24-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.543 Membres
Dernier membre: galibaabtara

24 Octobre 2024 à 00:39:54
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: bonjour, besoin d'aide pour découvrir le forum  (Lu 2000 fois)
mariloue999
"maman d'amour que j'aime très fort" (dixit C et G)
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


décembrettes 2011


« le: 01 Août 2014 à 15:37:15 »

Bonjour à toutes et à tous
même si je ne suis plus vraiment une toute jeune maman (quoique mes filles n'ont que 2ans1/2 tout juste passé donc cela dépend de ce qu'on entend par toute jeune maman LOL) je viens pour la toute première fois sur ce forum conseillée par une amie (Mayon la vamp) rencontrée sur un groupe d'échange entre parents de jumeaux sur FB
elle m'a conseillé d'entrer en contact avec les filles dont les jujus avaient la même DPA que les miennes donc je l'ai fait hier mais n'ayant toujours pas eu de nouvelles, je viens me présenter ici et j'espère trouver qq1  qui pourra m'orienter où il faut

je suis maman de 2 petites gonzesses issues de FIV (6 ans de combat) dont la DPA était pour Noël 2011
j'ai connu une grossesse cata, vomissements, douleur d'estomac donc pas de sommeil, pas d'appétit et perte de poids jusqu'au 6 mois
j'ai été hospitalisée à 25SA pour MAP sévère
j'suis restée 6 semaines à l'hôpital loin de chez moi (80km) puis finalement je suis rentrée chez moi pour du repos du repos et encore du repos
enfin chez moi c'est un bien grand mot, la semaine mon mari étant en déplacement pour son travail (routier) j'allais la passer chez mes parents... au cas où ! l'horreur ! LOL
enfin bref c'était pour la bonne cause puisque j'ai tenu jusqu'à la date de la césa programmée le 1er décembre 2011   Sourire
mes pépettes faisaient 2kg440 pour Gabrielle et 2kg590 pour Camille, pas de néonat, retour à la maison avec les pépettes 7 jours après la césa   Sourire

voilà aujourd'hui les filles ont un peu plus de 2ans1/2, elles vont rentrer à l'école en septembre mais seulement les mardi jusqu'à noël car je trouvais ça trop dur pour elles de les mettre de 7h la matin (périscolaire) jusqu'à 16h30 d'emblée tous les jours et compte tenu de nos 2 travails c'est ce qui va arriver dès lors qu'on va les mettre la semaine entière à partir de janvier 2015 ! PAS LE CHOIX    Triste
voilà elles sont propres depuis peu OUF ! et doublement OUF ! car elles ont mis du temps pour être propres le jour mais du coup elles ont décidé d'être propre la nuit en même temps ?! 

sinon, gros problème d'alimentation récurrent chez nous et j'en peux plus ça été comme ça depuis la naissance, à chaque étape il y a eu son problème, j'ai les nerfs à vif  et ras le bol de me battre avec elles sans cesse d'autant plus que je suis seule toutes les semaines avec elles et que quand mon mari rentre le week-end ça se passe beaucoup mieux avec lui, ça se passe beaucoup mieux aussi avec la nounou mais dès qu'elles sont seules avec moi   Pleurs  c'est l'horreur et j'en peux plus
et c'est pour ça que je viens vers vous enfin que mon amie m'a conseillé d'aller vers vous
alors j'ai conscience qu'à côté de ce qu'on rencontré certaines d'entre vous mon problème va peut-être vous paraître bénin mais voilà je sature et je viens juste chercher un peu de réconfort et de conseils

Il y a ça et les coucher qui restent toujours difficile avec Gabrielle 

voilà je m'arrête là avec mon roman pour le moment

je vous remercie déjà de votre accueil

@+  Bisous 

Journalisée

Camille et Gabrielle (01/12/2011) les choupinettes d'amour à maman Souriant les + belles aux yeux de "maman d'amour que j'aime très fort"
un long combat de 6 ans (FIV...) + une grossesse catastrophique + une naissance guère mieux Clin d'oeil = 2 poupées de 2kg440 et 2kg590 et une dépression post-partum Triste
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #1 le: 01 Août 2014 à 15:50:10 »

Bonjour Mariloue,
Sois la bienvenue sur ce forum.

J'ai lu ton message sur le fil des décembrettes 2011. Tu as posté au bon endroit, mais peut être que les lectrices de ce fil sont en vacances !

Voici d'autres fils qui correspondent peut être à ce que tu vis en ce moment :
 - un fil sur la crise des deux ans (période où les enfants s'affirment, s'opposent et où les parents peuvent rencontrer des difficultés) : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8127.0
- tous les fils sur l'éducation des enfants entre 0 et 3 ans : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/board,37.0
- un fil pour les parents en détresse (burn out), si c'est ton cas, tu y trouveras des conseils et des oreilles attentives : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,35820.msg2623773#new
Journalisée
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #2 le: 01 Août 2014 à 16:27:22 »

Bienvenue mari loue, j'adore les prénoms de tes filles.
Moi aussi c'est la galère les repas avec mes garçons de 15 mois car ils veulent langer seuls et Hector a décidé qu'il n'aimait pas les yaourts...
J'espère que tu trouveras de l'aide, notamment dans le fil d'éducation 0-3 ans
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #3 le: 01 Août 2014 à 16:46:48 »

hihiii je n'ai pas trop le temps mais je te souhaite la bienvenue ma belle Clin d'oeil

Ne t'en fais pas je suis sure que les réponses ne tarderont pas, comme le dit Anna_m les decembrettes 2011 sont peut être tout bonnement en vacances Clin d'oeil
En général chacun suit son fil, mais ici c'est plus "ouvert" à tout le monde, je suis persuadée que tu auras pleiiiiin de réponses, et je te souhaite comme moi qu'il ne t'apporte que du bonheur et de belles rencontres ce fofo Clin d'oeil

bisous ma belle !
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 01 Août 2014 à 19:15:21 »

Bienvenue sur le forum .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 01 Août 2014 à 22:41:14 »

Je ne sais si tu en as parlé ailleurs, mais concrètement quels sont les problèmes concernant l'alimentation et le coucher ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mariloue999
"maman d'amour que j'aime très fort" (dixit C et G)
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


décembrettes 2011


« Répondre #6 le: 01 Août 2014 à 23:56:42 »

merci les filles pour vos réponses

je vais d'abord suivre vos conseils anna_m et Melo03 pour les différents fil de discussion à aller suivre
et puis je vais être patiente... je n'avais pas pensé aux vacances LOL

Melo03 on pourra peut-être en discuter ensemble aussi par la suite car je pense qu'on traverse une "zone de conflit" un peu similaire en ce moment  Clin d'oeil

Je ne sais si tu en as parlé ailleurs, mais concrètement quels sont les problèmes concernant l'alimentation et le coucher ?

jumeaux 2007 et leur soeurette, Camille 2ans1/2 passés refuse de manger toute seule depuis environ 1 mois alors qu'elle mange seule depuis un moment maintenant, c surtout pour les desserts et la bouillie aussi le matin , elles mangent toutes les 2  de la bouillie le matin car parmi tout ce que j'ai pu essayer et dieu sait que j'en ai essayé des choses, c la seule chose qu'elles ont accepté de manger lorsqu'elles ont définitivement arrêté de prendre des biberons à 10 mois !! depuis je réessaie régulièrement de leur proposer autre chose, réessaie de biberon = négatif, essaie chocolat chaud à boire au bol ou à la paille ou dans une petite bouteille un peu ludique = négatif, essaie lait avec céréales = négatif... bref que la bouillie, encore la bouillie et toujours la bouillie... et jusque là, je les faisais encore manger toutes les 2 juste pour cette fameuse bouillie du matin mais depuis 1 mois ou 2 environ j'ai commencé à ESSAYER de les laisser manger toutes seules : pour gabrielle ça a été un peu dur au début mais maintenant dans l'ensemble ça se passe plutôt bien, pour camille ça lui a tellement pas plu que du coup elle a carrément régressée maintenant elle veut que je lui fasse manger tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un yaourt 
voilà alors comme ça ça peut paraitre anodin mais depuis le début on a tellement traversé de crise au niveau alim que je sature complètement (les bib très difficile à leur faire prendre de la naissance jusqu'à la fin ! c pas pour rien à mon avis qu'à 10 mois elles ont arrêté tous les bib, c'était définitivement pas leur truc et pourtant je crois que j'ai essayé toutes les marques possibles  Triste  et donc ensuite dès 10 mois plus un seul bib, enfin 11 mois pour gabrielle pour celui du matin, de 10 à 11 mois pour camille, j'ai essayé tout ce que j'ai pu lui proposer comme substitution mais la seule chose qu'elle voulait bien manger AU PETIT DEJEUNER c'était de petits pots de légumes ! très dur de ne pas stresser quand ce sont vos 1er ensuite vers 20 mois elles ont simplement arrêté de manger tout ce que je leur proposais, rien elles ne voulaient rien..... ça a duré plus de 6 mois, où elles passaient parfois des journées avec seulement 2 yaourts dans le ventre)
.....voilà tout ça pour dire que là c la goutte d'eau qui fait déborder le vase  Pleurs
je sature d'autant plus que mon mari étant routier il ne rentre pas de la semaine et même quand il est enfin là le WE je ne me sens pas plus soutenue que ça mais bon mon mari c une autre histoire dont je n'ai pas forcément envie de parler
voilà simplement je me sens seule dans cette galère et j'ai besoin d'en parler et de me sentir soutenue

les problèmes d'endormissement sont secondaires donc je ne vais pas trop en parler là, j'ai déjà fait un roman LOL

en tous cas merci pour votre accueil
et @+
Journalisée

Camille et Gabrielle (01/12/2011) les choupinettes d'amour à maman Souriant les + belles aux yeux de "maman d'amour que j'aime très fort"
un long combat de 6 ans (FIV...) + une grossesse catastrophique + une naissance guère mieux Clin d'oeil = 2 poupées de 2kg440 et 2kg590 et une dépression post-partum Triste
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 02 Août 2014 à 07:12:23 »

Une piste à explorer, si elles préfèrent ce qui est solide à ce qui est liquide, possible qu'il y ait derrière une histoire de reflux.
Côté appétit en ce moment ça va ? Sans quoi pour info, un reflux peut provoquer un refus de manger, des problèmes d'allergie différée non diagnostiqué aussi. Et... quelle que soit la cause du refus de manger tel ou tel aliment, le mieux, surtout à cet âge là, est de rester le plus neutre possible face à tes petiotes quand elles ne mangent pas, mais se montrer très contente quand tout se passe bien.

Ca semble plus difficile avec camille. Si elle refuse de manger seule... à toi de voir, mais en gros tu as trois possibilités, soit tu acceptes de lui donner à manger, soit tu entres en confrontation directe elle mange seule ou elle ne mange rien, soit tu essayes de contourner l'opposition. Par exemple en fin de repas, au lieu de sortir un yaourt chacune, tu sort le plateau de fromages, avec par exemple yaourt, petit suisse et camembert, en précisant la règle, on choisit un produit laitier, et le produit laitier choisi on le mange seul. Et si ta fille prend une portion de fromage au lieu d'un laitage, avec ou sans pain selon son appétit, c'est un choix que tu peux accepter avec le sourire. Après tout, l'essentiel reste qu'elle mange un peu de tout.
Pour le matin pareil, tu peux proposer plusieurs choix, par exemple bouillie ou muesli croustillant ou tartine. Et voir ce qui passe côté boisson. Pour ma fille j'ai arrêté de batailler avec la boisson du matin, elle boit... un verre d'eau. En fin de petit dej le plus souvent, rarement quand elle a le ventre vide. Et je dois parfois lui rappeler qu'elle doit boire au minimum un verre d'eau par repas.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mariloue999
"maman d'amour que j'aime très fort" (dixit C et G)
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


décembrettes 2011


« Répondre #8 le: 02 Août 2014 à 10:54:14 »

Merci jumeaux 2007 et leur soeurette
merci pour tes conseils
le plateau, fromage, yaourt à la fin du repas pour la laisser choisir c clair je vais essayer dès aujourd'hui
par contre pour le petit déj du matin ça me pose encore question ??
j'ai justement essayé hier de lui proposer autre chose : yaourt à boire à la paille car elle a adoré le principe de la paille  (testé aux autres repas hier) + céréales, sur le coup elle a dit oui et ce matin au moment de lui sortir le yaourt et les céréales elle a dit "non, bouillie"
voilà et là j'ai laissé le papa gérer car je sature et c la galère, gabrielle m'a rejoint à l'étage depuis un bon moment car elle a fini donc elle a eu le droit de monter et camille est toujours à table avec papa qui bataille pour qu'elle mange la bouillie qu'elle a réclamé
moi sincèrement je pense que c plus un besoin de régresser et de faire son bb pour ne pas dire un caprice qu'un problème de santé ??
tu me dis reflux ? à 2ans1/2 tu ne penses pas que les médecins auraient vu ça depuis longtemps
par contre problème d'allergie pourquoi pas ?? j'y ai déjà pensé mes les médecins non visiblement, je vais le suggérer à son médecin la prochaine fois on verra bien ce qu'elle dira ?
sinon je voulais juste préciser que pour les filles ce n'est pas un problème de liquide du moins je ne pense pas, la 1è chose qu'elles réclament le matin et elles le boivent très bien c un verre de jus d'orange que je coupe avec de l'eau

et une dernière petite question, tu me dis de leur proposer autre chose le matin comme muesli ou tartine mais il leur faut un produit laitier et elles refusent de boire juste un verre de lait comme ça alors je ne sais pas tu avais peut-être une idée bien précise en tête ?..... je suis preneuse de toutes idées ! MERCI !

en tous cas, merci
et @+
Journalisée

Camille et Gabrielle (01/12/2011) les choupinettes d'amour à maman Souriant les + belles aux yeux de "maman d'amour que j'aime très fort"
un long combat de 6 ans (FIV...) + une grossesse catastrophique + une naissance guère mieux Clin d'oeil = 2 poupées de 2kg440 et 2kg590 et une dépression post-partum Triste
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #9 le: 02 Août 2014 à 12:28:04 »

Si elle mange du fromage, tu peux lui en proposerau p´tit déj aussi. Soit une part de camembert ou gruyere sur du pain soit sous forme de pâte à tartiner (k!r! , vache qui rigole) .
Apres si elle a des produits laitiers aux autres repas, ne focalise pas trop sur le petit déjeuner, un produit laitier à chaque repas c'est mieux mais faut pas en faire une fixation.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
mariloue999
"maman d'amour que j'aime très fort" (dixit C et G)
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


décembrettes 2011


« Répondre #10 le: 02 Août 2014 à 12:41:11 »

ouais je sais mais j'ai du mal
ça a tellement toujours été compliqué avec elles
et Gabrielle a les ongles qui se dédoublent et l'autre jour ma belle sœur m'a dit que c'était signe d'un manque de calcium Pleurs

mais bon t'as raison pour le fromage au petit déj après tout de 10 à 11 mois Camille mangeait bien déjà des petits pots de légumes au petit déj  Tire la langue

merci le filles, de parler et de se sentir écouter et pas juger ça fait déjà beaucoup de bien
et je prend bien note de toutes vos petites idées

@+
Journalisée

Camille et Gabrielle (01/12/2011) les choupinettes d'amour à maman Souriant les + belles aux yeux de "maman d'amour que j'aime très fort"
un long combat de 6 ans (FIV...) + une grossesse catastrophique + une naissance guère mieux Clin d'oeil = 2 poupées de 2kg440 et 2kg590 et une dépression post-partum Triste
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 02 Août 2014 à 20:23:21 »

Pour le rgo, si le jus d'orange passe bien, elle n'en ont a priori pas. Sa s quoi les doc et le rgo... ma fille avait un rgo bébé. Ensuite elle a cessé de régurgiter, pas de rgo externe. Donc pendant plusieurs ANNÉES les médecins n'ont pas réagi quand je disais que ma puce mangeait très peu etc etc. Et pourtant c'était dû pour partie rgo, pour partie allergie différée.

Pour les produits laitiers, la France est le pays au monde où on nous rabâche le plus qu'il faut absolument en consommer beaucoup. Et qu'on ne mange que du sucré au petit déjeuner. Je te suggère de ne pas te focaliser sur ce qu'elle a envie de manger. Pour le petit déjeuner, mets des aliments variés sur la table, du pain, du beurre, de la confiture, du fromage, du yaourt, de la bouillie, du muesli croustillant, des fruits frais et secs, un reste de légumes, des tomates cerises etc etc, en fonction de ce que vous aimez et du contenu de ton placard et réfrigérateur et laisse la choisir. Tu la sers en fonction de ses choix, petite portion, avec une règle, ce qu'elle a demandé elle le mange seule, et n'a rien d'autre tant qu'elle n'a pas fini. Une fois que ça se passera bien tu pourras lui introduire des bases d'équilibre alimentaire, en lui demandant d'avoir un produit laitier, un fruit ou un légume (frais, sec, compote, jus peu importe) et autant de féculents qu'elle veut (tartines, cereales etc)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mariloue999
"maman d'amour que j'aime très fort" (dixit C et G)
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


décembrettes 2011


« Répondre #12 le: 02 Août 2014 à 21:55:15 »

merci beaucoup jumeaux 2007 et leur sœurette de m'avoir répondu
je me sens un peu moins perdu
et ok je vais arrêter de focaliser sur les produits laitiers Clin d'oeil
je vais essayer de me tenir à l'idée que tu proposes pour le petit déj, une variété de produits pour qu'elle ait du choix.....
j'ai retenu ton idée de plateau avec différents fromages et yaourts pour la fin des repas, je l'ai testé ce midi et ça a marché bon bien sûr elle a choisi le fromage mais ça ne me dérange pas après tout si elle veut manger du fromage à tous les repas et pas de yaourt c pas grave !

juste une dernière petite question Est-ce qu'il y a des signes pour les allergies différées en dehors du fait que ta fille ne mangeait plus non plus car Camille depuis 2 ou 3 jours se plaint toujours d'avoir mal à la gorge
au début je n'ai pas fait le rapprochement et je pensais même que cette histoire de mal de gorge c'était de son invention car elle s'en plaint qu'au moment du coucher car elle veut absolument des médicaments !
en plus, elle mange ce qui est solide sans trop de problème quoique je trouve que ça se gâte un peu ?! et elle boit du jus d'orange, je me dis que si c'était le mal de gorge qui l'empêchait de manger des yaourts ça l'empêcherait aussi pour tout le reste Huh?
enfin voilà maintenant je me pose quand même des questions et du coup je me demande si je dois pas l'emmener chez le médecin c pour ça que je voulais savoir si ta fille avait eu le même symptome ?
Journalisée

Camille et Gabrielle (01/12/2011) les choupinettes d'amour à maman Souriant les + belles aux yeux de "maman d'amour que j'aime très fort"
un long combat de 6 ans (FIV...) + une grossesse catastrophique + une naissance guère mieux Clin d'oeil = 2 poupées de 2kg440 et 2kg590 et une dépression post-partum Triste
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 02 Août 2014 à 22:41:13 »

Mal à la gorge depuis 2 3 jours, commence par penser angine tracheite etc.
Par contre un mal de gorge chronique peut provenir d'un rgo et / ou d'une allergie différée. Sachant qu'un rgo persistant au dela du rgo banal du nourrisson peut provenir d'une allergie différée.
J'ai récemment essayé de diminuer le traitement contre le reflux de f et h. Signes pour f, nuits perturbées, toux sèche.  Signes pour h, mal à la gorge, envie de vomir.
Laisse ta fille faire ses choix, si c'est parce qu'elle a envie d'être grande tu lui montrera qu'elle est une grande fille puisqu'elle peut choisir. S'il y a une cause physiologique, son instinct la guidera vers ce qui lui convient le mieux, ou du moins lui permettra d'éviter ce qui passe pas. Ici, ca m'est arrivé de mettre le menu prévu devant ma fille, elle avait par moments besoin de commencer par yaourt sucré ou compote pour avoir envie de manger le plat. Bon ben... si ça lui convient mieux et si ça permet qu'elle mange calmement... actuellement, elle mange bien, f a très bon appétit, quant à g, c'est très variable d'un repas à l'autre, mais bon, avec g, c'est toute une histoire.
Une chose est sûre, ici, quand l'appétit a fait défaut de façon durable, quel que soit l'enfant, ca a été résolu soit par un traitement contre le reflux, soit par un régime d'éviction suite à la mise en évidence d'une allegie différée (+ pour f intolérance au lactose).
Pour le comportement à table... l'apprentissage n'est pas encore fini.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
mariloue999
"maman d'amour que j'aime très fort" (dixit C et G)
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


décembrettes 2011


« Répondre #14 le: 02 Août 2014 à 22:58:29 »

ok merci beaucoup pour toutes tes réponses
ça m'aide beaucoup
j'vais faire plus attention à cette histoire de mal de gorge et surveiller ce qu'elle choisit de manger pour voir si il y un signe Clin d'oeil
Journalisée

Camille et Gabrielle (01/12/2011) les choupinettes d'amour à maman Souriant les + belles aux yeux de "maman d'amour que j'aime très fort"
un long combat de 6 ans (FIV...) + une grossesse catastrophique + une naissance guère mieux Clin d'oeil = 2 poupées de 2kg440 et 2kg590 et une dépression post-partum Triste
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: