Georgettes
|
|
« Répondre #120 le: 10 Septembre 2014 à 14:08:00 » |
|
Petite question : ils ont quoi comme devoirs vos enfants?
aucun devoir pour le moment ... demain soir réunion avec monsieur l'instit il nous expliquera son fonctionnement et d'après les enfants ils auront des devoirs seulement après les explications . Ici L. déchiffre certains mots mais ne sait pas lire .....et A; pas ça ne l'interresse pas !!
|
|
|
Journalisée
|
A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1 TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur Fiv icsi n 2 le 30/04/11 2 étoiles Fiv icsi n°3 le 12 /11/11 1 étoile Fiv icsi n°4 le 23/03/12 2 étoiles J est avec nous depuis le 3/12/2015
|
|
|
Dely69
|
|
« Répondre #121 le: 10 Septembre 2014 à 14:10:00 » |
|
Ici aussi lecture d'une page. Hier soir elle a craqué devant son livre de lecture "chut .... Je lis" et oui elle ouvre son livre et me dit qu'elle ne sait pas lire Chaque jour la maîtresse leur répète qu'il faut lire un peu tous les jours. Pour mon autre fille ça va, elle est lectrice mais pour des enfants qui ne savent pas lire, ce qui est normal en entrant au CP, c'est difficile J'imagine qu'ils travaillent sur des mots, méthode globale.....? Vivement la réunion, prévue en fin de semaine car là je sèche...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de T et E nés le 23 novembre 2005 et de C et C nées le 24 août 2008
|
|
|
Natacouette 92
|
|
« Répondre #122 le: 10 Septembre 2014 à 17:52:28 » |
|
ici c'est poésie et ou qq devoirs sur les lettres avec les alphas...... dénombrer des objet, revoir les chiffres, trouver des lettres dans une série, (par ex les lettre de leur prénom dans les 3 écritures possibles, etc etc....) largement à leur portée du coup!
|
|
|
Journalisée
|
Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
GuiP
|
|
« Répondre #123 le: 10 Septembre 2014 à 18:02:37 » |
|
Ici, les devoirs: *lire à peu près une ligne de lettres à différentes graphies par soir, la page de Gafi vue et revue en classe et une ligne de mots en attaché ou un script : mots outils ou du texte. et quelques syllabes Il y a certains mots qui ne peuvent se lire qu'en global et ce sont souvent des mots outils.
Elles peuvent s'avancer dans leur illustration de poésie également.
Aujourd'hui, j'ai craqué devant elles lors des devoirs: grosse crise car une faisait cela par dessus la jambe et l'autre râlait pour tout. Je sais bien elles sont crevées et moi aussi (surtout) Bref, je me suis calmée (elles aussi par la force des choses) , on pleurait toutes les trois... un bon goûter avec une bonne explication et c'es t reparti.
|
|
|
Journalisée
|
<3Croc et<3 You nées en 2/2009 "Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
|
|
|
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
Hors ligne
Messages: 6.089
décembrette 2008
|
|
« Répondre #124 le: 10 Septembre 2014 à 18:35:55 » |
|
Ici aussi lecture d'une page. Hier soir elle a craqué devant son livre de lecture "chut .... Je lis" et oui elle ouvre son livre et me dit qu'elle ne sait pas lire Chaque jour la maîtresse leur répète qu'il faut lire un peu tous les jours. Pour mon autre fille ça va, elle est lectrice mais pour des enfants qui ne savent pas lire, ce qui est normal en entrant au CP, c'est difficile J'imagine qu'ils travaillent sur des mots, méthode globale.....? Vivement la réunion, prévue en fin de semaine car là je sèche... ici aussi ça ressemble a1 ère vue a la globale mais non. .. C'est juste pour que les enfants non lecteur puissent reconnaître des mots par coeur pour " savoir lire des mots comme les autres" ... On ne leur demande pas de les déchiffrer mais de les connaître par coeur au visuel (comme les prénoms de la classe) afin d'être plus a l'aise dans la lecture du livre/manuel d'apprentissage. devoir : mot étiquette a apprendre, fiche de lecture sur le son a, découper des étiquettes mots et les coller devant des illustrations. ..
|
|
|
Journalisée
|
ஐﻬ maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne
Messages: 25.296
1+1+1+2
|
|
« Répondre #125 le: 10 Septembre 2014 à 18:54:29 » |
|
Beaucoup de "méthodes" commencent effectivement par la reconnaissance globale de mots clés ( genre papa, maman, le nom du personnage d'une histoire, des petits mots outils : et, dans, le, la ) cela leur permet de lire une phrase. On change un mot dans la phrase et hop , ca y est , ils savent lire deux phrases etc C'est pluss pour travailler sur la logique , le sens ( grâce à quelques mots que l'on connait, on change le sens de la phrase en changeant juste un mot ou dans le déplaçant etc) Ensuite en s'aidant de ce bagage de mots, ils vont pouvoir les "disséquer" en phonèmes et recomposer d'autres mots avec ces phonemes ( là on passe dans la "méthode " syllabique - enfin je crois-) Bref Aude, pour répondre à ta question : ils doivent reconnaitre les mots étudiés en classe. Sinon V , je ne sais pas le nom de la méthode mais j'ai reconnu le prince de motordu sur les illustrations de son cahier de lecture.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
◇charly◇
|
|
« Répondre #126 le: 10 Septembre 2014 à 22:12:10 » |
|
Ici les devoirs on a eu écrire son prénom en attaché, une poésie de 4 lignes, et sinon c est reconnaître des eétiquettes portant les prénoms d élèves de la classes. Tous les jours il y a une ou deux nouvelle étiquette. Ma puce a aussi choisi un livre pour 6 jours, au bout desquels j ai un questionnaire à lui faire remplir. Voilà pour nous!
|
|
|
Journalisée
|
Marsienne 2013 ☆E 2008, J et A 2013 ☆
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #127 le: 10 Septembre 2014 à 22:22:43 » |
|
Ok merci pour les précisions. J'attendais la réunion de rentrée pour avoir davantage d'explications, parce que du coup moi je leur fait lire en déchiffrant.
Guip : je suis désolée pou
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #128 le: 10 Septembre 2014 à 22:23:22 » |
|
oups..
Donc je disais, je suis désolée de lire que ça c'est mal passé pour vous.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne
Messages: 25.296
1+1+1+2
|
|
« Répondre #129 le: 10 Septembre 2014 à 22:56:04 » |
|
Sinon ma C ( qui stressait pas mal pour le cp) l'a un peu mal. Hier elle m'a récité parfaitement les 3 strophes de sa poésie (les premieres strophes c'etait un peu difficile les jours précédents) je la félicite et elle me dit "oui ici j'y arrive mais pas à l'ecole et j'ai pas eu d'autocollant" Alors j'ai posé des questions sur les autocollants, elle m'a expliqué que la maitresse en donnait à ceux qui avaient bien récité. J'ai demandé qui en avait eu. Elle m'a donné le nom de toutes ses copines. ca m'a fait un peu mal au coeur pour elle.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
Hors ligne
Messages: 6.089
décembrette 2008
|
|
« Répondre #130 le: 15 Septembre 2014 à 20:56:33 » |
|
1 ère autodictée pour vendredi: papa, maman, mamie 😊
|
|
|
Journalisée
|
ஐﻬ maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
|
|
|
sandrinette300
|
|
« Répondre #131 le: 15 Septembre 2014 à 21:59:08 » |
|
Methode Kimamila chez nous.
|
|
|
Journalisée
|
♡C 2.2kg et J 2.5kg nés le 27 mai 2008 ♡ (37 sA, pre-éclampsie) en CE1 ! ! ! ! Gard
|
|
|
Georgettes
|
|
« Répondre #132 le: 18 Septembre 2014 à 14:08:12 » |
|
bon ..pour les devoirs ben c'est "révision de ce qui a été fait la journée" ! Les sons ...les nombres ..... si quelqu'un a une astuce pour 11 à 16 ......A; n'arrive pas a les retenir !!! elle en pleure .....je lui montre 15 ..du tac o tac "25 maman " et non !!! Pour L; aucune difficulté (pour le moment) du coup pour A; c'est encore plus délicat ... J'ai essayé de lui les faire écrire ...peut être qu'elle est plus "mémoire écrite " que "mémoire visuelle"...bref je sèche ...ça me fend le coeur de la voir peiner à ce point !! Merci pour votre aide
|
|
|
Journalisée
|
A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1 TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur Fiv icsi n 2 le 30/04/11 2 étoiles Fiv icsi n°3 le 12 /11/11 1 étoile Fiv icsi n°4 le 23/03/12 2 étoiles J est avec nous depuis le 3/12/2015
|
|
|
Natacouette 92
|
|
« Répondre #133 le: 18 Septembre 2014 à 15:30:04 » |
|
ici aussi qq difficultés entre 11 et 16 mais pas de solution miracle.... zhom a testé un truc: si on suit un raisonnement "normal", on devrait dire: 10-1, 10-2, 10-3...... Mais le Français est compliqué, alors à la place on dit : onze, douze, treize.....elles ont bien intégré le concept....mais çà fourche encore pas mal, et souvent on a droit aussi à 15: "c'est vingt cinq" très spontané. ca va rentrer, ne pas s'acharner, lui dire que c'est normal de pas arriver à tout savoir du premier coup.... et pour la "comparaison" qu'elle peut faire avec sa sœur, trouver des exemples ou elle arrive "mieux" qu'elle.... Désolée pas d'autres idées, mais les copinautes en auront surement courage!
|
|
|
Journalisée
|
Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008
JE SUIS CHARLIE
|
|
|
Georgettes
|
|
« Répondre #134 le: 18 Septembre 2014 à 17:30:41 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
A et L nés le 10/11/2008 FIV ICSI N°1 TEC ..... 2 étoiles à jamais dans mon coeur Fiv icsi n 2 le 30/04/11 2 étoiles Fiv icsi n°3 le 12 /11/11 1 étoile Fiv icsi n°4 le 23/03/12 2 étoiles J est avec nous depuis le 3/12/2015
|
|
|
|