jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #15 le: 12 Septembre 2014 à 09:40:30 » |
|
Je ne connais pas particulièrement la prématurité, chez nous pour d'autres raisons il y a des particularités sensorielles. Il peut s'agir d'hyper- ou d'hyposensibilité.
Par exemple si ma fille (9ans 1/2 !) se met d'un seul coup à pleurer et criser en ma présence, en général je sais d'emblée que c'est en réaction à tel ou tel son. Bébé, des sons la faisaient pleurer, des sons la calmaient : hypersensibilité.
Bébé, elle pleurait s'il y avait trop de lumière (poussette orientée vers le soleil par exemple), aujourd'hui dans un cabinet médical style dentiste, il faut prévoir les lunettes de soleil ou lui dire de fermer les yeux, sinon elle ne sera vraiment pas bien à cause de l'éclairement. Hypersensibilité.
Son frère (7 ans) a une relation très particulière à la douleur. Il y a des moments où il semble hypo-sensible, où il va se taper, se mordre etc comme s'il voulait se percevoir, et d'autres moments où sans raison évidente il va manifester de très fortes douleurs (à 3 ans, il a eu un bilan neuro avec nombreux examens, dont un franchement "barbare", pour essayer de comprendre ses douleurs, ils n'ont rien trouvé), comme s'il percevait de façon très très douloureuse ce que n'importe quel autre enfant n'aurait perçu que comme un léger inconfort, voire n'aurait rien perçu parce qu'il y a des fois où il avait "mal aux jambes" en réaction à un changement, un moment de transition entre 2 activités. Il ressentait vraiment de vives douleurs aux jambes, à l'empêcher de dormir / le réveiller, à l'empêcher de jouer, à lui couper l'appétit. Sauf que... ben aucune cause "normale" de douleur aussi vive, ça ne fait pas si longtemps que ça qu'on sait que c'est "normal" chez lui d'avoir des "bizarreries" sensorielles.
Tu peux penser ainsi à tous les sens, le toucher (contact avec les vêtements, les draps... besoin que ce soit très "léger" ou au contraire "bien serré"), la perception de la température (style il a longtemps fallu donner une douche presque froide pour que G ne réagisse pas comme si on le brûlait), etc etc...
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
milousf
|
|
« Répondre #16 le: 12 Septembre 2014 à 09:50:15 » |
|
Ben en fait , je ne suis pas une experte du sujet, je pense que ca mérite que tu vois ca avec des professionnels de la prématurité. Mais quand j'ai fait mes études , j'ai fait des stages en service de prémats et de réa néonat, et les puéricultrices m'avaient expliquées que les enfants nés prématurément avaient un système nerveux immature, et qu'il étaient soumis à des stimuli constants , notamment les lumières et les bruits permanents dans les services d'hospit, ce qui avaient tendance à les "surstimuler" (c'est très différent du monde protégé de l'utérus ou tous les bruits , mouvements sont lents et atténués) . Bon je ne sais pas trop quelles en sont les manifestations par la suite , et j'imagine surtout que cela peut être très différent d'un enfant à l'autre... Mais cela ne m'étonnerait pas que ca puisse se manifester par un stress , une tension de l'enfant, une inquiétude un peu plus importante. J'ai un exemple qui me vient, tu me diras que ca n' a peut être pas grand chose à voir, mais je connais qqn dont l'enfant est né à 26 SA pour RCIU sévère, il faisait 450 g. Il est resté hospit très longtemps (forcément), aujourd'hui il a 14 ans , il va très bien, mais son père nous disait que l'enfant en question s'est réveillé tous les matins à 4 heures jusqu'à ses 8 ans... Voilà, enfin c'est des pistes.
Quant à l'osteo, j'ai toujours beaucoup cru en ses bienfaits. Mais c'est pareil il faut tomber sur un bon professionnel. Mes filles sont nées toutes "tordues", et leur première année je les ai amené souvent et je peux te dire que ça leur a fait beaucoup de bien. L'osteo m'avait dit qu'il faudrait que je les amène un peu tout au long de leur croissance, que les positions (malpositions dans leurs cas ) acquises in utéro laissaient des traces longtemps. Il en est de même pour les gavages, et pour elle pour les vaccins (là je suis moins d'accord , mais bon...).
Bref il y a pleins de choses à envisager, la situation n'est pas figée pour ta louloute , et c'est sûrement une mauvaise période, et comme dans toutes les mauvaises périodes on est fatiguée et stressée et on a l'impression que ca durera toujours, mais ca finit par passer, surtout quand on s'y intéresse et qu'on fait tout pour que les choses s'arrangent. Bon j'y vais , mes louloutes se crêpent le chignon!!!
|
|
|
Journalisée
|
NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
|
|
|
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
Septembrette 2013
|
|
« Répondre #17 le: 12 Septembre 2014 à 10:07:26 » |
|
Voilà exemple typique : je ne pzux avsolument pas la poser, c'est crise assurée.... Je dirai que c'est quand même depuis qu'on a commencé la kiné... Et qu'elle reproduit aujourd'hui le schéma de chez le kiné à la maison http://youtu.be/GQQEBLoFZZo
|
|
|
Journalisée
|
Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
|
|
|
Lucie la Vamp
|
|
« Répondre #18 le: 12 Septembre 2014 à 11:23:26 » |
|
Je ne sais que dire mayon... Je comprends ton désarroi, surtout que tu avais des bébés angéliques au départ, ce qui fait que le contraste n'en ai que plus grand, et franchement des pleurs comme c'est super usant, maison un autre côté j'ai l'impression qu'on est un peu toutes dans une phase ou les petits nous accrochent la jambe, encore plus si on a l'autre bebe dans les bras Ces crises de jalousie m'ont l'air d'être typiques de leur âge quand même et sans rapport avec la prématurité pour un quelconque problème... Tu l'avais peut être lu, mais la petite de saffy se met dans de tels états qu'elle a des spasmes du sanglot et avait carrément perdu connaissance a force de hurler... Pure contrariété Tu peux bien sur essayer l'osteo ou d'autres pistes, mais je crois fortement que les choses s'arrangeront d'elles mêmes avec le temps. Même s'il va peut être falloir envisager de ne jamais retrouver totalement tes petits anges perso j'ai jamais retrouvé ma Sumie hyper calme et pépère du début
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13. Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥
Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #19 le: 12 Septembre 2014 à 11:49:04 » |
|
Mayon je viens de regarder la vidéo. Plusieurs idées me viennent: - il est possible qu'elle ait mal qqpart? (à voir avec un ostéo, ton pédiatre, ou ce peut être les dents, tout bêtement ) - un besoin d'être rassurée: tu as pensé à l'écharpe? Ça peut être utile même à cet âge - comment ça se passe avec le kiné? Peut être qu'un jour il lui a fait mal? Et toi, tu le vis comment, le kiné?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Hannah la Survivor
|
|
« Répondre #20 le: 12 Septembre 2014 à 14:07:40 » |
|
Coucou Mayon, Je viens de regarder la vidéo et je rejoins Lucie. La vidéo ne m'a pas choqué plus que ça. Je sais combien c'est usant et pénible en plus d'être inquiétant mais Ow€n aussi nous fait souvent des crises comme ça... Et qu'en ma présence. Ça serait presque drôle si c'est pas si pénible Il est chez ma mère ou chez la nounou, tout va bien, il s'amuse, et dès que je passe la porte c'est la fin du monde On est passé ces derniers temps des hurlement aux mamamamamamamamamamamama en pleurant Et J@mes est passé par une phase où il se tapait carrément la tête par terre par moment Comment sont tes filles quand tu n'es pas là? Sont elles passées par des angoisses de séparation franches que tu as pu identifier comme telles? Comme l'a dit Lucie, chez nous beaucoup de bébés passent par des phases comme ça... Peut être est ce le gros choc parce que tes filles n'on jamais trop pleuré? Après, toutes les pistes qui te sont données ici ne peuvent pas faire de mal Je sais que perso j'étais prête à TOUT essayer quand ils pleuraient sans arrêt plus petits.
|
|
|
Journalisée
|
Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙 Binomette : Laurelyne La Wonderwoman Marraine des Octobrettes 2015 😊
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #21 le: 12 Septembre 2014 à 14:47:46 » |
|
même avis, regarde si problème dès que posé quelle que soit la personne, penser soit gros besoin d'être rassuré, soit quelque chose qui ne va pas quand posée, par exemple souhaite être bien redressée, n'a pas le tonus suffisant pour le faire sans se tenir et trouve ça désagréable de devoir toujours se tenir pour être dans la position confortable, soit mémoire d'un truc qui s'est passé à la kiné, peut-être insignifiant vu de l'extérieur, mais essentiel pour elle si par contre c'est juste quand toi tu la poses... la question est alors toute différente
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Mayon la Vamp
Pilier du Forum
Septembrette 2013
|
|
« Répondre #22 le: 12 Septembre 2014 à 15:34:07 » |
|
Je suis partagée... A vrai dire je suis même perdue ! J'essaye de me poser plus avec elle, mais elle ce midi elle a bien joué, et hop, en passant près de moi elle s'arrête net et vient le grimper aux jambes en crise... Si elle avait mal.... Elle aurait mal tout le temps non Je pense quand même que c'est la période mais bon... Vous auriez des livres sympa pour très jeunes enfants donc cartonnés, qui pourrait les aider ?
|
|
|
Journalisée
|
Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
|
|
|
Hannah la Survivor
|
|
« Répondre #23 le: 12 Septembre 2014 à 15:56:04 » |
|
Comment elles sont avec d'autres personnes quand tu n'es pas là Mayon?
|
|
|
Journalisée
|
Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙 Binomette : Laurelyne La Wonderwoman Marraine des Octobrettes 2015 😊
|
|
|
Mayon la Vamp
Pilier du Forum
Septembrette 2013
|
|
« Répondre #24 le: 12 Septembre 2014 à 16:03:28 » |
|
Bah... Apparemment ça roule !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Lucie la Vamp
|
|
« Répondre #25 le: 12 Septembre 2014 à 16:04:36 » |
|
Je suis donc au regret de t'annoncer qu'elles ont juste un sale caractère
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13. Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥
Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
|
|
|
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥
|
|
« Répondre #26 le: 12 Septembre 2014 à 17:59:02 » |
|
Je suis donc au regret de t'annoncer qu'elles ont juste un sale caractère Je crois tout simplement qu'elle teste un peu pour savoir où sont les limites. Elle "exige" et voit comment ça se passe et elle éprouve de la frustration. Nous avons eu un passage comme ça puis ça s'est espacé. Une piste plus "médicale" est peut-être à envisager mais je n'ai pas l'impression que ce soit le sujet en regardant la vidéo
|
|
|
Journalisée
|
♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
|
|
|
Mayon la Vamp
Pilier du Forum
Septembrette 2013
|
|
« Répondre #27 le: 12 Septembre 2014 à 18:28:04 » |
|
Je pense que de toute facon l'osteo ne fera pas de mal donc ue verrai avec elle, et j'évoquerai les crises avec le kiné !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
milousf
|
|
« Répondre #28 le: 12 Septembre 2014 à 18:45:22 » |
|
C'est vrai que ca ressemble beaucoup à ce que vivent et font vivre à leurs parents beaucoup d'enfants de cet âge... C'est usant et déstabilisant de voir son petit ange réagir aussi violemment.... C'est plus impressionnant chez certains que chez d'autres, quant à la kiné peut être que ca lui est douloureux ou désagréable parfois et que ça a été le facteur déclenchant. Pour ce qui est de leur réaction chez les autres, les nôtres ont toujours été des petits anges, même dans les périodes où N nous fait nous arracher les cheveux!!! Bon courage en tous cas!!!
|
|
|
Journalisée
|
NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #29 le: 12 Septembre 2014 à 19:12:47 » |
|
Pour les petits livres, je te recommande vivement ceux de cette collection. Il en existe toute une série, ils sont très sympa et bien faits, les miennes les adoraient. En plus ils sont abordables je trouve.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|