Ne culpabilise pas: tu ne peux pas tout faire, c'est là l'un des premiers apprentissages quand on a un enfant (et ici, deux d'un coup), tu vas t'épuiser si tu cherches à tout mener de front, essaye de déléguer ou de te fixer des objectifs moins contraignants (genre le balai un jour sur deux ou sur quatre plutôt que la maison briquée chaque jour, par exemple).
Ce que j'ai trouvé très frustrant, à la naissance de mes aînées, c'est lorsque mes filles pleuraient et que je n'avais toujours qu'une paire de bras: j'étais obligée de faire un choix, de laisser une priorité et j'avoue que c'est terrible les premières fois parce qu'on se dit que les enfants vont le ressentir, que ça va les traumatiser, et tout... Au final, mes filles ont appris à attendre leur tour, ce qui a toujours beaucoup surpris mon entourage, c'était un apprentissage qu'elles auraient de toute façon dû apprendre un jour ou l'autre donc finalement ça s'est fait tranquillement et naturellement, même si je n'avais pas imaginé que cela se ferait dans ces conditions-là. Un mal pour un bien, finalement!
Ce que je veux te dire, c'est que toi aussi, tu vas devoir apprendre à séparer ce qui est important (toi et tes bébés) de ce qui peut attendre (le ménage, au hasard
), si les gens ne sont pas contents, envoie-les paître ou dis-leur de faire le ménage à ta place si ça les dérange tant que ça. Pour le moment, tu es en train de fabriquer deux bébés et c'est épuisant (surtout si en plus tu ne fais pas de nuits complètes!), pour le moment c'est ton bien-être qui est important (parce que tu le transmets à tes bébés)...
Je sais bien que c'est frustrant de ne plus pouvoir tout mener de front comme on l'a fait jusque-là, mais ça ne durera pas éternellement: dans six/sept mois tu auras accouché, puis tu prendras tes marques avec tes petits, et là tu pourras reprendre tes habitudes si tu le souhaites, ça ne durera donc pas toute la vie! Prends ce moment comme une parenthèse unique et inattendue (ce n'est pas tous les jours qu'on apprend qu'on va avoir des jumeaux!) qui va donner une nouvelle orientation à ta vie: ce sera une vie peut-être un peu différente de ce que tu prévoyais jusque-là, mais elle sera aussi formidable si ce n'est plus!
Gros gros bisous ma belle et prends soin de toi