10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 00:26:49
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: comportement inquétant?  (Lu 3525 fois)
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Juillet 2008 à 13:16:14 »

Depuis 2-3 mois,Zélie,18 mois, qui auparavant était la plus "pépère " des 3,est maintenant tres colérique...
D'un coup,elle s'énerve,en général ça commence par des "hin! hin! hin!" a répétition,mais pas des hin hin plaintifs,des hin hin enervés...
Elle jette tout,elle balaie tout avec ses bras,tire sur ses vetements,se raidi quand on la prend,en gros il n'y a pas trop moyen de la calmer...
Je trouve que ça fait un moment maintenant que ça dure...Et c'est quand meme souvent...
Anaïs a eut une période ou a la moindre contrariété elle se jetait par terre,mais ça lui a passé vite,là ça ne passe pas...
Elle a aussi tendance a toujours vouloir ce qu'on les autres,parfois sa seule occupation consiste a piquer les affaires des autres...elle a plus de mal a trouver une occupation d'elle meme...et elle n'a pas toujours été comme ça...
Je me demande si c'est normal,et passager,ou elle est en train de devenir autiste ou une autre maladie comportementale...En plus j'ai plusieurs fois entendu parlé des effets secondaires de certains composants de vaccins qui peuvent rendre les enfants autistes...
Bref,ça me tracasse pas mal de plus en plus...
Y a t'il dan l'assemblée des personnes qui ont connu ce genre de situation,ou des psychomotriciens qui connaissent ces 'symptomes"?
Merci pour votre expérience...
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #1 le: 10 Juillet 2008 à 13:33:22 »

Melusse, pourquoi pense-tu spécialement à l'autisme ?
En tous cas, sache que dans l'autisme, l'enfant n'arrive pas à gérer sa relation à l'autre : dans le  jeu, mais aussi dans la relation de toucher. Il peut faire des colères++++++ à cause d'un simple frôlement, ou pire, lorsqu'on le porte, ou le bisouille.

Je ne pense pas que ta fille soit comme ça... Clin d'oeil

Par contre, il est probable qu'elle entre maintenant dans une phase où elle s'individualise par rapport à ses soeurs. Peut-être a-t-elle la sensation intérieure d'être une, et une seule... et devient jalouse...
As-tu essayé de passer du temps rien qu'avec elle ? De lui accorder des moments privilégiés ?

Je te conseille un test avec l'homéopathie, si tu es adepte...
Chamomilla 15 CH, 5 granules par jour (en une prise), associé à Hyoscyamus niger 15 CH, 5 granules aussi, le tout pendant 15 jours. (tu peux faire un produit le matin, l'autre le soir)

ATTENTION : je ne suis pas homéopathe. Ce que je te conseille là, c'est ce que j'ai trouvé sur mon livre, disponible pour tous en pharmacie. Ils indiquent toujours que si les symptômes persistent, il vaut mieux consulter un médecin homéopathe. Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Juillet 2008 à 13:57:53 »

Il faut que tu relativises. Tu trouves ça  bizarre parce que vous l'aviez plus ou moins cataloguée "pépère". Si elle avait été plus agitée depuis le début, ça ne t'étonnerait pas tant. Les enfants ont des phases de déséquilibre et des phases d'équilibre. Les phases de déséquilibre se traduisent, vu des parents, par un compartement irrascible, irritable, pénible à gérer. Elles correspondent généralement à des moments où les enfants approchent une nouvelle acquisition, il la sente, la veule mais ne la maîtrise pas encore et ils ne sont pas bien dans leurs basket à cause d'un décalage entre ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent. Chez mes enfants, cela se traduit différemment d'un enfant à l'autre et d'une acquisition à l'autre et heureusement rarement en même temps pour tout le monde. Attends encore un peu et profite de la prochaine visite chez le médecin pour en parler.
Essaie de passer un peu plus de temps toute seule avec elle, même si je me doute que ton organisation ne facilite pas la chose.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Juillet 2008 à 14:29:42 »

Melusse, de ce que je connais de tes filles, ce qui est quasi sûr, c'est que Zélie ne présente aucun signe de l'autisme !!!!

Elle a une phase où elle cherche à s'imposer, je pense.

Je peux me permettre un petit truc ? Et si tu les aidais à s'individualiser, chacune ; par exemple, au lieu de mélanger les vêtements, si tu commençais à bien définir quoi est à qui ? (c'est plus chiant pour toi, je te l'accorde ...)
Pour les jouets, il peut y en avoir en commun, mais chacune peut avoir "ses" jouets.

Ca peut les aider à se situer, à savoir qu'elles sont une parmi trois ; tu comprend ce que je veux dire ?

Et je dirais aussi : à chaque fois que je vous rencontre, j'ai un sentiment qu'il y a Zélie d'une part, et Anaïs et Violette d'autre part ; ne me demande pas pourquoi, je te livre quelque chose d'instinctif ; si ça peut être une piste de réflexion ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Juillet 2008 à 14:30:27 »

Et au passage, va savoir pourquoi aussi, Zélie est la seule que je reconnais ....

Peut-être qu'effectivement elle a besoin de se différencier de ses soeurs ?
 Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Juillet 2008 à 14:43:42 »

et à l'apprcohe des 2 ans, c'est bien la période de l'opposition, du non, ....
elle y rentre peut être tout simplement plus tôt

bon courage 
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 10 Juillet 2008 à 15:41:45 »

En plus j'ai plusieurs fois entendu parlé des effets secondaires de certains composants de vaccins qui peuvent rendre les enfants autistes...

J'ai du mal à comprendre l'effet vaccin / autisme. D'autant plus qu'il me semble qu'un gène aurait été identifié depuis 3 ou 4 ans.

Comment se comportent ses soeurs ? Sont-elles plus complices et laissent-elles Zélie à part ?

Et si tu laisses Zélie se calmer seule, que se passe-t-il ? Parce qu'à vouloir calmer un colérique, on rentre parfois dans son jeu, "quand je suis en colère, on s'occupe de moi"  Clin d'oeil  Je ne prétends pas que la colère est volontaire, mais elle devient une forme de communication.

J'ai un colérique à la maison. Quand il démarre, je l'envoie se calmer "tu as le droit d'être en colère mais je n'ai pas à supporter tes cris, prends le temps qu'il faut, calme toi et après on en discute". Vers 2 ans 1/2, il me disait "je vais pleurer au cellier" et il partait en fermant les portes derrière lui  Roulement des yeux

Pour en revenir à l'autisme, Guilhem était en classe avec un autiste. Chez lui, ce garçon avait un comportement ordinaire. A l'école, il mordait, tapait, etc.. C'est le contact à l'extérieur de son environnement qui le rendait agressif (car lui se pensait agressé). Le diagnostic a été posé en fin de PS. Je précise qu'ils étaient une fratrie de 3.

Et dernière question (ouais je sais, je suis la miss question du forum  Roulement des yeux  ), en as-tu parlé avec le pédiatre ?
Non, encore une     que fait Zélie en contact avec d'autres enfants ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Juillet 2008 à 20:30:18 »

En plus j'ai plusieurs fois entendu parlé des effets secondaires de certains composants de vaccins qui peuvent rendre les enfants autistes...

un film est passé il ya un mois environ sur ce sujet : le vaccin du ROR avait été la cause d'autisme chez des enfants en allemagne
une fiction  Sourire
Journalisée
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Juillet 2008 à 20:48:04 »

bonjour!
je suis psychomotricienne de formation mais je travaille avec des adultes. Cepedant je peux te rassurer au niveau de l'autisme, ça ne se declare pas à cet âge là et de cette façon, vous l'auriez repéré depuis longtemps. Par contre tu dis qu'elle se met en colère "d'un coup". N'y a t'il jamais d'élément déclencheur? Et de même tu dis que ça a commencé il y a deux trois mois, n'y a t'il pas eu un évenement particulier à ce moment là?
Je pense aussi que c'ets une phase d'individuation. Elle se fait sa place et cherche à s'imposer à mon avis...
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
cath34
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Juillet 2008 à 22:12:56 »

J'ai un colérique à la maison. Quand il démarre, je l'envoie se calmer "tu as le droit d'être en colère mais je n'ai pas à supporter tes cris, prends le temps qu'il faut, calme toi et après on en discute". Vers 2 ans 1/2, il me disait "je vais pleurer au cellier" et il partait en fermant les portes derrière lui  Roulement des yeux

Pareil ici avec les mêmes mots, ça marche très bien avec l'un mais pas avec le second, ben oui elle est têtue ma fille !! Pourtant ce n'est pas elle qui en fait le plus et elle est assez facile.

Je crois aussi que c'est l'âge, et oui on commence à se rendre compte de pleins de choses, et puis en plus on peux même pas bien l'exprimer ! Alors forcément ça agace !
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Melusse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Juillet 2008 à 00:28:15 »

Merci pour vos réponses,vous m'apportez pleins de pistes interressentes a creuser...
Je vais tenter de répondre a vos questions du mieux que je peux...ça me permetra de me poser certaines questions...

Alors,si je pensais parfois a un problème d'ordre mental,c'est que quand elle s'énerve comme ça,elle ne debranche pas de son état...elle n'est influençable par rien d'extérieur,dans son truc de crise...
C'est cet aspect là qui me tracasse le plus...c'est qu'elle ne décroche pas facilement...
Bon,quand on en a marre,on la met dans sa chambre 5 minutes,et en général ça passe...
On ne fait pas "tout" pour qu'elle s'arrête,de toute façon,ça sert a rien...
C'est vrai qu'on les élève un peu comme comme un groupe...On est bien concsient qu'elles n'ont pas la meme personnalité,elles n'ont pas la meme approche des choses,les memes réactions,mais sinon,elles s'imitent enormément...quand une leve le bras,les 2 autres le fond...là,c'est indépendant de notre volonté...
L'idée de leur approprier certains jouets,je vois mal pour le moment,elles ont les memes jouets préférés,donc ils tournent dans la journée...parce que je les ai pas en triple...elles se les piquent...
Quand aux vetements,naturellement,certains je ne les mets qu'a l'une d'elles...( c'est un bon début,non? Tire la langue )
C'est vrai que parfois Zélie n'a pas l'air d'apprécier de ne pas etre seule(mais les autres font pareil...) ,quand par exemple,je m'assoit par terre,c'est la guerre!elles se poussent...
Sinon,il n'y a pas 2 groupes...Globalement,elles jouent souvent chacunes seules dans leur coin,avec des temps en commun,des parties de rigolades,ou quand elles font toutes les 3 le meme truc...
Je trouve qu'elles ont un bon equilibre entre elles,
Quand Zélie crise,ce n'est pas par rapport a une soeur...c'est une petite contrariété,qu'on ne voit pas toujours pourquoi ça a démarré,et ça ne s'arrete pas...
Avec les autres enfants,elle est plutot sociable,mais comme ses soeurs,elle fait son truc...c'est la plus a l'aise en terrain inconnu...t'en pense quoi Bambinette? Clin d'oeil...( Je sais pourquoi tu la reconnais,c'est parce qu'elle pas peur ,et qu'elle a un gabarit un peu plus gros...)
Le declenchement de ce comportement,je le situe,selon mon souvenir,au moment de la grosse gastro,ou d'ailleurs elle a morflé  plus que ses soeurs,avec 4 jours d'hosto a la clé...
Donc au début,j'ai mis ça sur le dos de son hospi,de la gastro,apres elle eut des problèmes de mycose suite a la gastro,donc ça la rendait nerveuse,mais a force,tout ça c'est estompé,et là je ne lui trouve plus d'excuse...enfin de quoi etre pas bien je veus dire...
Peut etre que finalement elle est impatiente,capricieuse,c'est toujours elle qui,jusque là a fait les trucs nouveau la première...et que là elle stagne...
Et puis ce n'est pas facile de pâsser plus de temps seule avec elle,sans doute que je devrais...
C'est vrai aussi qu'il va bien falloir qu'elles s'individualisent...on ne force vraiment pas la main dans aucun sens,mais les elever a toujours été facile,meme rythme de sommeil,memes gouts culinaires,meme stades d'évolution,...
Est ce que ça serait ça le problème?
Je ne revois théoriquement le pédiatre qu'a leurs 2 ans...
Bon j'écris un peu en vrac,mais je refléchis en meme temps...
Et finalement j'ai peu d'expérience des enfants,en général,j'en cotoie tres peu,a part les miens...
Mais j'ai remarqué,qu'elle adore jouet dehors,là elle crise beaucoup moins...aurait elle plus d'espace?(qui est déja grand a l'interieur),est ce mon absence visuelle qui la fait oublier rouiner?
Je vais essayer d'etre encore plus attentive a l'origine et a l'issue de ces crises...
Bon,j'arrète,je m'étale... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Anaïs,Violette,Zélie,09.01.07

"On a 5 ans,alors nous sommes des grandes jeunes filles!"...(mmm...faut quand meme encore beaucoup les aides ,ces jeunes filles... )...
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Juillet 2008 à 07:58:40 »

Le declenchement de ce comportement,je le situe,selon mon souvenir,au moment de la grosse gastro,ou d'ailleurs elle a morflé  plus que ses soeurs,avec 4 jours d'hosto a la clé...
Donc au début,j'ai mis ça sur le dos de son hospi,de la gastro,apres elle eut des problèmes de mycose suite a la gastro,donc ça la rendait nerveuse,mais a force,tout ça c'est estompé,et là je ne lui trouve plus d'excuse...enfin de quoi etre pas bien je veus dire...

A mon avis ça vient de là.. peut etre qu'elle a eu peur de quelquechose à 'lhôpital, ou qu'elle a pas compris ce qu'il se passait dans con corps (et maintenant elle tente de tout contrôler en qq sorte pour compenser ).... c'est des hypothèses. Ses soeurs n'ont pas été hospitalisées?
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 11 Juillet 2008 à 08:09:03 »

Ce que tu décris ressemble fortement aux crises typiques d'opposition, courantes entre 2 et 3 ans mais rien empêche de commencer avant. Suite à un problème anodin, l'enfant se fâche puis part en vrille et rien ne peut le calme. Tout ce qu'on lui dit semble alimenter la colère. J'ai 2 enfants sur 4 qui m'ont fait ce type de colères et c'était par phases. Je me souviens bien de la fois où Nina, après que j'ai refusé qu'elle porte le sac de courses trop lourd pour elle (je n'avais malheureusement pas de sac plus petit à lui faire porter), s'est couchée à plat ventre sur le trottoir, il faisait nuit et 3°, en plein centre ville. Je ne pouvais pas la laisser à cause de la proximité des voitures. Un monsieur l'a soulevée (elle appuyait de tout son poids par terre) et elle a plié les genoux pour ne pas poser les pieds par terre, une vraie teigne. Finalement, je l'ai prise sous le bras comme un sac à patates et j'ai trimbalé mon paquet hurlant de 10-12 kg pendant encore une demie-heure. Elle avait 2 ans.
Quand c'est arrivé à la maison, la méthode la plus rapide consistait à la prendre dans les bras, la tenir fermement pour ne pas qu'elle me ou se fasse mal (c'est une costaude, légèrement brutale), aller toutes les 2 dans une pièce dans le noir et attendre sans rien dire. Toute parole rallonge la crise.
Avec son frère, c'est un peu différent, il a lui même introduit le concept de "c'est fini la colère" d'un coup sec. Donc quand il s'énerve, j'attends, je ne m'occupe pas de lui et de temps en temps, je vais lui tendre la perche "c'est fini, la colère ?" et au bout d'un moment plus ou moins rapide, il dit que oui et redevient "normal". Mais ça marche parce qu'il parle.

Vraiment, je ne m'inquiéterais pas, ça lui passera. Et c'est possible qu'une de ses soeurs prenne le relais.
Cela dit, tu as raison de t'étaler ici, nous sommes là pour ça !
Bises.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Juillet 2008 à 08:38:07 »

de crises, j'ai en ai avec mon ainé
il a commencé aussi vers18/24 mois
Cela s'apparentait à des caprices.

Il voulait un truc et si JE disais non, cela partait en vrille : colère, pleurs, ...
Un rien pouvait déclencher la crise et c'était toujours avec moi.

Il a commencé l'école à 2 ans (et 15 jours) et idem, le matin , il se prépareait tout content d'y aller, en voiture pas de souci et on arrivait au portail de l'école et là, comme si une mouche l'avait piquée, il se mettait en colère à s'accrocher au portail  Pas de raison visible

A la maison, les colères étaient pour un livre, pour un jouet,..et il pleurait , balançait tout dans sa chambre.  Il donnait l'impresson que cette colère n'allait jamais se terminer. Il m'a fait aussi des colère avec les maitresses , enfin certaines car il y a 2 instits avec lesquelles il n'a jamais essayé comme bizarement.

A côté, il était (et est toujours) un enfant adorable, gentil.

Il a été suivi par le CAMSP puis une structure similaire jusqu'à ses 9 ans. Il voyait une "éducatrice" avec qui il jouait et parlait :toute les semaines puis les 2 dernières années, tous les 15 jours. Tous les ans ou 6 mois, il avait un bilan avec un pédopsychologue.

Les raisons :
enfant opposant avec la maman car fusionnel donc quand il était petit , il avait peur d'être séparé.
Tu vas me dire que c'est une analyse simple mais cela correspond avec l'hospitalisation de ta fille (moi avec la rupture avec son père biologique)
en grandissant, les "habitudes sont prises", caractère de l'enfant à prendre en compte...

AUjourd'hui, il va avoir sous peu 11 ans.
Les périodes les plus dures ont été vers 2/3 ans puis vers 6 ans.

Vers 7 ans, il arrivait à se calmer tout seul et formuler les raisons de sa colère : je voulais jouer à ce jeu, je ne veux pas me doucher...

Maintenant, il n'est pas toujours facile et s'oppose quand il n'est pas d'accord mais il reste dans le respect et ne s'emporte plus . Le dialogue est là et il n'y a plus de colère.

J'avais trouvé un livre à l'époque qui expliquait son état : GROSSE COLERE de l'école des loisirs. Les images sont subjectives.

Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11 Juillet 2008 à 09:58:09 »

Chaque bébé est différent et à son caractère. L'une de nos filles est un peu comme la tienne. Sur le net, on a trouvé un truc qui lui ressemble, ça s'appelle un "bébé intense" mais elle était comme ça dès sa naissance.

Elle veut toujours être dans nos bras ou près de nous, elle est très éveillée, s'intéresse à tout, prend tous les objets et surtout les jouets de sa s?ur. C'est un bébé très dynamique.

Il ne faut pas s'inquiéter je pense, rien à voir avec l'autisme qui est l'inverse (absence de communication ou de regard etc.).

A voir aussi si quelque chose ne la rend pas grognonne...
« Dernière édition: 11 Juillet 2008 à 10:00:17 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: