j'avais l'impression qu'elle parlait pour lui de ce qu'il ressentait et qu'il fallait qu'il l'accompagne dans son deuil pour pouvoir passer "à autre choses" soit vivre sa vie sachant que paradoxalement il y a culpabilité de vivre pour lui, enfin je sais pas si je suis claire!
Oui, en effet, la psychologue parlait de ce qu'il ressentait. Elle précisait qu'il y a une forme de culpabilité à vivre pour 2 parce que son frère n'est plus là. A la fin, R. (jumeau solitaire) précisait que "vivre pour lui (son frère décédé)", c'est comme s'il vivait la vie de son frère alors qu'il n'est plus là et qu'il est mort. J'ai compris de cette manière... Donc, pour ma part, en tant que maman, j'aurai dit à mon fils:" même si vous êtes jumeaux, tu es toi et ton frère c'est lui, tu as ta propre vie à construire, il te faut, te donner le droit de vivre pleinement ta vie. Je comprends parfaitement ta peine et si tu as besoin d'en parler je serai toujours là pour toi".
Et tu vois je trouve dingue même quand le jumeaux n'a vécu qu'en intra utérin, l'impact que cela peut avoir sur le jumeaux restant, comme quoi il est important d'en parler, les non dits peuvent engendrer un sacré mal-être.
Oui très intéressante comme émission !
Les non dits et les tabous sont toujours destructeurs, même si le but premier était de protéger l'enfant. Si la vérité est caché, il y a toujours les inconscients qui communiquent à un moment donné. Les inconscients portent le vide de ce non dit, c'est comme une conviction intérieur. On sait intérieurement que quelque choses n'est pas dite.
Par exemple un enfant adopté qui apprend par hasard que ses parents ne sont pas ses parents, on peut entrevoir que cette révélation peut avoir un effet de bombe sur l'identité de la personne. L'enfant se sentira trahi par ses parents adoptifs... Par la suite, la confiance pour les adultes sera complètement ébranlée "si on m'a caché cela, que m'a t-on caché d'autre? ". La lumière se fera aussi pourquoi il avait l'impression de ne pas être à sa place et qu'on lui cachait quelque chose.
Je pense que c'est la même chose pour un jumeau né seul dont on lui aurait caché la vérité. C'est notre histoire mais c'est aussi le sien. Il a le droit de connaître son histoire. Les enfants sont capables de tout comprendre lorsque les choses sont été dites avec Simplicité, Amour et Vérité.