22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 11:36:03
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Enfant de 23 mois qui mord depuis 6 mois  (Lu 1220 fois)
Luciefertiti
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 25 Août 2014 à 20:22:41 »

Bonjour,
Je suis maman de jumeaux et mon fils mort depuis plus de 6 mois.
Nous sommes face à un mur et totalement dépourvu de solutions.
Depuis la toute première fois qu'il a mordu, nous le punissons, expliquons, plus ou moins doucement, rien n'y fait. Mon mari hurle dessus, mon fils a l'air de comprendre sur le moment mais il ne peut s'empêcher. Des que la colère, frustation ou joie intense l'envahit, il mord sa soeur, les adultes ou alors lui même.
Je cherche des livres à lui lire le soir (solution de la dernière chance?). Ou une solution miracle?
J'entends partout dire qu'il faut le remordre, que c'est radical. Soit, mais si ça ne fonctionne pas, n'urais-je pas montré à mon enfant que l'on peut mordre?
Je suis perdue et j'aurai vraiment besoin de votre expérience !!!!
Merci beaucoup,
Lucie
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 25 Août 2014 à 21:06:14 »

Les morsures sont souvent le seul mode de communication en cas de frustration quand la parole n'est pas encore acquise. Ca ira donc mieux quand il arrivera à  oraliser.
Ce que j'ai fait avec mon ainé  ( il m'a mordu une fois et n'a jamais recommencé : coup de chance ou réel efficacité ?? ) -et aux suivants- : je lui ai proposé son propre bras " aie !!! Mais ca fait mal! Si tu veux mordre, tu prends ton bras à toi.( je lui ai mis devant la bouche)  Y'a pas le droit de mordre les autres" 

Donc non je ne l'ai pas mordu en retour , juste suggerer d'essayer sur lui voir ce que ca fait  il ne l'a pas fait.  Clin d'oeil comme quoi il devait savoir que ca faisait mal  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #2 le: 25 Août 2014 à 22:09:16 »

Nous non plus n'avons pas mordu nos puces quand elles se sont mises à mordre. Nous avons expliqué, encore et encore, nous leur avons montré les marques que ça laissait (parfois elles y vont franco).
 Je trouve l'idée d'Azerty très judicieuse!
Sinon tu as un album

http://www.amazon.fr/A%C3%AFe-Prune-mord-Claire-Cl%C3%A9ment/dp/2747043797

Journalisée
Angélique95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 670


« Répondre #3 le: 26 Août 2014 à 08:57:51 »

j'avais le soucis avec un des garçons (enfant qui avait du mal à s'exprimer et à se défendre). j'en avais alors parlé à la directrice de la halte garderie (il avait environ 2 ans), elle m'a répondu qu'il cesserait le jour où il serait mordu lui aussi et qu'il comprendrait alors la douleur infligée.
Conseil qui s'est avéré vrai puisque quelques semaines plus tard (hasard !), il a été mordu par un enfant à la garderie ! Depuis, il n'a plus mordu !
Journalisée

Angélique, maman de 3 enfants : C (2,900KG) née le 28/07/2007, A (2,200Kg) et C (2,8Kg) nés le 20/01/2011à 36SA
petitelulu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.579


Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013


« Répondre #4 le: 28 Août 2014 à 21:18:34 »

Ma fille de 22 mois mordait souvent son frère quand il voulait lui prendre un jouet. Il veut souvent lui en prendre d'ailleurs ! Elle s'exprime moins que lui, parle moins, et est plus calme / timide. Ça s'est calmé quand je lui ai expliqué qu'il fallait crier "noooon" quand il voulait lui piquer un jouet. J'ai exagéré un peu le non pour la faire rire. Ce qu'elle a appliqué assez vite ! 
Par contre, il faut éviter de lui dire de ne pas crier derrière  Tire la langue  sinon on n'est pas cohérent 
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
Patricia45
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141


« Répondre #5 le: 01 Septembre 2014 à 14:50:47 »

Je reprend ce que disent les filles : apprend lui à dire non, à parler, à avoir une autre réaction que mordre. Tu peux aussi lui proposer de faire quelque chose pour réparer son geste : aller chercher un linge pour mettre sur la morsure, un doudou pour consoler le mordu... Tu peux mettre des mots sur la raison pour laquelle il a mordu (colère, tristesse, excitation, joie intense...) Ma fille m'a mordue aussi quelques fois, surtout par excitation. A chaque fois je lui disais qu'elle me faisait très mal et je lui montrais mes marques. Je lui demandais un bisou pour réparer et je lui disais qu'on ne mord jamais les autres, même quand on est très content. C'est passé. Par contre moi je ne le mordrais pas : d'une part ça autorise le geste, d'autre part ça ne mets pas de mots sur les intentions, donc ça ne sert à rien.
Bon courage
Journalisée

G. 3 ans, née par césa le 5/07/2011 ; G. et T. arrivés le 5/03/2014 à 37 sem+1 par césa.
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #6 le: 01 Septembre 2014 à 17:00:37 »

Je suis d'accord, je ne mordrais pas non plus en retour.
Mes deux enfants m'ont mordue, et à chaque fois pour la même raison: ils voulaient faire un gros câlin... le problème, c'est que moi, ça réveille des phobies infantiles et je réagis très mal et à l'excès aux morsures (pour faire court, je dois me faire violence pour ne pas rejeter violemment mon enfant, je fonds en larmes et tremble de tous mes membres). Bref, une fois ma "crise" passée, l'enfant a bien vu que ça n'allait pas du tout et j'explique calmement qu'on ne fait pas des bisous avec les dents.
Mon fils m'a fait ce coup là à 2 reprises cet été. La première fois je ne m'y attendais tellement pas, il était dans mes bras, j'ai bien failli le jeter tant ça m'a surpris. J'ai juste crier un gros "aïe", je l'ai posé et suis allé 3 mètres plus loin me recroqueviller (c'est dire si les morsures me mettent dans un sale état). La seconde fois, papa était là, c'est lui qui a été faire la morale. Pour le moment, il n'a pas recommencé.
Dans mon souvenir, ma fille ne l'a fait qu'une seule fois (mais ça m'avait fait exactement le même effet)
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #7 le: 01 Septembre 2014 à 17:03:07 »

mais pour revenir à ton propre cas, s'il commence à parler, je pense qu'il est bon d'essayer de lui faire dire ce qui l'a poussé à mordre, pour qu'il s'exprime. et s'il continue, de consulter quelqu'un.

des morsures d'enfants peuvent laisser des traces longtemps sur les adultes que nous devenons, c'est un sujet à prendre au sérieux.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
elodie122205
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.030



« Répondre #8 le: 09 Septembre 2014 à 20:52:03 »

Je trouve qu azerty a bien resume la chose!

ne pas le mordre en retour mais lui proposer de se mordre lui,! Et en general cest une frustration et quand ils commencent a mieux sexprimer ca leur pase..

je travaile en creche et des enfants qui mordent jen ai vu des dizaines et des dizaines..
en general cestc quand un autre enfant a le jouet quil desire, ou quand il se fait embeter..mais des fois cest pour rien..
on avait une petite fille qui mordait constamment,  pour rien, elle se jettait sur les enfants sans raison, on etait tjs derriere elle..elle est rentree a lecole et mordait tjs...je sais ca ne va te rassurer ni taider..maisbon abrien pu faire..des fois ca leur passe vite des fois cest plus long..

bon courage...
Journalisée

E+P = K (01/03), L (07/05), K et T (05/11/12)

"Voici l'histoire d'un couple que la vie, d'un coup de baguette magique vient de propulser dans l'univers de la gémellité..C'est l'histoire de 2 vies, nées le même jour, nées d'un même amour et liées l'une à l'autre à jamais..."
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: