Pas de problème de fatigue chez nous, ça roule avec l'école, où ils arrivent à la même heure que l'an dernier mais pour aller directement en classe plutôt qu'à la garderie. Et le soir, ils quittent à 16h le lundi (où il n'y a pas TAP), ce qui permet à Rachel de faire ses devoirs avant d'aller au tennis à 17h30. Les autres soirs, c'est 17h (avec 1h de TAP de 16h à 17h), ce qui fait que ça ne change pas de l'horaire d'avant la réforme.
Le mercredi, c'est moi que ça fatigue le +
Avant, je me levais quand je voulais, les enfants faisaient silence jusqu'à mon réveil, jouant sagement. Là, il faut se lever à 7h30 pendant 5 jours, ouch !!
Ils sont toujours réveillés à 7h30, voire avant, week end y compris
Heureusement, mon conjoint est plus matinal que moi
Je profite de ma matinée du mercredi pour aller nager
Ca, c'est cool
On fait un petit temps calme après le repas de midi le mercredi : moi, je vais dormir 1h
et les enfants sont priés de se reposer 30 min, sur le lit, en silence, à ne rien faire. Si au bout de 30 min, ils ne dorment pas, ils peuvent allumer et "lire" un livre jusqu'à mon réveil, chacun dans sa chambre et sans bruit. Ensuite, l'après midi est libre. On reste à la maison ou on sort (médiathèque par ex).
Niveau devoirs, 2 méthodes différentes :
- Pour Rémi et sa maîtresse "militaire"
, c'est devoirs tous les soirs : des lignes à lire, des mots à reconnaître, des poésies à apprendre, des "alphas" à connaitre, à assembler. Et Rémi en redemande : bien souvent, il copie les phrases sur son cahier de brouillon alors que ce n'est pas demandé.
- Pour Rachel et sa maîtresse "coooool", il n'y a pas de devoirs tous les jours et quand il y en a, c'est peu. De toutes façons, il y a au moins 1 semaine de retard entre Rachel et Rémi, au niveau des devoirs. Quand Rachel a un exercice à faire, Rémi l'a fait la semaine précédente
Sans compter qu'en maths, vu qu'il y a eu une erreur de commande, les livres pour la classe de Rachel sont arrivés 3 semaines plus tard que pour Rémi. Donc 3 semaines de retard en maths
Mais bon, "c'est pas grave", elle continue de les faire colorier "l'après midi quand ils sont fatigués"
Mon caractère me porte plus vers les méthodes de la maîtresse de Rémi, c'est sur
Et je m'interroge sur l'efficacité de celles de la maîtresse de Rachel
Sachant que Rachel partait avec de l'avance sur son frère niveau lecture, j'ai l'impression que la tendance s'inverse
Qu'en pensez vous ??
LN