07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 14:43:56
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Jumeaux et choix professionnels  (Lu 2570 fois)
Aulne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 16 Juillet 2014 à 20:29:26 »

Impossible pour le papa comme pour moi de prendre un temps partiel, nous sommes engagés pour remplir des missions et les journées sont déjà trop courtes à temps complet. Une jeune fille au pair, je n'y avais pas pensé mais effectivement ce ne serait pas une solution pour la journée. Je suis en train de me renseigner pour un éventuel retour dans mes précédentes fonctions, je pense qu'il n'y a plus que ça à faire car même si je prends un congé parental d'un an j'ai pour obligation de rester 3 ans (en étant présente) sur le poste. Donc, ce n'est pas une vie avec ou sans enfants!
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 16 Juillet 2014 à 20:37:41 »

En faisant un 8h30-18h, tu as des journées de 9h (je te laisse 1 1/2h pour manger  Cool ).
Est-ce que cela est sera compatible avec tes fonctions?
(cf efficacité différente et ... délégation/responsabilisation!)

Cela ferait un 8h-18h30 à la crèche ou chez la nounou pour tes bébés, qui te verraient 1h le matin, 1h30 le soir.
Avec 2 enfants à gérer seule, ce seront des heures intenses.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Aulne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 16 Juillet 2014 à 20:57:00 »

Je n'ai pas 1h-1h30 pour manger. Je mange rapidement sur place car j'ai beaucoup de demandes entre midi, je ne quitte donc pas mon lieu de travail. Je ne peux ensuite pas déléguer. Ma journée je la passe à régler le quotidien de la structure et les dossiers (le cœur de mon travail) c'est quand tout le monde est parti. C'est déjà épuisant physiquement et moralement sans être enceinte, d'ailleurs je suis arrêtée depuis 3 semaines. Et en fait, c'est à moi que le super chef délègue, moi je n'en ai pas la possibilité. Un autre exemple, cette année je devais m'arranger pour terminer plus tôt rien que pour remplir le frigo car les commerces fermaient à 19h15. Il y en a peut-être qui terminent plus tôt mais moi je suis nouvelle dans la fonction et avec peu d'expérience pour le poste, c'est donc déjà galère, alors si je me mets à ne pas remplir mes missions essentielles, je vais vite me retrouver à passer un sale quart d'heure avec le méga chef qui gère le département.
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 16 Juillet 2014 à 21:23:47 »

Le temps partiel est un droit y compris pour les cadres il me semble, et de même pour le congé parental (qui peut durer 3 ans). Avoir des enfants ça fait revoir ses priorités, il faut sans doute accepter de ne pas traiter certains dossiers, tu ne pourras pas être "à fond" même si c'est ce qu'on exige de toi. Si la masse de travail est trop importante c'est à ton chef de créer un nouveau poste pour compléter le travail à faire et pas à toi de bosser 60h (à ce rythme-là même sans les enfants tu vas finir par t'épuiser ou partir en dépression). Après si tu as des mauvaises éval il faut te faire soutenir par les syndicats. Je sais que le monde des cadres est très difficile dans la fonction publique, mais je sais aussi que vous avez tendance à tout sacrifier et tout accepter pour remplir vos missions et que ce n'est pas une bonne chose parce que ça empêche les personnes qui tiennent à leur épanouissement familial d'accéder à ces postes, parce qu'on va leur dire "la personne avant vous faisait tant de taches donc vous devez en faire autant". C'est un système pourri et très nuisible aux femmes, donc non il ne faut pas tout accepter et s'épuiser à la tache, c'est mauvais pour les droits de la femme Sourire
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
clafoutierose
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14

« Répondre #19 le: 16 Juillet 2014 à 21:31:36 »

Bonsoir Aulne,

FELICITATIONS à vous 2 pour votre réussite professionnelle mais je suis à 200% de l'avis de Chouss ... J'ai moi aussi renoncé à mon salaire et une ascension sociale pour privilégier mes enfants ma famille et mon couple ... Contrat également renégocié à 90%  Clin d'oeil

Certes tu pourrais avoir 2 nounou mais mettons les pieds dans le plat et alors ce sont tes enfants le soir ils vont se coucher tôt pendant de nombreuses années ... Qui va donner le premier biberon, qui va donner le bain , les faire dîner et raconter l'histoire du soir la nounou  

Et si vos revenus sont au dessus de la moyenne vous n'aurez déjà pas d'aide de la CAF   après il y a une partie déductible des impôts ce sont des calculs mais il faut avancer les sommes alors pour info j'avais fait un devis pour une garde à domicile 35h semaine c'était à peu près 1700€  

Et crois-moi au début être seule à gérer les nuits plus les journées de travail et les allers/retours le weekend tu vas y laisser ta santé physique et moral  

Je pense que vous devriez vraiment poser les choses ton mari peut-il subvenir à vos besoins la première année au moins ? Et toi as-tu vraiment à cœur ce nouveau poste ? Redescendre d'un échelon serait-ce possible le temps que les enfants grandissent ? Je sais pas facile comme situation à gérer mais ce sont des bébés qui vont avoir besoin de l'amour de leur maman mais aussi de ses bras et de son attention  Clin d'oeil

Bon courage dans cette réflexion

Une maman totalement épanouie par ses enfants et par son "petit" travail  Clin d'oeil

Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Aulne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 16 Juillet 2014 à 21:37:22 »

Mon chef ne peut pas créer un nouveau poste si besoin. Un discours d'accueil  est fait tous les ans aux nouveaux nommés. On nous dit et ce dans toutes les régions "préparez vous à  divorcer, à vous faire détester de vos enfants, à ne plus avoir de vie personnelle, c'est ainsi".  Et c'est dit tel que je viens de le noter. Pour ma part, je l'ai entendu 3 fois. Il est vrai que c'est une atteinte aux droits des femmes, mais après avoir dit ça, il n'empêche qu'il faut bien faire le boulot, d'autant plus que je suis encore sous le statut de stagiaire dans cette fonction. Avant même d'être enceinte, j'avais du mal à accepter cette situation où on se sent comme un simple pion qui n'a pas son mot à dire. J'ai déjà pris pas mal de recul sur cette fonction et aujourd'hui il est évident que je ne peux plus supporter cette situation.
Journalisée
Aulne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 16 Juillet 2014 à 21:42:57 »

Merci à toutes pour vos conseils. En lançant ce post, je savais déjà ce que pensais de cette situation mais j'avais besoin que mon opinion soit confirmée par des personnes qui ne me connaissent pas. Bien sûr que je n'ai pas attendu aussi longtemps pour avoir des enfants  et pour ensuite les laisser autant chez une nounou. Il n'y a plus qu'à espérer qu'un retour en arrière professionnel soit possible.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #22 le: 16 Juillet 2014 à 21:46:06 »

Et c'est comme ça que ta situation va les conforter dans leur opinion : une femme, jeune de surcroit, n'a rien à faire à un poste de direction car on ne peut pas compter sur elle: le moment venu elle va privilégier sa vie familiale et non le boulot.
La prochaine jeune qui va se présenter à un oral professionnel pour un poste comme le tiens va se ramasser une mauvaise note d'office.

Pas facile d'être une femme et de vouloir réussir professionnellement.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #23 le: 16 Juillet 2014 à 21:47:13 »

Je précise que je ne dis pas ça contre toi .  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 16 Juillet 2014 à 21:49:23 »

(1 1/2h =  1 demi-heure  Clin d'oeil )

Voilà, c'est écrit.
Maintenant, il n'y a Pluka (sans oublier son copain Faukon  Tire la langue ) trouver la porte de sortie qui te/vous conviendra le mieux.

Et te laisser le temps de digérer tous ces changements.
Parce que c'est radical, tout de même.  Bisou Bisou Bisou

complément après Azerty:
hélas vrai.

(l'Etat est un employeur détestable)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
virginie & co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

septembrette 2013

« Répondre #25 le: 16 Juillet 2014 à 22:16:11 »

bonsoir !!
 Souriant d'abord félicitations à vous pour ta grossesse !!  Souriant Souriant quelle merveilleuse nouvelle !!
moi je suis d'accord avec tout ce qui a été dit  Cool oui je sais je ne suis pas utile !!  Clin d'oeil mais j'ai retenu quelques petites choses
1. d'abord tu te juges arrêtée en ce moment donc inutile ou inefficace (quel est le terme que tu as employé, je ne sais plus   Roulement des yeux ) ... petit rappel : tu es e train de fabriquer deux bébés en même temps !! aucun de tes supers collègues en costards n'en est capable, aussi ventru soit il ...
2. ta maison n'est pas au bon endroit ! quand elle sera décalée d'1 heure 30 vers ton lieu de travail, là ça sera mieux !!  Clin d'oeil (dit celle qui habite à 50km de son lieu de travail !! )
3. avoir des enfants te fait réévaluer tes priorités !! notre travail est essentiel : c'est clair ! on est passionnées, nous avons à prouver plus que nos collègues mâles nos capacités à tenir notre poste : mais nos loulous valent 100 fois plus !!  et ils grandissent si vite !!
4. on peut adapter un poste en général non ?? le télétravail est une option intéressante, qui m'a permis de travailler jusqu'à quelques heures du terme et de reprendre quelques jours après l'accouchement, tout en allaitant  Clin d'oeil et en limitant la casse au travail ... et personne n'est irremplaçable : ton congé parental t'est dû !!

bon courage !! mais certainement qu'au fil de ta grossesse et surtout quand tu tiendras tes amours dans les bras ; tu ressentiras les choses différemment !!
j'ai personnellement revu complètement mon emploi du temps avec la naissance de mon grand ... ça me coûte financièrement parlant mais je partage du temps avec lui ... alors souvent je pars au travail sans voir les petits (on les lance en pyj chez la nounou) et je rentre régulièrement trop tard le soir pour les voir ... mais je me suis dégagé 3 jours par semaine pour être entièrement avec eux ... de toute façon, il n'y a qu'eux de vrai dans la vie ! mais il faut subvenir aux besoins croissants de la famille ... 
pas facile mais d'une part on est des mamans qui déchirent !!!!!!!!!!!! d'autre part pour l'instant le mieux est peut être de déstresser pour avancer le mieux possible dans ta grossesse  Bisou Bisou
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
sandra&lolo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 16 Juillet 2014 à 22:46:03 »

Bonjour,

ZZZZEEENNNN;

J'ai lu en travers le post.

Pour tes questions sur le cout de la garde a domicile, voici un site qui semble juste :
http://www.familiapaye.fr/garde-a-domicile-outil-simulateur-cout.html

Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Aulne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 16 Juillet 2014 à 23:09:01 »

Pour répondre à Flo31 je suis Perdir dans une grosse structure.
Journalisée
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #28 le: 16 Juillet 2014 à 23:37:50 »

Bonsoir Aulne
Avant tout, félicitations pour cette grossesse. Je me suis beaucoup reconnue dans ce que tu racontes. Ma carrière était vraiment importante pour moi quand je suis tombée enceinte et je pouvais être qualifiée d'ambitieuse. J'ai déménagé et trouvé un poste de manager (je travaille dans le domaine de la santé) juste avant d'être enceinte (ça n'était pas vraiment prévu comme ça mais la vie est ce qu'elle est!). La découverte de ma grossesse a été accompagnée de son lot d'angoisses. Comment allaient ils le prendre alors que j'occupais ce poste depuis si peu de temps? Qu'allait-on penser de moi? Cela me mettrait-il des bâtons dans les roues pour la suite de ma carrière?

Donc j'ai décidé directement d'assurer au maximum, de ne prendre que le congé maternité et pas une journée de plus, ni avant, ni après. Et encore une fois, il en a été décidé autrement. J'ai été arrêté à 3 mois et demi de grossesse pour des contractions importantes et à partir de là, j'ai passé quelques semaines très difficile. J'entendais qu'il fallait que je lève le pied mais je n'avais qu'une envie, aller travailler, bosser de chez moi, peu importe tant que je n'étais pas obligée de rester chez moi sur le canapé. Une active comme moi à lézarder sur le canapé? JAMAIS.

Et j'ai connu le forum. J'ai pris conscience de la particularité de cette grossesse gémellaire (parfois quand il arrivait malheur à d'autres  Pleurs). J'ai pris conscience de l'importance de me reposer au maximum pour eux. Alors j'ai pris mon mal en patience et je me suis trouvée des activités. Pour ma part ça a été le tricot (si on m'avait dit ça avant ma grossesse, j'aurais ri à gorge déployée  ). Et mes petits sont arrivés à terme.

Les premiers mois ont été très difficiles et éprouvants. Les petits ont énormément pleuré et très peu dormi. Je n'ai pas eu de place en crèche et quand ils avaient 3 mois, j'en pleurais tellement je voulais retourner travailler. Là aussi, la vie en a décidé autrement. J'ai du prendre un congé parental de six mois. Jamais je ne l'aurais fait si j'avais eu le choix, et aujourd'hui c'est la meilleure chose qui me soit arrivée. J'adore le boulot, j'adore travailler, apprendre, manager, organiser. Mais mes enfants m'ont apporté une distance avec mon poste que je n'aurais ni imaginé, ni souhaité. Et pourtant, je ne changerais rien. Cette première année que je vis avec eux est formidable. Elle est éprouvante parce que comme les autres l'ont dit, ça n'arrête pas. Je pense aussi qu'il sera difficile de concilier des journée de 12h avec une vie de maman épanouie. Les miens ne font pas encore leurs nuits (beaucoup les font donc je ne dis pas ça pour t'effrayer!) donc je suis bien contente de ne pas vivre ça tout en ayant le stress du boulot en plus. Je profite d'eux et découvre en moi quelqu'un que je ne soupçonnais pas. Être maman ça vaut bien quelques sacrifices. Ça ne veut pas dire que je n'aurais pas la carrière dont je rêve mais je suis consciente aujourd'hui que si je veux voir grandir mes enfants, il va peut être falloir la mettre un peu entre parenthèse.
Et aujourd'hui je le vis bien (alors qu'il y a un an, je venais pleurer sur le forum parce que je j'allais pas travailler  Clin d'oeil)

Désolée pour le pavé... 
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 17 Juillet 2014 à 11:04:59 »

Un dernier petit mot, moi aussi je suis fonctionnaire stagiaire et il faut savoir qu'en tant que femme enceinte tu es protégée par la loi: ta titularisation ne peut pas être remise en cause par une grossesse voire un congé parental, elle peut être retardée mais en attendant tu es payée normalement. N'oublie jamais qu'avec le concours tu as un boulot à vie, tu ne peux pas être virée facilement (j'ai connu des cadres qui ne foutaient rien ou pire qui ont fait des grosses conneries et qui n'ont pas eu de sanctions). Si tu as des craintes ou que tu as déjà reçu des menaces (type "si vous prenez un congé parental ou un mi-temps ça va mal se passer pour votre carrière") il est très important de le signaler aux syndicats/associations professionnelles pour que ce soit notifié si jamais tu as des soucis à ton retour, ils pourront aussi te renseigner sur tes droits et tes possibilités pour te rapprocher de tes enfants, parce que quoi qu'ils en disent en France même pour les cadres il existe un droit du travail, et le divorce et l'avortement ne sont pas des prérequis légaux aux postes de cadres de la fonction publique 
Bon courage, parles-en à ton mari, à des collègues femmes, à tes amies, à ton avocat, au ministre de la famille Sourire
Et bien sûr félicitations!!! Ne laisse personne te laisser croire que ta grossesse est une mauvaise nouvelle!
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: