07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 14:53:41
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Jumeaux et choix professionnels  (Lu 2571 fois)
Aulne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Juillet 2014 à 21:47:57 »

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement au début de mon quatrième mois de grossesse et je m'interroge beaucoup sur la suite à donner à ma carrière professionnelle. En fait, j'angoisse. Je vous explique ma situation personnelle pour mieux la comprendre. J'ai eu une promotion professionnelle l'année dernière sauf qu'au lieu de travailler à 20 mn de mon domicile, j'ai eu une mutation à 1h30 de route avec obligation de loger sur place car en travaillant en moyenne 11h par jour (et encore je fais des semaines à 60h), il m'est impossible de faire la route tous les jours. Je pars donc la semaine  et je rejoins mon compagnon le week-end à notre domicile car lui aussi doit se déplacer sur toute la France sur toute la semaine( lui aussi a eu une promotion à partir de janvier 2014). Je précise également que je suis fonctionnaire donc un retour à mes anciennes fonctions  me semble difficile, c'est un fonctionnement très particulier. Aussi, le père de mes deux bébés est également papa de deux filles dont il a la garde un week-end sur deux et nous venons de faire bâtir notre maison, c'est pour cette raison que nous n'avons pas emménagé sur mon nouveau lieu de travail. Et voilà que j'apprends il y a quelques jours que je suis mutée dans une grande ville située à nouveau à 1h30 de mon domicile. J'avoue que depuis j'angoisse car je ne sais pas comment je vais pouvoir gérer mon travail dans un nouvel environnement, de nouvelles problématiques professionnelles et un investissement encore plus important (la structure est plus grosse) et les bébés le tout en étant seule car le papa ne sera présent que le week-end. Et j'oubliais, il y aura aussi les déplacements avec les bébés. Déjà que même seule et en étant super organisée, c'était compliqué de gérer les deux maisons! Bien sûr, il y a les nounous mais je vais devoir en trouver une pour 11 ou 12h de garde par jour. Je serai donc épuisée lorsque je récupérerai les bébés. Bon là, je pourrais positiver, c'est peut-être gérable! En fait, je suis effondrée car je ne sais pas quoi penser de cette situation dans la mesure où le papa ne comprend pas pourquoi je suis soucieuse depuis l'annonce de cette mutation. Il me reproche mon stress et mes angoisses, ne m'a jamais dit que ça risquait d'être compliqué, pour lui pas de problème. Je suis sous le choc d'autant plus que cette attitude ne lui ressemble pas. J'ai l'impression à l'entendre que je suis complétement à côté de la plaque de m'inquiéter. Est-ce que ma réaction est normale ou effectivement est-ce que c'est "chercher des problèmes là où il n'y en a pas"? Merci pour l'attention que vous aurez portée à mon message.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 15 Juillet 2014 à 23:23:58 »

Je pense que ton mari cherche à te protéger, en se montrant, lui,  rassuré ; les hommes ont souvent tendance à intérioriser leurs angoisses tandis que nous les femmes on les extériorise. Il me veut sans doute pas rajouter une couche si tu te montres déjà angoissée toute seule.
À mon avis il y pense aussi, y réflèchit de son côté.

Effectivement votre situation n'est pas facile.
Mais un ou deux enfants, pour le coup, ca ne change pas grand chose au schmilblick.
J'espere que vos promotions respectives s'accompagnent de bons salaires car avec des semaines de 60h, te voilà bonne pour embaucher deux nounous à domicile ( à ton domicile "professionnel") une qui ferait 7h/13h et l'autre 13h/19h tous les jours. Par contre à toi de prendre la suite le soir et les nuits (faut espérer qu'ils les feront, leurs nuits ) .

En tout cas bon courage. Ce n'est jamais facile de concilier vie privée et vie professionnelle.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 16 Juillet 2014 à 00:51:18 »

comme azerty, 1 ou 2 ne changeront pas grand chose si, quand tu reprendras le travail, tes bébés font à peu près leur nuit : au lieu de te retrouver avec 1 bébé à gérer le soir en rentrant d'une longue journée de travail, tu en auras 2 à gérer. Si tu peux avoir 1 (ou 2) nounous à domicile, ça peut être assez facile, le matin tu pourras les laisser dormir et la / les nounous peuvent les laver et, pendant la sieste, préparer le repas. Cela dit, peux-tu prendre un congé parental même court, ne serait-ce que jusqu'à leurs 1 an, histoire de prendre tes marques ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Aulne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Juillet 2014 à 10:26:17 »

Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement avec un bébé la situation était déjà compliquée. Deux nounous à domicile, ça doit coûter une fortune! D'autant plus que mon poste de direction ne m'assure pas plus de revenus que mon précédent poste de cadre. Et vous, avez-vous pris un congé parental et si non avez-vous eu des difficultés pour faire garder vos enfants (sur le plan pratique comme sur le plan financier)?
Journalisée
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #4 le: 16 Juillet 2014 à 11:09:05 »

Je me permets de donner mon avis, qui va sans doute être beaucoup moins nuancé que ceux des autres, mais AU SECOURS 
Je trouve personnellement tes inquiétudes plus que légitimes ! Je ne sais pas ce que s'imagine ton mari, ou même s'il s'imagine quelque chose, car la plupart des hommes arrivent difficilement a se projeter dans la phase après la naissance  Roulement des yeux même si il a déjà eu des enfants, peut être sa femme avait tout géré a l'époque (comme souvent) et ne se rend il pas compte de la situation a venir.

Je n'ai pas réellement de conseil a te donner sur la suite a donner a ta carrière professionnelle, mais travailler 12 h par jour tant en les élevant seule me paraît relever du défi ! Bien sur tout est possible, surtout quand on n'a pas le choix mais la en l'occurrence tu sembles l'avoir... 2 nounous a domicile c'est clair que ça te coûtera un bras et si tu n'as pas un salaire en conséquence, tu risques de travailler en grande partie pour payer les nounous ! De plus, si tes enfants font leurs nuits et dorment bien, tu risques de ne jamais les voir. Si ce n'est pas le cas, tu risques de t'épuiser mentalement et physiquement a tout vouloir mener de front 

Tu sais bon nombre de personnes pensent que le congé parental n'est pas possible, que leur job ne survivra pas a un investissement moins important, mais en général, ce n'est pas trop le cas (hormis ceux qui sont a leur compte malheureusement). Je ne dis pas que c'est la solution, mais je dis simplement qu'élever seule ses enfants toute la semaine c'est déjà prenant et usant parfois, mais les élever seule en trimant comme une dingue c'est un vrai challenge et il faut s'y préparer, sans parler des déménagements toutes les semaines et du coût que ça aura car en gros il te faudra tout en double (enfin en quadruple).

Ce qui a mon sens doit être bien clair aussi si penses mener vie professionnelle et bébés de front, c'est ta capacité a tout gérer sans avoir de ressentiment a l'égard de ton mari. Car si je m'imagine dans ta situation, avec mon caractère (de cochon), je finirai par lui en vouloir a mort. Je m'explique : tu te taperas tout le boulot seule toute la semaine, pendant que lui ne fera que travailler.  En comparaison, il sera comme au club med par rapport a toi. Manquerait plus que le week end il ne prenne pas la relève ouf que tu puisses te reposer, ou planifie encore des sorties avec ses enfants ou des potes et te laisse avec les bébés, ou encore que tu sois en plus de corvée de ménage histoire de te détendre pendant ton week-end, tout ça agrémenté d'une petite remarque du genre, ben quoi t'as la nounou qui s'occupe d'eux la semaine, et moi aussi faut que je me repose et que je m'aere un peu l'esprit tu sais... Bref, si tu penses que ça peut finir comme ça, oublié de suite cette idée, mais comme dit, ce serait mon scénario catastrophe a moi, pas forcément le tien  Clin d'oeil

Et pour répondre a ta question, j'ai été licenciée, donc je suis en congé de reclassement pendant un an pus je prendrais le congé parental jusqu'aux 3 ans des enfants. En rognant un peu sur les dépenses c'est jouable dans notre cas  Clin d'oeil

Juste une question : tu as quel âge ? Non pas que ça change quoi que ce soir, mais c'est plus pour situer  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
Aulne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Juillet 2014 à 11:42:57 »

J'ai 32 ans. Lorsque j'ai rencontré mon compagnon, je venais de divorcer et j'avais tout misé sur ma carrière professionnelle. Je m'étais donc lancée dans ce concours de direction et encadrement en étant persuadée que je ne l'aurai pas dans l'immédiat. Je suis l'une des plus jeunes lauréates de France et dans cette fonction on a tendance à retrouver des personnes d'un certain âge, des hommes d'ailleurs avec un beau costume et de la "bouteille". Donc tout ce que je ne suis pas car en plus on a tendance à penser que j'ai 25 ans! J'ai donc continué à préparer ce concours en pensant que cela me servirait sur le plan des connaissances mais que ça n'aurait aucune conséquence sur ma vie personnelle, du moins dans l'immédiat. Et voilà que je l'ai obtenu avec en prime une mutation dans une autre région (alors qu'il y a des postes vacants à quelques km de mon domicile). Et c'est à ce moment là que j'avais envie de m'investir dans ma vie personnelle et un peu moins dans ma vie professionnelle! 
Il en a était de même pour mon compagnon qui avait tout misé sur sa vie professionnelle avant notre rencontre et qui attendait depuis 10 ans un poste de directeur commercial à l'échelle nationale. Il a refusé le poste une fois et a ensuite été relancé et il ne pouvait plus refuser. Aujourd'hui il adore son travail mais il y a cette contrepartie qui implique d'être séparés la semaine.  Je lui ai fait part de mon envie de vivre pleinement avec lui comme avant, il en est conscient mais il craint de ne pas pouvoir retrouver du travail dans notre région et ce poste le valorise beaucoup (il n'a pas fait d'études et je pense qu'il est fier de son parcours).
Ensuite, mon compagnon a tendance à me surprotéger et je pense qu'il ne veut pas aborder le sujet car pour le moment il faut uniquement se réjouir et profiter du fait que je sois déjà arrêtée. En fait, je déprime beaucoup car je suis seule à la maison depuis 3 semaines et que mon rythme a considérablement changé. J'ai l'impression de ne plus avoir de valeur par rapport à lui qui se démène à son travail et qui le week-end travaille sans cesse à la maison en faisant de nombreux travaux alors que moi je ne fais pas grand chose. En fait je culpabilise de ne pas pouvoir l'aider pour les travaux et en même temps je lui en veux de ne pas vouloir simplement reconnaître qu'après ça va être mission impossible.
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Juillet 2014 à 15:09:34 »

En fait, en ayant de très lourdes journées de travail, tu n'auras pas 36000 choix côté modes de garde. Les crèches risquent de ne pas avoir une telle amplitude d'ouverture, une ass mat risque de ne pas être d'accord pour recevoir 2 bébés autant d'heures 5 jours par semaine. Sans compter que devoir préparer les bébés pour les déposer quelque part et de là aller au travail, et le soir les récupérer puis t'occuper d'eux avant de pouvoir diner et te reposer... en supposant, pour une ass mat, que tu en trouves une qui ait un agrément pour 2 bébés. Donc bébés, seul choix c'est, à mon avis, quelqu'un à domicile. Mais vu l'amplitude horaire, tu parlais de 60 h par semaine sans compter le trajet, c'est forcément 2 personnes, ou une un peu le matin, qui s'en occupe et les emmène à la crèche, et va les récupérer le soir et s'en occupe en attendant ton retour. Soit tu trouves personnes et places, et as le budget pour financer les personnes qui s'occuperont de tes bébés, soit tu prends un congé parental... en réfléchissant aussi à la solution que vous mettrez en place quand ils iront à l'école, la garderie ouvre à 7h au plus tôt,  peut être pas si tôt dans ta commune, et ferme entre 18 et 19h, ça fera de très lourdes journées, et pour toi encore plus, le tout en te souhaitant qu'ils n'aient pas besoin de suivi orthoptique,  orthophonique ou autre, et qu'ils ne soient pas malades plus que les 3 ou 4 jours enfant malade auxquels tu as droit... 
A toi de voir ce que tu souhaites pour toi et tes bébés. Sans compter que dans tout ça on n'a pas parlé des tâches ménagères, car à moins de faire ses courses par internet, d'avoir une femme de ménage et de manger uniquement des trucs tout prêts, ça prend aussi un peu de temps de gérer courses, ménage, lessives, cuisine...
Ici... vu les particularités de mes enfants, je travaille à temps partiel au lycée le plus proche de mon domicile, 10 min à pieds pour aller au travail. Temps partiel de droit même s'ils ont plus de 6 ans car ils ont des "problèmes". J'avais pris un congé parental, car pas de place en crèche, et pas envie de passer mon temps à travailler pour que mon salaire serve à payer une ass mat.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #7 le: 16 Juillet 2014 à 15:56:59 »

Je vais te faire part de mon expérience en espérant qu'elle puisse t'éclairer un peu.

Avant d'avoir mes enfants, j'avais beaucoup investi dans ma carrière professionnelle et ai accédé jeune à des postes d'encadrement (j'ai longtemps été la plus jeune cadre "encadrant" de ma boîte). J'enchainais les heures de boulot à 1h30 de mon domicile (soit 3 h de transport par jour). Il arrivait que le gardien me fiche dehors le soir (avant de brancher l'alarme) et j'arrivais tôt le matin. Déplacements fréquents en Europe et même un long séjour loin de mon domicile.

Je suis tombée enceinte. J'étais super contente. Je pensais qu'au départ "rien ne changerait vraiment".
J'ai du être arrêtée dès la 13ème semaine suite à un gros incident lors d'un déplacement professionnel à plusieurs centaines de km de chez moi. Pour mes bébés, ce déplacement a failli être celui de trop ...

Ils sont nés en pleine forme. J'ai pris un congé parental jusqu'à leurs 1 an. Ce congé, je l'ai organisé dans les moindres détails avec mon entreprise et mon équipe.
J'ai ensuite repris à 80% jusqu'à leurs 3 ans. Ce 80% m'était "du" mais les modalités de mise en œuvre sont à la discrétion de l'entreprise. Celle-ci m'a proposé le lundi ou le vendredi. J'ai choisi le vendredi.
Cette année a été l'occasion de prouver qu'on peut être Maman et un cadre très professionnel  Clin d'oeil (j'étais le 1er cadre encadrant à demander un 80% ... J'ai cru que les yeux allaient leur sortir des orbites  Tire la langue )

Mes résultats n'avaient jamais été aussi bons  Clin d'oeil alors à leurs 3 ans, j'ai demandé une modification de mon contrat de travail de temps plein à temps partiel.

Pourquoi ?
Parce que s'occuper de deux enfants demande de l'énergie et du temps. Parce que je ne me sentais sereine qu'en arrivant à équilibrer ma vie pro et ma vie perso.
Parce que je voulais les voir grandir, en profiter.
À moins d'y laisser la santé (physique et mentale), il n'était pas possible d'enchaîner mes journées de boulot, le transport, les enfants fatigués et en manque de Maman (et de Papa) le soir.

Réfléchis bien à ce que tu veux dans ta vie professionnelle mais aussi dans ta vie familiale  Sourire

Je travaille souvent le soir quand ils sont couchés ; j'organise mon temps de travail au mieux pour leur consacrer du temps.

Aujourd'hui, je réfléchis plus loin ... Je n'obtiendrai pas en dessous d'un 80%. Mes journées sont super remplies, mes enfants sont fatigués, moi aussi.
J'envisage de négocier une partie d'activité en télétravail.
J'avoue même avoir envisagé, à terme, l'arrêt d'activité si je ne peux l'organiser mieux ... J'aime mon travail mais j'ai peur de ne pas pouvoir concilier les deux et surtout j'ai peur de rater quelque chose avec mes enfants  Sourire
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Juillet 2014 à 15:58:07 »

Bienvenue!  Bisou Bisou

La situation a de quoi faire cogiter!

J'ai travaillé à 1h pleine de route de chez moi, avec 2 bébés qui faisaient leur nuit. A 80% (mercredi off), et un conjoint qui assurait le matin et le soir avec les enfants.
Ca a été chaud.
La fatigue et la route font mauvais ménage.
(la grossesse a débuté avec un boulot à 900 km du papa... démission...)

Une connaissance travaille à 200km de son domicile (RH d'un CG  Clin d'oeil ) ; elle tasse ses horaires sur 4j (ce que tu ne peux pas faire apparemment), et dort 3 soirs sur place; elle a 3 ados, mais un conjoint qui assure le quotidien en + de son boulot (il planifie ses déplacements de commercial selon l'EdT de Mme).
C'est chaud.

Chacune avions/avons un conjoint pour assurer.

De mon point de vue, il te faut changer de domicile, pour que tu n'aies plus du tout de trajet. Le papa, "France entière" et de toute façon pas là la semaine, peut bien bouger de 150 km. C'est votre maison. Mais vous en aurez une autre   Clin d'oeil.

Pour la garde, l'idéal selon moi c'est 2 places en crèche familiale, de façon à ce que tu y déposes les bébés le matin (et familiale car moins de contaminations; en crèche collective + maladie = "allo madame, on vous attend , là maintenant tout de suite!" ) , et une nounou à domicile pour assurer le soir jusqu'à ton retour. C'est un grand classique sur Paris/RP (mon frère, avec des revenus modestes, y a recours; il est dans le commerce donc retour tardif). Tu paies la crèche selon ton QF, et le coût de la nounou est diminué de pas mal d'aides.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
@line
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Juillet 2014 à 16:07:47 »

Moi, ce que je vois surtout, c'est que tes enfants ne vont pas voir beaucoup leurs parents  Le temps passe vite, très vite et surtout les premières années.
Réfléchis à ce que toi tu veux, en termes pro et perso et, après, tu fais ton choix ! Mais ça me paraît être un rythme de fou !
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
Aulne
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Juillet 2014 à 16:29:13 »

Je sais que je veux privilégier ma vie personnelle. Dans l'idéal, je souhaiterais réintégrer ma précédente fonction, proche de chez moi et qui permettait pas mal de souplesse (je travaille pour le ministère de l'EN).  Mais je ne pense pas que ma hiérarchie sera d'accord. Je ne pourrai pas le savoir avant le mois de mai 2015 au mieux, c'est à dire lorsque je reprendrai le travail (dans la mesure où je viens d'obtenir une mutation). Donc j'ai encore le temps de cogiter. Auriez-vous une idée approximative du coût d'une garde à domicile pour deux enfants au moins 40 h par semaine? De plus, je sais que le montant des aides varie en fonction  des revenus mais pourriez-vous me dire approximativement ce que vous avez perçu (sans bien sûr pour autant me révéler vos revenus)?
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Juillet 2014 à 16:48:29 »

Une garde à domicile, c'est minimum le smic, donc regarde le coût, charges incluses...
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Juillet 2014 à 19:39:27 »

Qu'est-ce que tu fais à l'EN ? (avant et maintenant !  Clin d'oeil)
Ch'uis curieuse, normal... ch'uis maîtresse... alors on est de la même famille... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Juillet 2014 à 19:42:25 »

L'amplitude horaire fait que le matin, tu vas réveiller tes enfants pour les conduire à la crèche (ou partir quand ils dormiront) et le soir, tu vas rentrer quand ils dormiront. Tes enfants ne verront ni leur père ni leur mère de toute la semaine. N'avez-vous pas la possibilité de prendre un temps partiel (toi ou ton conjoint ?), histoire de couper la semaine avec une journée à consacrer aux enfants ?

(désolée, je n'apporte pas beaucoup de solution concrète)
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Juillet 2014 à 19:54:36 »

N'as-tu pas envisagé une jeune fille au pair ?
Elle ne peut pas remplacer le mode de garde de la journée (nounou ou crèche) mais elle peut être là les soirées.
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: