Ouille Pepette, j'espère que ça va mieux et que tu as pu profiter de ta journée quand même !
Ça y est fin de ma formation aujourd'hui, c'était sympa! Maintenant vacances!! On part qqs jours à Tours chez une de mes soeurs! Week-end familial en perspective, les enfants sont excités de retrouver les cousins!
Question colères et gestions des émotions, chez nous c'est Pauline qui y est plus sensible, cela va bcp mieux depuis qqc mois mais elle reste plus 'fragile'.
On lui parle beaucoup, on explique, mais surtout on lui dit qu'elle a le droit d'être en colère/vexée/etc, qu'on voit bien qu'elle ne va pas bien. On lui demande aussi ce qui pourrait l'aider à se calmer, parfois elle trouve , parfois non. Et bien souvent, un câlin suffit a faire retomber toute cette décharge. On revient un peu plus tard sur ce qu'il s'est passé, en essayant de mettre des mots.
Pas facile pour nos petits bouts de gérer toutes ces émotions qui les submergent.
Notre 'posture' semble porter ses fruits, depuis qqs mois elle est beaucoup plus 'zen'! On sait aussi mieux la 'comprendre', et on arrive à voir comment éviter ces crises . Elle même sait nous dire qu'elle est en colère, qu'elle va essayer de se calmer!
Mais pffiou c'est du boulot! Son frère est beaucoup plus facile pour le coup, il va s'énerver et se calmer très facilement, rien à voir!
ce qu tu racontes me fait ressurgir un souvenir... Ma grande devait avoir à peu près cet âge, elle faisait énormément de colère, et nous n'arrivions pas à la calmer alors on la laissait s'exprimer, mais dans sa chambre "tu as le droit d'être en colère et de crier, et moi j'ai le droit de ne pas avoir mal aux oreilles, alors va dans ta chambre". C'était plus ou moins le discours.
Un jour, elle s'énerve toute seule, et on la voit monter les escaliers. "tu vas où?" réponse: "je vais me calmer dans ma chambre!!!" (le ton hurlait, mais elle a réussi, dans sa colère, à trouver le chemin pour se calmer seule).
Aller dans la chambre n'est pas une punition, c'est plus un espace où elle a droit à ses colères.
D'ailleurs ça me fait penser qu'à l'époque, on avait trouvé à la bibliothèque un petit livre bien fait sur les colères. Je n'arrive plus à me rappeler le titre, c'était l'histoire d'un gamin qui part dans une violente colère (à l'origine c'était le repas et le papa demande à ce qu'il termine sa soupe en fin je crois). Bref, le gamin monte dans sa chambre, la colère lui monte au nez, et elle se matérialise par une espèce de monstre poilu qui grossit au fur et à mesure que sa colère grandit. le monstre de colère renverse tout dans la chambre. et puis à un moment, le gamin reprend le dessus, parce que le monstre colère veut casser des choses auxquelles le gamin tient particulièrement. le gamin va donc commencé à ranger, et au fur et à mesure, on voit le monstre colère devenir de plus en plus petit, jusqu'à avoir la taille de tenir dans une boîte, et le gamin l'y enferme. il redescend ensuite terminer son repas.
Du coup, on lisait beaucoup ce livre, et on utilisait régulièrement la métaphore de la boîte pour évaluer le moment où sa colère était finie et qu'on pouvait reprendre les choses où elles en étaient restées. je n'ai pas trop le temps de chercher ce bouquin, mais si quelqu'un connait son titre, c'est vraiment pédagogique, et ça nous a bien aidé!