On a pu tirer les choses au clair avec la maîtresse de Rachel
Et je suis restée TRES diplomate, les sujets se sont enchaînés, je rebondissais sur ses propos, posais des questions (prêchant le faux pour savoir le vrai
)
Donc pour le sport qui saute, c'est parce qu'elle constate qu'elle est en retard et préfère donc supprimer la séance de sport du jeudi matin, pour profiter de la matinée pour travailler. Et si c'est possible, elle fait le sport l'après midi. Qq part, je préfère qu'elle assure les fondamentaux que le sport. Meme si sur le fond, je ne suis pas d'accord
Rachel fait du sport au tennis le lundi, le mardi à l'école et le jeudi au TAP. Et bientot, il y aura ski tous les mercredis après midi. Donc elle n'est pas sans sport.
Et l'explication du sport qui saute, c'est bien comme une punition, c'est à dire que quand la classe n'a pas assez avancé, que ça a été le chahut, elle explique qu'il n'y aura pas sport pour rattraper. Il parait qu'elle explique de façon différente à ceux qui y sont pour qq chose, par rapport à ceux qui ont bien travaillé
N’empêche, ce n'est pas clair pour Rachel qui me dit que c'est une punition pour tout le monde, à cause d'un ou 2 qui n'ont pas bien travaillé.
Pour le coloriage, elle a minimisé le temps passé sur l'activité. D'ailleurs ce temps varie d'un élève à l'autre, en fonction de la rapidité à faire le travail demandé. Comme Rachel fait vite et bien, elle doit souvent colorier et ça l'ennuie. D'où cette impression qu'elle a de passer beaucoup de temps à le faire, d'après la maîtresse. Elle a conscience que certains élèves de CP s'ennuient, mais elle ne peut pas créer 2 groupes en CP (un qui avance vite et l'autre moins vite), car elle a également les CE1, ça lui ferait 3 groupes et elle dit que c'est ingérable. Je crois qu'elle est quand même bien débordée avec son double niveau
L'an dernier, elle n'avait qu'un CP, donc elle tâtonne un peu
Elle a dit qu'à partir de janvier, elle allait proposer des activités + avancées aux élèves de CP qui vont plus vite, pour éviter l'ennui. Je trouve que c'est une bonne idée, car ça serait dommage de dégoûter les élèves qui progressent vite en les laissant dans leur coin, à attendre.
Preuve supplémentaire qu'elle est un peu submergée : il n'y a donc pas de cahier du jour
, les enfants écrivent sur des feuilles volantes... Pas de cahier de "sciences" ni de "découverte du monde", elle n'a pas le temps avec le double niveau. Là, elle a annoncé clairement qu'elle ferait sans doute l'impasse sur les sujets
Elle compte commencer les dictées de mots en janvier, car jusqu'à maintenant, certains élèves ne sont pas du tout prêts. Et en janvier-février, il y aura aussi des évaluations.
Elle ne nous a dit que du bien de Rachel, sérieuse, attentive, vive, toujours la première à finir son travail, bref, une bonne élève qui devrait bientot lire selon elle.
Quant à Rémi, RAS non plus sur le travail. Meme motivation et meme sérieux que sa soeur. Par contre, le comportement pêche un peu par moment quand il lui prend l'envie d'amuser la galerie
Du coup, il s'est déjà fait rappeler à l'ordre plusieurs fois. Mais il a compris que la maitresse ne rigolait pas, du coup, il s'est calmé. C'est un petit malin, car il est du genre à répondre bien, mais une bêtise pour faire rire les autres. Comme par exemple : "donner un mot avec OU". Rémi pourrait très bien dire "prout" devant toute la classe et forcément, c'est parti pour le fou rire de 23 élèves et la pauvre maîtresse qui rame ensuite pour ramener le calme et la concentration
Donc on attend les évaluations maintenant pour voir les acquis.
LN