vu les jumeaux depuis leur naissance. pour la crèche ma fille peut rester jusqu'en septembre prochain avec eux, plus c'est pas évident ..... Elle ne m'a rien imposé pour la vaccination de la coqueluche, car quand ils m'ont dit que les contacts avec un bébé nécessitaient la vaccination de la coqueluche , j'ai tout de suite été faire l'ordonnance, c'est normal pour moi, et je vais te dire oui, ta belle sœur a bien raison de l'imposer, car la coqueluche c'est pas évident déjà pour un adulte, alors pour un bébé .....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
MSAM
|
|
« Répondre #11 le: 22 Septembre 2014 à 19:11:37 » |
|
Coucou
Alors moi mes garçons sont nés à 35+3 et j'ai fait vacciner mon entourage proche (amené à s'en occuper, les autres pas touche aux bébés) pour la coqueluche, après on a mon mari et moi été vacciné pour la grippe l'hiver dernier et on a vacciné nos 3 loulous pour la gastro(la grande soeur n'allait pas à l'école l'hiver dernier mais on a préféré la prudence). Moi je suis en congé parental jusqu'au 3 ans de mes loulous donc pas de mode de garde. L'hiver dernier mes gars ont eu 2 rhumes chacun (impossible d'éviter la contagion entre eux) donc j'ai eu de la chance. Ma grande avait son premier hiver été gardé en nounou, elle avait eu gastro (elle a failli être hospitalisé), bronchiolitte, plusieurs rhume et une otite avec 40 de fièvre. Bref j'imagine meme pas si elle avait été en crèche... Je précise qu'elle était costaud, née à terme +1 et 4kilo 200. Bref toutes les précautions sont utiles car oui les bébés préma sont plus fragiles mais avec des précautions on peut limiter les virus.
|
|
|
Journalisée
|
S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1 A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
|
|
|
boum2babys
Jeune Membre
|
|
« Répondre #12 le: 22 Septembre 2014 à 19:27:14 » |
|
Et ben, beau poids tes 3 bébés Y a un truc que je comprends pas, c'est pourquoi les médecins gygy et autres qui suivent la maman pendant toute la grossesse, ne signalent pas qu'il faut que les proches soient vaccinés pour la coqueluche , on aurait eu tout le temps de le faire avant leur naissance. Même le papa du coup à été informé après enfin bon, quand je vois qu'ils n'ont même pas été informés des risques d' une grossesse mono-bi ........ Bon, ben cette histoire de crèche ou nounou, ça m.inspire pas du tout .. Si elle pouvait rester avec eux jusqu'à l'entrée à l'école, ce serait l'idéal
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Annna
|
|
« Répondre #13 le: 22 Septembre 2014 à 20:00:28 » |
|
.. Si elle pouvait rester avec eux jusqu'à l'entrée à l'école, ce serait l'idéal Le bien être de la maman est aussi à prendre en compte. Pour certaines, ce bien être passe par la reprise du travail avant les 3 ans. Tes petits enfants ne dont pas très grands prématurés, certes si vous pouvez éviter la crèche la première année, c'est mieux, mais pour la suite, l'équilibre familial est le plus important.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
Septembrette 2013
|
|
« Répondre #14 le: 22 Septembre 2014 à 20:08:05 » |
|
.. Si elle pouvait rester avec eux jusqu'à l'entrée à l'école, ce serait l'idéal Le bien être de la maman est aussi à prendre en compte. Pour certaines, ce bien être passe par la reprise du travail avant les 3 ans. Tes petits enfants ne dont pas très grands prématurés, certes si vous pouvez éviter la crèche la première année, c'est mieux, mais pour la suite, l'équilibre familial est le plus important. +1 ! Bon, comme tu l'imagines Boum2babys puisque je sais que tu as parcouru mon histoire, ici la restriction prend une autre envergure. Mais il n'y a pas de comparaison possible, j'ai de grandes prématurées à complications Quoi qu'il en soit, les médecins adaptent les recommandations au cas par cas La plupart des bébés du terme de mes filles ont désormais le droit à la collectivité même si elle n'est que peu recommandée. À contrario, elle est strictement interdite pendant encore un hiver chez moi du fait de leur histoire médicale. Nous avons été tous deux vaccinés contre la grippe l'an dernier, coqueluche aussi, et les grands parents également (ce qui avait soulevé un énorme débat avc ma maman anti vaccins !!) Nous allons nous refaire vacciner cet hiver En tout cas je trouve super que tu te poses tous ces questionnements dans ta position de grand mère
|
|
|
Journalisée
|
Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
|
|
|
|