24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 05:42:37
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 20
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Entrée au CP: on se suit?  (Lu 51147 fois)
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #165 le: 02 Décembre 2014 à 10:36:00 »

Muguette, tant mieux si tout se passe bien  Sourire Sourire Merci pour ton soutien.

Azerty, je sais qu'il n'est pas politiquement correct de comparer ses 2 enfants  Clin d'oeil Clin d'oeil Autant que de critiquer ouvertement un enseignant... On est certain de se faire lyncher par les confrères, qui partent du principe que les parents  n'y connaissent rien, et qu'ils ont forcément des préjugés sur le métier, donc la critique facile. Donc vite, on monte au créneau pour défendre le pauvre collègue sans rien savoir de l'histoire, on part du principe que les parents ont tort et que l'enseignant est blanc comme neige, plein de bonne volonté et incompris. Je caricature à l'extrême, mais c'est un peu ce que j'ai déjà ressenti !

Ce qui m'interpelle, c'est qu'à la fin de la GS, Rachel était en avance sur son frère, au niveau lecture et écriture.
Et là, au bout d'un trimestre, Rémi l'a dépassée ! Il écrit bien mieux qu'elle et lit bien mieux aussi. Et je vois bien la différence entre les 2 classes. La méthode peut être différente, ça ne me gène pas. Mais si les résultats ne sont pas au RDV, ne doit on pas se remettre en question ? J'ai justement laissé passer le trimestre pour être certaine de moi, car j'ai évidemment vu que les méthodes étaient différentes mais je n'ai pas voulu porter de jugement à ce moment là.2 méthodes peuvent donner les mêmes résultats. Or, ce n'est pas le cas !
Donc, légitimement, je m'interroge sur ce que ça va donner en fin d'année.Surtout que j'ai l'expérience d'une amie l'an passée qui a constaté les mêmes choses que moi, mais sans oser intervenir.
Sans parler du sport qui saute et des punitions collectives  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Et si je me lance dans la bataille, ce n'est justement pas que pour ma fille. Nous pouvons l'aider à la maison, suivre, faire travailler en plus si besoin, s'il s'avère que l'enseignante ne fait pas ce qu'il faut. Mais tous les parents n'ont pas forcément les capacités/moyens/temps de le faire. Donc je pense à tous les enfants.
Mais, avant d'ameuter toute l'école, je veux rencontrer cette maitresse et obtenir des explications. Si cela ne me convient pas, j'en parlerai bien sur au directeur. J'ai déjà dénoué un petit problème depuis la rentrée en lui écrivant  Clin d'oeil Clin d'oeil Je n'hésiterai pas à le refaire, même si je dois passer (encore) pour une râleuse qui se mêle de ce qui ne la regarde pas.

En tout cas, je ne me permettrais pas de juger la façon dont tu élèves tes enfants  Clin d'oeil Clin d'oeil
Je m'occupe de suivre la scolarité de mes enfants, ça me parait etre essentiel. Et force est de constater qu'il y a une différence entre les niveaux de Rémi et Rachel, différence qui s'est inversée, d'où mon étonnement et ma volonté de vouloir en savoir plus. Je me trouverais négligente de ne pas m'en préoccuper. Ce n'est pas parce que je travaille moi aussi que je ne dois pas prendre le temps de veiller sur la scolarité de mes enfants. Chacun sa méthode  Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #166 le: 02 Décembre 2014 à 13:09:49 »

Coucou,

3 semaines de "retard" en lecture, si c'est pour au final mieux se plonger dans un livre par goût et non pas par nécessité scolaire... Je ne sais pas si je retiendrais ce type d'argument en tant que parent délégué pour monter au créneau sur des méthodes d'enseignement.

On parlait ailleurs de la méthode des alphas... Celle-ci prend fatalement du retard, parce qu'il faut du temps pour s'approprier l'histoire et les personnages. Et puis c'est plutôt orienté méthode "b-a-ba" version modernisée, face à une méthode plus globale, dure de rivaliser !
Par contre, j'ai été surprise par la motivation constatée chez les enfants pour rentrer dans la lecture avec ce système ! Perso, quand l'instit de CP nous a expliqué ça en début d'année, j'ai été plus que sceptique Tire la langue (j'ai même parlé ici de mes doutes... Qui ont rapidement été levés Sourire).

Par contre, la punition collective (qui se répète ?), orientée sur la pratique sportive, m'interroge d'avantage. Tu as eu d'autres retours de parents sur ce point ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #167 le: 02 Décembre 2014 à 14:25:52 »

La doudou, les 2 maîtresses utilisent les Alphas, c'est donc la même méthode à la base.
Cependant, je vois bien que Rémi a déjà bien plus avancé dans les lettres ( 2 ou 3 d'avance sur sa soeur), sur les sons (ou, eu, au, etc...) et dans le livre de lecture en général. Du coup, il sait mieux lire que Rachel car il connait mieux les lettres et les sons.
Les 2 maîtrisent très bien les Alphas et leur histoire. On joue le jeu nous aussi à la maison, en "chantant" les lettres, les sons.
A la base, Rémi et Rachel sont motivés pour lire, ils veulent apprendre depuis la MS  Donc ils travaillent sur le sujet, aucun manque de motivation de leur part. Je me demande pourquoi la maitresse ne permet pas de lire en classe pendant les temps morts, plutot que de faire colorier. Ou des petits mots croisés à images, des jeux avec des lettres, etc... Enfin, autre chose que du coloriage à haute dose 

Et sur l'écriture, là, c'est le néant pour Rachel. Jamais un mot à écrire  Roulement des yeux Roulement des yeux Ca m'interpelle...

Et effectivement, le sport qui est zappé est un problème à lui seul. Idem pour les punitions collectives... Mais pas de retour d'autres personnes sur la question.
Par contre, plusieurs parents ont constaté l'omniprésence du coloriage  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN
Journalisée

GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #168 le: 06 Décembre 2014 à 12:58:01 »

La doudou, les 2 maîtresses utilisent les Alphas, c'est donc la même méthode à la base.
Cependant, je vois bien que Rémi a déjà bien plus avancé dans les lettres ( 2 ou 3 d'avance sur sa soeur), sur les sons (ou, eu, au, etc...) et dans le livre de lecture en général. Du coup, il sait mieux lire que Rachel car il connait mieux les lettres et les sons.
Les 2 maîtrisent très bien les Alphas et leur histoire. On joue le jeu nous aussi à la maison, en "chantant" les lettres, les sons.
A la base, Rémi et Rachel sont motivés pour lire, ils veulent apprendre depuis la MS  Donc ils travaillent sur le sujet, aucun manque de motivation de leur part. Je me demande pourquoi la maitresse ne permet pas de lire en classe pendant les temps morts, plutot que de faire colorier. Ou des petits mots croisés à images, des jeux avec des lettres, etc... Enfin, autre chose que du coloriage à haute dose 

Et sur l'écriture, là, c'est le néant pour Rachel. Jamais un mot à écrire  Roulement des yeux Roulement des yeux Ca m'interpelle...

Et effectivement, le sport qui est zappé est un problème à lui seul. Idem pour les punitions collectives... Mais pas de retour d'autres personnes sur la question.
Par contre, plusieurs parents ont constaté l'omniprésence du coloriage  Roulement des yeux Roulement des yeux

LN

Alors Erice LN, ton RV?
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #169 le: 06 Décembre 2014 à 21:39:43 »

On a pu tirer les choses au clair avec la maîtresse de Rachel  Clin d'oeil Clin d'oeil Et je suis restée TRES diplomate, les sujets se sont enchaînés, je rebondissais sur ses propos, posais des questions (prêchant le faux pour savoir le vrai  )

Donc pour le sport qui saute, c'est parce qu'elle constate qu'elle est en retard et préfère donc supprimer la séance de sport du jeudi matin, pour profiter de la matinée pour travailler. Et si c'est possible, elle fait le sport l'après midi. Qq part, je préfère qu'elle assure les fondamentaux que le sport. Meme si sur le fond, je ne suis pas d'accord  Roulement des yeux Roulement des yeux Rachel fait du sport au tennis le lundi, le mardi à l'école et le jeudi au TAP. Et bientot, il y aura ski tous les mercredis après midi. Donc elle n'est pas sans sport. Sourire Sourire
Et l'explication du sport qui saute, c'est bien comme une punition, c'est à dire que quand la classe n'a pas assez avancé, que ça a été le chahut, elle explique qu'il n'y aura pas sport pour rattraper. Il parait qu'elle explique de façon différente à ceux qui y sont pour qq chose, par rapport à ceux qui ont bien travaillé  Roulement des yeux Roulement des yeux N’empêche, ce n'est pas clair pour Rachel qui me dit que c'est une punition pour tout le monde, à cause d'un ou 2 qui n'ont pas bien travaillé.

Pour le coloriage, elle a minimisé le temps passé sur l'activité. D'ailleurs ce temps varie d'un élève à l'autre, en fonction de la rapidité à faire le travail demandé. Comme Rachel fait vite et bien, elle doit souvent colorier et ça l'ennuie. D'où cette impression qu'elle a de passer beaucoup de temps à le faire, d'après la maîtresse. Elle a conscience que certains élèves de CP s'ennuient, mais elle ne peut pas créer 2 groupes en CP (un qui avance vite et l'autre moins vite), car elle a également les CE1, ça lui ferait 3 groupes et elle dit que c'est ingérable. Je crois qu'elle est quand même bien débordée avec son double niveau  Tire la langue Tire la langue L'an dernier, elle n'avait qu'un CP, donc elle tâtonne un peu  Elle a dit qu'à partir de janvier, elle allait proposer des activités + avancées aux élèves de CP qui vont plus vite, pour éviter l'ennui. Je trouve que c'est une bonne idée, car ça serait dommage de dégoûter les élèves qui progressent vite en les laissant dans leur coin, à attendre.

Preuve supplémentaire qu'elle est un peu submergée : il n'y a donc pas de cahier du jour  , les enfants écrivent sur des feuilles volantes... Pas de cahier de "sciences" ni de "découverte du monde", elle n'a pas le temps avec le double niveau. Là, elle a annoncé clairement qu'elle ferait sans doute l'impasse sur les sujets 
Elle compte commencer les dictées de mots en janvier, car jusqu'à maintenant, certains élèves ne sont pas du tout prêts. Et en janvier-février, il y aura aussi des évaluations.

Elle ne nous a dit que du bien de Rachel, sérieuse, attentive, vive, toujours la première à finir son travail, bref, une bonne élève qui devrait bientot lire selon elle.

Quant à Rémi, RAS non plus sur le travail. Meme motivation et meme sérieux que sa soeur. Par contre, le comportement pêche un peu par moment quand il lui prend l'envie d'amuser la galerie  Du coup, il s'est déjà fait rappeler à l'ordre plusieurs fois. Mais il a compris que la maitresse ne rigolait pas, du coup, il s'est calmé. C'est un petit malin, car il est du genre à répondre bien, mais une bêtise pour faire rire les autres. Comme par exemple : "donner un mot avec OU". Rémi pourrait très bien dire "prout" devant toute la classe et forcément, c'est parti pour le fou rire de 23 élèves et la pauvre maîtresse qui rame ensuite pour ramener le calme et la concentration  Roulement des yeux Roulement des yeux

Donc on attend les évaluations maintenant pour voir les acquis.

LN
Journalisée

GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #170 le: 20 Décembre 2014 à 21:04:19 »

De notre côté,
Bulletin très bon pour You.
Bon pour Croc. Elle n'était pas fière car plusieurs B et un C . On l'a rassurée en lui disant que A et B ce sont les points verts de la maternelle et C le orange.  Et ça lui a fait du bien?
On est bien contentes pour elles.

Vivement les vacances car, ouch, elles sont usées: Croc a été malade 4 semaines sur la période et You deux...
Pour la première fois, elles se sont réveillées un matin à 8h20... On va devoir mettre un réveil dorénavant parce que là ça a été un peu chaud pour être à l'école parées à 8h50!

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et profitez des vacances!
Journalisée

"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
muguette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Muguette 2010

« Répondre #171 le: 20 Décembre 2014 à 21:16:04 »

C est super  Souriant (sauf les maladies  Tire la langue)
Ici livret excellentissime pour N  Souriant Clin d'oeil  je vous noterai l appréciation de la maitresse mais là je n ai pas envie de lever mes fesses du canapé 
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #172 le: 20 Décembre 2014 à 21:30:52 »

Ici, pour Lila, très bon livret ; "excellent travail tout au long du trimestre, mais doit faire attention à finir un exercice avant de passer au suivant" ; et elle a des A (acquis) dans tous les items.
Son frère, lui, est en CE1 dans la même classe et il a A partout et "excellent travail" ; il doit apporter du soin pour l'écriture et la présentation... ça c'est sûr ! il écrit tellement petit que j'ai du mal à lire les devoirs dans son agenda et pour plier une feuille et la coller correctement dans le cahier, ce n'est toujours pas ça, même s'il y a du mieux.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #173 le: 21 Décembre 2014 à 15:32:18 »

Ici aussi des carnets excellents  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant`
un seul B pour Rachel, elle a même eu des A+ dans plusieurs domaines.....notament la piscine  Tire la langue
POur Lisa, très bien aussi, Un B en participation, et le commentaire de la maitresse qui dit que çà pourrait être plus que très bien si elle osait un peu plus......que des A sinon
Petites filles agréables et obéissantes, et bien çà fait plaisir!!! Cool Cool Cool
Bon là j'avoue elles sont EXCITEES comme c'est pas permis mais à deux jours de noel il ne faut pas trop en demander.......

Très joyeuses fêtes à vous toutes  Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #174 le: 21 Décembre 2014 à 21:05:42 »

Je vous lis et du coup je me dis que les miens aussi ont peut etre un bulletin . Je suis donc allez voir dans leur sac et oui. Alors je regarde ca et je reviens.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #175 le: 21 Décembre 2014 à 21:14:51 »

Alors C a un point jaune sinon que des verts.
V a des notes de 8/10 à 20/20.
Pas de bulletin, ce sera en février puis en juin.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Natacouette 92
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #176 le: 21 Décembre 2014 à 22:44:55 »

Cool Cool Cool Cool
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
sandrinette300
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

ex sandrinette30

« Répondre #177 le: 22 Décembre 2014 à 09:39:12 »

Icci aussi très bon tavail...ça fait super plaisir  Sourire Sourire Sourire
Journalisée

♡C  2.2kg  et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie)
en CE1 ! ! ! !
Gard
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #178 le: 22 Décembre 2014 à 12:49:26 »

Pas de bulletin chez nous, les évaluations sont en janvier, car la maîtresse nous a dit que c'était 2 évaluations par an, au semestre. On aura donc les carnets fin janvier, je présume. Et pas de note, ce sont des points de couleurs...
Mais visiblement, je n'ai pas à m’inquiéter  Clin d'oeil Clin d'oeil Les 2 maitresses sont très contentes de Rémi et Rachel. Quand je les ai prévenues pour les devoirs du mercredi qui ne seraient pas faits à cause du ski, elles ont dit que ça n'était pas grave, que vu leur niveau, ils devraient ne pas en pâtir. Pourtant, je compte bien les faire faire, mais le jeudi...

En tout cas, bravo à vos loulous pour leurs bons résultats  Sourire Sourire

LN
Journalisée

GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #179 le: 22 Décembre 2014 à 14:08:58 »

Ils vont bien pouvoir profiter de Noël, nos loustics. D'autant que je me suis fait "gauler": elles sont allées chercher dans le garage leur vélo....euh c'était mon atelier de lutin....
"Pas grave Mum, on fera comme si on n'avait rien vu":  j'adore leur "oecuménisme", car maman lutin cohabite parfaitement avec l'existence de papa Noyel.
Journalisée

Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 20
Imprimer
Partager :

Aller à: