28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:48:11
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le club des gauches et gauchers...  (Lu 20357 fois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #105 le: 11 Mai 2015 à 11:19:43 »

On vient de se rendre compte que pour pousser sa nourriture il fait comme nous et donc comme un droitier, résultat la moitié à côté. Pour les couverts je n'y pense pas (ma BS qui est gauchère change les couverts d'office quand elle s'assoie à une place).
Mais maintenant que tu le dit N&N je vais les inverser on va voir si c'est plus simple pour lui.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #106 le: 11 Mai 2015 à 12:40:04 »

Perso je mange comme une droitière enfin pas tout à fait car je coupe effectivement de la main droite mais je ne change pas ma fourchette gauche droite comme peut le faire un droitier vue que ma fourchette ce trouve ma gauche !

Sinon en parlant de manger, je me met en bout de table ou à côté de mon papa (qui lui a l'habitude de moi !) car sinon c'est l'enfer pour manger à côté d'un droitier (et je pense que c'est l'enfer pour le droitier qui est à mes côtés !!)

après je sais pas si vous utilisé les trucs de grands mère style couteux à poisson ou fourchette à gâteaux ou encore pèle à tarte .... mais là faut même pas y penser un gaucher ne peut pas s'en servir ...

Après la galère aussi se sont les ouvre boites ... perso je n'achète que des boites avec le truc à tirer !

Bon ensuite forcement les robinet en co c'est toujours à l'envers au départ ... même à près de 40 piges  Roulement des yeux

Ha le truc aussi auquel il faut faire attention ... les freins de vélo ... le frein roue avant est situé à gauche donc chute assuré ... Durant de nombreuses années mon grand père à inversé les deux sinon je passais par dessus le guidon     
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #107 le: 11 Mai 2015 à 12:42:07 »

C'est pour ça qu'il n'aime que la draisienne où il freine avec les pieds  Clin d'oeil
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #108 le: 11 Mai 2015 à 13:07:00 »

Il faudrait chercher une photo sur le net, pour la prise du stylo.
L'idée c'est qu'il faut bien le tenir, pour les droitiers comme les gauchers (l'un étant en symétrique de l'autre), car après, le dessin et l'écriture peuvent être embêté(e)s, à court ou long terme.

Les couverts: je coupe avec la main droite, la fourchette reste toujours dans la main gauche. Comme Zhom et nos enfants (2 droitières, un "pas clair") .
L'échange perpétuel des 2 ustensiles me laisse toujours étonnée.
L'ustensile qui ne me sert pas, c'est la fourchette à gâteau. Je galère avec les mille feuilles et produits du même type    car il faut vraiment couper, et donc utiliser ma main droite.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #109 le: 11 Mai 2015 à 14:56:37 »

pour les ciseaux, je plussoie. Charlie, qui est gauchère, en a un. Je suis droitière et j'ai déjà essayé de l'utiliser... Impossible !

Ma fille est très gauchère, presque "trop" gauchère !
s'il faut utiliser les 2 mains pour une activité, elle en est quasi incapable. Elle ne fait que faire passer les objets d'une main à l'autre pour toujours utiliser la gauche. C'est très étrange.

Par exemple, si elle cuisine avec moi, voilà ce que ça donne :
Je lui donne des tomates cerises à couper en 2. Elle prend le couteau dans la main gauche, puis comme elle doit prendre une tomate cerise, elle passe son couteau dans la main droite, prend une tomate cerise avec la main gauche, la pose sur la planche, puis repasse son couteau de sa main droite à sa main gauche et coupe la tomate. Puis elle passe son couteau de gauche à droite, prend une tomate de la main gauche, pose la tomate, repasse son couteau de droite à gauche, coupe la tomate, repasse son couteau de gauche à droite, reprend une tomate avec la main gauche, et ainsi de suite.  Huh?
bref, sa main droite ne lui sert qu'à tenir.
Je lui ai dit de prendre la tomate avec la main droite, et de toujours garder son couteau a gauche, rien à faire. Elle veut absolument utiliser sa main gauche pour prendre la tomate  Huh?
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #110 le: 11 Mai 2015 à 19:04:54 »

Ciseaux pour gaucher aussi pour Camille  Clin d'oeil
Sinon, elle mange aussi comme un droitier (couteau main droite)

Le plus difficile pour moi, ça a été de lui apprendre à coudre main gauche : heureusement que je ne suis pas trop maladroite et je m'en suis pas trop mal sorti main gauche (mais je ne lui ai pas encore appris à faire les boutonnières  )
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #111 le: 11 Mai 2015 à 20:19:15 »

Ici tout le monde est droitier sauf Téo qui arrive à écrire mieux que son frère droitier.
Il a fallu monter sa guitare à l'envers et c'est rigolo de le voir jouer en ensemble, il n'y a que lui qui a le manche de l'autre côté.
Sinon un petit clin d'oeil pour tous les gauchers. Mon fils est très fier que cette chanson parle de lui
http://www.lesgauchers.com/chroniques-pour-gaucher/gaucher-conduire-en-angleterre
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
denal
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.144


« Répondre #112 le: 25 Mai 2015 à 20:29:08 »

Je viens de découvrir ce fil.

Je suis droitière,  mon grand et ma fille aussi,  c'est L qui est gaucher.

Petit,  pour l'aider à manger sur ça chaise haute, c'était facile en étant en face, maintenant qu'il est à table avec nous, nous avons adapté les places,  il n'a personne sur sa gauche.  Par contre, quand je l'aide à ramasser la fin de son assiette, j'oublie régulièrement de lui remettre la fourchette sur la gauche mais il le fait de lui même.

Le dernier truc appris un peu compliqué pour moi, le brossage de dents, ce n'etait pas rien les premiers coups  Tire la langue

Et la petite anecdote, moi qui suis droitière, je coupe les aliments avec le couteau dans la main gauche, je garde toujours ma fourchette dans la main droite,  et ma soeur qui est gauchère fait exactement l'inverse Clin d'oeil
Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #113 le: 28 Juillet 2016 à 09:23:02 »

bonjour tout le monde,
je remonte se post car j'ai un petit soucis avec mon grand gaucher (on suspect une des filles d'être gauchère aussi, c'est encore plus flagrant que pour Al). Depuis qu'il est à l'école il change de main d'office, comme si il ne voulait pas utiliser sa main gauche pour faire comme les autres. J'en avais discuté avec la maîtresse et l'ATSEM et elles avaient dit qu'elles feraient attention à ce qu'il utilise bien sa "bonne" main. Parfois à la maison il se plaint de ne pas arriver à faire tel ou tel chose et quand je lui dit de faire avec la main avec laquelle c'est plus simple il utilise toujours sa main gauche, alors qu'avant il utilisé sa main droite et il réussi mieux du coup (pas forcément toujours très bien mais comme on vient de s’apercevoir qu'il a des soucis de vue, ça n'aide pas.). J'aimerai trouver un moyen d'accepter le fait qu'il soit gaucher contrairement au reste de sa classe (fait confirmé par la maîtresse il est le seul gaucher de la classe), surtout avec ça petite sœur qui arrive derrière et qui a une jumelle qui sera surement droitière (pas encore sur pour elle), j'ai peur que ça joue sur elle aussi. J'en ai discuté avec ma BM qui à une des ses filles gauchère mais elle me dit ne pas avoir vécu ça avec elle. Du coup je suis un peu perdu car étant droitière je ne sais pas comment l'aider. J'ai en plus l'impression que c'est plus profond qu'une question de droitiers et gauchers. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #114 le: 28 Juillet 2016 à 10:12:48 »

Il a peut être pas encore "choisi" sa main ... Il à quel âge ton fils ? La psychomotricienne de mon cadet m'a dit que le choix de la main pouvait se faire jusqu'à 6 ans. J'avais un doute sur mon cadet parce que plus petit il faisait tout de la main gauche et puis du jour au lendemain il a pris la droite ... Depuis il écrit mange coupe de la main droite mais reste très habile de la gauche.

Après perso j'ai toujours trouvé super d'être gauchère parce que justement cela me différentiait des autres (j'aime pas etre comme les autres  Roulement des yeux) Peut être que tu peux mettre en avant qu'en étant gaucher il a sa personnalité à lui. Pas facile ....
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #115 le: 28 Juillet 2016 à 10:31:57 »

Il a 4 ans mais a des difficultés avec la main droite, il moins habile et se fatigue plus vite (vérifier par la maîtresse et l'ATSEM), quand il ne fait pas attention il utilise d’instinct la mains gauche, puis il change de main quand il se rend compte qu'il a prit la main gauche. Donc peut être qu'il sera droitier je ne veux pas absolument qu'il soit gaucher, mais je ne veut pas non plus qu'il soit droitier pour faire comme les autres.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Papillote
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 471


« Répondre #116 le: 11 Octobre 2016 à 10:24:55 »

Je me joins à vous,
Je suis impressionnée par le nombre de personnes qui me font remarquer que je suis gauchère. C'est ma gd-mere qui m'a fait prendre conscience de ma "différence ", elle adorait me voir écrire, faire les crêpes...
A l'école, je positionnais mal mon poignet et je tachais mes cahiers, et je ne comprenais pas pourquoi les autres ne tachaient pas le leur !
Je suis infirmière libérale, les personnes âgées que je soigne me disent souvent : ah mon époque, on n'avait pas le droit, il fallait écrire de la "bonne main".
La seul personne qui m'a fait une réflexion négative, c'était un prêtre qui refusait que je fasse mon signe de croix avec la gauche. Qu'il soit tranquille, je ne me signe plus !
Mon tandem est 100 % droitier.

Journalisée

mon tandem a vu le jour en janvier 2014
Numéro 3 : août 2017
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #117 le: 11 Octobre 2016 à 10:56:44 »

Tiens mon frère à toujours fait son signe de croix de la main gauche (il est droitier mais pour ça il préférait la main gauche). Tu es tombé sur un intelligent encore.

Bon sinon après une discussion avec Al nous avons enfin comprit son blocage. Il salit ses mains, ses manches et ses feuilles et en plus c'est pas pratique quand il est sur la feuille droite d'un cahier.  Une chance qu'il est habille avec les deux mains, même si sa main prédominante est la gauche. Pour les filles c'est encore un peu tôt mais on a l'impression d'avoir une droitière et une gauchère, mais bon à voir, d'ailleurs c'est notre potentielle gauchère qui qui semble avoir "choisi" sa main.  Roulement des yeux
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Melibyb44
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


« Répondre #118 le: 21 Novembre 2016 à 16:13:27 »

Bonjour,
Je fais remonter ce fil non parce que je suis gauchère mais parce que je pense qu'une de mes filles l'est  Sourire.
D'ailleurs je me questionne sur " quand sait-on qu'un enfant est droitier ou gaucher" car dès qu'ils étaient tous petits (dès qu'ils ont commencé à prendre des objets) Lea ne prenait quasiment qu'avec sa main G et son frère sa main droite. J'en avais d'ailleurs parlé au cours d'une visite médicale (le médecin m'aillant dit qu'ils n'aimaient pas que les enfants se lateralisent trop tot  Huh?).
Là ils ont 19 mois et clairement Léa mange de la main gauche et l'utilise beaucoup plus que la droite et Hugo la droite.
Par la suite je vous demanderait sûrement des conseils mais j'ai le temps pour ca  Tire la langue (l'écriture, les lacets entre autres...)
Journalisée
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #119 le: 22 Novembre 2016 à 08:28:05 »

Tu as le temps et surtout cela peut changer ... J'ai l'exemple frappant de mon cadet qui ne faisait rien de la main droite jusque vers ses 2 an et demi ... Je le croyais gaucher et bien non il 100% droitier (la psychomotricienne me l'a confirmé quand il avait 4 an et demi) ...
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9
Imprimer
Partager :

Aller à: