T'as raison Lucie, c'est beaucoup de questions
D'ailleurs je crois que je vais arrêter et aller me coucher
Je ne prétends pas qu'en posant ces questions il y aura toutes les réponses mais je me rends compte que beaucoup de mes comportements sont régis par des peurs liées à ces questions là (et je ne m'en rendais même pas compte
)
D'avoir pris conscience de tout ça va peut être me permettre de lâcher un peu sur tout ça, sur mon perfectionnisme, sur mon envie trop poussée de bien faire.
Je n'avais même pas tellement de principes avant mais je me rends compte qu'ils se sont infiltrés petit à petit.
Au dessus de chez moi il y a un centre maternel où ils accueillent des jeunes filles en difficulté et leurs bébés. Il y a une fille que je vois tout le temps dans le bus avec qui j'ai discuté la dernière fois. Elle a 17 ans, son petit a deux mois. Elle n'a pas fait d'études, n'a pas de ressources, à fait un enfant volontairement sur un coup de tête avec sa copine (elle est en couple avec une fille de 22 ans) et est tombé enceinte par un pote cap verdien. En l'écoutant, j'ai entendu une enfant paumée en recherche d'elle même qui vient de devenir maman. Et j'ai pensé à tous ces enfants qui naissent dans des familles dysfonctionnelles, difficiles. Moi même je ne viens pas d'un contexte familial facile. Et pourtant aujourd'hui ça va.
Donc quand je stresse parce que j'ai un peu levé la voix ou que je n'ai pas eu le geste que j'estime être le bon, j'essaie de me rappeler que tout les jours des enfants grandissent dans des contextes bien plus compliqués. Je ne porte aucun jugement sur ces situations, elles sont ce qu'elles sont, mais elles m'aident à avoir un peu de recul.
Mon dieu que j'ai la tchatche ce soir. Et c'est tellement sérieux. Allez, je vais me coucher et me réveiller avec un peu moins de réflexions demain!!!