24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 04:39:41
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 20
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Entrée au CP: on se suit?  (Lu 48674 fois)
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #225 le: 25 Février 2015 à 21:13:20 »

Dis pas ça Azerty
On n'est pas tous d'accord avec ce qui a été dit!
Ici j'ai plusieures amies instits et franchement je ne les envie pas! Moi pendant mes jours de repos, mes congés,  je ne fais rien en rapport avec le boulot!

Moi je ne vois pas d'intérêt à surveiller la maîtresse de ma fille mais je n'ai pas de soucis avec elle non plus. C'est pas de la confiance aveugle mais d'un j'aimerais pas qu'elle "fouine" chez moi et de deux chacun son taf! Enfin c'est ma vision des choses.
Et pour l'instant ça fonctionne!

Et mes enfants aussi se lèvent quasiment aussi tôt en vacances que le reste de l'annéeour aller chez les gp. Mais c'est pour mon boulot,  c'est la vie que j'ai choisit!
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #226 le: 25 Février 2015 à 21:32:20 »

Azerty, quand je dis que les enseignants ont 2 mois de vacances, c'est la vérité, non ?? Pourquoi dis tu que c'est un préjugé ? Vous avez bien 2 mois l'été où vous etes en vacances, non ? Je ne vois pas où est le problème... Pas forcément partir en vacances mais réellement ne pas travailler, on est bien d'accord, non ?


bah non, je ne suis pas d'accord.
5 juillet - 29 août, ils sont où les 2 mois?
Et au lycée, avec les différents examens, avant le 14 juillet, c'est du bonus.

Je travaille jusqu'au 5 juillet avec les enfants des autres.
Puis je range.
Puis je réfléchis à l'année à venir, je fais des recherches.
Puis j'organise l'année à venir.
Puis je crée  les supports "à l'année", et les supports du début d'année.
Puis je réceptionne les fournitures, finalise les supports individuels des élèves, prépare les projets communs avec les collègues, co organise le fonctionnement de l'école. Pour cela, on est fin août, la semaine avant la rentrée des enfants des autres.

Je déconnecte totalement 2 semaines: celles où je ne suis pas chez moi.
Je ne travaille pas "en vrai" (mais ça rumine sous le cuir chevelu) 4 semaines.

Mes mômes attendent à la cave.

Si tu veux, on échange.

A priori, je peux faire ton job.

Et comme instit, n'importe qui peut le faire, c'est une occasion à saisir pour trouver un nouveau souffle professionnel:
8h45-16h00, 16 semaines de congé, pas de chef sur le dos (2h tous les 3 ans, c'est supportable): un vrai rêve.

(en vrai 8h30-18h00 x 4 + 8h30-13h + préparation des cours le mercredi ap. midi et le WE pendant que le père de tes enfants les emmène faire des activités, 8 semaines de congés, 28 chefs sur le dos (des discrets, des bienveillants, des envahissants, des purges ) )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #227 le: 26 Février 2015 à 11:40:04 »

j'ai pas fini de lire mais je rejoins tout a fait les propos d'Ariane ...

J'ai pris la décision en tant que parents d'adapter les devoirs.
On parlait d'enfants en difficulté. Ici c'est le cas vu qu'Enzo est dysphasique, dyspraxique, dyslexique et TDA (euh ... on en rajoute?!!!!)
Donc il a des devoirs tout les soirs, sa maitresse est exigeante et donne beaucoup. Je ne fais pratiquement jamais ce qu'elle donne, c'est un choix en tant que parent, j'ai adapté en fonctions des compétences d'Enzo.
J'ai pris le parti de ne pas le mettre en difficulté avec des choses demandées mais de la valoriser en fonctionnant différemment.
Avec lui ,avec son attention très limitée je ne fais que l'essentiel. Sinon ca ne sert à rien.

Pour Emma en CP dans une autre classe, sa maitresse donne tres peu de devoirs, de la lecture généralement. et bien Emma me sollicite pour travailler autre chose, et bien grand bien lui fasse je la fais travailler plus si elle le demande.

J'écoute et je m'adapte à MES enfants, que JE connais. La maitresse elle agit pour UN GROUPE. elle ne peut pas individualiser en fonction de chacun.

Pendant les vacances, c'est les vacances ... donc le rythme est plus cool. Je suis pour l'apprentissage dans la vie de tous les jours, dans le quotidien. Je fais des jeux de société en famille, ca fait travailler. Genre Tic Tac Boum ou il faut trouver des mots sur un thème, le dobble etc ...
Je travaille à temps complet, mon mari aussi, je ne peux pas obtenir de mes enfants de s'assoir et de faire du travail productif le soir quand je rentre. Tout le monde est fatigué.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #228 le: 26 Février 2015 à 12:33:47 »

Ce n'est que du bon sens tout ça Clin d'oeil.

Perso, j'ai juste un soucis à vouloir adapter en fonction des compétences de chacun. Mais sans doute parce que l'écart de niveau entre mes 2 zouaves est finalement assez faible.

Entre Basou qui fait ses devoirs en moins de 10mn, et qui pourrait très facilement approfondir, qui est plutôt demandeur quand il ne se compare pas à son frère... qui lui met plus de temps, demande plus de vigilance de notre part et de rappel à l'attention. Avec parfois des leçons que je juge compliquées et que j'allège (cette année, en moins de 15 jours, ils ont vu tous les problèmes d'accord d'adjectif, incluant tous les cas particuliers... Vous savez les landaus et les chevaux royaux qui partent en nouveaux bateaux avec des pneus aux yeux bleus, sans oublier les genoux et les clous roux, ou encore des nez et des gaz dans un puits. Résultat = brasse coulée totale entre le s ou le x ! Bref, je n'attend pas du sans faute pour lui)

Et donc pour Garou, pas juste pour lui de devoir revenir sur une leçon "ECA" (en cours d'acquisition, dans le jargon...) la semaine précédente (et non redemandée par la maîtresse) quand Basou lui en a moins besoin. Et pourtant, dans le cas des accords d'adjectifs, c'est bien sur du long terme qu'il faut travailler (la preuve, je viens de découvrir que puits s'écrit toujours avec un -s )

Et pas question pour Basou d'aller voir un peu plus loin avec des dictées de vrais phrases (Sujet + adjectif + verbe +... Comme fait en classe) quand Garou s'arrête à une dictée nom + adjectif, pour l'aider à mieux enregistrer.


Bref, je n'ai pas encore trouvé la clé pour qu'ils ne s'arrêtent pas à un travail routinier et borné, et pour qu'ils aillent naturellement vers un travail différentié qui leur correspond, sans systématiquement se comparer Roulement des yeux. Les trucs classiques "et pourquoi moi j'ai fait ça et pas lui..." Ben oui, mais toi, tu peux faire ça, et lui, il a besoin de refaire ça ! Au final, le temps passé est identique, dans l'intérêt de chacun.

Mais comment font les instits pour faire du différentié avec 30 gamins Huh? .

Et donc, Delphine, tu gères comment avec tes 2 enfants ? ça aide de ne pas avoir les mêmes instits, donc pas les mêmes méthodes de devoirs ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #229 le: 26 Février 2015 à 19:58:28 »

Ah oui moi les miens n'ont pas les mêmes devoirs donc déjà ça enlève les questions et les comparaisons. Après j'ai un enfant avec des troubles spécifiques et l'l'ai très avec une scolarité normale donc je suis bien obligée d'adapter.

En bref je fais ma petite sauce à moi. Les maîtresses ont un programme, avec 30 gamins tous différents  et agissent avec leurs qualités et leurs défauts ... Critiquer n'est pas avancer. J'adapte moi même comme je l'entend en fonction des compétences de mes enfants.

Alors oui je fais pleins de choses ou l'on peut critiquer, juger mais j'assume. Enzo adore jouer a la console par ex et bien pendant les vacances il a le droit, nous définissons avant de commencer le temps imparti mais j'ai pris l'option que niveau orientation dans l'espace et motricité ça lui faisait du bien, propos que la psy a approuvé. Elle m'a dit vous ne pouvez pas le punir de tout et ne pas lui laisser faire ce qu'il aime.

Je n'ai pas envie de me battre sur les devoirs je veux que l'école reste un plaisir et pour Enzo c'est compliqué au vu de ses problèmes alors j'ai appris à lui apprendre autrement ... On fait pleins de jeux qui font apprendre sans que lui est l'impression de faire des devoirs ...
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #230 le: 27 Février 2015 à 01:11:54 »

J'espère pour lui qu'Enzo a une AVS et que la maîtresse a compris qu'elle aussi devait adapter... ici aussi j'adapte aux particularités. Pour F... pas grave s'il ne fait aucun travail scolaire, lui doit apprendre à s'appliquer, à rester assis sagement... il lit avec aisance, se débrouille bien pour écrire, est excellent en calcul etc.
Pour G, lui, l'objectif premier c'est qu'il sache lire, sa maîtresse adapte les quantités qu'elle lui demande d'écrire ou le temps pour le faire... 
Quant à H, c'est trop chouette, le travail avec sa nouvelle orthophoniste lui permet déjà de réussir à apprendre ses tables de multiplication. Bon, certes, mieux vaut que F ne soit pas dans les parages sinon il risque de dire les réponses avant elle (il avait compris le principe de la multiplication vers 4-5 ans), mais au moins, maintenant, ce n'est plus totale confusion  Souriant et pour elle aussi, il y a des adaptations préconisées... Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
delphine47
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.100


« Répondre #231 le: 27 Février 2015 à 09:49:39 »

A l'heure actuelle nous sommes en attente de la decision MDPH pour l'attribution d'une AVS pour Enzo.
Depuis janvier il bénéficie de l'AVS d'un de ses camarades de classe, la maitresse les a mis à coté pour qu'Enzo puisse être aider par cette AVS.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #232 le: 28 Février 2015 à 15:27:30 »

Je croise les doigts pour vous Delphine.
Chapeau pour tout ce que tu arrives à mettre en place.  Souriant Tu n'as pas le choix tu me diras, c'est vrai mais ça n'enlève rien à ton mérite.  Bisou
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #233 le: 28 Février 2015 à 20:59:27 »



Mais comment font les instits pour faire du différentié avec 30 gamins Huh? .


A +

La Doudou, elles sont parfois burn-outées, comme moi en ce moment!!!!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #234 le: 28 Février 2015 à 21:00:25 »

Je croise les doigts pour vous Delphine.
Chapeau pour tout ce que tu arrives à mettre en place.  Souriant Tu n'as pas le choix tu me diras, c'est vrai mais ça n'enlève rien à ton mérite.  Bisou

+1 000!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
denal
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.144


« Répondre #235 le: 01 Mars 2015 à 12:20:09 »

Pour suivre  Clin d'oeil
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #236 le: 14 Avril 2015 à 21:48:51 »

Comment vont vos petits CP?
ici acquisition de la lecture ok pour Lisa,et Rachel, un super carnet de 2 eme trimestre et aujourd'hui un mot du directeur (conseil de classe?) pour nous dire qu'elles passent en CE1  Souriant Souriant Souriant cette année aura passé à une vitesse folle 
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #237 le: 14 Avril 2015 à 21:53:32 »

Tout va bien ici aussi pour mon cp.  Souriant pas encore eu le livret car les vacances ne sont que dans 10 jours (derniére zone  Clin d'oeil)  lecture ok et tout roule  Souriant il a de grosses facilités pour le calcul mental  Tire la langue
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #238 le: 14 Avril 2015 à 21:59:27 »

 Souriant Souriant
Ici aussi çà calcule sec  Souriant et elles aiemnt çà les bougresses!! sur tout Rachel.... Lisa est plus dans la lecture et l'écriture
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #239 le: 14 Avril 2015 à 22:42:15 »

Pas eu de livret mais au vu des cahiers tout va bien aussi.
La lecture, ca va. C lit super bien je trouve.
J'aime bien parce que l'autre jour dans le livre c'était écrit " x et y  s'embrassent" et elle a lu " x et y s''aiment " 
V bute un peu encore , ce n'est pas très fluide , cependant parfois quand C lit, alors qu'il ne regarde pas le texte il finit ou dit les mots à sa place  Roulement des yeux
Deux signes que la compréhension est au point , les reste ne sera plus qu'une question d'entrainement.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 20
Imprimer
Partager :

Aller à: