@PetitPoney : si si il y a des féculent bien sur je parle de petit pot mais ce sont des petits pot adapté à son age avec des pates, du riz, des céréales dans ceux du soir, de la semoule.... bref tout est adapté à son âge sauf que je mixe tout car ils ne supporte pas les morceaux !
Les petits pots sont adaptés aux bébés "normaux", ce n'est pas forcément adapté pour elle...
Exemple : je regarde la composition d'un petit plat au poisson d'une marque célèbre, à partir de 1 an :
légumes, 56,4 %
eau de cuisson
poissons 8,4 % = dans l'assiette de 230 g, cela fait 19.32 g : d'après le carnet de santé, dans la deuxième année, on peut passer à 30 g/jour...
blé 7,5 %, amidon transformé de maïs : il y a très peu de féculents !
puis huiles végétales : 2g de lipides pour 100 g
etc autres "additifs"
Je te conseille de préparer toi même les repas, en faisant la même chose pour tout le monde et en adaptant à chacun. Par exemple, tu fais cuire à la vapeur un mélange de légumes, des pommes de terre et du poisson, tu comptes une demi-portion de poisson (50 g) pour les deux. Tu peux aussi cuire pour deux fois, donc une portion de 100 g pour eux.
Puis tu mets dans chaque assiette de bébé :
- moitié pomme de terre, moitié légumes (volume qu'ils ont l'habitude de manger)
- 1/4 de portion de poisson
- 1 c. à c. d'huile (première pression à froid, et tu varies : colza / olive) pour celui qui mange bien, 1 c. à s. si besoin pour ta crevette
Ils ont de bonnes doses de lait, pas besoin d'en rajouter partout.
Et tu écrases bien à la fourchette, sans forcément tout mélanger ; en faisant des essais, pour G je voyais ce qu'il voulait bien manger en "solide", et quand ça ne passait plus, je remixais avec le bouillon de cuisson.
Avec un tel plat, il y aura plus de féculents, plus d'huile, plus de viande ou poisson, bref, ce sera plus nourrissant !
Et puis toi, tu as aussi légumes, pommes de terre et poisson, cuits en même temps, que tu assaisonnes à ta convenance.
Idem le soir. Si je regarde la composition d'un petit bol pour le soir, pour 12 mois :
légumes 51 %,
pâtes 16 %, pommes de terre : les féculents constituent peut-être 1/5 du bol
eau de cuisson
lait, amidon etc etc
gruyère fondu : 1,6 %... constitué de gruyère + eau + beurre + épaississant... autant mettre du vrai gruyère !
puis les derniers "additifs" : sel, arômes, vitamines, minéraux...
Comme le midi, fais donc le même plat pour tous ! Tu cuis des légumes, tu les mets de côté, dans le bouillon de cuisson des légumes tu mets des mini pâtes (pâtes étoiles pour potage par exemple) ou de la semoule ou de la floraline, le temps que ça soit très bien cuit fondant, tu mixes les légumes, et zou dans l'assiette : moitié légumes, moitié mini-pâtes ou semoule, un peu de "vrai" fromage.
Tu mélanges et tu vois si ça passe ou s'il faut mixer grossièrement les pâtes. Mais systématiquement, commence par leur proposer de goûter tel quel.
Si ta puce ne mange que 100 g de purée le soir, si c'est la purée industrielle, elle n'aura quasiment pas de féculent ou de gruyère. Si c'est ta purée, elle aura 50 g de féculent et 50 g de légumes, et la même quantité de fromage que son frère...
En prime, tu as aussi tes légumes tout cuits pour ton repas.
Fais cet essai de lui donner des plats maison bien nourrissants midi et soir, et tu verras sans doute la différence dès la première nuit
![Bisou](http://forum.jumeaux-et-plus.fr/Smileys/classic/kiss.gif)