23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 13:20:14
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 20
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Entrée au CP: on se suit?  (Lu 48668 fois)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #240 le: 28 Juin 2015 à 21:11:59 »

Ouf, la fin d'année approche!!
Les filles sont épuisés car on a eu un printemps et début d'été très chaud.
  On a fait une fête de fin d'année avec les copines de la classe dans un club de sport et c'était super chouette (et climatisé...)
Passage en ce1 pour les 2 et on continue dans la même classe.
Nous avons longtemps hésité pour une école CHAM (horaires aménagés musique)à partir du CE. Tout était prêt ùais elles ont refusé au dernier moment car elles ne voulaient vraiment pas quitter leurs copines...
Donc on repartira à la recherche des activités en septembre.
J'espère que vous allez toutes bien et que vous pensez plus aux vacances qu'à la rentrée! ;-)
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #241 le: 28 Juin 2015 à 22:39:21 »

Super GuiP pour les passages CE1....
ici aussi c validé. et que ouiiiiiiiiiii on attend les vacances avec impatience  Tire la langue
d'ailleur je vais rituellement aller pointer au club des parents indignes car voici mon programme estival :
le we prochain largage des lardonnes chez mes parents pour 3 semaines = 3 semaines de taf certes, mais en zamoureux avec zhom, sans pression, sans bains, sans devoirs, sans repas à préparer...... Cool Cool Cool puis une semaine seule à Paris, puis deux semaines de vac et enfin re deux semaines seules à Paris  Tire la langue

POur les puces, bonne année, super carnets de fin d'année, on a décidé de les récompenser mais on ne sait pas encore comment.... pour ce qui est des activités elles continuent la danse, avec la même prof, chouette!!!

Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #242 le: 29 Juin 2015 à 06:49:10 »

Passage au CE1 également pour mon zou zou avec un superbe livret (comme les 2 trimestres précédents)  Souriant il continue la danse classique l an prochain au conservatoire et est inscrit pour le piano mais on ne saura s il y a de la place que le 1er septembre.
 Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #243 le: 29 Juin 2015 à 07:00:36 »

Côté récompense,  perso, je choisis quelque chose en lien avec l'école. Exemple h a très bien travaillé en anglais notamment,  c'est sa matière préférée,  je lui ai choisi un dictionnaire d'anglais de poche. G, qui est excellent en géométrie, rêve d'avoir un critérium... ce sera sa récompense...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #244 le: 29 Juin 2015 à 09:25:14 »

Coucou,

Dites voir, vous ne pensez pas qu'un message du style "Tu travailles bien pour avoir une récompense" ne fausse pas la valeur du travail pour soi-même ? Surtout quand on a des zèbres qui ont tendance à savoir exactement où placer la barre pour optimiser leur travail Tire la langue (ie : faire le minimum syndical uniquement aux yeux parentaux Roulement des yeux).

C'était ma minute pédago à 2 balles Tire la langue. A chacun de voir comment gérer ça au mieux Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #245 le: 29 Juin 2015 à 10:56:43 »

mes puces vont entrer au CP en septembre 
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #246 le: 29 Juin 2015 à 12:19:41 »

 Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #247 le: 29 Juin 2015 à 12:29:10 »

La doudou, je pense que le message n'est pas "tu travailles bien pour avoir une récompense", mais "tu as bien travaillé, donc tu mérites une récompense".
Ici, pas de récompense particulière pour les petits, qui passent donc en CE1 et CE2. Par contre, pour ma grande qui passe en 4ème avec les félicitations du conseil de classe et des remarques hyper élogieuses sur ses bulletins, on a fait les soldes ensemble et je lui ai acheté un beau petit sac à main en cuir pour mettre téléphone et porte-feuille, et j'ai signalé que c'était pour la récompenser de son année. Mais ça s'est fait comme ça, au pied levé, juste parce qu'on est passées devant un magasin de sac. Ce n'était pas une récompense par principe.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #248 le: 29 Juin 2015 à 12:58:17 »

Mon grand rentre en CP également.. ca fait bizarre (avec ses frères en PS!!)
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #249 le: 29 Juin 2015 à 15:35:26 »

La doudou, je pense que le message n'est pas "tu travailles bien pour avoir une récompense", mais "tu as bien travaillé, donc tu mérites une récompense".

Cela reste ton jugement.

Je préférerais un message du type "Je suis fière de toi. J'espère que toi aussi, tu es contente de ton travail. Allez tiens, on va fêter ça ensemble dans les magasins !" Clin d'oeil.
Ce n'est pas toi qui récompense, c'est elle aussi qui peut se faire plaisir si elle juge que son travail a été à la hauteur de ses espérances Sourire. L'importance du message "je" pour ouvrir plus facilement l'auto-critique de la personne en face. Ce n'est pas ton jugement qui est le plus important, mais bien le sien.
L'occasion d'ouvrir la discussion sur le sujet aussi : Comment a-t-elle vécu son travail, sa réussite sur l'année ? Difficile de tenir le rythme ?  des possibilités pour mieux gérer son travail ? La possibilité de se donner plus de temps ?... Une aide à apporter de ta part ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #250 le: 29 Juin 2015 à 22:21:14 »

Heureusement je n'ai pas de zebres à la maison  Tire la langue
Trêve de plaisanterie, pour moi l'un n'empêche pas l'autre..... La valorisation, le "je suis fière de toi", expliquer leur ressenti.....tout çà on le fait aussi.
Je ne suis pas du tout une maman qui offre des cadeaux, ou des récompenses pour ci ou çà ...mais au vu des deux carnets excellents (bon ce n'est que la fin du CP mais bon ;-) ) on s'est dit que pour une fois, on pouvait aussi leur montrer qu'on étaient fiers d'elles.
et pour le coup, ca sera de la pure distraction: certainement un ciné ou une sortie poney  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #251 le: 29 Juin 2015 à 22:42:57 »

Oui c'est bizarre , je n'ai jamais eu à l'esprit de récompenser matériellement leur travail scolaire ( enfin à cet age là en tout cas car pour les plus grands, si et je trouve que ca a biaisé la relation qu'ils entretenaient aux études, car c'était limite s'ils ne travaillaient pas dans le but d'obtenir qqchose au lieu de travailler pour eux memes, alors effectivement parfois faut bien en passer par là car la motivation pour les études est  parfois en berne mais si on peut éviter....)

En tout cas bulletin excellent ici aussi et commentaire élogieux concernant le comportement. On les a juste félicité .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #252 le: 29 Juin 2015 à 23:22:26 »

Ca y est  !  Ma grande passe au CP  !

Ici pas de recompense pour l ecole  ... Et pourtant un super buletin ! 

C est une excellente eleve qui a parfaitement intégré les enjeux de l ecole  .  Bon cp  !  Telle est l appreciation de sa maîtresse .

Et effectivement elle a tout compris  !  Quand on lui demande pourquoi il faut bien travailler a l ecole elle repond pour pouvoir faire ce qu on vveut plus tard et choisir ce qui nous fait plaisir ( bon accesoirement elle ajoute comme ca j aurai plein de piece et je pourrais m acheter moi meme mes cadeaux  !  )

Du coup moi je l felicite surtout pour ce super raisonnement  !  A tout juste 6 ans  !!!
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #253 le: 01 Juillet 2015 à 14:19:25 »

La doudou, je pense que le message n'est pas "tu travailles bien pour avoir une récompense", mais "tu as bien travaillé, donc tu mérites une récompense".

je crois que ça me choque encore plus.....

après chacun a sa façon de voir les choses....

l'enfant pourrait être simplement valorisé par l'étape qu'il vient de franchir...

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #254 le: 01 Juillet 2015 à 14:21:44 »



En tout cas bulletin excellent ici aussi et commentaire élogieux concernant le comportement. On les a juste félicité .

alors si on pousse le raisonnement loin....( parfois faut être un peu tordu Roulement des yeux )

rien que par les commentaires, on est déjà dans la récompense...

Mais affective et non matérielle , ce qui ne me choque pas  du coup.
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19 20
Imprimer
Partager :

Aller à: