bonjour
Céline je note pour la date de DPA. mais avec une telle remarque, je suppose que cet échographiste n'avait pas trop l'habitude des grossesse multiples... bah oui, à ce stade de la grossesse, les jumeaux ont les mêmes mesures que des singletons, c'est bien ça qui permet de dater la grossesse (de manière plus fiable que la date des dernières règles, les cycles des unes des autres n'étant pas pile poil identiques
)
on va attendre ton rdv avec ta gynéco habituelle pour confirmer tout ça
(tu as réussi à l'avoir au téléphone malgré ses congés?
)
si ta grossesse est effectivement bibi, le suivi sera bien d'une écho par mois (en veillant autant que faire se peut à prendre les rdv gynéco à la suite pour limiter les déplacements...). il est possible qu'à partir de 28/30 SA, ça passe à une écho tous les 15 jours.
des saignements brunâtres en début de grossesse, ça arrive plus fréquemment qu'on ne le croit, sans que ce soit pour autant inquiétant
parfois, il peut y avoir des saignements lors de la nidation (=> bon, a priori, c'est pas la raison pour toi
)
certaines ont des "règles anniversaires" -> règles qui surviennent au rythme normal pendant les 2 premiers mois de la grossesse
le col est plus sensible pendant la grossesse, alors parfois il "saignote", plus facilement après des rapports...
un saignement peut aussi être un signe de décollement placentaire (=> ok, on ne parle encore pas de placenta à ce stade de la grossesse, mais c'est plus parlant. cela dit, je ne pense pas non plus que ce soit ton cas, car il te l'aurait clairement signalé)
tu peux aussi en parler à ta gynéco lundi prochain pour voir ce qu'elle en pense
pour l'instant, c'est REPOS REPOS, ça ne sera que bénéfique pour tout le monde
et puis, on somnole si facilement pendant le 1er trimestre, que ça ne devrait pas être trop dur même si tu es plutôt active en temps normal
au fait, la position assisse n'est pas forcément aussi reposante qu'on le croit
bonne journée