22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 13:26:37
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grosse fatigue  (Lu 6343 fois)
Flo78
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 192



« le: 21 Juillet 2014 à 15:05:08 »

Bonjour,

Je suis maman de jumeaux de 17 mois, et je voulais avoir quelques conseils, pouvoir partager avec des personnes qui vivent la meme chose que nous, car j'ai de plus en plus l'impression de ne pas etre comprise par mon entourage, qui ont eu, eux, un bebe ou  2 enfants mais de 2 ou 3 ans de difference, ce qui n'a, je pense, rien à voir.
Tout le monde me voit fatiguée (le mot est tres faible), et essaie de me dire de faire telle chose ou telle chose, mais ce sont des conseils impossibles à realiser, pour moi, il me faudrait pour cela des journées de 36 heures, et de l'energie à revendre. Ce qui n'est evidemment pas le cas, je suis à bout de nerfs. Les journées "normales" sont deja tellement epuisantes, je ne vois pas comment faire en plus ce que tout le monde me conseille. Si par chance j'ai dans la journée 1h de libre, eh bien, desolée mais je prefere squatter le canapé pour tenter (vainement) de me reposer et de recharger les batteries pour la suite de la journee, qui, plus les heures passent, plus cela devient difficile, pour atteindre son pic entre 18h et 20h, ou les pleurs des bebes me feront pleurer à mon tour.

Pour parler plus concretement du probleme, H. a tous les jours du mal à manger et on (je) passe des heures à essayer de le faire manger ce qui met mes nerfs à rude epreuve. Apres 2 semaines comme ca, on passe le we (cauchemardesque)  à un mariage (2h de route, tout à fait adapté pour des bebes qui ne dorment pas en voiture mais pleurent tout le long). La, forcemment, c'est encore plus la merde que d'habitute, H. est grincheux, refuse de manger tout net, à tous les repas (bon ok, il a fait 35 degrés ce we, mais bon, sa soeur a mangé, elle). La, on me donne ce bon conseil, "laisse le il n a pas faim". Ben si je suivais ce conseil à chaque fois qu il reagit comme ca, il serait en sous poids mon bebe... 2eme conseil, "il en a marre des petits pots", il faudrait que je lui fasse moi meme ses repas. Hum. Ok, alors pour expliquer, meme des pates, pour nous, on n'a pas le temps de se les faire cuire. Parce qu'il y en a toujours un pour pleurer si on le laisse tout seul. Ou parce quon est fatigué. C est mieux de sortir le jambon sous vide du frigo. Et c'est tout ce qu'il nous reste comme energie.

J'apprehende deja le moment ou il faudra commencer à les faire manger tout seul, ce qui ne saurait tarder, puis le moment ou on va commencer à les mettre sur le pot (prevu dans 1 mois). Toutes ces etapes, deja difficiles, si j en crois les autres parents (d'un unique enfant), alors comment arrivera-t-on, nous, pauvres parents de multiples??
J'ai l'impression qu'on n'y arrivera pas, justement. J'ai l'impression de ne pas apprecier tous ces moments avec eux, car les moments de jeux, de calins et de bisous sont rares, ou trop peu nombreux, ou trop courts! Il y a toujours quelque chose à faire, à gerer, une couche à changer, la cuisine à nettoyer, ou les biberons, les preparatifs pour la creche, les habits de rechange, la lessive, et j'en passe. Il y en en a toujours un pour pleurer,il se passe toujours quelque chose qui nous empeche de prendre du bon temps avec eux. On a l'impression de n etre la que pour les taches ingrates...Et ce temps ne me suffit pas pour arriver à recharger mes batteries..

Alors, comment je peux faire?
Comment avez-vous fait?
Merci d avance pour vos partages d'experiences...
Journalisée

Après 2 ans de PMA et 3 Fiv, nous sommes enfin devenus parents de jumeaux!
Nos petits trésors sont nés le 23 Février 2013 (35 sa) Souriant
Une fille et un garçon: 2,020kg et 2,070kg Souriant
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #1 le: 21 Juillet 2014 à 15:09:21 »

Bonjour,
Fais un petit tour sur ce fil, tu vas voir que tu n'es pas la seule dans cette situation.
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,35820.0
Journalisée
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #2 le: 21 Juillet 2014 à 15:13:58 »

Je suis dans une phase assez similaire, l'impression de toujours courir et finalement peu de temps pour profiter de chacun de mes enfants.
Je profite des siestes pour me reposer, j'ai renoncé à être une fée du logis, je fais en sorte que ça soit correct c'est déjà bien.
Après je suis en congé parental ça me permet un peu plus de liberté sur mon organisation. Tu as repris le boulot? à temps plein?
Bref les miens ont 13 mois et demi, la grande 3 ans et demi et par moment la tentation de mettre une annonce pour les vendre me traverse l'esprit 
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #3 le: 21 Juillet 2014 à 15:21:31 »

Bonjour Flo,
Petite question, tes petits vont combien de temps à la crèche? Tu as repris le travail?

Déjà, laisse tomber les remarques des gens. Tu fais ce que tu peux.
Si tu angoisses pour le pot, pourquoi commencer dès 18 mois? Ça peut faire un peu tôt pour certains et s'ils sont pas prêts cets là que ça devient compliquer. Ne te mets pas des objectifs, tu te mets la pression pour rien. Ils seront bien propres un jour de toute façon  Clin d'oeil fais comme tu le sens et comme eux le peuvent...

En ce moment, moi aussi c'est compliqué avc mes triplés. Ils ont bientôt 15 mois, découvrent la liberté... Ça fiât 6 mois que je galère pour les repas pour B. Je suis passé au fait maison, ça va mieux.mais là ils sont tombés malades et maintenant qu'ils sont guéris, je galère à tous les repas  Huh? J'en pleure le soir.
Je sais aussi que quand on est à bout, les petits le sentent et ça n'arrange rien.

Si tu es à bout, n'as tu pas moyen de les faire garder quelques heures, voire jours pour récupérer?
Notamment les filer aux gens qui te donnent tellement plein de bons conseils  Clin d'oeil

Qu'endit ton mari?
Comment se comportent ils a la crèche, en as tu parlé à la directrice?
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
milousf
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.846



« Répondre #4 le: 21 Juillet 2014 à 15:41:16 »

Coucou les filles, les miennes ont 20 mois et des phases de découragement je crois qu'on en a toutes. En fait le moral monte et descend...
Pour ce qui est de l'alimentation on est assez nombreuses à se pourrir l'existence avec ça.
Une de mes filles est née avec un RCIU et a connu des difficultés alimentaires depuis ses 1 mois...D'abord à cause d'un problème médical et ensuite c'est devenu petit a petit un problème comportemental quand elle a compris tout l'enjeu qu'on y mettait.
J'ai vraiment lâché du lest depuis ses 18 mois ,et suite à une consult avec une pédopsy qui , je pense dans mon cas , a su trouver les mots justes, et croyez moi, même si ma pépette n'est pas une gloutonne, elle est enfin rentrée dans les courbes de croissance suite à cela!!!

Pour le reste, la gestion de 2 bébés au quotidien, c'est sport et je crois qu'on serait toutes d'accord pour rajouter qq heures dans la journée...
Mais comme c'est pas possible, dans les périodes où je suis trop fatiguée , j'essaye de me poser et des voir ce qui n'est pas indispensable et qui ne doit pas impérativement être fait tout de suite.
Dans ces périodes là, je donne plus de petits pots, de pates... à manger aux filles, je laisse déborder la panière de linge, certaines semaines les filles restent 3 jours sans bain, mon mari et moi n'avons jamais autant mangé de taboulé et de sardines en boite....
Bref c'est pas toujours satisfaisant , surtout que je suis une ancienne maniaque qui adorait cuisiner de bons petits plats, mais parfois c'est de la survie....
Et puis il faut bien le dire , il y a des jours où voir mon appart transformé en crèche municipale, ca me passe au dessus, et d'autres jours où ca me rend malade...
Malgré cela je m'impose au moins une heure par jour de canapé pendant la sieste des filles.
Mais je crois qu'il faut garder en tête qu'on fait avant tout comme on peut.

Par ailleurs Flo, l'étape du pot me fatigue d'avance aussi. Je l'ai sorti depuis 4 mois, mais elles montrent un intérêt limité et finissent toujours par faire pipi à côté. J'essaye de ne pas tenir compte de l'opinion de ma mère qui ne comprend pas pourquoi on met les enfants sur le pot si tard "de nos jours", car moi à 17 mois j'étais propre...
Mais c'est vrai que les remarques des gens, même si elles ne sont pas toujours lancé méchamment , finissent par être usantes, surtout quand on est déjà bien fatiguée.
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Flo78
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 192



« Répondre #5 le: 21 Juillet 2014 à 15:54:20 »

Merci pour vos reponses.

J ai repris au 4/5eme mon boulot depuis presque 1 an (à leur 6 mois). Je travaille du mardi au vendredi, je suis à la maison avec eux le soir pour 18h45 environ.. Ce qui nous laisse 1h avant leur dodo. Pour donner à manger, changer les couches, faire (heureusement) un bain sur 2. Pas le temps pour autre chose, donc.

J en arrive à avoir hate de reprendre le boulot, le mardi(d ailleurs là, j ai hate d etre à demain).

Ils vont à la garderie le lundi à partir de 12h jusqu à 18h. Le mercredi, chez mes beaux parents. Les jeudi et vendredi chez nounou. Et les mardi, ca alterne entre nounou, beaux parents et mes parents.
J ai beaucoup de chance, je suis tres entourée, et malgré ca... Je n ose imaginer ceux qui ont moins d'aides.. J ai presque honte. Ils doivent me lire et se dire "mais de quoi se plaint elle"...
En plus, le papa m'aide enormement. Et pourtant...

Le lundi aprem, cest justement les quelques heures pour que je recupere. Mais ce n est pas assez. La je viens d aller voir le medecin avec H, j ai du les mettre toute seule en voiture à midi, emmener A à la garderie, puis aller chez le medecin avec H, on a fini à 13h, je l ai ensuite ramener à la garderie, le temps de rentrer, j etais chez moi vers 13h30. Il faut que j aille à la pharmacie de l'autre coté de la garderie, je courre partout, tout ca avant 18h. Bref je n ai finalement que quelques heures. Juste le temps de faire les 2 lessives avant que tout ne s accumule cette semaine... De bons moments de repos, quoi.

La nounou et la garderie sont en conges 3 semaines en aout, donc on ne peut pas prendre conges maintenant, on a du s organiser pour ces semaines de conges, ils vont aller un peu chez mes parents, un peu chez mes beaux parents, et nous, on prendra une semaine pour les garder aussi (une semaine avec eux à les garder  Tire la langue)
Tout ca pour dire, quon est deja à fond au niveau des gardes, entre mes parents et mes beaux parents, on ne peut leur demander plus.
Journalisée

Après 2 ans de PMA et 3 Fiv, nous sommes enfin devenus parents de jumeaux!
Nos petits trésors sont nés le 23 Février 2013 (35 sa) Souriant
Une fille et un garçon: 2,020kg et 2,070kg Souriant
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #6 le: 21 Juillet 2014 à 15:57:33 »

Alors ça l'étape du pot, moi j'avoue je n'y pense meme pas, ma grande est propre jour et nuit depuis quelques semaines, Mes gars la voient y aller et j'espère bien qu'à un moment ils demanderont à faire pareil. De toute façon je ne compte pas faire autre chose que proposer et seulement vers 2 ans. Le pot est une étape qui doit venir de l'enfant et surtout sans pression donc moins tu te centre dessus et mieux ça marchera une fois l'enfant prêt ce qui varie entre 18 mois et 3 ans.
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
Flo78
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 192



« Répondre #7 le: 21 Juillet 2014 à 15:58:48 »

A la creche, et chez la nounou, comme chez mes parents et beaux parents:  aucun probleme.
Des bebes modeles.
Sont sages, ne ralent pas, mangent bien
 
Journalisée

Après 2 ans de PMA et 3 Fiv, nous sommes enfin devenus parents de jumeaux!
Nos petits trésors sont nés le 23 Février 2013 (35 sa) Souriant
Une fille et un garçon: 2,020kg et 2,070kg Souriant
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #8 le: 21 Juillet 2014 à 16:00:11 »


Si tu angoisses pour le pot, pourquoi commencer dès 18 mois? Ça peut faire un peu tôt pour certains et s'ils sont pas prêts cets là que ça devient compliquer. Ne te mets pas des objectifs, tu te mets la pression pour rien. Ils seront bien propres un jour de toute façon  Clin d'oeil fais comme tu le sens et comme eux le peuvent...
Je rejoins Melo. Les miens ont 18 mois et le pot n'est prévu que pour le printemps prochain!!!! Soit quand ils auront 2 ans 1/2! Peut-être un poil avant si on les sent prêts mais surtout pas cet été.
Pour avoir vu 3 de mes neveux nièces être mis sur le pot à 2 ans voir 2ans1/2 et être propres en 1 ou 2 semaines avec pour opposé voir une autre nièce mise sur le pot à 18m (voir même avant) et voir la galère et les crises qui en ont découlé... Bin mon choix est vite fait!
Tu vas déjà avoir à "galérer" avec l'apprentissage de la cuillère. Ne t'ajoute pas des objectifs qui peuvent être reculer dans le temps.

Et un seul mot: COU-RA-GE!
Et un conseil: prends soin de toi Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
Flo78
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 192



« Répondre #9 le: 21 Juillet 2014 à 16:09:36 »

Pour le pot, ma belle mere aussi est etonnée du fait de ne commencer que à partir de 18mois, mais c est ce que la pediatre m a conseillée, sinon ils ne sont pas assez matures. Et effectivement, je ne vais pas me mettre la pression la dessus, on verra quand ca viendra...
Milousf, je pense que c est une bonne idee, les soirs ou tu vois que ca va etre compliqué, tu leur fais des pates... Je me dis que je pourrais essayer, des petites pates mises dans une assiette, qu'il mangerait lui tout seul. Et si ca marche, je peux toujours, pour les legumes, lui donner un pot de legumes moi, pendant qu il mange tout seul ses petites pates avec les mains?... Ca pourrait etre un bon compromis...

Alors apparemment je ne suis pas la seule à manger en coup de vent (je n avais pas encore pensé aux sardines en boite, mais tres bonne idee)... Nous on aime les salades vertes en sachet et les carottes rapees deja assaisonnees. Et le jambon et poulet en tranche (repas favoris). Il y a aussi des fois ou je reviens des courses, j ai tout acheté pour les bebes. Mais je nous ai oublié. Et cheri rentre du boulot, me demande ce que jai achete de bon, ouvre le frigo.. Lol et là il voit le frigo vide...
Journalisée

Après 2 ans de PMA et 3 Fiv, nous sommes enfin devenus parents de jumeaux!
Nos petits trésors sont nés le 23 Février 2013 (35 sa) Souriant
Une fille et un garçon: 2,020kg et 2,070kg Souriant
Flo78
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 192



« Répondre #10 le: 21 Juillet 2014 à 16:15:23 »

Calou, oui il faudrait ne se fixer qu un objectif à la fois, je suis tout à fait d accord...
Mais ca fait partie des choses qu on me dit, qu on me conseille, il faut faire ci et ca, à tel moment, sinon c est pas bien. Sans penser aux journees deja bien remplies avec des jumeaux... Pour beaucoup, pour un enfant, ca s est bien passé, mais eux, leur deuxieme enfant etait deja propre.. Ce qui fait une belle difference. Nous forcement, sur 2 enfants, il y en a bien un pour qui ca ne va pas se passer facilement, c est obligé...
Journalisée

Après 2 ans de PMA et 3 Fiv, nous sommes enfin devenus parents de jumeaux!
Nos petits trésors sont nés le 23 Février 2013 (35 sa) Souriant
Une fille et un garçon: 2,020kg et 2,070kg Souriant
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #11 le: 21 Juillet 2014 à 16:19:28 »

Pour le pot, je confirme : on a proposé le pot assez tôt, mais en laissant la couche, sans aucune contrainte, juste pour apprivoiser la bête.
A 2 ans 1/2, on a enlevé la couche le jour et aucun accident. Une période de régression après un séjour chez mes parents qui ont remis la couche de force  Triste et là on a eu plus de mal à la retirer à nouveau, mais ce ne fut pas non plus la galère. A trois ans, on a enlevé la couche sieste et nuit et pas d'accident non plus.
Je ne regrette pas d'avoir attendu.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #12 le: 21 Juillet 2014 à 16:21:59 »

Dans tous les cas, ne le fais pas à un moment où tu es épuisée ni à un moment où tes enfants sont dans l'opposition. Echec assuré.
Journalisée
@line
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.088


« Répondre #13 le: 21 Juillet 2014 à 16:25:15 »

Je trouve que tu te mets beaucoup de pression 

Ici, j'ai sorti les pots mais ils se posent dessus et ne font rien, on y va doucement. Mon grand a été propre à 2,5 ans et ma deuz a demandé d'elle même vers 21 mois  Tire la langue Ce dépend vraiment des enfants !

Pour la nourriture, pourquoi n'essaies-tu pas de les laisser manger un peu seuls ? J'en ai eu marre de leur donner la becquée et j'essaie d'adapter leur repas à leur capacité à manger. C'est donne des légumes en morceaux à manger avec les doigts, des pâtes (papillon, tortis....), des gnocchis, du surimi.... Des trucs fastoches à manger, quoi ! Et des purées bien consistantes !
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
Melo03
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.696


« Répondre #14 le: 21 Juillet 2014 à 16:42:56 »

Hors sujet mais Aline, à partir de quel âge on peut donner des surimis?

Flo, j'avoue que côté garde, il te reste peu d'options...
Je pense hélas que ça va rester la course un moment... Mais s'ils sont sages avec les autres et pas avec vous, tu peux pas en parler au pédiatre. On sait que les enfants sont différents avec leurs parents, mais apparemment là ça devient ingérable...
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: