18-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.603 Membres
Dernier membre: Rubbersmv

18 Février 2025 à 16:53:58
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Help : ma fille de 13 mois prend toujours 1-2 bibi par nuit  (Lu 6229 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 04 Juillet 2014 à 10:54:20 »

Les miennes refusaient aussi les morceaux. Ce qui a marché: donner un peu de semoule ou des toutes petites pâtes avec l'eau de cuisson (pas mal d'eau dans la cuillère pour quelques grains de semoules, pas l'inverse). Comme ça ils peuvent les avaler tout ronds s'ils peuvent pas mâcher, et s'habituent à des choses autre que du lisse dans la bouche.
Journalisée
ninie31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 04 Juillet 2014 à 10:57:09 »

Très bonne idée petit Poney je vais tester ca dès ce week end Sourire
Journalisée

M & L sont arrivés à 34sa+1 par VB pour notre plus grand bonheur
M 47cm et 2.100Kg   L  49cm et 2.700Kg

Bientôt 3 ans pour mes loulous et c'est QUE DU BONHEUR
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 04 Juillet 2014 à 11:26:15 »

On avait aussi tenté le hachis parmentier et la moussaka, des plats de ce genre (si besoin tu remouline un coup les aubergines  Clin d'oeil) fait maison Clin d'oeil.. C'est comme els petits pots mais ça sort pas du petit pot  Roulement des yeux et tu peux en manger 3 morceaux dans une assiette avec eux
C'est entre le morceau et le lisse.. c'est un bon compromis  Clin d'oeil

Sinon oui, J-24 dernier délai  Cool Je vous previendrais sur fb  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 04 Juillet 2014 à 13:04:32 »

Coucou Ninie,

Ce n'est peut être pas un problème de faim (pour la nuit) mais peut être plutôt une habitude qu'elle a prise. L’habitude d'avoir son biberon réconfortant de milieu nuit et de voir papa ou maman.  Huh?
C'est surtout qd tu as dis " Hier en tant que parents indigne on l'a levé à 22h30 pour lui filer un bib (histoire de pas être reveillés par Mlle 1h après) elle s'est filé 200 lait +céréales et à 4h30 donc re 200cc!" ce qu'elle mange dans la journée (si elle avait mangé ce que tu a décris plus haut) + ces deux bibs ça me parait pas mal.
Les quantités que tu donnes sur une journée ne sont pas énormes mais mes filles ne mangent pas bcp bcp plus (elles sont bien dodues depuis longtemps mais ont commencé a se réguler depuis elur 8/9 mois et s'affinent petit à petit).

Ici c'est :
matin bib de 240 d'eau + 8 dosettes poudre + 2 cuill céréales (alors avec la poudre ça fait plus dans le bib mais elles laissent souvent  env 100 ml, une mes filles à laissé 130 ml ce matin l'autre 90, j'ai pas encore lavé les bibs   )
midi env 180g viande légume + yaourt 60g
goûter 100g de compote + un yaourt 60g + boudoir
soir bib 270 d'eau + 9 dosettes + 4 céréales ( elles laissent souvent 100 ml parfois même 150)
Ca c'est ce qu'elles mangent en règle générale, mais en ce moment un peu moins à cause dents et chaleur je pense en ce qui concerne la purée légumes/viande et yaourt compote

Mes filles se réveillent toutes les nuits pour l'une et pas toutes pour l'autre mais régulièrement et elles ne demandent pas à manger mais restent éveillées un moment, calmes si elles sont avec moi même envie de jouer parfois  Roulement des yeux ,  pas calmes si j'essaye de les recoucher. Une habitude que j'entretiens (malgré moi) en ne les laissant pas pleurer mais en les couchant avec nous dans notre lit  où là elles restent tranquille je leur fait des petites caresses et elles finissent par s'endormir  (c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour dormir, plus l’énergie pour rester éveillée 3 plombes en plein milieu de la nuit déjà que pour les coucher ce n'est pas simple..)
Je ne compare pas vu que nos filles ne font pas les mêmes poids et le pblm n'est peut être pas là, mais c'est peut être une piste.
Je pense aussi à une autre maman de jumelles, ses filles ne sont pas épaisses et ne sont pas des grosses mangeuses mais elles ne se réveillent pas pour autant la nuit. Je sais qu'elle a commencé récemment a les faire manger "comme eux" le soir et elles ont apprécié (je cois qu'elle m'a parlé de pâtes à la bolognaise pr la 1ère fois)

bon courage !
Journalisée
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 04 Juillet 2014 à 13:22:24 »

* mais je suis pas fine : les pâtes bolo c'est morceaux même si très cuit      mais bon en même temps on ne sait jamais
Moussaka parmentier bonne idée et bien nourrissant, (j'avais pas vu ton msg N&N, c'est pour très bientôt ! Bonne dernière ligne droite   Souriant  Bisou  )
Petit poney ton astuce à l'air pas mal
Journalisée
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 04 Juillet 2014 à 13:24:52 »

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #21 le: 04 Juillet 2014 à 13:40:00 »

@PetitPoney : si si il y a des féculent bien sur je parle de petit pot mais ce sont des petits pot adapté à son age avec des pates, du riz, des céréales dans ceux du soir, de la semoule.... bref tout est adapté à son âge sauf que je mixe tout car ils ne supporte pas les morceaux !

Les petits pots sont adaptés aux bébés "normaux", ce n'est pas forcément adapté pour elle...
Exemple : je regarde la composition d'un petit plat au poisson d'une marque célèbre, à partir de 1 an :
légumes, 56,4 %
eau de cuisson
poissons 8,4 % = dans l'assiette de 230 g, cela fait 19.32 g : d'après le carnet de santé, dans la deuxième année, on peut passer à 30 g/jour...
blé 7,5 %, amidon transformé de maïs : il y a très peu de féculents !
puis huiles végétales : 2g de lipides pour 100 g
etc autres "additifs"

Je te conseille de préparer toi même les repas, en faisant la même chose pour tout le monde et en adaptant à chacun. Par exemple, tu fais cuire à la vapeur un mélange de légumes, des pommes de terre et du poisson, tu comptes une demi-portion de poisson (50 g) pour les deux. Tu peux aussi cuire pour deux fois, donc une portion de 100 g pour eux.
Puis tu mets dans chaque assiette de bébé :
- moitié pomme de terre, moitié légumes (volume qu'ils ont l'habitude de manger)
- 1/4 de portion de poisson
- 1 c. à c. d'huile (première pression à froid, et tu varies : colza / olive) pour celui qui mange bien, 1 c. à s. si besoin pour ta crevette
Ils ont de bonnes doses de lait, pas besoin d'en rajouter partout.
Et tu écrases bien à la fourchette, sans forcément tout mélanger ; en faisant des essais, pour G je voyais ce qu'il voulait bien manger en "solide", et quand ça ne passait plus, je remixais avec le bouillon de cuisson.
Avec un tel plat, il y aura plus de féculents, plus d'huile, plus de viande ou poisson, bref, ce sera plus nourrissant !
Et puis toi, tu as aussi légumes, pommes de terre et poisson, cuits en même temps, que tu assaisonnes à ta convenance.

Idem le soir. Si je regarde la composition d'un petit bol pour le soir, pour 12 mois :
légumes 51 %,
pâtes 16 %, pommes de terre : les féculents constituent peut-être 1/5 du bol
eau de cuisson
lait, amidon etc etc
gruyère fondu : 1,6 %... constitué de gruyère + eau + beurre + épaississant... autant mettre du vrai gruyère !
puis les derniers "additifs" : sel, arômes, vitamines, minéraux...

Comme le midi, fais donc le même plat pour tous ! Tu cuis des légumes, tu les mets de côté, dans le bouillon de cuisson des légumes tu mets des mini pâtes (pâtes étoiles pour potage par exemple) ou de la semoule ou de la floraline, le temps que ça soit très bien cuit fondant, tu mixes les légumes, et zou dans l'assiette : moitié légumes, moitié mini-pâtes ou semoule, un peu de "vrai" fromage.
Tu mélanges et tu vois si ça passe ou s'il faut mixer grossièrement les pâtes. Mais systématiquement, commence par leur proposer de goûter tel quel.  
Si ta puce ne mange que 100 g de purée le soir, si c'est la purée industrielle, elle n'aura quasiment pas de féculent ou de gruyère. Si c'est ta purée, elle aura 50 g de féculent et 50 g de légumes, et la même quantité de fromage que son frère...
En prime, tu as aussi tes légumes tout cuits pour ton repas.

Fais cet essai de lui donner des plats maison bien nourrissants midi et soir, et tu verras sans doute la différence dès la première nuit  Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 04 Juillet 2014 à 13:47:16 »

Jumeaux2007 j'allais poster pour dire la même chose Clin d'oeil

Autre chose: j'ai essayé UNE fois les petits pots industriels, avec des morceaux. Ça s'est terminé par du vomi. J'ai dit ok, on va faire autrement Déjà j'ai commencé par goûter le fameux petit pot, j'ai trouvé ça dégueulasse. Ça a un goût de conserve pas bon. Et puis le mélange lisse-morceaux, en ce qui me concerne, je n'aime pas du tout. Soit c'est lisse, soit je croque dedans, y a pas de juste milieu. Donc je peux concevoir que ce soit pareil pour un gamin, surtout s'il s'attend à du tout lisse.
D'ailleurs pour en revenir au goût ce n'est pas impossible qu'elle préfère les petits pots, donc pour le reste (petit gâteau, morceau de pain, pâtes etc) ça va lui paraître différent (enfin je sais pas, c'est juste une piste).

Je pense qu'il faut aussi d'abord écarter un problème médical (ie allergie, intolérance, problème de constitution etc.). Le pédiatre en dit quoi? Est-ce qu'elle a souffert de reflux quand elle était plus petite?

Sinon je te dirais essaye plusieurs pistes, tu verras bien. Parce que même si c'est une crevette, même à ce poids-là, en théorie ils ne devraient plus avoir besoin de manger la nuit.
sinon elle se dépense beaucoup en journée? elle marche?

Journalisée
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 04 Juillet 2014 à 13:58:43 »

Je confirme pour le mélange lisse- morceau  Clin d'oeil
J'ai un de mes loulous qui n'a jamais supporté le mélange
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 04 Juillet 2014 à 13:59:57 »

Surtout que dans les petits pots je trouve ça très mal fait: ils prennent une purée ultra lisse et y mettent des morceaux bien durs à l'intérieur. Beurk.
Journalisée
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 04 Juillet 2014 à 14:05:32 »

Je m'en souviens plus  Roulement des yeux Mais c'est vrai que c'est pas très ragoutant ces petits pots  (sauf les fruits!)

Après, les miens etaient accro, j'ai eu du mal à les en decrocher.. La seule méthode a été de manger avec eux pour leur donner envie de gouter dans l'assiette de papa et maman
Journalisée

milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 04 Juillet 2014 à 20:33:18 »

Pour les morceaux c est très variable d un bébé a l autre.
Je te disais que ma N adorait les pâtes , mais ce que je ne t ai pas dit c est que je lui en ai proposé quasi tous les 2 j pdt deux mois environ avant qu elle accepte d en prendre...en fait je lui posais quelques pâtes dans son assiette et j attendais en faisant mine de rien.elle ne voulait pas en entendre parler... :-\je me disais que ça devait être la seule enfant au monde a ne pas aimer les pâtes...sa sœur a côté mangeait ses pâtes et ça passait tout seul...
Et puis, va savoir, du jour au lendemain elle a mangé ses 2 ou 3 pâtes, et depuis elle est accro...
Les morceaux dans la purée il y a eu des périodes ou elle n aimait pas non plus, puis après elle a aimé , puis de nouveau pas aimé et maintenant ça va....
Je pense que les soucis d " acceptation" de telle ou telle chose sont très liées au gavage chez ma puce, ça laisse des traces chez certains enfants...
Pour le lait dans la purée je te disais ça , car je me disais que si elle en avait plus en journée , elle aurait peut être moins besoin la nuit...mais en effet je pense que c est autant la faim que le besoin de câlin avec papa et maman qui sont comblés par ses réveils la nuit...

J ai une copine dont le petit est ne a terme avec un poids normal, mais c était un petit gabarit aussi, très tonique, il a marché a 10 mois , il bougeait bcp...il a mangé la nuit jusqu a 12 ou 13 mois et du jour au lendemain il a accepté de prendre un bib après son repas de 250 ml et a dormi la nuit sans plus aucun réveil....parfois on ne maitrise pas tout, on se torture l esprit et puis c est eux qui décident quand et comment sans qu on trouve de logique a l histoire...
Mais c est fatigant pour nous , et on a le temps de retourner le problème dans tous les sens...
Je te souhaite plein de courage en tous cas....
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
(val)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 07 Juillet 2014 à 10:39:03 »

Coucou !

La pediatre m a donné ce conseil pour mon fils qui avait 3 mois et qui aimait son biberon de 4 heures du matin   Roulement des yeux lui proposer un bib d eau et le caliner le reconforter autrement qu avec la nourriture jusqu a ce qu il se rendorme. En 2/3 nuits c etait réglé ! Certes c est 2/3 nuits cahotiques parce qu ils dorment moins mais tenir bon cela en vaut la peine.
Tu verras qu elle va devorer au petit dejeuner  et les quantites que tu annonces me semblent correctes les miens prennent la meme chose et ont 16 mois.
Courage !  Bisou
Journalisée

1  gars ♥  1 fille ♥ le  8  mars 2013 ♥♥ ♥
ninie31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 07 Juillet 2014 à 12:00:21 »

coucou 

Désolée le week end c'est consacrée à la famille, Zhom râle quand je vais sur internet ^^

Alors je me suis lancée dans les purées maison ce week end pour le fait que ca la calle toujours pas.... j'essaye d'augmenter un chouilla les quantité on verra bien j'ai aussi mis un cc d'huile... mais bon on à toujours THE bibi de la nuit !

Dans la nuit de samedi à dimanche ca a été le must après un cauchemard mlle ne voulait QUE maman... et plus son lit.. bilan 1h à la bercer pour que je la couche à 6h et qu'à 6h10 j'entende un "maman" de la chambre de son frère... grrrr
Elle l'avait déja réveillé 2 fois dans la nuit, il à été minouche de pas brailler avant.
Bilan hier soir on à parlé à la puce en lui disant que papa et maman avaient installé un lit pour Lucas dans leur chambre et qu'elle avait droit à un bib (oui on coupe pas tout de suite) mais que si elle faisait une colère elle pleurerait car Lucas ne serait pas reveillé ! Bilan bibi à 1h et dodo ensuite....

Mais bon c'est toujours pas réglé.
@ Val: C'est gentil pour le conseil de l'eau on à essayé mais elle fait très bine la différence et n'en veux pas... ou boit mais 10min après re hurle car elle à faim :/

Journalisée

M & L sont arrivés à 34sa+1 par VB pour notre plus grand bonheur
M 47cm et 2.100Kg   L  49cm et 2.700Kg

Bientôt 3 ans pour mes loulous et c'est QUE DU BONHEUR
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 07 Juillet 2014 à 12:24:43 »

Une question, pour rebondir sur ce que dit Val: tu es sûre qu'elle a faim? Peut-être qu'elle cherche "simplement" le réconfort...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: