24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 19:11:19
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Livre pour expliquer la gémellité aux enfants  (Lu 2751 fois)
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« le: 03 Septembre 2014 à 15:23:42 »

Voilà, c'est le début de l'école.
Pour la première fois, mes puces sont confrontées seules au regard des autres. Cela amène plein de questions de leur part (sur le thème : d'où on vient, c'est quoi des jumeaux...)

J'aimerais leur apporter des réponses. Avez-vous des conseils de lectures pour enfant qui abordent le thème de la fratrie, de la famille et de la gémellité ?
Journalisée
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #1 le: 03 Septembre 2014 à 15:26:07 »

Je plante mon drapeau même si j'ai le temps Sourire
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #2 le: 26 Avril 2015 à 21:52:30 »

Pareil que Mayon la Vamp  Sourire
Journalisée
Chris_telle
Maman doublement heureuse
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.400


-- Aoûtienne 2012 --


« Répondre #3 le: 27 Avril 2015 à 07:53:48 »

Les miens ne connaissent pas le terme "jumeaux" prononcé par les autres.... Du coup ça m'intéresse aussi  Clin d'oeil
Journalisée

FIV 2 fut la bonne.
21 juillet 2012 à 37sa+4 : Raphaël et Mathéo sont arrivés par césarienne.
R - 2,745kg pour 46 cm/ M- 3,100 kg pour 48 cm
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 10 Mai 2015 à 11:20:19 »

Mes enfants ont découvert le mot "jumeaux" à l'école
Ce qui est marrant aussi, c'est qu'ils croyaient aussi que les enfants arrivaient par 2 .
Ils pensaient donc que leurs 2 grands frères étaient jumeaux (ce qui n'est pas le cas) .
Idem, lors de la naissance d'un bébé (je ne sais plus lequel  ), ils cherchaient "l'autre".
Les jeunes enfants n'ont donc pas la notion de différence d'age.

Les livres que j'ai donc utilisé sont :
max et jo (école des loisirs)
coucou les jumeaux

Le premier est donc la présentation de jumeaux garçon monozygotes (le terme n'est pas cité), le second, concerne des jumeaux fille garçon.

Le premier, mes enfants , l'avait apporté à l'école pour une lecture par la maitresse pour la classe.

Car si nos enfants ont des interrogations, les enfants de leur classe aussi : pas facile pour eux d'assimiler que maman peut avoir deux bébés d'un coup


Journalisée
Anne89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 950


« Répondre #5 le: 01 Août 2015 à 23:14:39 »

ici je ne parle jamais de jumeaux, mais l'autre jour mon fils en parlant de sa soeur a dit "ma soeur jumelle" je ne sais pas où il a entendu cela du coup je lui ai expliqué comme j'ai pu...
il savent qu'ils étaient tous les 2 dans mon ventre en même temps, je leur ai montré leur position respective dans mon ventre, mais jamais je ne parle de jumeaux, juju, géméllité ou autre...
un tord peut être ?
on verra les questions qu'amènent l'école...
Journalisée

1 fille et 1 gars attendus pour le 18 juin 2012 !

C. 3,510 kg et 50 cm et V. 3,520 kg et 51 cm sont nés 6 jours avant le terme  !
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #6 le: 03 Août 2015 à 22:04:40 »

Mes filles adorent ce livre: http://livre.fnac.com/a4012733/Hyewon-Yum-Bonne-nuit-les-jumelles

Elles avaient aussi celui là plus petites: http://livre.fnac.com/a1532812/Margaret-O-Hair-Jumeau-jumelle

Ici aussi, elles ont vraiment découvert la gémellité à l'école...dans leur classe, il y a 3 paires de jujus et 2 paires en GS donc, ça facilite  Clin d'oeil

Aujourd'hui, quand elles jouent à la poupée, c'est toujours avec 2 bébés.
Ma soeur a accouché d'une petite fille dernièrement.
A. a trouvé que, je cite: " Ma petite cousine, elle n'a pas de chance". Quand j'ai demandé pourquoi la réponse a fusé: " Parce qu'elle va s'ennuyer toute seule." 
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Estelle44
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Tous mes meilleurs voeux pour 2015


« Répondre #7 le: 24 Octobre 2015 à 15:02:10 »

Bonjour,
Mes fils de 3 ans et 1/2 sont dans la même classe de PS.
Ils sont bavards et ont du caractère. Tout le monde ou presque en maternelle les connaît ou reconnaît dans cette petite école.
Eux sont régulièrement pointes du doigts à la sortie de l'école une petites a crié : "regarde maman eux là-bas ce sont des jumeaux !"
La mère a piqué son fard et mes fils se sont immédiatement mis en colère se sont retournés vers elles et ont répondu "on est pas des jumeaux on est des petits garçons !!!" 
J'ai beau leur expliquer que ce n'est pas une insulte, pas méchant mais 1 fait ils sont nés le même jour point.
Rien y fait. Hier encore au toboggan du square une petite fille les a interpellés "eh vous les 2 jumeaux comment tu t'appelle"
Réaction immédiate de mes filS...
J'ai emprunté "coucou les jumeaux" mais comme c'est un gars et 1 fille encore plus compliqué d'expliquer la gémellité.
J'aimerais 1 témoignage de parents de garçons svp ou livre sur le sujet adapté.
Merci bcp
Estelle
NB : on utilise jamais le mot jumeaux à la maison non plus
Journalisée

Maman de I et K nés le 08/04/2012 par VB à 38SA+3jrs
K pesait 2,750Kg pour 48cm
I pesait 2,550Kg pour 48cm
2 beaux garçons de 35 mois
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #8 le: 25 Octobre 2015 à 13:00:01 »

Bonjour,
Mes fils de 3 ans et 1/2 sont dans la même classe de PS.
Ils sont bavards et ont du caractère. Tout le monde ou presque en maternelle les connaît ou reconnaît dans cette petite école.
Eux sont régulièrement pointes du doigts à la sortie de l'école une petites a crié : "regarde maman eux là-bas ce sont des jumeaux !"
La mère a piqué son fard et mes fils se sont immédiatement mis en colère se sont retournés vers elles et ont répondu "on est pas des jumeaux on est des petits garçons !!!" 
J'ai beau leur expliquer que ce n'est pas une insulte, pas méchant mais 1 fait ils sont nés le même jour point.
Rien y fait. Hier encore au toboggan du square une petite fille les a interpellés "eh vous les 2 jumeaux comment tu t'appelle"
Réaction immédiate de mes filS...
J'ai emprunté "coucou les jumeaux" mais comme c'est un gars et 1 fille encore plus compliqué d'expliquer la gémellité.
J'aimerais 1 témoignage de parents de garçons svp ou livre sur le sujet adapté.
Merci bcp
Estelle
NB : on utilise jamais le mot jumeaux à la maison non plus

et pourquoi?

j'avoue que le bon équilibre entre individualisation et "dégemellarisation excessive " est difficile à trouver.

On a tellement peur de faire des enfants fusionnels à outrance, de les enfermés dans leur couple, que bien souvent on en fait trop à l'inverse...

Ont-ils saisis la chance qu'ils ont des être jumeaux?
à quel point ce la peut être une force?

Chez nous, ça parle très souvent de cette gémellité, cette particularité.
Et pourtant je ne pense pas qu'on en fasse des inséparables.

Cela fait parti de leur vie et je pense que si tu pouvais trouver des arguments qui leur ferait voir les avantages d'avoir un co-jumeau ce serait bien!

enfin je dis ça ,selon ma vision...
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: