Je vous comprends bien, les pleurs des bébés n'épargnent pas nos oreilles et le coeur d'une maman n'aime pas entendre que son bébé "souffre", mais je suis particulèrement attentive aux pleurs du soir.
Ceci afin de bien déceler si elles avaient des besoins particuliers ou si c'est tout simplement "décharger le stress de la journée".
Je me suis renseignée sur ce dernier point car j'avais beaucoup de mal à comprendre... quel stress un bébé peut avoir ! Et ben si, à mon grand étonnement, un rien pour nous est nouveau pour eux... rappelons-nous qu'ils découvrent tout depuis leur naissance et partent de 0 (visite de nouvelles personnes, découverte de leur environnement, de nouveaux bruits, de nouvelles odeurs, changement de temps, les habiller ou déshabiller, ...) tant de nouvelles choses pour eux et qui sont tellement évidentes pour nous
, bref un vrai apprentissage de la vie pour nos petits bambins !
J'accorde donc mon temps le soir à répondre à leur stress en les rassurant, leur faisant des sourires, être positive au maximum avec pleins d'ondes positives
Et parfois, c'est plus long que je ne le voudrais. On voit et ressent leurs réactions si elles se calment rapidement ou non donc avant de commencer à les mettre dans leur lit, je fais déjà tout ce rituel (plus ou moins long
)
Mais le plus important est "comment NOUS on se sent !" car si on est calme, rassurante et confiante, ils le ressentent
Puis arrive le temps où il faut enfin aller au dodo, je leur dis, je leur parle et on va tranquillement vers la chambre... là bien sûr, 1 fois sur 2, bébé pleure... et c'est souvent les pleurs de déchargement, donc bébé a besoin de pleurer... au bout de 5 min, j'y retourne pour être sûre que ce n'est pas un rot qui gêne... puis je vais fumer une clopp sur ma terrasse... et depuis 2 semaines, ces pleurs ne durent pas plus de 10 min, elles s'endorment
Il est vrai que j'y suis retournée plus d'une fois au début et quand je sens que rien n'y fait... je "monte la voix" (tout est relatif hein
) en leur disant "c'est fini maman ne viendra plus, vous devez dormir maintenant et moi aussi" et je referme la porte de leur chambre un peu fermement (pour qu'elles comprennent)
Pour moi, c'est sûrement plus simple car je suis seule à m'occuper que d'elles, mon temps est donc à 100% pour elles. Mais ce que j'ai décelé est que Rachel préfère mes bras que son lit pour dormir... mais je n'ai pas cédé car sinon ça deviendrait vite invivable pour moi par la suite
Courage les mam's