adie56
|
|
« le: 08 Juillet 2008 à 09:55:01 » |
|
bonjour, je voudrais votre avis
Nous avions la visite des 2 mois chez le pédiatre hier, elle a trouvé valentine un peu pâle et sans même faire de prise de sang, lui a donné un traitement pour 1 mois : - ferrostrane en sirop 2 fois par jour - spéciafoldine en comprimé 1 par jour
Je suis surprise que l'on donne un traitement sans même faire de contrôle, je suis d'une nature très pâle sans pour autant avoir de carence en fer, qu'en pensez vous?
Merci
|
|
|
Journalisée
|
Ma plus grande fierté : Valentine et Louis 4 ans et Héloïse 1 an
|
|
|
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
heureuse maman de trois princesses...
|
|
« Répondre #1 le: 08 Juillet 2008 à 09:58:00 » |
|
mes filles ont eu du ferrostrane pendant leur 3 premiers mois de vie, en systématique... puis une cure de fumafer en systématique aussi vers leur 1 an... Je pense que de toute façons, avec ou sans prise de sang, Valentine en aurait eu... donc....
|
|
|
Journalisée
|
Leelou, 23 mai 2005 Calie et Maéline, 18 mai 2007 "Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini. Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #2 le: 08 Juillet 2008 à 10:34:34 » |
|
ici,ils n'ont eu aucune supplémentation en fer... ce n'est pas du tout systématique.
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #3 le: 08 Juillet 2008 à 13:29:48 » |
|
Ici supplémentés en fer tous les hivers, pour les 3. Zéro maladie nécessitant des antibiotiques. Je ne vois pas de grand risque à supplémenter sans bilan provisoire. Et faire une prise de sang à un petit bout de 2 mois, autant l'éviter.
La pâleur d'une carence en fer ne se lit pas que sur le visage. On l'évalue également par la pâleur des conjonctives de l'oeil.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #4 le: 08 Juillet 2008 à 13:42:29 » |
|
merci de l'info P'tite Lilli
Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
L78
|
|
« Répondre #5 le: 08 Juillet 2008 à 14:34:16 » |
|
On a eu aussi un traitement pour le fer (Fumafer) sur notre plus petite car le blanc de ses yeux n'était pas assez blanc. L'autre n'en a pas eu.
Pas de problème à part un peu de constipation.
|
|
|
Journalisée
|
Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #6 le: 08 Juillet 2008 à 14:47:13 » |
|
C'est rigolo car le fer peut être soit constipant, soit laxatif chacun sa sensibilité L78, le blanc moins blanc et surtout le rouge moins rouge, à l'intérieur des paupières.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
adie56
|
|
« Répondre #7 le: 08 Juillet 2008 à 15:27:47 » |
|
merci pour vos réponses, me voilà rassurée!!
|
|
|
Journalisée
|
Ma plus grande fierté : Valentine et Louis 4 ans et Héloïse 1 an
|
|
|
claire72
|
|
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2008 à 19:48:18 » |
|
de toute façon, l'excès de fer ne stagne pas dans l'organisme...mais est vite éliminé dans les selles, qui deviennent marron voire noires . Donc si elle n'était pas carencée, pas vraiment grave de lui en donner en plus, ça partira dans les toilettes. et niveau sécu, le cout doit etre sensiblement le meme qu'une prise de sang pour dosage de fer.... Je confirme que la carence peut se voir en tirant la peau de l'oeil vers le bas, y a plein de petits vaisseaux... On voit parfois le geste dans les séries TV ou chez le véto. ça peut aussi donner un apercu de l'état du foie chez les alcoolo
|
|
|
Journalisée
|
maman d'une grande fille et 2 crevettes nés le 8 nov 2007
|
|
|
juliette
|
|
« Répondre #9 le: 08 Juillet 2008 à 22:06:48 » |
|
Pas de risque de surdosage de fer : le trop plein est éliminé. Le corps prend ce dont il a besoin. Mon medecin de néonat considerait que tous les bébés de l'humanité manquent de fer. Donc il en donnait systématiquement. Le risque est surtout la constipation !
|
|
|
Journalisée
|
Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #10 le: 08 Juillet 2008 à 23:31:14 » |
|
Le truc des yeux tirés vers le bas, Gabrielle y a eu droit, ni chez le véto, ni dans une série TV . C'était l'an dernier, au CHU, par un vieux de la vieille aux compétences nationalement appréciées Ceci dit, elle, sa soeur et son frère ont eu une supplémentation en fer leurs premiers mois de vie. Le moment où le fer a été "trop fort" pour eux ça a été le début du lait 2ème âge, sérieusement plus chargé en fer que le lait 1er âge, d'où une transition sur plusieurs jours. J'en ai pris également, et effectivement, l'effet est ... WC-déroutant au début Il ne faut pas oublier que nos bébés ont du se partager notre stock de fer, et par rapport à des singletons, ont d'autant plus de risque d'être "un peu bas", les femmes étant très nombreuses à être carencées d'entrée. Et qu'une prise de sang sur un bébé, pour avoir du en faire faire plus d'une ... hum... si on peut l'éviter...
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #11 le: 09 Juillet 2008 à 15:23:01 » |
|
et niveau sécu, le cout doit etre sensiblement le meme qu'une prise de sang pour dosage de fer....
Les miens le prennent sous forme de poudre chocolatée (dans le bol du matin) et il n'est pas remboursé
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
|
« Répondre #12 le: 11 Juillet 2008 à 09:10:16 » |
|
Pour avoir du faire faire une prise de sang à ma petite de 2 mois, j'aurais largement préféré lui donner en systématique.......... Mes filles ont aussi eu du fer, leur anémie a été détectée par prise de sang quand Charlotte a été hospitalisée pour bronchiolite (et du cou ils ont aussi piqué sa soeur). Sauf que dans le service ils piquent à la tete, et meme si c'est impressionnant ca a l'air beaucoup moins traumatisant pour le bébé que la prise de sang au bras que j'ai du faire dans un labo (un carnage, ils l'ont piqué au deux bras, elle a eu les bras bleus pendant un sacré moment................) Mon pédiatre a dit qu'il donnait systématiquement du fer aux jumeaux pendant environ 2 mois pour "refaire" leurs stocks, et apres c'est en fonction de l'enfant.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #13 le: 11 Juillet 2008 à 22:48:37 » |
|
Ici, personne n'a eu de fer. Sans prise de sang pour des nourrissons, s'il y a des signes évoquant une anémie, ça se comprend, par contre pour information, pour les adultes, sauf si vous avez des antécédents d'anémie, un dosage du fer est indispensable. Exemple : mon compagnon a tendance à avoir des périodes de fatigue, il a le teint pâle, et pourtant il ne faut surtout pas qu'il prenne de fer ou de vitamine C en comprimé, s'il prend un "fortifiant" il faut vérifier qu'il n'y a ni l'un ni l'autre : dans sa famille, le fer on l'accumule, on ne l'élimine pas, et sans surveillance régulière les premiers signes c'est de la fatigue, puis des douleurs articulaires, puis ça peut être une cirrhose ou d'autres maladies graves de ce genre, et au final l'excès de fer est mortel. Pas de risque de surdosage de fer : le trop plein est éliminé. Le corps prend ce dont il a besoin. donc peut-être pour les bébés, pas pour tous les adultes !!!
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
cath34
|
|
« Répondre #14 le: 11 Juillet 2008 à 23:16:14 » |
|
Je ne sais pas mais le pédiatre le jour où je lui ai dit que l'homéopathe avait donné du fer à Lucas, il n'était pas ravi, et m'a dit qu'on pouvait faire un PS pour vérifier s'il avait des carences en fer; il n'était pas d'accord du tout, et moi j'ai dit non pour la PS et arrêter le fer, mais lui en ai fait des repas qui contiennent du fer !
|
|
|
Journalisée
|
Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4. Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
|
|
|
|