25-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.495 Messages
21.654 Fils de discussion
22.576 Membres
Dernier membre: jackjack78

25 Décembre 2024 à 02:33:02
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Don d'ovocytes ?  (Lu 4197 fois)
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Juillet 2014 à 10:44:06 »

Bonjour,

Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions sur le don d'ovocytes... un couple d'amis se retrouve à devoir passer par le don pour espérer avoir un enfant, après x tentatives de FIV et un tableau plutôt noir (endométriose sévère, utérus unicorne, ovulation de mauvaise qualité, mauvaise réponse aux FIV...).
Ils sont inscrits au CECOS de Tours, où la liste d'attente est de 3 ans... ramenée à 1 an s'ils viennent avec une donneuse.
voilà, je cogite donc très sérieusement... et me retrouve un peu bloquée par plusieurs choses : la question du N°3 n'est pas réglée chez nous, et je ne voudrais pas qu'un don remette en cause un N°3 (on a mis 2 ans à avoir nos twins, 2 FC, stimulations...), et je suis OPK (et donc suis-je bonne candidate à une stimulation lourde ? les risques ne sont-ils pas plus élevés ?). J'ai 35 ans, et la limite d'âge est de 36 ans...
Mes amis avaient 3 donneuses possibles, toutes rejetées par le CECOS : une a plus de 36 ans, une autre n'a pas d'enfants et la dernière a un soucis de santé rédhibitoire.
J'aimerai les aider d'une quelconque façon à réaliser leur souhait le plus cher...

Alors voilà, si vous êtes passées par là, en tant que donneuse ou receveuse, pouvez-vous m'apporter vos témoignages ?
Et si par le plus grand des miracles il y a un fée ici déjà décidée à faire un don d'ovocytes, merci de me faire signe car elle pourrait changer la vie de ces amis !
Merci d'avance à toutes !  Sourire
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #1 le: 17 Juillet 2014 à 10:56:01 »

Coucou,

Et bien je me situe du côté des receveuses et je voudrais tout simplement te remercier de réfléchir au don car les donneuses sont tellement peu nombreuses en France.... Tes amis ont de la chance de t'avoir  Clin d'oeil

Tes interrogations sont tout à fait normales et je comprends que ça te fasse cogiter au vu de tes antécédents. Par contre sur ce point là, je ne pourrais pas te renseigner. Je pense qu'il serait bien de tu prennes directement contact avec le CECOS afin qu'ils puissent t'aiguiller et surtout te dire si tu peux ou pas faire ce don. Le rdv ne t'engagera absolument pas à faire le don.

Je souhaite à tes amis le meilleur à venir et de tenir très bientôt un ou des bouts de choux dans leur bras  Bisou
Journalisée

J & S - 2010
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Juillet 2014 à 11:09:13 »

Merci Audrey pour ta réponse.
Je sais que le don d'ovocytes est plus simple en Espagne par exemple. As-tu des renseignements ? Je crois que les délais d'attente seraient plus courts pour eux, et que la procédure serait payante... mais je n'en sais pas plus.
tu as déjà eu ce don ou tu es en attente ?

tu sais, pour mes amis, j'aimerai pouvoir faire ce don sans me pose de questions... mais à 35 ans, si l'envie de bb3 se précise, cela rendra tout don impossible de ma part car le temps joue contre moi et contre eux. je serais plus jeune ou nous n'aurions pas eu tous ces soucis pour avoir des enfants, j'irais de ce pas me renseigner pour prendre une décision. 
Journalisée

Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #3 le: 17 Juillet 2014 à 13:24:00 »

En effet, le don d'ovocytes est beaucoup plus simple en Espagne ou en Grèce par exemple....
Les délais sont beaucoup plus courts aussi, grosso modo de 3 à 6 mois, mais la contrepartie est financière 

Dans les grandes lignes, nous nous sommes inscrits dans un CECOS en 2006 et avons "apporté" une donneuse qui a fait un don. Nous avons eu le droit à une tentative début 2009 qui s'est avérée négative. On s'est réinscrit sur la liste et les délais étaient toujours de 2 à 3 ans.
Du coup, on a décidé de casser notre tirelire et avons fait un dossier dans une clinique grecque. Entre la constitution de notre dossier et notre essai, il s'est écoulé environ 3 mois dont 1 mois où la clinique était fermée.
Notre tentative a été fructueuse puisque je suis aujourd'hui la maman de 2 petits monstres de 4 ans  Souriant Souriant Souriant

En ce qui concerne les tarifs il faut bien calculer les différences entre les cliniques, il existe aussi des assoc qui ont des tarifs préférentiels avec certaines cliniques et on peut faire une demande de prise en charge à la sécu (attention ça ne marche pas avec toutes les sécu et les remboursements sont effectués sur ce que coûte un don d'ovocytes en France et pas le coût réel de la clinique) enfin, je sais que certaines mutuelles peuvent éventuellement prendre en charge une partie de la facture aussi.

Voilà voilà.
Après si tu as d'autres questions ou si tes amis en ont, n'hésite pas Clin d'oeil :*

Journalisée

J & S - 2010
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Juillet 2014 à 13:56:57 »

Merci beaucoup !
tu parles d'associations qui peuvent aider. j'ai entendu parler de MAIA : c'est de celle-ci dont tu parles ?
si cela n'est pas trop indiscret, peux-tu m'indiquer ce que ça t'a coûté ? j'ai rapidement regardé ce midi, et j'ai vu que ça revenait environ à 7000 euros en Espagne... c'est pas rien, et évidemment sans aucune certitude de réussite.
je ne sais pas trop où ils en sont de ce côté là, mais j'imagine qu'ils se sont déjà plus ou moins renseignés...

en tout cas, ton témoignage fait du bien  Souriant... je les vois galérer depuis tellement longtemps, alors tout ce que je leur souhaite, c'est que cela réussisse comme pour toi et leur apporte 2 loustics d'un coup !

d'un point de vue plus personnel, quel genre d'aide ou gestes de la part de tes amis aurais-tu aimé recevoir quand tu étais dans cette situation d'incertitude, de souffrance, et d'attente ? quel petit cadeau aurais-pu te faire plaisir ?

j'aimerai avoir 5 ans de moins et me dire que petit troiz peut attendre 6 mois ou 1 an de plus...  Roulement des yeux
Journalisée

*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #5 le: 17 Juillet 2014 à 16:13:57 »

Pour les assoc, tu as donc cité M@ia, mais il y a aussi Les enf@nts kdo et L'enf@nt de l'espoir.

Notre tentative nous a coûté grosso modo 5000€  (trajet en avion, hôtel, clinique, restauration, taxi ...)
Mais c'était il y 5 ans et je sais que les prix des cliniques ont beaucoup augmenté.
Comme tu le dis aussi c'est évidemment sans aucune certitude de réussite. On a eu beaucoup beaucoup beaucoup de chance que cela réussisse au 1er coup et qu'en plus 2 embryons se soient accrochés !!!!

Sincèrement, ce qui m'aurait le plus fait plaisir c'est que les personnes proches de moi aient les mêmes questionnements que ceux que tu as en ce moment .... Ma maman aurait volontiers donné mais trop âgée et pour le reste ça a oscillé entre politique de l'autruche et rien 
Malgré tout cela, j'ai rencontré une fabuleuse personne sur un forum qui a décidé de nous aider pour notre dossier en France. On s'est rencontré et on a tissé des liens d'amitié au travers de cette épreuve.
Je ne pense pas qu'aucun cadeau, même si ça part d'une très bonne attention, n'aurait pu me faire plaisir si ce n'est être enceinte et avoir un bébé  Clin d'oeil

Journalisée

J & S - 2010
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Juillet 2014 à 17:39:17 »

Comme quoi, cela vaut peut-être la peine de lancer un appel sur un forum...
Audrey, vraiment merci de prendre la peine d'en discuter avec moi. je vais essayer de sonder mes amis pour savoir s'ils sont déjà en relation avec une association de ce type... ça ne peut que les aider, ne serait-ce qu'en terme de soutien moral, et de conseils.
Accepterais-tu que je vous mette en relation (si cela est le souhait de cette amie évidemment), pour que tu puisses leur faire part de ton expérience ?
Ces jumeaux ont dus être le plus beau cadeau que la vie t'ait fait !  Souriant
Journalisée

*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #7 le: 17 Juillet 2014 à 20:51:24 »

Accepterais-tu que je vous mette en relation (si cela est le souhait de cette amie évidemment), pour que tu puisses leur faire part de ton expérience ?
Tu peux le faire sans problème Clin d'oeil

Ces jumeaux ont dus être le plus beau cadeau que la vie t'ait fait !  Souriant
Oui, il y en a eu un 2eme avant c'est la vie. J'ai été très très malade avant ce qui a induit ma stérilité et mon recours au don d'ovocytes mais c'est une autre histoire  Tire la langue  Clin d'oeil
Journalisée

J & S - 2010
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #8 le: 17 Juillet 2014 à 21:39:52 »

Twins-go, je trouve que c'est une belle preuve d'amitié que de réfléchir au don. Sourire

Personnellement, je n'ai pas eu besoin de dons, mais comme toi, je me suis posée cette question, seulement moi je me la suis posée trop tard...
Au fait, pourquoi cette limite à 36 ans? Huh?
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 17 Juillet 2014 à 21:48:41 »

Laety, je pense que c'est pour avoir une certaine qualité d'ovocytes... à partir d'un certain âge, il y a notamment plus de risque de trisomie, alors j'imagine que c'est pour ce genre de raisons.

Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Juillet 2014 à 21:56:42 »

Merci.
Tu vois, je me suis posée la question peut après la naissance de mon petit bonhomme, je venais d'avoir 37 ans... Je me suis dit que c'était couill0n, à qqs mois près... Roulement des yeux
Journalisée

Multi marraine 🙃

*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #11 le: 17 Juillet 2014 à 21:59:06 »

C'est ça Laety, la qualité ovocytaire n'est pas la même.
Journalisée

J & S - 2010
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Juillet 2014 à 22:07:18 »

Ça ne parait pas logique, mais ça se comprend....
Je veux dire pas logique par rapport à l'âge jusqu'au quel une fiv peut être prise en charge...

Twins-go: ondes +++++++++++ pour ton amie
Journalisée

Multi marraine 🙃

twins-go
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 17 Juillet 2014 à 23:38:13 »

oui, je leur souhaite la même réussite qu'à Audrey... j'espère qu'ils auront enfin un peu de chance dans leur difficile parcours.

Audrey, j'ai fait part à mon amie qu'elle pouvait te contacter pour que vous échangiez à ce sujet. je ne sais pas si elle sautera le pas, mais en tout cas mille mercis de te montrer disponible !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

*Audrey*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #14 le: 18 Juillet 2014 à 09:51:31 »

Ça ne parait pas logique, mais ça se comprend....
Je veux dire pas logique par rapport à l'âge jusqu'au quel une fiv peut être prise en charge...

Pas logique dans le sens qu'une femme peut être prise en charge jusqu'à 43 ans ?
Journalisée

J & S - 2010
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: