22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 11:30:43
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le petit-déjeuner autour de 2 ans  (Lu 1833 fois)
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« le: 22 Juillet 2014 à 12:38:17 »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir ce que vous donnez/donniez à vos enfant comme petit-déjeuner à leurs + ou - 2 ans ?

Mes filles ont 26 mois, pour l'instant elles prennent un bibi de 270 ml avec 3 cuillères de céréales vanille. Je leur propose du pain, de la brioche et parfois des céréales mais après une demi-bouchée, elles n'en veulent plus : sauf qu'à 11h elles ont faim et me réclament à manger ! (petit-déj pris vers 7h30-8h).

- Il faudrait peut-être que je réduise la quantité de bibi et que je les incite plus à manger du pain ?
- Sinon, faire une petite collation vers 10h ? Style un verre de jus de fruit ou un fruit ? (D'ailleurs, à partir de que âge on peut donner du jus de fruit?
- Ou décaler leur déjeuner à 11h15 ?

Bref : plein de solutions mais je serais curieuse de savoir comment ça se passe chez vous ! Merci !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1 le: 22 Juillet 2014 à 13:49:12 »

Mon fils a arreté le biberon à 8mois, il a donc fallu trouver d'autres solutions. Le matin, il mangeait souvent des "cremes dessert" maison avec du lait (entier), de la maizena (ou farine de riz.....), un peu de sucre et un gout (vanille, fleur d'oranger).
Sinon des biscottes, une compote, un fruit, voir meme fromage.....................

Et oui vers 2 ans il arrivait souvent que je donne un petit truc vers 9h30/10h genre une compote, un fruit, un petit bout de pain....

Essaie peut etre de leur mettre moins de lait pour qu'il leur reste de la place pour un repas plus consistant?
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #2 le: 22 Juillet 2014 à 13:50:21 »

Ici c'est bib de 180 qui n'est jamais fini...

Sinon,  au choix et en fonction d'eux : Pom´potes, fruits en morceaux, petites tartines de confiture ou beurre ou nutella, céréales, BN.
Mais ils réclament souvent vers 10h (le petit dej est à 7h) donc ils ont droit à un Babybel ou un bout de pain.

À la crèche, ils ont une collation dans le matin et ils mangent tôt, à 11h.
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #3 le: 22 Juillet 2014 à 14:51:44 »

Ma grande vers 2 ans a plus voulu de son bib du matin donc elle prend depuis une tasse de lait au chocolat avec à coté une tartine de pain beurré ou un pain au lait ou une tranche de brioche.
Elle déjeune depuis petite vers 8h et déjeune à 11h45. Je n'ai jamais fais de collation le matin mais si jamais exceptionnellement elle a faim j'ai toujours des gâteaux genre petits beurre ou sablés qui coupe suffisamment l'appétit pour attendre l'heure du repas.
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 22 Juillet 2014 à 23:46:02 »

Coucou,

Je ne suis pas pour la collation du matin... Surtout quand on a souhaité dès le départ, dans nos sociétés occidentales, caler les bébés sur 4 bib/jours .

Bon, en vrai, je ne suis pas contre, mais du "vrai" encas. Évitons si possible le truc gras/sucré tout prêt facile qui génère rapidement et trop souvent des soucis alimentaires sur les choix de repas prépondérants chez l'enfant
je ne mange pas le matin le lait/pain pour préférer le(s) gateau(x) de 10h pour ensuite bouder les protéïnes de midi et m'enfiler 4 pom'potes à 4h (je grossis volontairement le trait Clin d'oeil)

Bref, à 10-11H : des fruits, du pain, des yaourts, du fromage... Un repas en "mini", qui, même si l'enfant n'a plus faim à midi, ne déséquilibre pas ses apports nutritionnels sur l'ensemble d'une journée Clin d'oeil.
(le truc, chez moi, c'est ça : beaucoup de chose à volonté, comme les fruits/les laitages/le pain. Mais globalement équilibré)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 22 Juillet 2014 à 23:54:03 »

Et pour répondre au stricto senso à ta question : le loustic ne prend plus de lait depuis qu'il a boudé le sein (14 mois). C'est donc yaourt (un , voir 2...) et tartine(s) beurre et/ou confiture (c'est lui qui décide, et attention à prendre la température avant que de ne lui préparer quoique ce soit !)
Au début, il aimait bien prendre le pain par petit morceau genre mouillette qu'on lui précoupait. Plus facile avec des pains Italiens ou pain de mie Clin d'oeil.

Et pour les plus grands : j'en ai un qui ne jure que par la galette de riz (à tester ?). La biscotte/craquotte a aussi eu un temps gain de cause.
Et je vois que tu as déjà testé les céréales... Chez nous aussi, ça n'a jamais été probant Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #6 le: 23 Juillet 2014 à 13:59:44 »

Nous on les a vite mises au vrai petit déjeuner consistant, pour la bonne raison qu'elles voulaient faire comme nous. Donc exit le bibi de lait, elles prenaient des petits sandwiches (tu peux varier ce que tu mets dedans, tu peux griller ou pas), des tartines, un oeuf (tu fais bouillir comme un oeuf à la coque et tu le vides dans un verre, ils peuvent trampouiller du pain dedans), des fruits, tomates, concombre, etc. Yaourt aussi, pourquoi pas.
Si elles avaient faim le matin, je donnais galette de riz ou maïs, ou/et des fruits, ou des bâton de carotte.
Journalisée
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #7 le: 25 Juillet 2014 à 10:29:24 »

Merci pour vos réponses ! Je crois que je vais opter pour une petite collation vers 11h et doucment passer à un petit déj plus consistant !
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
Canard de bain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 230



« Répondre #8 le: 25 Juillet 2014 à 11:59:30 »

Les miens boivent un gros bibi de 260 puis s'enfilent des petites tartines de pain recouvertes de chocolat (au lait bio que je fais fondre). Ils tiennent jusqu'à midi. Ils ont deux ans et 4 mois et sont à cette formule de petidéj' depuis bien 6 mois Clin d'oeil. Je veille a donner un pain digeste, pas de pain de mie et parfois de la baguette. Plutot pain paysan, donc.
Parfois, ils mangent des céréales, petites boules au chocolat bio qui ne sont pas trop sucrées. je sais qu'il manque le fruit pour le petidéj idéal mais je ne vois pas comment le placer... Clin d'oeil
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #9 le: 25 Juillet 2014 à 19:11:26 »

Par rapport au fruit moi j'avais essayé de lui donner un morceau de banane  ou de pomme mais elle n'en voulait pas, j'ai préféré le placer sur les autres repas donc elle mange pas mal de fruit surtout au diner car c'est son papa qui lui prépare les fruits et elle adore.
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #10 le: 26 Juillet 2014 à 14:02:42 »

Moi, je crois que je vais profiter de la collation pour placer mes fruits parce que depuis 6 mois, c'est très difficile de leur faire manger des légumes (même un féculent comme la pomme de terre d'ailleurs), alors je compense avec les fruits... (enfin, j'essaie !)
P.S. : c'est hors-sujet mais d’ailleurs, si vous avez des idées de recettes ou astuces pour qu'elles se remettent aux légumes, je suis preneuse !)
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #11 le: 26 Juillet 2014 à 22:18:41 »

Je pense que pour les légumes les possibilités sont nombreuses:
-tu peux les proposer en debut de repas, comme crudites par exemple
-ou quand elles ont faim juste avant le repas
-sinon tu peux les mettre dans des samosas, dans des crêpes. Tu peux decouper des petits bâtonnets et les faire tremper dans du houmous, une sauce au yaourt etc. Ou melanger plein de legumes dans la sauce tomate pour mettre sur des pates par exemple.
-apres certains legumes sont ludiques à la base: chou romanesco, haricots verts (a manger avec les doigts), etc.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 27 Juillet 2014 à 17:57:52 »

En soupe, si elles aiment le pain. Généralement, à cet âge, tu trempes et tu suces plus le pain plein de jus que tu ne le manges ! Et c'est tellement rigolo d'en avoir partout autour de la bouche . Ou même en chassant les croutons flottants, ça fonctionne...
En gratin, mélangé à de la pomme de terre, ça marche bien aussi.
En omelette.
En "gâteau", donc dans un cake ou une quiche...

Moi, j'ai beaucoup utilisé la sauce au pâtes (et pas l'inverse Clin d'oeil)

A  +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
MA&JE
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 368


« Répondre #13 le: 27 Juillet 2014 à 22:39:09 »

Merci pour vos idées !
Ah ! La soupe, je vais essayer, ça peut bien marcher en effet ! Depuis qu'elles ont vu leur grand-mère tremper ses biscottes dans le café, elles trempent tous leurs aliments dans leur verre d'eau avant de les mettre à la bouche !
C'est amusant comme leur goûts et envies changent : jusqu'à il y a 6 mois, elles mangeaient tous les légumes avec plaisir et du jour au lendemain (enfin... après une grosse gastro), elle n'ont plus voulu que des pâtes qui ont je pense un goût très neutre et qui ne leur posent pas de soucis. Ma J, rien que de voir un rondelle de courgette, ça lui donne des hauts-le-coeur alors qu'avant, elle adorait ça 
Journalisée

Maman comblée de 2 petites filles nées en mai 2012 et d'un petit garçon né en janvier 2016
Wisti
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665



« Répondre #14 le: 29 Juillet 2014 à 14:45:51 »

Mes zouaves sont passés au petit déjeuner comme le grand.
Une chocolat chaud (au bib ou dans un bol, au choix), des tartines (beurre confiture), du jus de fruits, une compote éventuellement, parfois des céréales.
Ils peuvent tenir jusqu'à 12 voire 13h.
Autant, eux mangent de tout, autant l'aîné est très difficile. Il prend chocolat chaud, tartines de miel (sans beurre), jus de fruit/compote.
Nous ne proposons jamais de collation, d'ailleurs la crèche non plus !


Pour ce qui est de leurs préférences, ils adorent les brocolis  Souriant
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: