16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 05:54:58
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 20
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Entrée au CP: on se suit?  (Lu 48628 fois)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #30 le: 10 Août 2014 à 15:40:04 »

GuiP, je vois que tes filles sont de 2009, elles ont sauté quelle classe ?

Pour les bureaux, je ne pense pas que ça serve pour l'instant... moi-même, je n'ai commencé à les faire dans ma chambre qu'en 6ème, et mon ainée, qui était en 6ème cette année, rechignait toujours à monter dans sa chambre, elle préfère les faire pliée en deux sur le canapé, de manière très inconfortable... Roulement des yeux

Ici, mon fils rentre en CE1, il est rentré en CP en janvier, donc on n'a pas eu la "vraie" rentrée de septembre pour le CP.
Sa soeur rentre en CP et donc cette fois-ci, on a la vraie rentrée à faire. Pour les fournitures, ils ont choisi chacun leur agenda et le reste j'ai tout prévu et fait leurs cartables moi-même seule. Il me reste juste pour Lila à couper tous les petits bouts des allumettes d'une boîte entière !

Pour le sport, pour des questions logistiques, ils vont faire la même activité, ce qui ne me satisfait pas trop, surtout que c'est plus une activité de fille ; ce sera "zumba". Et les 10 premières semaines, natation.

Elles sont fait la MS/GS en 1 an.

Sinon, super la danse classique pour le ch'ti gars! Il va se faire chouchouter!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #31 le: 10 Août 2014 à 15:47:18 »

Hello
Idem ici on a une liste de base + une "reserve": ca donne 6 tubes de colle, 10 crayons HB..... et cette reserve doit rester à l'école mais là je suis sceptique: je prefererais que çà soit à la maison, au moins je saurais que c'est bien l'une ou l'autre des filles qui se sert de ces fournitures.....
Sinon au vu de vos différents avis et expériences je vais pencher pour un cartable costaud, quitte à y mette plus cher mais si c'est pour que çà dure plusieurs années çà vaut le coup.....
Pas d'activité ici non plus, elle iront à l'étude jusqu'à 18h....après il faut les récupérer. Je pourrais trouver qq chose sur ce creneau  mais un, c'est zhom qui gère le soir et je doute qu'il aie envie/ la patience de les emmener à cette heure là. et de deux elle seront de toute façon crevées.... j'attends une réponse pour une inscription à la danse le samedi.
vous me rassurez aussi quant aux bureaux: ici chambre commune ,en appart', trop petite pour mettre un bureau alors deux....   du coup la table de la salle me parait parfait  Tire la langue
Tiens une question, l'une d'entre vous a t'elle fait ses fournitures en ligne?
si oui quel site? je suis preneuse  Souriant Souriant
Les filles ont hâte d'aller au CP, surtout Rachel, et Lisa sait déjà déchiffrer les mots, elle a envie de savoir lire.
Quelle chouette nouvelle aventure quand même  Souriant Souriant Souriant
On a plus de bébés   Pleurs Cool
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #32 le: 10 Août 2014 à 17:11:24 »

Guip, ce  sera sa deuxième année de danse classique  Clin d'oeil et effectivement il se fait chouchouter  Roulement des yeux Cool
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #33 le: 10 Août 2014 à 17:14:36 »

Je ne résiste pas à l envie de vous mettre une petite photo de mon danseur qui entre au cp
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #34 le: 10 Août 2014 à 20:17:32 »

Je ne résiste pas à l envie de vous mettre une petite photo de mon danseur qui entre au cp


Superbe!
A l'asso de danse des filles de l'année dernière: 2 gars ... le plus âgé était une star!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #35 le: 10 Août 2014 à 20:42:26 »

J'adore  Souriant Souriant Souriant nous aussi chez les muguettes 2008 on a un petit brin qui fait de la danse.....et qui est super doué  Cool Cool Cool
il est magnifique ton loulou  Souriant Souriant
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #36 le: 11 Août 2014 à 07:13:29 »

Merci les filles.  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #37 le: 18 Août 2014 à 13:59:04 »

On commence à parler de la rentrée à la maison. Rachel me dit avoir peur de ne pas réussir à lire, de ne pas y arriver. Alors qu'elle est très scolaire, bonne élève depuis toujours et qu'elle sait déjà lire des mots simples  Roulement des yeux Roulement des yeux
Ce matin, par exemple, mon conjoint m'avait laissé un post it à ma place à table où il avait écrit "bonne fête ma chérie" (c'est ma fête ajd  ). Ecrit de son écriture non conforme à ce qu'on peut voir à l'école  Clin d'oeil Clin d'oeil
Rachel me dit "c'est ta fête, maman ?". Je réponds "oui, comment le sais tu ?" ; Rachel "c'est écrit bonne fête sur le papier"
Comme quoi... Elle n'avait pas compris la suite, mais c'est déjà bien ! Du coup, on a déchiffré le reste et elle en a oublié de me souhaiter ma fête 
Que faire, que dire pour la rassurer ?
Etant gamine, j'avais moi aussi "peur de ne pas y arriver" et ça m'a bien pourri la vie  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Meme si je réussissais sans problème, j'avais peur  Je n'ai pas envie qu'elle suive la meme voie. Que me conseillez vous ?

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #38 le: 18 Août 2014 à 14:47:37 »

J'en ai aussi une qui est une flippée de la réussite.
L'année dernière elle est meme rentrée quasi en pleurant en me disant "tu sais moi j'ai des difficultés à l'école"  Huh? Huh?
Sachant que la difficulté en question c'est qu'elle avait du mal avec l'écriture de certaines lettres, j'ai franchement pas trouvé cela alarmant 

Du coup on est allé voir la maitresse qui a bien insisté sur le fait que son niveau était nickel, que c'est tout à fait normal de ne pas écrire parfaitement en GS, qu'elle vait confiance dans ses capacités, etc...
Je pense que ça l'a beaucoup rassurée, meme si la maitresse a juste repeté les meme choses que moi, mais si c'est la maitresse qui le dit, c'est toujours plus crédible 

Il y a quand meme une grosse pression sur le CP, la moindre personne croisée en rajoute toujours une couche "tu vas en CCCCCCCCCCCCPPPPPPPPPPPPPPPP!!!!!! et tu vas savoir LIIIIIIIIIIIIIRRRREEEEE!!!
Ca aide pas forcément un enfant un peu anxieux a rester zen!
Et surtout, bien lui préciser que apprendre à lire c'est long, qu'on se trompe, etc.
L'année dernière (GS/CP) mes filles sont rentrées de leur premier jour d'école en me disant "tu sais, les CP ils ont meme pas appris à lire"........
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #39 le: 19 Août 2014 à 00:01:27 »

La mienne aussi est une flippée. En fin d'anneé elle a pleuré plusieurs fois et elle a fini par me dire qu'elle ne voulait pas aller au cp parce que c'est difficile. Je l'ai rassurée comme j'ai pu et j'en ai parlé à sa maitresse qui a bien ri car c'est certainement la meilleure élève de sa classe alors si elle, elle ne réussi pas au cp, les autres.....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #40 le: 19 Août 2014 à 15:03:40 »

Une chose me rassure : ma fille n'est pas la seule à stresser... Peut etre que si moi meme, je n'avais pas vécu cette situation étant enfant, ça me perturberait moins de la retrouver chez ma fille  Roulement des yeux Roulement des yeux

Aude, effectivement, le CP est une étape. Mais comme toutes les étapes, nous essayons de montrer le coté positif sans nier la difficulté, essentiellement psychologique  Clin d'oeil , qu'elle représente. Si chez toi, la transition est fluide (GS/CP), chez nous, elle se traduit par un changement d'école "physiquement". En effet, les 2 bâtiments de la maternelle et de l'élémentaire sont distincts, meme s'ils sont proches (de part et d'autre d'une esplanade). Passer dans la "grande" école, c'est une étape, avec de nouvelles contraintes, comme les parents qui ne viennent plus jusqu'en classe, comme la garderie qui est délocalisée au CLSH, comme se retrouver les plus petits parmi les grands (alors que l'an passé, ils étaient les plus grands !), etc...
Et puis, la mise en place des nouveaux rythmes qui s'ajoute aux autres nouveautés. Ca fait beaucoup d'un seul coup  Tire la langue Tire la langue

Azerty, la maîtresse de ma fille a ri aussi quand je lui ai exposé les craintes de Rachel  Clin d'oeil Clin d'oeil J'avais en effet demandé à la rencontrer en fin d'année pour discuter avec elle face à cette peur de ne pas y arriver. Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, que sa peur disparaîtrait rapidement quand elle verrait qu'elle y arrive sans problème. Mais j'aimerais aussi qu'elle arrive sereine le 1er jour... 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #41 le: 26 Août 2014 à 17:22:37 »

Effectivement je ne voyais pas forcément tous ces changements.
Içi les enfants seront dans les memes locaux de la TPS à la 3è (un étage pour la maternelle, un pour le primaire, et un second batiment pour le collège avec plein de locaux communs : gymnase, cantine, cour.....).
Et pour ma part, j'ai effectué la totalité de mon primaire dans 3 classes (et donc 3 instits), on changeait simplement de rangée  .

Bon nous on est prets, demain je vais à l'école préparer les fournitures (achats groupés), il nous reste à mettre les fournitures dans les cartables et c'est bon.

Bons préparatifs!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #42 le: 26 Août 2014 à 18:03:54 »

Les mêmes locaux de la TPS à la 3ème ?? Huh? c'est sympa, ça ! ça doit être une toute petite structure alors, non ? ici, ils vont dans une assez petite école (en ggros, une seule classe par niveau) et au collège, ma grande s'est retrouvée dans le grand bain avec 8 classes de chaque niveau.
Je suis encore au travail, et j'ai hâte d'aller à l'école voir sur le portail la liste des classes qui doit être affichée depuis tout à l'heure.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #43 le: 30 Août 2014 à 10:50:51 »

Peut-être pour ne pas les angoisser, ne pas leur montrer nos angoisses et ouvrir la discussion:
tu sais on est là pour t'aider, pour parler.

Je croyais avoir pu échapper à cela en montrant une super zénatitude mais en fait:
Mon You depuis une semaine est super grognon, a demandé une veilleuse alors qu'elle n'en a jamais eu.
Bref, on a enfin réussi à enclencher le dialogue et elle a peur d'être avec les grands dans la cour.
Bon , je l'ai rassurée en lui disant qu'à part à la cantine, elle les verra très peu mais ça l'angoisse vraiment.
EN plus la cour est très vaste et dépouillée par rapport à celle tortueuse et très aménagées des maternelles.

Je lui ai fait un plan en lui montrant les coins tranquilles et on a parlé des adultes dans la cour.
Ca a eu l'air de la rassurer ... pour l'instant.

Le croc, lui apparemment et contre toute attente a l'air plus zen.

D'ici quelques jours, il faudra aller chercher les bonnets de natation car piscine dès le 20/09: il va pô être déçu le maître car pour cela, elles sont loin d'être dégourdies!!

Bonnes fin de vacances!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #44 le: 02 Septembre 2014 à 09:56:50 »

Coucou à toutes!
Alors comment ça s est passé chez vous?
Ici très stressé,  ma bichette n a même pas pris de petit dej, un peu angoissé par la foule dans l école mais j ai pu discuter 2mn avec sa maîtresse qui a l air très sympa.
Par contre ils sont 36 dans sa classe!
Bon pas eu de pleurs donc c est déjà bien!
Hâte de connaître ses impressions ce midi!
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 20
Imprimer
Partager :

Aller à: