28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:39:59
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment réagissent vos singleton par rapport a vos jumeaux?  (Lu 6312 fois)
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« le: 08 Juillet 2008 à 11:47:10 »

encore un fil...euh j'aurais peut etre du le mettre dans éducation Huh?...tant pis nos cher modo vont avoir du travail en plus !! Roulement des yeux

je me posais la question de l'évolution de vos singleton par rapport au jujus. au niveau de la propreté, des nuits mais aussi de leur "place" dans la fratrie. sont ils fiers d'etregrand(e)s frères/ soeurs ou au contraire préfèreraient ils etre concidérés comme des "bébés"...

chez moi Luna a bcp de mal à se placer (mais bon elle est la seule dans ce cas là sur le fofo) et je me demandais si c'était du a sa place très particulière (au mileiu de 2 apires de jumeaux) ou si c'était simplement le fait de sa singuliarité qui fait que c'est plus compliqué. (ben oui trop facile vavec des jujus le 2eme imite donc accepte plus rapidement)
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
amndine
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


WWW
« Répondre #1 le: 08 Juillet 2008 à 11:58:46 »

coucou
mon grand avait 6 ans qd les filles sont arrivées
au debut tout allait bien et qd elles ont eu 1 an ca n'allait plus
il a eu un ptit episode depressif
cela reste encore difficile il est suivi par une pedopsy pour l'aider
et moi je tente de reprendre du temps pour lui
mais les 2 premieres années sont passées tres vite je n'ai eu que tres peu de temps à lui accorder et donc il etait malheureux il s'est fait piquer la place par 2 filles..ouhhhh dur dur
Journalisée

Adhérez sur jum31.fr
Lucalex
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 49



« Répondre #2 le: 08 Juillet 2008 à 12:18:24 »

dur dur pour Luca aussi, il avait 5 ans et demi quand les jujus sont arrives.
6 mois plus tard il nous faisait une petite déprime, il as fallu prendre du temps pour faire des trucs seul a seul avec lui. A l'école c'était pas terrible non plus mais cela c'est arrange avec le temps.
Maintenant il est le grand frère mais il joue tout de même encore avec eux ( enfin si on peut dire qu'asticoter est jouer  Roulement des yeux )

Journalisée

Alexa
Maman de Luca, 12 ans presque
Theo et Nina 6 ans
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #3 le: 08 Juillet 2008 à 13:21:26 »

Je pense que l'arrivée d'un bébé est une drôle d'étape pour un enfant alors deux!!!
Charlotte allait sur ses 5 ans quand les jujus sont nés. Nous l'avons impliquée dès le départ même durant toute la grossesse déjà car il était hors de question qu'elle se ente à l'écart.
Pourtant les choses font que par manque de temps et de patience parfois on fasse beaucoup moins de choses qu'avant. cela ne l'empêche pas d'aimer son frère et sa soeur et de jouer avec eux mais je vois bien que c'est difficile pour elle. D'ailleurs des acquis, genre mettre la table, tirer la chasse d'eau, se brosser les dents avant d'aller dormir... ne le sont plus il faut tout lui répéter à longueur de temps, mais bon je sais que ça passera avec le temps  Clin d'oeil
Dimanche on part en vacances, je pense que c'est le moment idéal pour faire pleins de choses en dehors du train train quotidien de la maison!!! Tire la langue
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 804



« Répondre #4 le: 08 Juillet 2008 à 15:54:55 »

Moi aussi, ce n'est pas toujours tout rose pour mon fils.

6 ans à illuminer mes yeux, le voilà grand frère. Deux fois, en plus. Il était très heureux d'avoir deux soeurs, et surtout très fier, ce n'est pas tout le monde qui à des jujus.

Mais malgrès tout, il a du mal a trouver sa place. Enfin surtout au début. Ca va mieux.

Il a été suivi par un psychologue (en octobre-décembre 2007 puis en juin 2008). A priori, aucun problème par rapport à ces soeurs, il est même très content d'être grand frère. Ces plus avec moi, il aimerait que je sois plus disponible pour lui.

Je fais beaucoup de choses avec lui. Activités sportives (rugby, natation et équitation), une fois par semaine on va à la bibliothèque, je n'hésite pas à laisser les filles 2 heures pour faire quelque chose avec lui.

J'ai pas a m'en vouloir, je fais ce que je peux. Je crois juste qu'il faut un peu couper le cordon, le laisser grandir un peu, continuer de lui accorder du temps pour lui tout seul, arrêter de dormir avec lui (c'est presque gagné, presque..) et également lui faire comprendre qu'il a beaucoup d'avantage à être un grand.

D'ailleurs comme il est grand demain on va tout les deux à Bagatelle. Ma bm garde les filles le matin, et mon mari prend le relai l'après-midi, après le boulot.

Ca va nous faire du bien de se retrouver tout les deux.

Une question :

Quels réactions envers votre enfant quand vous vous promener avec les jujus ?
Est-ce que votre enfant est enervé que les gens vous arrête tout le temps ?

L'autre jour j'étais seul à la piscine avec  mes trois enfants, Charles en cours de natation, les jujus et moi dans la patogeoire. Je suis passée pour une surfemme d'oser aller à la piscine avec mes trois enfants. J'ai répondu, pourquoi devrais-je faire autrement, ce n'est pas un handicap avoir des jujus, certes pas toujours très pratique.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 08 Juillet 2008 à 16:05:01 »

c'est vrai Héloi que ta fille a une place bien particulière

mes 2 ainés ont une différence d'âge avec les jujus
J'ai comme 2 groupes : les grands et les petits

Mon ainé J (presque 10 ans de différence avec les jujus) ne pose pas de souci. Il est de bon service avec ses petits frères, est protecteur.
Avec le second Y, c'est différent (6 ans de différence). Il est toujours en train de se chamailler avec les jumeaux. Les jumeaux sont aussi pas toujours tendre avec lui (lui tirer les cheveux, )alors qu'avec le grand, ils ne font pas ça.
Y a perdu sa place de dernier. Même si il étiat content d'avoir 2 petits frère, à la naissance, il a voulu découper un juju avec une scie en plastique. Il a m^me avoué qu'il n'aimait pas un jumeau. Les choses sont rentrée naturellement dans l'ordre mais je sens une comptétion Y/les jumeaux.

Pour faire simple, les jumeaux sont toujours ensemble donc 2 pour s'opposer à un autre frère singleton.
Je n'ai jamais vu les 2 singletons s'unir contre un ou les 2 jujus.



Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #6 le: 08 Juillet 2008 à 21:13:14 »

merci pour vos témoignages. je vois que vos enfants étaient tous assez grands quand les jujus sont arrivés et que ça n'a rien changé par rapport à la mienne.
je vois auusi que bcp sont passés par la case "pédopsy" ets ce que ça leur a fait du bien ? pourquoi exactement les avoir envoyés la bas?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 08 Juillet 2008 à 21:18:51 »

[quotpourquoi exactement les avoir envoyés la bas?e][/quote]

pour mettre des mots à une situation
des mots que nous parents n'avons pas forcément pensé ou formulé
et parfois avec une personne extérieur qui a l afaçon et les mots, les choses passent mieux
Journalisée
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #8 le: 08 Juillet 2008 à 21:33:35 »

Emma avait 3 ans et demi à l'arrivée de ses petits frères.
Elle le vit très mal : jalousie, crises, régression....
Pourtant, nous passons beaucoup de temps avec elle...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
amndine
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84


WWW
« Répondre #9 le: 08 Juillet 2008 à 21:51:48 »

la pedopsy tres utile pour prendre du recul
le mien a dit des choses qu'il n'osait pas nous dire directement
ca permet de pas s'enfermer dans des situations telles que "je suis fatiguée je crie donc l'enfant s'enerve, fait des betises, et du coup je continue à crier...etc"
Journalisée

Adhérez sur jum31.fr
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #10 le: 08 Juillet 2008 à 22:04:51 »

Chez nous tout se passe bien pour l'instant Sourire c'est sans doute du à leur âge, ce ne sont plus des bébés donc pas de perte de statut (quoique le dernier était une espèce d'éternel bébé, faire un autre enfant devait permettre aussi de le faire grandir Roulement des yeux) Et puis ils sont trois! donc pas seuls face aux bébés c'est du 3 contre 2 et pas du 1 contre 2 où le singleton peut se sentir en position d'infériorité.
Mais en même temps, notre ex petit dernier se retrouve propulsé à une place centrale, il y a les deux grands d'un côté et les deux petits de l'autre c'est un peu comme s'il était tout seul (un peu comme chez toi Héloise) au milieu. Il se fait jetter par les grands et les bébés sont encore trop petits (et puis la différence d'âge est trop grande de toute façon).
Sinon tous s'impliquent; les deux plus jeunes surtout, qui veulent donner le bib, prendre leur bain avec un bébé, mon fils leur chante des chansons ou leur fait la lecture Souriant
Ils vont déchanter quand les bébés vont commencer à crapahuter et visiter leur chambre, leur piquer leurs affaires ou casser leurs jeux.....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Mag76
Mes trois enfants, ma plus belle réussite et ma plus grande fierté
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 804



« Répondre #11 le: 08 Juillet 2008 à 22:07:51 »

Pour moi, je voulais être certaine qu'il allait bien, qu'il n'était pas malheureux.
Je te rassure, il ne l'est pas du tout, par contre le psychologue m'a dit qu'il avait des choses à dire, mais pas à moi, mais qu'il était très content d'avoir des soeurs, juste un peu difficile de partager ca maman. Le psy était sans doute utile pour exprimer ce qu'il ressentait.
J'essaie de faire de mon mieux pour les trois.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 09 Juillet 2008 à 07:22:32 »

Citation
Ils vont déchanter quand les bébés vont commencer à crapahuter et visiter leur chambre, leur piquer leurs affaires ou casser leurs jeux.....

 
et les jujus adorent le faire : nombre de fois qu'ils sont dans une chambre de grand, à débaler, explorer les boites de jeux....
l'avantage, ça oblige les grands à ranger leur chambre 
Journalisée
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #13 le: 09 Juillet 2008 à 11:20:51 »

merci encore pour vos témoignages...je crosq ue je vais envisager sérieusement la piste pédopsy. mais Luna ne parle pas encore est ce que je peux l'emmener quand meme ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #14 le: 09 Juillet 2008 à 11:55:28 »

Oui tu peux l'amener même si elle ne parle pas encore tout à fait, elle comprends tout. Héloïse, peux-tu m'envoyer les coordonnées de ton pédopsy par MP,  je crois que tu en avais un pour une de tes ainées. Celle où j'avais amené Lucas n'était pas top. Merci.
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: