20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 01:20:36
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Trisomie 21 en mosaïque  (Lu 18618 fois)
lili59560
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998


janviette 2014 forever <3 <3


WWW
« Répondre #15 le: 05 Février 2014 à 21:29:24 »

Bonjour
J'ai une amie (grossesse mono bi ) son gygy veut lui faire subir une amniocentèse pour suspiçion de trisomie 21 que sur un seul des bébés. L'un est sain et le 2ème a une bonne clarté nucal mais un nez plat. Est ce que c'est possible d'avoir un bébé sur les 2 atteint d'une trisomie 21 alors que c'est une grossesse mono bi (même ADN)
Pour moi si l'un est atteint le 2ème aussi non ?
Journalisée

grossesse mono bi - 2 garçons - né à 34+1sa le 5 décembre 2013 - Hugo 2040g et Adrien 2100g
https://www.facebook.com/groups/MonobiensemblecontreleSTT/
Mes quadrinomettes : bramour, cadoc et celinandco
www.meslutins.wordpress.com
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #16 le: 05 Février 2014 à 23:48:22 »

Coucou,

Est-ce seulement la T21 qui est suspectée, ou plutôt une possible altération du caryotype à confirmer ?

Mono-bi = jumeaux monozygotes, même oeuf et donc même ADN  Clin d'oeil. Mais cela n'empêche pas, dans quelques cas rares (est-il utile de rajouter très, très rares...) quelques facéties de la nature qui peut altérer un caryotype et pas l'autre .
La prudence des gynécos serait donc plutôt de faire un caryotype pour les 2, surtout quand l'un présente un indicateur, mais pas l'autre  .



A +
« Dernière édition: 05 Février 2014 à 23:51:14 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 05 Février 2014 à 23:53:53 »

et je profite de passer par là : Alolu, des nouvelles de ton prince ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lili59560
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 998


janviette 2014 forever <3 <3


WWW
« Répondre #18 le: 06 Février 2014 à 05:40:00 »

Merci pour ta réponse ^^ c'est gentil
Journalisée

grossesse mono bi - 2 garçons - né à 34+1sa le 5 décembre 2013 - Hugo 2040g et Adrien 2100g
https://www.facebook.com/groups/MonobiensemblecontreleSTT/
Mes quadrinomettes : bramour, cadoc et celinandco
www.meslutins.wordpress.com
alolu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.078


« Répondre #19 le: 09 Février 2014 à 14:54:10 »

Désolée de la lenteur de la réponse, nous étions partis en lune de miel  Cool Cool Cool

Lili je ne peux pas t'aider pour ta réponse car mon loulou n'a pas de jumeaux, ce sont mes filles qui sont jumelles Clin d'oeil mais j'aurais tendance à avoir le même raisonnement que toi et Doudou Brestoise puisque grossesse monozygote = ADN et donc caryotype identiques, sauf dans quelques cas rarissimes. Bref les résultats de l'amniocentèse pour l'un des 2 bébés sera certainement révélateur pour l'autre aussi...

Doudou Brestoise merci de prendre des nouvelles Clin d'oeil mon loulou va bien, il est en moyenne section. Il n'a plus aucun problème de sociabilisation, il va très facilement vers les autres enfants, sur ce point nous sommes très soulagés. Il aime aller à l'école, y est très bien intégré et adore son AVS. Il a toujours un suivi hebdomadaire avec une orthophoniste (à 5 ans il a encore des lacunes pour le langage), ainsi que dans un groupe de motricité/orthophonie du CMP. Il est toujours ritualisé mais beaucoup moins, il n'aime toujours pas les changements. Nous avons fait la réunion à l'école pour le renouvellement de son AVS l'an prochain, qui est nécessaire. Cette réunion m'a un peu mis une claque car je me suis rendue compte du fossé qui commence à se creuser par rapport aux autres enfants de sa classe. Il a des problèmes de mémorisation et de permanence des acquis. Il est l'un des rares à ne pas du tout écrire son prénom ou le reconnaître automatiquement, il n'a pas non plus acquis la comptine numérique. Il a aussi des difficultés en graphisme et en motricité/sport, et toujours de gros problèmes de concentration. L'AVS doit donc toujours être derrière lui pour lui répéter les consignes et essayer de le canaliser. Bref le combat n'en est qu'à son début, il va falloir qu'on le suive de très près tout le long de sa scolarité.
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
alolu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.078


« Répondre #20 le: 09 Février 2014 à 15:05:41 »

En relisant le fil je me rends compte que je n'avais pas donné de nouvelles sur le plan médical. L'écho cardiaque qu'il avait passé n'a révélé aucun problème. Sur le plan ORL il a eu une pose de diabolos et ablation des végétations l'an dernier, depuis aucune otite, on revit ! Il doit faire tous les ans un suivi ORL, ophtalmo (d'autant qu'il a des lunettes puisqu'hypermétrope) et thyroïdien, ce sont les 3 suivis importants pour les T21. Nous nous considérons chanceux car sur le plan médical il s'en sort bien.

Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une photo de mon prince qui câline ses soeurs Clin d'oeil


En toute objectivité ce sont les plus beaux enfants du monde
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #21 le: 09 Février 2014 à 15:10:38 »

C'est clair  Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lucie la Vamp
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.018


Octobrette 2013


« Répondre #22 le: 09 Février 2014 à 15:18:45 »

Il sont magnifiques en effet.... Mais faudrait penser a leur acheter d'autres habits de temps en temps  Roulement des yeux (cf  ton avatar  Clin d'oeil)
Journalisée

Heureuse Maman de C💝& L💝depuis le 18/08/13.
Les coquines sont arrivées en express à 33 SA+2🐣🐥

Mes trinomettes adorées : Petite Fée ✨Valérie 🐋 et Julia 😔
alolu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.078


« Répondre #23 le: 09 Février 2014 à 15:30:53 »

Il sont magnifiques en effet.... Mais faudrait penser a leur acheter d'autres habits de temps en temps  Roulement des yeux (cf  ton avatar  Clin d'oeil)
je te rassure il s'agit du même shooting photo Clin d'oeil
Journalisée

3 merveilles sont arrivées dans ma vie en l'espace de 21 mois :
♡ mon prince L. : 11/03/2009 (34SA) allaité jusqu'à 6 mois
♡ mes princesses A. et O. : 23/12/2010 (33SA) grossesse monochoriale monoamniotique - allaitées jusqu'à 5 mois
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #24 le: 09 Février 2014 à 21:31:15 »

Il sont magnifiques en effet.... Mais faudrait penser a leur acheter d'autres habits de temps en temps  Roulement des yeux (cf  ton avatar  Clin d'oeil)
Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Ils sont superbes tes loulous!!!! ( en toute objectivité  Clin d'oeil)
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
floolive
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.846


Marraine des grossesses mono-mono


« Répondre #25 le: 25 Février 2014 à 17:15:50 »

Il sont magnifiques en effet.... Mais faudrait penser a leur acheter d'autres habits de temps en temps  Roulement des yeux (cf  ton avatar  Clin d'oeil)
  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Maman d'une puce née le 2 aout 2010 et de deux minis puces (mono-mono à 34+3. ) nées le 24 octobre 2012 ( L:1840g) et (C:1945g) Que de l'amour en concentré!

Marraine des grossesses monochoriales-monoamniotiques
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,51787.0
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: