28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:39:03
Pages: 1 ... 7 8 [9]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club des gauches et gauchers...  (Lu 20361 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #120 le: 22 Novembre 2016 à 09:25:59 »

Mon Al (qui est surement ambidextre avec une légère inclinaison pour la gauche) à toujours utilisé sa main gauche, jusqu'à peu car il n'arrive pas à faire quelques chose de propre et comme il s'en sort pas trop mal avec la main droite (c'est quand même pas aussi bien ni aussi fluide qu'avec la main gauche, mais si on ne le connait pas ce n'est pas choquant), il l'utilise (sauf pour le pouce). D'ailleurs si vous avez des conseils pour l'aider à poser sa main sur ses feuilles ou ses cahiers à la maison (à l'école je pense que sa maîtresse et son ATSEM l'aide, mais si il pose correctement sa main aussi à la maison se sera plus facile pour lui par la suite).

Pour les filles de deux ans Az utilise majoritairement sa main gauche aussi et E les deux mains (mais j'ai l'impression que la main droite commence à prendre le dessus). Pour le moment je les laisse faire on verra plus tard si E se latéralise ou pas, et si Az continue sur sa main ou en change.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #121 le: 22 Novembre 2016 à 13:27:15 »

Coucou,

La latéralisation peut être précoce ou tardive, il n'y a pas de règle. Voir même jamais réalisé : il existe bien des ambidextres adultes ! Pour les jeux de raquette et balon, un atout indéniable  Tire la langue.

On a su très tôt que Taton serait droitier : à 6 mois, c'était déjà très clair.
Pour les zouaves, on a été plus ou moins fixé à 18 mois.
Mes parents me racontent qu'à 3ans, je savais dessiner de la main droite et de la main gauche indifféremment.
Il y a toujours un certain nombre de petits gestes quotidiens (éplucher des oranges, ouvrir un pot de confiture...) que je fais de la main gauche, alors que je suis finalement une droitière confirmée .

Pas de règle donc, observe et vois.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #122 le: 22 Novembre 2016 à 14:46:03 »

Chez certains enfants, la latéralisation est stable vers 6-7 ans.

Mes filles étaient chacune clairement droitière vers 2 ans.
Fiston... Ca n'était pas clair. Son instit de MS a fait le choix pour lui et nous.
Et elle s'est plantée.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Melibyb44
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


« Répondre #123 le: 22 Novembre 2016 à 15:10:53 »

Je ne pensais pas qu'ils pouvaient changer de gaucher à droitier ou inversement
On verra bien dans quelques temps (oú années alors  Souriant)
De toute façon pour l'instant peu importe, je leur présente les objets entre les 2 mains et ils choisissent et si jamais je leur donne leur couvert dans la "mauvaise" main d'eux même ils vont faire le changement
C'est plus en lisant les messages d'avant que je me dis que ce sera peut être plus compliqué pour l'apprentissage de certains gestes mais bon il est trop tot pour y penser
Merci
Journalisée
Pages: 1 ... 7 8 [9]
Imprimer
Partager :

Aller à: