28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 22:51:53
Pages: 1 [2] 3 4 ... 20
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Entrée au CP: on se suit?  (Lu 48571 fois)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #15 le: 01 Août 2014 à 11:33:00 »

Sinon, nous aussi ce sera devoirs sur la table: comme l'a dit si bien Azerty: comme cela il faut ranger (c'est le gros souci pour mes pâquerettes...)
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #16 le: 01 Août 2014 à 12:01:49 »


- en plus le Croc va certainement commencer l'orthophonie (je saurai mercredi) et donc cela fait encore un créneau de moins... ça sera chaud!

Parce que tu espères un créneau le mercredi ap. midi   Huh? 

Double peine, pour les enfants avec rééducation. 
(point de vue qui ne date pas d'hier... Tous dindons!)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #17 le: 01 Août 2014 à 17:10:36 »

Oui, j'espère! 
Elle vient de s'installer ;-)
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
◇charly◇
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.757



« Répondre #18 le: 02 Août 2014 à 14:58:08 »

Ici le mercredi aprem ce sera centre aéré,  pas le choix...
Jusqu'à ce que je puisse le récupérer en jour de repos Tire la langue
Au début j avais vraiment les boules car ne pas bosser lundi et mardi ce sera chouette mais quand ma grande a école je ne la voit pas plus
Maintenant je relativise, en période de vacances ce sera toujours ça de pris et quand je suis allée l inscrireau centre la directrice nous a expliqué comment ça allait se passer. Ils font beaucoup de sorties: poneys, grotte, lac, ski... du coup ma nenette a hated y aller!
Finalement je pense qu elle fera plus de choses avec eux qu avec moi, du moins jusqu'à ce que son frère et sa soeur n ai plus besoin de siestes...

Pour les achats de fournitures, je l emmène avec moi peut être la semaine prochaine.
Mais quand ils seront 3 à en avoir besoin j irais peut être seule aussi! Roulement des yeux
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #19 le: 04 Août 2014 à 15:01:38 »

Me voilà !!  Souriant Souriant
CP aussi pour Rémi et Rachel, dans 2 classes séparées, comme en GS  Sourire Tout le monde est bien plus calme comme cela. Visiblement, il y aura un CP et un CP/CE1. On verra bien qui va où... Surprise à la rentrée ! 
Je travaille à 80% (mercredi chômé) pour raisons de santé. Le mercredi me sert à me reposer et à me "soigner" en temps normal. Je mets donc les enfants 1/2 journée au CLSH, pour couper la poire en 2. Mon conjoint est fonctionnaire territorial, il travaille du matin (7h-14h) à temps plein et s'occupe les après midis de travailler dans notre maison (nouvellement bâtie) ou de faire du sport.

Pour l'instant, les enfants sont en vacances chez mes parents. Ils ont un cahier de vacances, plus pour les occuper que pour réviser. En plus, je trouve que les exercices sont faciles. Ca tient plus du cahier de coloriage  Clin d'oeil Clin d'oeil Et bien sur, je n'ai pas pris le meme pour éviter les comparaisons malsaines : Rémi a Hatier (avec de l'anglais vu qu'il en fait depuis la MS) et Rachel a Passeport.

Pour les fournitures, tout est OK. J'y suis allée moi meme, seule, et j'ai tout choisi en fonction de la liste de l'école. Pas de cahier à acheter, juste trousse et contenu + 2 classeurs et 2 pochettes cartonnées. Un cartable pour Rémi, Rachel recyclant celui de sa cousine ! J'étais  devant le prix des cartables !! 40 euros en moyenne, jusqu'à 60€ (avec roulettes).

Pour les activités extra scolaires, ils en ont une depuis la MS (baby hand ball). Cette année, ce fut foot pour Rémi et tennis pour Rachel. A la rentrée, Rémi continue le foot mais Rachel voudrait changer pour la danse. Je préférerais qu'elle apprenne à nager. On verra selon les horaires des activités, compatibles ou pas avec les miens !

Par contre, le CLSH le mercredi, c'est fini ! Je les récupérerai à 11h30 et on passera l'après midi ensemble (ou activité extrascolaire). Je profiterai du mercredi matin pour mon activité thérapeutique : la natation  Sourire Sourire Il y aura aussi yoga le mardi soir.
Je me garde quand meme la possibilité de les mettre au CLSH de temps en temps, si besoin. Et ils iront pour les vacances, je n'ai que 6 semaines par an  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Et TAP 3 soirs par semaine. A voir ce qu'il y aura dedans mais de toutes façons, pas possible pour moi d’être à 16h à l'école. Eric (mon conjoint) pourrait le faire, mais il ne veut pas se contraindre tous les jours car il s'occupe aussi des courses et des travaux de la maison. Donc ça sera 17h, comme actuellement, avec éventuellement 16h le lundi, jour sans TAP.

Pour les bureaux, ils ont chacun le leur dans leur chambre. Je souhaite que les devoirs y soient faits, afin de prendre de bonnes habitudes. De plus, ils les utilisent déjà pour dessiner, donc la transition devrait etre évidente. Les devoirs ne devraient pas durer des heures, donc on peut faire en sorte d'etre à proximité pendant la période, en passant d'une chambre à l'autre si besoin, tout en s'occupant dans le secteur. Mais ça sera plutot mon conjoint qui gérera l'activité, je ne rentre que vers 18h...

Voilà la théorie. On verra la pratique dès le 2 septembre 

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #20 le: 05 Août 2014 à 10:54:25 »

Mes filles viennent de faire leur année de CP et c'est seulement ce mois-ci qu'on leur a acheté un bureau. En fait, en CP, elles n'en avaient pas besoin car il y avait essentiellement de la lecture à faire donc un canapé ou un lit suffisait. Et quand par hasard, elles devaient faire une addition ou écrire un mot, elles se mettaient sur la table du séjour.

Bon CP à vos enfants !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Dely69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.956


« Répondre #21 le: 05 Août 2014 à 21:43:11 »

Allez je pointe
Bureaux installés et cartables achetés. Pour le reste on verra à la rentrée
Pas de grosse inquiétude, ce sont les petites dernières. Les grands sont déjà passés par là.  Une seule crainte ce sont les devoirs x 4 le soir  Roulement des yeux
Mercredi en fin d'après-midi ce sera piscine. Même activité pour les deux! Plus simple dans l'organisation familiale. Chez nous aussi, ortho : on a pu maintenir la séance le mardi matin juste avant l'école.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
beran69
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.165


« Répondre #22 le: 05 Août 2014 à 22:46:54 »

Je pointe aussi  Clin d'oeil Clin d'oeil

Ici cartables achetés, une partie des fournitures, reste l'agenda et les trousses.

Ici, pas d'école le mercredi matin mais on aura quand même orthophonie pour l'un... j'ai déjà le créneau  Tire la langue
Et y'aura pas de centre aéré le mercredi car j'ai obtenu mon temps partiel définitif
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #23 le: 06 Août 2014 à 13:08:46 »

Ca y est : orthophoniste le mercredi à 14h00! Youpi!!! pour 30semaines: cela devrait suffire.

Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
GuiP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 523


« Répondre #24 le: 07 Août 2014 à 10:56:03 »

Sinon, on s'est mis ok avec l'homme. Cette année, pas d'activité extrasco. Le cirque c'était à 15h00 donc la course après l'école et l'orthophonie et moi il faut que je me pose après ces quelques années en apnée sociale.  La gym c'est deux fois par semaine et la danse aussi donc non.... On verra l'année prochaine. De toutes façons, leur maître de cp fait sport tous les jours donc l'un dans l'autre.... CA aide, j'ai eu les listes!
Je vais me trouver une activité "sportive" compatible avec ma santé ou reprendre l'alto!!!! j'en rêve et l'ai donc apporté chez le luthier.
Aujourd'hui: décoration des chaussons de gym et nettoyage de la mezzanine pour libérer de l'espace (virer toutes mes affaires de travail et en faire un petit studio pour accueillir une collègue de temps en temps le soir et y étudier la musique: en fait je crois que je vais y mettre aussi les affaires des pâquerettes comme cela pas besoin de ranger tous les soirs!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne journée de vacances!!!!!!!!!!!!!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #25 le: 09 Août 2014 à 22:18:23 »

GuiP, je vois que tes filles sont de 2009, elles ont sauté quelle classe ?

Pour les bureaux, je ne pense pas que ça serve pour l'instant... moi-même, je n'ai commencé à les faire dans ma chambre qu'en 6ème, et mon ainée, qui était en 6ème cette année, rechignait toujours à monter dans sa chambre, elle préfère les faire pliée en deux sur le canapé, de manière très inconfortable... Roulement des yeux

Ici, mon fils rentre en CE1, il est rentré en CP en janvier, donc on n'a pas eu la "vraie" rentrée de septembre pour le CP.
Sa soeur rentre en CP et donc cette fois-ci, on a la vraie rentrée à faire. Pour les fournitures, ils ont choisi chacun leur agenda et le reste j'ai tout prévu et fait leurs cartables moi-même seule. Il me reste juste pour Lila à couper tous les petits bouts des allumettes d'une boîte entière !

Pour le sport, pour des questions logistiques, ils vont faire la même activité, ce qui ne me satisfait pas trop, surtout que c'est plus une activité de fille ; ce sera "zumba". Et les 10 premières semaines, natation.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #26 le: 09 Août 2014 à 23:55:16 »

Mes filles viennent de finir leur année de CP.

Quelques idées qui me viennent à l'esprit :
- acheter en rab toutes les "petites" fournitures scolaires dès la rentrée (gommes, colles, crayons, stylo, feutres velleda, règle, etc...) car les enfants en perdent forcément au cours de l'année et c'est nettement plus pratique de tout avoir sous la main.
- penser pratique pour habiller et chausser les enfants : en élémentaire, il n'y a plus du tout d'aide donc : chaussures à scratch, manteau facile à fermer et cie aident bien les enfants à se débrouiller seuls.  Clin d'oeil
- les bureaux sont loin d'être indispensables
- prenez un cartable léger, qui tient debout et imperméable (ici on a investi dans des T@nn's qui sont quasi neufs après un an d'utilisation et qui feront je pense tout le primaire).

Pour les activités extra-scolaires c'est à voir en fonction de chaque enfant et de l'organisation familiale.
Pour ma part je les trouve très importantes car certains domaines n'existent quasiment plus au CP. Par exemple, la créativité est quasi oubliée (en tout cas dans ce que j'ai pu voir de l'année de CP de mes grandes). Le sport peut être très réduit aussi (1h par semaine chez nous, et encore il y a au moins 4/5 semaines dans l'année où cette heure-là a sauté).

Donc chez nous les grandes ont chacune 2 activités (danse et théâtre pour l'une, cirque et musique pour l'autre), je sais que ça peut paraître beaucoup mais notre organisation le permet et je vois que c'est important pour leur équilibre : un espace d'apprentissage sans pression, sans évaluation, une ouverture d'esprit, une sensibilité différente...

Mais c'est sûr qu'il ne faut pas que ça se transforme en course contre la montre, en arrivant au CP ils ont besoin plus que jamais de temps libre pour jouer à la maison (ce qu'ils n'ont plus le droit de faire à l'école).

C'est quoi Maëlle cette histoire d’allumettes ?
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #27 le: 10 Août 2014 à 08:59:52 »

Mon numéro 2 entre au cp également. Cela ne le stresse pas du tout et moi non plus  . Il a déjà un bureau dans sa chambre (bon il faudra retirer le village "pl@ymobil" qu il a installé dessus  Clin d'oeil). Côté fournitures, les parents doivent juste acheter un cartable et une trousse vide, le reste est fourni par l école  Souriant. Le cartable t@nn s qui a servi au cp et au ce1 pour mon aîné a été adopté par numéro 2 (ce cartable est comme neuf  Clin d'oeil).
Côté activités, pour numéro 2 (je précise qu il s agit d un garçon  Clin d'oeil) ce sera danse classique (2 cours par semaine) et dessin (car effectivement il n y a plus ou peu d activités "artistiques" en élémentaire) et peut être en cours d année musique en classe découverte (l enfant peut essayer jusqu à 3 instruments différents sans faire de solfège) sur un semestre....donc avec également les activités des 3 autres garçons (et mon travail à 80 % et mon poste de première adjointe... Roulement des yeux) ce sera une année assez chargée.
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #28 le: 10 Août 2014 à 13:13:29 »

Ariane, il faut amener une boîte d'allumettes à l'école, en ayant pris soin d'enlever tous les petits bouts rouges.... apparemment, c'est pour le calcul. Pour gabin, je ne l'avais pas fournie mais il n'en a pas eu besoin car c'était pour le premier trimestre.
Ici, ils ont tous les deux des cartables t@anns aussi ; gabin a le sien depuis janvier, pour son entrée en CP, et il est comme neuf ; j'ai acheté celui de lila dans le même temps en promo en janvier mais il est resté au fond du placard pour servir officiellement le jour de la rentrée.
Pour les bureaux, je ne vois vraiment pas à quoi ça sert dans les petites classes car il faut superviser et je ne me vois pas le soir être obligée d'être dans leur chambre ; dans la grande salle du bas qui fait salon/salle à manger/cuisine, je peux vaquer en même temps à autre chose ; d'ailleurs, en CP, à part l'écriture, je devais absolument être présente auprès de mon fils, car il n'était pas possible de faire les devoirs seul ; par exemple, il y avait une liste de nombres ; je lui demandais comment écrire 87 et lui devait dire "un 8 et un 7", donc pas possible de le faire de lui-même.

Pour les activités extrascolaires, j'aurais bien aimé que ce soit plus ciblé mais au vu de mes horaires (je ne les récupère à la garderie que vers 18h15 et ils y seront déjà dès 7h50) et du petit village où nous habitons, il faut comme on peut... gabin aurait voulu faire du basket, ce que j'aurais apprécié aussi, d'autant que ça lui aurait permis d'être sans sa soeur, mais c'est le mardi à 17 heures...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #29 le: 10 Août 2014 à 15:22:17 »

Maelle, peut être pourras tu trouver une autre maman pour s'occuper de Gabin et l'emmener au basket ? Elle le récupère à l'école à la sortie, l'emmène avec son enfant au basket et va les rechercher. Éventuellement, elle te le dépose ou tu passes chez eux le reprendre (ou directement au basket, si c'est possible). C'est sur que pour l'instant tu ne peux pas organiser, si tu ne connais personne qui y va. Mais attends un peu que la rentrée soit passée. Les activités extra scolaires débutent rarement avant la 2e ou 3e semaine de septembre. Ca peut te laisser le temps de t'organiser, de trouver une solution pour que Gabin fasse du basket  Sourire Sourire

Ariane, l'école nous a également conseillé d'avoir un stock à la maison de stylos, batons de colle, etc... pour palier aux pertes, vols et oublis. Donc je me suis équipée  Clin d'oeil Clin d'oeil

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Pages: 1 [2] 3 4 ... 20
Imprimer
Partager :

Aller à: