Bonjour à toutes et bienvenue à
Marinol!
Les grossesses mono-bi ont ceci de particulier qu'elles peuvent être sujettes à un syndrome transfuseur-transfusé (ce qu'on ne trouve pas chez les bi-bi ou les mono-mono), c'est pour cela qu'il y a une échographie obligatoire tous les 15 jours, afin de surveiller le niveau de liquide dans les deux poches, mais également la courbe de croissance ainsi que la vessie de chacun des bébés.
Voilà un extrait du dossier:
"
Les grossesses monochoriales biamniotiques et le Syndrome Transfuseur Transfusé=> Par Le Professeur Y Ville, dossier de la Fédération
Qu'est ce qu'un STT ? Les deux foetus partageant le même placenta, il y a ce qu'on appelle des anastomoses (on pourrait décrire cela comme un pont, une liaison, une communication) entre les circulations sanguines des deux bébés : des anastomoses superficielles (entre les deux cordons) et des anastomoses plus profondes entre une artère d'un jumeau sur une veine de son co-jumeau, il peut y avoir 1, 2 ou 20, 30, 50 anastomoses ; c'est totalement aléatoire. En fonction du type de vaisseaux impliqués, le sang allant toujours des artères vers les veines et comme la répartition de ces «ponts» se fait totalement au hasard il peut y avoir des anastomoses dans l'autre sens et donc équilibre ou presque des échanges sanguins ; les deux foetus ne développent pas de STT. C'est dans le cas où il y a déséquilibre dans ces échanges (plus dans un sens que dans un autre) que les jumeaux vont être «à risque» de développer un syndrome transfuseur transfusé.
=> Le STT peut concerner tout type de grossesses, y compris triple, quadruple et plus, dès que l'on retrouve le schéma: des bébés chacun dans leur poche se partageant un seul placenta (monochoriale, bi ou tri ou ... amniotique).
=> Par Sabine Herbener, membre du comité scientifique de la Fédération, le 09/10/07
Il n'y pas de S.T.T. dans les monoamniotiques, parce que cette pathologie est due à un "hémodynamisme déséquilibré".
J'explique:
1) Dans le placenta monochoral biamniotique, le sang circule en principe de manière plus ou moins uniforme partout, par le biais de vaisseaux sanguins qui ont des tailles identiques et qui se répartissent équitablement entre les 2 foetus. Chacun ayant une belle moitié de placenta à sa disposition. C'est l'hémodynamisme équilibré. Grossesse monochoriale sans signes de S.T.T.
2) Placenta monochorial biamniotique, avec des vaisseaux de tailles diverses, plus ou moins profonds, qui vont dans tous les sens, et qui sont répartis aussi sur et dans tout le placenta: grossesse monchoriale sans signe de S.T.T. hémodynamisme équilibré
3) Placenta monochorial biamniotique, avec des vaisseaux qui vont avoir des tailles diverses, mais mal répartis sur/dans le placenta. Un foetus est alors plus alimenté que l'autre, il reçoit plus de sang. C'est déséquilibré. Le sang circule mais majoritairement dans un sens. C'est là que le S.T.T. pointe le bout de son nom. La pression sanguine est différente, ce qui entraine une différence de pression dans les autres fluides (plus de liquide amniotique, le foetus fait plus pipi et sa vessie grossit). Son jumeau a une pression plus faible (= il a moins de liquide amniotique et il produit moins d'urine, sa vessie diminue de taille,...). Les mouvements sanguins anormaux ont perturbé l'échange de liquide de tout le système, parce que la pression est différente d'un côté de l'autre, et que les 2 poches font office de limite d'espace/de barrière.
4) Placenta monochorial monoamniotique: il n'y pas de barrière/limitation d'espace pour que la différence de pression soit ressentie. Une seule poche implique que la pression est identique pour les 2 foetus du point de vue du liquide amniotique, donc la pression sanguine s'en trouve aussi équilibrée. Pas d'effets de vases communicants, la pression des fluides ne pouvant pas être uniquement perturbée par un passage sanguin privilégié dans un sens sans contre-partie.
Donc: absence de S.T.T.
Un des foetus peut être plus petit (retard de croissance) pour d' autres raisons.
Des noeuds dans les cordons peuvent entrainer des difficultés cardiaques, qui se résorbent."
Il y heureusement beaucoup plus de grossesse mono-bi qui se déroulent sans STT que de grossesses mono-bi plus préoccupantes, donc on croise les doigts!
Si tu les souhaites, il y a un fil qui traite plus particulièrement des questions sur le STT:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8050.0Et s'il y a le moindre doute de STT déclaré, voici la liste des centres qui peuvent pratiquer l'opération au laser:
FranceClermont Ferrand, laser (Pr Gallot)
Grenoble Référent mais pas laser (Pr Pons)
Lille, (Pr Vaast, Dr Coulon Spécialiste STT ) (Dr clouqueur grossesse patho) (Dr Debarge grossesse gémellaire)Laser
Lyon hôpital mère enfant
Marseille, (Pr Bretelle Dr Haumonte) Laser
Nantes, (Dr Winer) Laser
Paris Necker, (Pr Ville, Dr Essaoui) Laser
Paris Kremlin bicêtre (Pr Senat) Laser
Poissy (Dr Bouhanna) Pas laser
Rouen, (dr Diguet et pr Vesrpyck) Laser
Strasbourg, (Pr Favre) Laser
Toulouse, (Pr Vayssieres, dc sartor) Laser
Tours, (Pr Perrotin) laser
BelgiqueUZ leuven (Dr Liesbeth Lewi Dr Deprest) laser
Bruxelle st luc et erasme (Dr Guciardo) référent pas laser
bruxelle hôpital brugmann (Dr Jacques Jani référent STT)
http://www.azgroeninge.be/eCache/2360/Gynaecologie_subspecialisaties.html (courtrai)
SuisseBern (docteur Raio opère avec le Docteur Ville)
zurich
Lausanne
EspagneMadrid
QuébecMontréal
Pour les pays du Maghrebl'opération se fait en Egypte
Donc tu vois, ce sera ceinture et bretelles!
Je peux t'ajouter à la récap si tu le souhaites, mais j'ai besoin de ta DPA (celle que tu aurais eu s'il s'était agi d'une grossesse simple, pas la recalculée) et précise-moi si tu es en Suisse/Belgique car les DPA sont à 40SA (et non 41SA comme en France
) Je pourrai ainsi te calculer tes sous-objectifs, ainsi que ton objectif final!
Au plaisir de te lire,
Marinol, repose-toi bien et garde la zen attitude
Gros bisous à
H&J: le repos a payé si la piscine se refait doucement, il faut continuer pour donner le plus de chance possible à ton petit pois (c'est un sacré battant! bravo!), garde le moral, ça va le faire, tu peux déjà être fière de toi!
Coucou
Didiiine! Comment vas-tu?
Courage les belles, l'hiver est rude mais finira aussi par donner un joli printemps, donc on en profite pour bien hiberner pour être en forme pour la suite!
Je risque de passer peu pendant ce week-end (je fais 11h-21h samedi et 10h-16h dimanche, enjoy!
) mais je pense bien à vous et vous envoie à chacune un wagon d'ondes positives