Ceux qui te conseillent vivent-ils dans un 3P avec 2 bébés
Vois ce qui permet à chacun de dormir le mieux possible. Autrement dit :
1/ pour vous, c'est mieux dans votre lit que dans un canapé.
2/ pour les 2, visiblement, pas dans la même chambre.
Comme je suppose que le soir, vous pouvez être "actifs" alors que les bébés dorment, le séjour ne peut pas servir de chambre pour bébé qui dort mal. Il ne reste pas 36.000 solutions... chaque bébé dans une chambre, reste à voir comment organiser votre espace à vous.
Perso, nous sommes 4 avec 2 chambres et un séjour double. Ma solution, chacun ayant besoin d'avoir son espace "bien à soi" : un garçon par chambre, ma fille dans la partie "double" du séjour, bien délimitée avec porte = rideau, quant à moi j'ai ma partie "privée" sous (bureau) et sur ("chambre") une mezzanine dans le séjour, "privatisée" par des rideaux, bien située par rapport au séjour.
Si vous êtes durablement dans le 3 pièces, vois ce qui vous permettra de créer un espace pour chacun, en fonction de la taille des pièces. Quitte à choisir une mezzanine pour vous, en occasion on en trouve pour pas cher, histoire de mettre votre sommier + matelas confortables en hauteur pour gagner une 4ème "mini pièce" - à étudier en fonction de la hauteur sous plafond.
(ici, tous les lits ont été acheté d'occasion, il n'y en a pas 2 pareil, car tout a été étudié en fonction de la configuration de chaque espace, par rapport aux portes, aux fenêtres, aux placards et, pour ma mezzanine, la hauteur de la mezzanine puisque le plafond est bas.)
On peut très bien imaginer une chambre d'enfant sous une mezzanine, comme on peut y mettre un canapé, un bureau, un placard...
Ou un meuble (étagères, armoire...) servant de cloison pour délimiter 2 espaces dans l'une des pièces, par exemple dans votre chambre, côté fenêtre petite chambre d'un bébé, côté porte petite chambre des parents.
Dans ce que vous choisirez, imaginez vous dans 2-3 ans, quand chaque bébé sera encore trop petit pour dormir en hauteur, mais pourra avoir besoin de son espace bien à lui pour créer une tour en légo sans que le frère vienne aussitôt la détruire, puisse faire son coloriage ou son puzzle sur sa petite table sans être embêté par le frère, mais en même temps que l'espace soit suffisamment grand pour pouvoir inviter le frère à jouer ensemble aux voitures ou à faire ensemble une belle construction... Pas forcément "immense" pour chacun, mais pouvoir les séparer chacun dans son espace en cas de dispute c'est bien, et qu'ils aient assez de place chacun pour pouvoir inviter l'autre c'est bien aussi.
Allez, bonne réflexion pour trouver VOTRE solution.
Ou...