23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.487 Messages
21.653 Fils de discussion
22.562 Membres
Dernier membre: Hayat48

23 Novembre 2024 à 00:34:29
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: double tétée  (Lu 5818 fois)
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Septembre 2014 à 06:43:05 »

Bonjour,

Je suis la maman de 2 petits bonhommes de 2 mois que j'allaite au sein exclusivement. J'ai retenté la double tétée il y a peu sans trop de succès. C'est difficile pour moi de faire patienter l'un des 2 bébés pendant que j'allaite son frère. J'ai plutôt hâte de terminer la tétée et m'occuper de celui qui pleure/hurle.C'est frustrant pour moi et pour celui qui tête probablement. D'ou l'essai de double tétée.
Seulement, j'ai 2 garçons plutôt agités, L assez raide qui ne veut pas rester en position ballon de rugby et U qui bouge beaucoup des jambes. Je précise que je suis en majorité seule pour les positionner.
Autre souci, j'ai un REF assez fort et ils ont tendance à tousser fréquemment et lâcher le sein. En double tétée c'est difficile du coup...

Comment vous faites au quotidien, quelles positions utilisez-vous?
Quelles solutions pour le REF ?

Merci de vos réponses.
Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
Linoa
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Septembre 2014 à 11:26:22 »

Coucou,

J'ai 2 petits bouts de 6 mois que je continue d'allaiter. Je dois dire que depuis le début, j'essaye de privilégier la tétée simultanée, car c'est en effet impossible de pouvoir profiter de la tétée de l'un si l'autre pleure à côté ! Les fois où j'ai dû donner chacun son tour (car ils étaient décalés par exemple), je mettais celui qui ne tétait pas dans le transat à côté et je pouvais le bercer avec mon pied. Aujourd'hui je donne quasi 100% du temps aux 2 en même temps.

Au début je trouvais la tétée simultanée difficile, surtout toute seule, mais maintenant je trouve ça super ! Je les allaite soit sur le lit, soit sur le canapé (il faut qu'il soit suffisamment profond et suffisamment grand). J'utilise un grand coussin d'allaitement aussi. Aujourd'hui je les mets en position "ballon de rugby" mais quand ils étaient plus petits, je trouvais cette position moins facile. Voici la position que j'utilisais avant, et qui fonctionnait bien --> la position en haut à droite sur la photo :

Tu peux aussi lire le lien suivant avec des idées de positions : http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/guide-allaitement/positions-allaitement-generalites-jumeaux-simultane.php

Après pour le REF, certains conseillent de tirer un peu de lait avant la tétée, je ne sais pas si tu as déjà essayé ?
Tes bébés tètent tous les combien ?
Journalisée

Nos p'tits loups sont nés le 7 mars (2kg750 et 2kg850), à 38SA+5j.
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Septembre 2014 à 19:35:29 »

Merci pour ta réponse et pour le lien !
Par contre, je ne peux pas voir la photo ( Apple )

Et 6 mois d'allaitement ! Chapeau !

Pour le REF, j'ai déjà essayé d'exprimer le lait mais le flux est retardé. On m'a aussi conseillé d'utiliser des bouts de sein en silicone et le souci , c'est que j'ai un de mes 2 fils qui a maintenant du mal à téter sans..  Par contre, est-ce que la tétée simultanée n'augmente pas le REF ??

U tète toutes les 2 h et L toutes les 3h30.
Tu les cale sur le meme rythme du coup ? Ils tètent tous les combien ?

Journalisée

2 petits bonhommes sont venus illuminer notre vie. L et U sont nés le 30.06.2014 à 36 SA après un parcours bien chaotique !
L 2500G
U 1990G
Linoa
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Septembre 2014 à 14:26:32 »

Oops pardon pour la photo, la revoici :

Peut-être effectivement que le REF peut être augmenté avec la tétée simultanée... Pendant un moment mes loulous pleuraient aussi pendant la tétée, je m'étais dit que j'avais peut-être un "petit" REF, mais c'est passé assez rapidement.

Les miens sont sur le même rythme oui. Maintenant c'est plus facile puisqu'il y a 4 tétées par jour (matin au réveil, puis vers 12h, 16h et 20h). Ils ont commencé à espacer un peu les tétées à 4 mois. Si ça peut te rassurer, j'ai trouvé que l'allaitement commençait à être vraiment plus facile à partir de leurs 3 mois.

Est-ce que les tiens tètent encore beaucoup la nuit (le rythme 2h et 3h30 vaut aussi pour la nuit ?) ?
Comment ça se passe concrètement quand tu les allaites en même temps ?
Journalisée

Patricia45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Septembre 2014 à 21:49:57 »

Bonjour Gis32
Moi j'ai allaité mes garçons jusqu'à la fin de leurs 5 mois. Quand ils étaient nourrissons, je n'étais pas rassurée par les tétées en simultané. En plus moi aussi j'avais un REF donc difficile de le gérer quand on a les 2 mains prises. Les bébés qui bougent dans tous les sens je connais aussi. J'ai compris que c'était souvent en lien avec des petites coliques. Quand le ventre les laissait tranquilles, ils tétaient sans bouger. Alors celui qui devait patienter, je l'installais du côté de mon bras libre et je lui donnais mon petit doigt à téter, ou je l'occupais avec un jouet. Ca marchait pas trop mal. Plus tard, vers leur 3 mois, je les ai pris plus souvent ensemble, ils étaient plus grands. J'étais seule aussi et ça se passait pas trop mal. En rugby uniquement.

Voilà mon expérience. Bon allaitement !
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Septembre 2014 à 10:16:04 »

Linoa : Ils avaient le même rythme tout seul ou tu réveillais celui qui dormait ? Depuis le début ? 4 tétées par jour ! j'en suis très très loin !! Ca m'encourage en tout cas parce que pour le moment, je ne fais pas grand-choses d'autre...
Depuis quelques jours, on les couche vers 19-20h tous les 2 après bain et tétée et U dort jusqu'a 00h30 environ puis de nouveau toutes les 2h et L jusqu'à 4h cette nuit (!) pour continuer de nouveau son rythme.
J'ai déjà essayer la même position que toi mais celui qui est sous l'autre ne supporte pas d'avoir les jambes coincées... En ballon de rugby, ils poussent sur leurs jambes, lâchent le sein et j'ai du mal à les repositionner. C'est peut-être un manque d'habitude ...
Et régulièrement, ils pleurent pendant la tétée simultanée ou non (REF, coliques ou fatigue tout simplement ?)

Patricia : je me pose aussi la question des coliques, je les ai amené voir un ostéo, on verra bien. On doit avoir les mêmes "phénomènes" ! Avec le temps, ils se sont habitué à ton REF ou ils ont été gêné jusqu'à la fin ?

J'ai beaucoup de questions ! Merci les filles
Journalisée

L 2500G
U 1990G
Linoa
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Septembre 2014 à 13:12:39 »

Les miens n'ont pas toujours été sur le même rythme non plus, notamment la nuit. En journée un peu plus. Au tout début (avant qu'ils ne dorment un peu plus la nuit), quand ils tétaient toutes les 2h, on réveillait le 2è la nuit quand le 1er demandait à téter, car sinon j'étais trop crevée. Quand ils ont commencé à dormir + longtemps, on a arrêté de réveiller le 2è, et parfois ils étaient sur le même rythme, parfois non. Mais au fur et à mesure, j'ai pu de + en + souvent les faire téter en même temps. A l'âge des tiens, j'avais aussi l'impression de ne faire que ça (les miens à 2 mois mangeaient environ toutes les 2h chacun), mais ça change !  Tire la langue Je trouve déjà que L qui ne tète que toutes les 3h30, c'est super !

Peut-être peux-tu essayer la tétée simultanée quand ton homme est là pour aider par exemple, pour le moment ? Quand on est 2, c'est beaucoup plus facile, surtout au début ! Comme ça si un bébé pleure ou lache le sein, ton homme peut s'en occuper.

C'est une bonne idée d'aller voir l'ostéo. J'y emmène aussi mes loulous et je trouve que ça leur fait du bien.  Sourire
Journalisée

Patricia45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Septembre 2014 à 13:25:29 »

Bonjour Gis32

Les coliques on n'y peut pas grand chose. Je ne mangeais pas de poireau, ni de choux, je faisais attention à avoir un mélange équilibré (grâce à Mr Picard, je n'étais pas en cuisine à ce moment là, pas le temps et trop de fatigue !) entre légumes et féculents. Comme ça je limitais. Mais selon les enfants c'est différent. Ce qui leur faisait du bien c'est d'être portés sur le ventre, à plat sur le (grand) bras de mon mari.
Pour le REF, j'évacuais manuellement un peu de lait avant la tétée. Sinon, quand il venait, les garçons se retiraient du sein et attendaient que ça passe. G. s'en sortait très bien, c'est un têteur hors pair. Ca se voir encore aujourd'hui pour l'apprentissage de la cuillère ou pour le passage à la tétine +4 mois. Par contre, T. a plus de mal. Il a fait une confusion sein tétine quand ils étaient encore à l'hôpital. Il est goulu alors il y va franco, sans se méfier. Pour le REF il se retirait mais il râlait pas mal ! Globalement ça s'est bien passé. Et puis en grandissant ils sont plus à même de gérer le REF, voire de rester au sein et d'avaler sans avoir besoin de téter ! G. faisait ça.
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Septembre 2014 à 11:40:34 »

s'ils pleurent pendant la tétée, ce peut aussi être du à un RGO (pleurent-ils 1h après la tétée par exemple? ce sont des indicateurs de RGO).

Les miennes ont 3 mois et demi, et sont toujours allaitées exclusivement. Contrairement à Patricia, j'ai beaucoup privilégié les tétées simultanée les 2 premiers mois (position milieu haut sur l'image). Aujourd'hui, elles sont décalées... d'un quart d'heure (même la nuit), ce qui fait que j'en fais une, puis l'autre. Il n'y a que la tétée de 19h que je maintiens en simultanée, et je privilégie la position en rugby pour les deux même si je ne l'aime pas plus que ça.
En journée, je tire mon lait pour les tétées du midi et du goûter car elles sont chez la nounou.

Je suis à peu près à 7 tétées par jour: 8h30 - 11h30 - 16h - 19h - 23h - 2h - 5h. J'espère que celle de 2h va rapidement sauter car c'est celle qui me fatigue le plus.. bon courage!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Dockeo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Septembre 2014 à 22:02:01 »

Pour celui qui bouge beaucoup, tu peux l'installer en sling, (l'écharpe avec l'anneau), tu le fais glisser vers le sein, il est bien maintenu et tu peux installer le second à l'autre
Ça donne la position, en haut à gauche
Ici j'ai hésité longtemps (2 mois et une visite chez une consultante en lactation) pour les mettre entêtées simultanées et du coup il semblerait qu'ils ne stimulaient pas assez mes seins. Chaque semaine , j'ai réussi à les mettre un peu plus souvent, la cotetee maintenant c'est un moment pour nous trois.
Là j'ai dû introduire du LA 150ml car je n'arrive pas à m'organiser pour exprimer de lait de fin de tétées. Un peu plus de 1 kg de pris pour chacun à deux mois...et pourtant ils pesaient 3kg600 pour lui et 3kg300 pour elle mais ils ne font pas 8 tétées par jour depuis la naissance, ça m'arrange ait de dormir la nuit avec trois autres enfants....
J'espère qu'en prenant plus de poids, ils vont pouvoir téter plus et que le sevrage n'aura pas lieu trop tôt sachant que pour moi 1an c'est déjà trop tôt!
Journalisée
Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Septembre 2014 à 08:11:53 »

Les miens n'ont pas toujours été sur le même rythme non plus, notamment la nuit. En journée un peu plus. Au tout début (avant qu'ils ne dorment un peu plus la nuit), quand ils tétaient toutes les 2h, on réveillait le 2è la nuit quand le 1er demandait à téter, car sinon j'étais trop crevée. Quand ils ont commencé à dormir + longtemps, on a arrêté de réveiller le 2è, et parfois ils étaient sur le même rythme, parfois non. Mais au fur et à mesure, j'ai pu de + en + souvent les faire téter en même temps. A l'âge des tiens, j'avais aussi l'impression de ne faire que ça (les miens à 2 mois mangeaient environ toutes les 2h chacun), mais ça change !  Tire la langue Je trouve déjà que L qui ne tète que toutes les 3h30, c'est super !

Peut-être peux-tu essayer la tétée simultanée quand ton homme est là pour aider par exemple, pour le moment ? Quand on est 2, c'est beaucoup plus facile, surtout au début ! Comme ça si un bébé pleure ou lache le sein, ton homme peut s'en occuper.

C'est une bonne idée d'aller voir l'ostéo. J'y emmène aussi mes loulous et je trouve que ça leur fait du bien.  Sourire
Coucou

J'ai essayé de nouveau avec mon homme dans les parages et la tétée a été "expédiée" en moins de 5 minutes Les 2 pleuraient après. Du  coup , j'ai proposé de nouveau le sein à chacun séparément et aucun n'en a voulu. Entre le REF et la tétée simultanée, les pauvres ont pris leur tétée "sur le pouce" comme on dit !
Pas top, mais au moins j'ai réussi.
Pour l'ostéo, 2 jours après, ils dorment super bien ! Pour le moment, U n'a pas l'air gêné par ses coliques. A suivre !

Bonjour Gis32

Les coliques on n'y peut pas grand chose. Je ne mangeais pas de poireau, ni de choux, je faisais attention à avoir un mélange équilibré (grâce à Mr Picard, je n'étais pas en cuisine à ce moment là, pas le temps et trop de fatigue !) entre légumes et féculents. Comme ça je limitais. Mais selon les enfants c'est différent. Ce qui leur faisait du bien c'est d'être portés sur le ventre, à plat sur le (grand) bras de mon mari.
Pour le REF, j'évacuais manuellement un peu de lait avant la tétée. Sinon, quand il venait, les garçons se retiraient du sein et attendaient que ça passe. G. s'en sortait très bien, c'est un têteur hors pair. Ca se voir encore aujourd'hui pour l'apprentissage de la cuillère ou pour le passage à la tétine +4 mois. Par contre, T. a plus de mal. Il a fait une confusion sein tétine quand ils étaient encore à l'hôpital. Il est goulu alors il y va franco, sans se méfier. Pour le REF il se retirait mais il râlait pas mal ! Globalement ça s'est bien passé. Et puis en grandissant ils sont plus à même de gérer le REF, voire de rester au sein et d'avaler sans avoir besoin de téter ! G. faisait ça.
Coucou
Effectivement, je n'ai pas toujours une alimentation très équilibrée en ce moment mais j'évite certains aliments à risque... Et c'est vrai que porté sur l'avant-bras, U est aussi soulagé. Je lui met aussi une petite bouillotte en noyau de cerise et je l'emmaillote "légèrement" dans une couverture, ça a aussi son effet. Par contre, je l'ai emmené voir un ostéo et depuis pas de nouvelle crise (2 jours)... On verra bien.
Pour le REF, quand je sens la montée de lait, j'essaye de  le retirer mais ça râle aussi pas mal et L avale quand même de travers. Est-ce que tes enfants avaient l'air encombré même à distance des tétées ? C'est le cas de L, le pédiatre me dit que c'est rien mais je trouve qu'il ronfle beaucoup et a tendance à se réveiller parce que ça le gene...
Mais j'ai hâte que ça ne les gène plus, c 'est pas simple.

s'ils pleurent pendant la tétée, ce peut aussi être du à un RGO (pleurent-ils 1h après la tétée par exemple? ce sont des indicateurs de RGO).

Les miennes ont 3 mois et demi, et sont toujours allaitées exclusivement. Contrairement à Patricia, j'ai beaucoup privilégié les tétées simultanée les 2 premiers mois (position milieu haut sur l'image). Aujourd'hui, elles sont décalées... d'un quart d'heure (même la nuit), ce qui fait que j'en fais une, puis l'autre. Il n'y a que la tétée de 19h que je maintiens en simultanée, et je privilégie la position en rugby pour les deux même si je ne l'aime pas plus que ça.
En journée, je tire mon lait pour les tétées du midi et du goûter car elles sont chez la nounou.

Je suis à peu près à 7 tétées par jour: 8h30 - 11h30 - 16h - 19h - 23h - 2h - 5h. J'espère que celle de 2h va rapidement sauter car c'est celle qui me fatigue le plus.. bon courage!
Bonjour Druantia,
Je me suis posé la question du RGO surtout pour L qui régurgitait du lait caillé à distance il y a quelques semaines. Le pédiatre n'a pas voulu traiter parce qu'il prend du poids ( presque 2 kg en 2 mois) et préconise de le faire dormir sur un plan incliné. Maintenant, j'ai l'impression qu'il est moins gêné... ça a l'air de passer.
Comment tu t'organises pour tirer ton lait ? Est-ce que tu le fait à heure fixe ? Après une tétée ? 150 ml pour un seul tirage ?

Pour celui qui bouge beaucoup, tu peux l'installer en sling, (l'écharpe avec l'anneau), tu le fais glisser vers le sein, il est bien maintenu et tu peux installer le second à l'autre
Ça donne la position, en haut à gauche
Ici j'ai hésité longtemps (2 mois et une visite chez une consultante en lactation) pour les mettre entêtées simultanées et du coup il semblerait qu'ils ne stimulaient pas assez mes seins. Chaque semaine , j'ai réussi à les mettre un peu plus souvent, la cotetee maintenant c'est un moment pour nous trois.
Là j'ai dû introduire du LA 150ml car je n'arrive pas à m'organiser pour exprimer de lait de fin de tétées. Un peu plus de 1 kg de pris pour chacun à deux mois...et pourtant ils pesaient 3kg600 pour lui et 3kg300 pour elle mais ils ne font pas 8 tétées par jour depuis la naissance, ça m'arrange ait de dormir la nuit avec trois autres enfants....
J'espère qu'en prenant plus de poids, ils vont pouvoir téter plus et que le sevrage n'aura pas lieu trop tôt sachant que pour moi 1an c'est déjà trop tôt!

Bonjour Dockeo
Effectivement, c'est une bonne solution l'écharpe, je vais essayer.
Est-ce que tu utilises une tétine ? L qui s'en passe difficilement fait 2 à 3 tétées de moins que U et prend moins de poids également.
Peut-etre peux tu prendre une tisane ( à faire préparer en pharmacie) pour augmenter ta production?
Bon courage
Journalisée

L 2500G
U 1990G
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Septembre 2014 à 09:14:15 »

Je ne tire pas vraiment à heure fixe. Actuellement je dépose les filles chez nounou vers 11h30 le matin. E semble on donne le bib, je rentre chez moi et je tire mon lait. En moyenne, je tire 130ml par sein si le précédent tirage a plus de 3h. Si sur le tirage du midi c'est un peu léger en quantité,  je recommence 2h après et encore 2h après. Ce qui fait que parfois je tire 3 fois là où les bébés boiront 2 fois. Mais le plus souvent je ne tire que 2 fois, plus ou moins aux heures où ellez boivent. J'ai tendance à tirer quand je sens la montée de lait.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Patricia45
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Septembre 2014 à 13:31:40 »

Les garçons ont eu le nez un peu pris parfois, le médecin nous disait qu'ils avaient des narines très petites et que la moindre sécrétion les gênait facilement mais qu'il n'y avait rien d'autre. Quelque fois j'ai fait un bain de nez sans jamais rien sortir, donc je suis passée à autre chose et j'ai cessé de fixer là dessus. Tu peux en faire si ça te semble nécessaire, ça te permettra de vérifier s'il a quelque chose à évacuer, ou pas.
Journalisée

Gis32
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 18 Septembre 2014 à 07:16:25 »

Merci pour vos réponses, ils traversent une période de croissance et c 'est du coup un peu difficile à gérer... Dès que ça va mieux, je vous donne des nouvelles.
Journalisée

L 2500G
U 1990G
Linoa
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Septembre 2014 à 13:34:54 »

Courage Gis, mes loulous avaient fait une poussée de croissance aussi vers cet âge-là, c'est très fatiguant mais ça ne dure pas ! As-tu la possibilité d'avoir un peu d'aide à la maison pendant cette période un peu difficile ?
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: