29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:29:55
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 9ans Bétises et Gros mots  (Lu 3273 fois)
Kalima
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2



« le: 27 Août 2014 à 19:56:42 »

Bonjour à tous,  je suis une toute nouvelle inscrite sur ce forum et je souhaite vous demander conseil car je suis un peu dépassée.

Je suis une maman de 29ans , 3enfants de 9ans (jumeaux) et 4ans , et je suis séparée de mon mari depuis 2ans.
Mes 3 garçons ont le même père et ne le voit plus beaucoup ... mon ex-mari étant reparti dans son pays d'origine pour 1ans. ( Ils se voient et discutent via Skype plusieurs fois par semaine...) mais évidemment ça ne remplace pas.
Depuis quelques temps M. l'un de mes jumeaux est relativement ingérable,  il fait de plus en plus de bêtises (et des sacrés !!!) se fiche de moi, n'écoute plus rien et constamment dans la provoc'.
De plus il commence à utiliser un langage qui me déplait énormément !
Il y a des principes à respecter à la maison, des règles à ne pas dépasser, il le sait parfaitement, mais il me teste sans cesse.
Exemple : Je fais une remarque aux garçons qui ont laissés leur chambre dans un désordre monstre, rien de grave, mais je râle pour le principe, son frère va pour ranger mais M. le retient, me regarde droit dans les yeux et me sort tout normalement" Et alors ? on s'en bat les **** !! "
HUMMMMMMMMM ...... !!!!!!!     Ö qu'elle ne fût pas ma joie !!!!!!!
La punition + discussion qui s'en est suivi à eu l'air de faire sont effet mais je ne suis plus sure de rien la ...
Des exemple de ce genre il y en à pleins d'autre...
Je suis inquiète de voir la tournure que prends son comportement. . .
Les discussion et les punitions n'y font rien, son insolence est grandissante ... de plus ses frères (moins agités depuis toujours) commencent à l'imiter et tout ça risque de prendre une mauvaise tournure !
Est-ce juste une phase ou bien un mal-être grandissant...? Je ne sait plus...je suis un peu dépassée la.  ... Si vous avez vécu ou vivez une situation semblable comment avez vous réagit ? Qu'elle ont été vos outils pour rêgler ce problème de comportement? Il n'a que 9ans..... Sa me déprime.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 27 Août 2014 à 21:35:41 »

Bonjour et bienvenue  Sourire

Je dirais, comme çà, à 1° vue que ton fils cherche les limites.  Certains enfants ont plus besoin que d'autres qu'on les leur rappelle.

Dis toi que tu vas bientôt avoir des préado, ton M probablement plus tôt que son frère. A ta place, je changerais de façon de procéder, de parler.
Exemple: on ne râle pas devant un ado car c'est tendre une perche pour se la prendre en retour  Tire la langue je préfère donner la consigne de ranger la chambre dans la matinée, la journée (dans un délai imparti mais jamais dans la minute, il faut qu'il ait une marge de manoeuvre pour rester acteur dans ta demande, tu me suis?). Et bien sûr, si ce n'est pas fait dans le délai, une sanction tombe (pas de copain tant que..., pas de console, pas ...).

Ensuite, comme tu dis le faire, on explique, on discute, on le replace dans son rôle d'enfant et toi dans le rôle d'adulte (mon ainé gronde ses frères comme s'il était leur père  Roulement des yeux  ), on le rassure qu'on l'aime, que le papa même loin l'aime, etc..

Et surtout, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à aller frapper aux bonnes portes.

Ils vont sur leurs 10 ans?
Comment était ton M vers 2 ans, quand l'enfant commence à s'affirmer, à utiliser le non?

Ne te décourages pas. Prends patience. Ils nous mettent à rude épreuve ces gnomes là 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 27 Août 2014 à 22:57:02 »

Approche complémentaire... (un peu pareil mais formulé autrement)
Ton langage est grossier et tu ne respectes pas les règles de la maison ? Alors tu ne peux ... telle ou telle activité sociale intéressante (copain, activité dans le séjour en compagnie du reste de la famille...). Tu énonces la règle, point c'est tout. Plutôt une certaine indifférence
Par contre le frère qui a le comportement attendu, lui tu n'hésites pas à en faire + pour le valoriser, et lui va pouvoir... (copain, activité dans le séjour...)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Kalima
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2



« Répondre #3 le: 28 Août 2014 à 22:09:31 »

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses Clin d'oeil
P'tit lili mes monstres ont fêter leurs 9ans le mois dernier ! Je vais suivre vos bon conseils et viendrai vous dires si cela à été efficace et si la situation s'est améliorée  Clin d'oeil !! En attendant jai rendez-vous dans 1mois et demi chez un pedopsy pour faire un petit point ! Peut-être ressortirai-je de la avec quelques outils en plus  Clin d'oeil !
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 29 Août 2014 à 08:19:54 »

C'est super que tu aies un rdv relativement rapide.
Tiens nous au courant.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #5 le: 08 Juin 2015 à 18:02:07 »

 

J'en ai MARRE !!! D me tape sur le système... et encore, je suis très soft dans mes paroles quand j'écris ça ! N et D ont eu 10 ans en mai dernier.
D, depuis 1 an, change énormément et je n'aime pas du tout ce qu'il est en train de devenir.
Il a des moments où il est très petit garçon, câlin, mignon, tendre et je découvre aussi un enfant grossier, insolent ( surtout avec son père) et qui prend le mode d'expression des ados "racaille".
Il a vu une psy quelques semaines, puis ça a été arrêté sur accord entre D et elle. C'est vrai qu'il y avait du mieux.
Là, j'apprends qu'il se comporte mal quand il va au skate-park, qu'il raconte n'importe quoi sur sa soeur, qu'il a un vocabulaire extrêmement vulgaire. S n'en peut plus car tout lui est raconté au collège.
Je ne sais plus quoi faire. Lui interdire le skate-park, c'est lui interdire toute sortie dans le lotissement et donc avec les copains de son âge.
Je suis furieuse après lui et en même temps vraiment désemparée. Pour être honnête, son comportement me fait honte. Ce n'est pas ainsi que j'élève mes enfants mais lui prend ce qu'il y a de pire au niveau du quartier.
Je sais que la séparation en cours y est pour quelque chose mais pas seulement. J'ai beau parler avec lui, j'ai bien l'impression que ça ne bouge pas des masses.
Je pense que je vais voir avec lui pour évoquer un retour auprès de la psy. Je me tâte pour l'emmener voir une sophrologue. Je pense que ça pourrait lui faire du bien mais sans certitude.
Dans 1 an on sera en train de préparer l'entrée au collège: j'appréhende énormément.
Quand j'aurai mon apprtement, je quitterai ce quartier et donc l'environnement du skate-park, mais une semaine sur 2, il sera ici. Et puis ces personnes, il les retrouvera à l'école, au collège (...).
Je suis désespérée !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #6 le: 08 Juin 2015 à 20:39:17 »

Et au niveau de l'école, il a aussi changé de comportement dans ce sens suite à l'annonce de votre divorce ? Ou bien c'est juste avec les copains de l'"extérieur" ? Et à la maison, ça se re-dégrade ?

Ici, je ne suis pas (encore ?) confrontée à ce genre de comportement : juste le rituel "j'm'en fiche" de Louise que nous subissons depuis deux ans, mais rien de plus grossier. Et pour le comportement, beaucoup de cris de Louise contre son frère (surtout) et sa soeur dès qu'elle est contrariée (et c'est souvent...) et la tronche des mauvais jours assez souvent (toujours Louise). Rien d'aussi grave que ce que tu vis et par conséquent pas d'idée de conseils à te donner... 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 08 Juin 2015 à 20:45:24 »

J'ai eu une bonne discussion avec lui. Il dit que ce qui est raconté est faux... mais j'ai des doutes sur certains points.
Par contre, j'ai bien expliqué à S qu'elle a le droit de dire à ceux du collège qui lui parle de D d'arrêter de la faire, de la laisser tranquille avec ça. Je lui ai aussi expliqué qu'elle ne peut pas laisser dire que son frère est sans arrêt en train de traîner: on lui donne des horaires, il les respecte et n'est plus dehors à partir de 18h30 (sauf autorisation spéciale), que ceux qui racontent ça font tout pour que D se retrouve avec une mauvaise réputation et qu'elle sait très bien cela.
Qu'il soit grossier à l'extérieur ( mais pas à l'école, et pas vis à vis des adultes, c'est déjà ça !), ça ne m'étonne pas plus que ça mais faudrait pas que les autres en rajoutent pour se faire mousser auprès d S. C'est juste nul !
N'empêche, j'en ai parlé à O et on va redonner un bon gros tour de vis puisqu'il y a quand même des règles qui ne sont pas respectées !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #8 le: 09 Juin 2015 à 06:48:21 »

Une bonne avancée, donc  Souriant

Courage pour la suite  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 09 Juin 2015 à 21:03:33 »

Pour contrebalancer tout ça, il y a les parenst de ses copains qui sont toujours ravis de l'inviter parce qu'il est calme, poli et très sage !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 10 Juin 2015 à 13:40:12 »

Je rajouterai
dire à ta fille qu'elle n'est pas la mère de D (je le rabâche en boucle à mon grand  Roulement des yeux version père bien sûr  ), qu'elle n'a pas à te rapporter tous les ragots qu'elle entend, etc... TU es sa mère, TU gères. Ca s'arrête là pour elle  Clin d'oeil  sauf si le frérot se retrouve en danger  Sourire
Casse cette spirale parce que vous vous montez le bourrichon les uns les autres.

Ensuite je dirai
laisse filer! Si ton fils a "ton" éducation en milieu ordinaire, c'est que ton éducation est entrée dans ses neurones. Tu as réussi.
S'il est différent dans un environnement différent, ça peut être pour faire partie du groupe. En étant trop bien poli il n'a pas sa place au skate parc.
Ca peut être le moment où il se lâche, fait retomber la pression, s'autorise à dire ce qu'il aimerait dire à ?? sa soeur, son frère, son père, sa mère ?? mais que son éducation ne lui autorise pas. Là, il le peut, ça ne choquera personne apparemment...

Continue comme tu le faisais avant. Parle, explique, argumente, dialogue et laisse le vivre  Clin d'oeil
Ce n'est qu'un passage. Parmi tant d'autres 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #11 le: 10 Juin 2015 à 17:37:40 »

Si tu savais à quel point je râbache à S qu'elle n'est pas la mère de ses frères ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Je ne sais pas ce qu'elle a en tête niveau éducatif mais elle pense que je ne suis pas assez sévère... ce qui me fait doucement rigoler car si je l'étais plus, ça lui ferait tout drôle !!!  Déjà que ses copines trouvent que je suis très protectrice, si j'en remets une couche, je doute qu'elle apprécie ! 
J'ai laissé D retourner au skate-park mais: s'il y a des ados, il doit revenir, s'il y est et que des ados arrivent, même chose et je dois toujours savoir où il est donc, s'il change de lieu, il doit passer m'en informer. Règles admises. Un de ses copains s'est déjà fait taper par un ado et l'autre jour, D et un copain ont été menacés par 2 ados... qui sont ensuite venus chercher D à la maison pour jouer avec lui ...  Huh? Soit ils ont essayé de lui flanquer la trouille pour rigoler, soit ils ne manquent pas d'air... D a eu tellement peur qu'il est allé se réfugier chez un copain.
Bref, y a pas 36 solutions, il doit éviter de se retrouver avec des plus grands et rester avec ceux de son âge "é pi cé tou " ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 11 Juin 2015 à 12:14:01 »

Si tu savais à quel point je râbache à S qu'elle n'est pas la mère de ses frères ...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Je ne sais pas ce qu'elle a en tête niveau éducatif mais elle pense que je ne suis pas assez sévère...

J'ai le même à la maison: tu leur laisses tout passer  Tire la langue

Quand elle te rapporte sur les garçons, tu l'écoutes ou tu la stoppes net?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #13 le: 11 Juin 2015 à 18:52:04 »

Je répète que je ne veux pas savoir (sauf si mise en danger bien sûr !) et qu'elle n'est pas leur mère... mais bon,  Tire la langue elle a de la suite dans les idées la miss ! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: