Coucou les filles!
Bon j'ai rattrapé mon retard, ma semaine et mon week end ont été un peu chargé, mais là je suis en vacannnnces! ahah! pas de congés depuis ma reprise en janvier, ça commençait à tirer un peu...
Je lis avec intérêt vos idées de gateaux de 1an, un muffin chacun je trouve ça super mignon comme idée... je sais que mon M va boulotter le sien sans soucis, mais mon A c'est autre chose... je crois que pour ma poulette, ce qui la comblerait c'est une bougie sur un camembert!
Pépette: ça fait plaisir de te lire, et je suis désolée que ton premier hiver ait été si dur, ce n'est pas étonnant que tu en subisses "physiquement" le contrecoup maintenant! J'espère que ton papa pourra prendre un peu le relais, s'il vient pour les 1an des MP, pour que tu puisses prendre soin de toi aussi. Je te souhaite de souffler avec les beaux jours qui arrivent...
Sinon j'ai une petite question sur les repas de vos louloux, le soir notamment. Chez nous, la quantité qu'ils mangent le soir est très irrégulière. Les "bons jours", ils peuvent dévorer 200g de purée légumes/féculent chacun, + un bout de pain + du fromage (pour Augustine) + une compote chacun + un bib de 300ml de lait avec des céréales, et puis les mauvais jours ils ne mangent presque pas du purée, un peu de compote et leur bib et zou terminé...
En réalité, Martin a plus souvent de bons jours, et Augustine de mauvais jours. Alors qu'avec la nounou le midi, ils mangent très bien et très régulièrement (purée légumes/féculents + protéines, yaourt + compote + bout de pain)... Mais un soir sur deux, voire deux soirs sur trois selon les périodes, à peine je présente la cuillère à Augustine qu'elle fait non de la tête et hurle pour avoir seulement du pain et du fromage avant d'enchaîner compote et bib...
J'essaye de ne pas me crisper la dessus pour ne pas les "bloquer", mais c'est difficile, ça me heurte vraiment de les voir recracher ou refuser catégoriquement ce qu'on leur prépare (avec amour
), et puis ce qui me stresse en plus c'est que le médecin nous dit à chaque visite "qu'ils pourraient être plus gros, qu'ils ont un petit retard de poids depuis la naissance, surtout Martin". Pour rappel, ils pèsent 9,5 (M) et 9,7kg (A) pour 75cm (M) et 76cm (A). Et Martin a une grosse tête (il sort un peu de la courbe selon les mois). Mais le médecin insiste sur le fait qu'ils sont sur le haut de la courbe en taille, et sur le milieu de la courbe en poids...
Et c'est vrai qu'ils ont l'air "carrés" de prime abord, quand ils sont habillés, avec de bonnes joues tous les deux, mais une fois nus, ils ne sont pas très potelés, on voit bien leurs côtes, leurs omoplates sont un peu saillantes, ils ne font pas "gros bébés" quoi... Et ils n'ont pas commencé à marcher. Pour les vêtements le 12mois devient juste en longueur et en stature, mais alors je dois serrer au maximum les pantalons 18mois à la taille (taille ajustable obligatoire pour Martin).
Je ne sais pas trop quoi en penser, globalement, ils mangent à "heures fixes" (on leur donne rarement des biscuits ou des bouts de pain entre les repas), mais au moment des repas c'est open bar, ils mangent autant qu'ils veulent.
J'ai aussi remarqué que certaines d'entre vous sont passées en "tout morceaux" pour le salé, j'ai essayé ici aussi et ça marche parfois en cas de refus de la cuillère, ils aiment bien prendre les morceaux entre leurs doigts (et se les écraser dans les cheveux...) mais globalement ils "jouent avec" plus qu'ils ne les mangent... Et je me dis que si je ne les fais manger que des morceaux, ils seront loin d'avoir une "ration" suffisante...
De mon côté, bébé j'étais un "gros bébé" courbe haute en taille, courbe haute en poids, je suis toujours un "gros gabarit", et je suis plutôt du genre à prendre du poids rien qu'en regardant une assiette de frites... Donc ce n'est pas de moi qu'ils tiennent ce côté "je mange sans grossir"... Et évidemment, je suis confrontée aux limites de notre situation familiale: nous n'avons pas d'informations sur le physique du donneur anonyme... (ma chérie vous dirait tout simplement qu'ils tiennent d'elles: de grands minces qui peuvent manger tout ce qu'ils veulent sans prendre un gramme
...).
Bref, j'ai peur de ne pas nourrir suffisamment ou correctement mes bébés, alors que c'est quelque chose d'important pour moi: ils ne mangent que des purées maisons avec des légumes bios, et de saison (on adhère aux "paniers bios solidaires"), des produits frais, tout en bio sauf le pain et le lait en poudre, et ils goutent de tout (avec des passions improbables pour l'avocat (A) et le chou fleur cru (M)...)
Et vous la nourriture, le poids la taille, ça pose question chez certaines aussi?
Bon allez, bonne semaine à vous les mamans!!!
A part les Mini Pépettes et mes louloux, il y a d'autres petits taureaux qui auront un an cette semaine?