16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 15:06:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Parler du suicide d'une maman avec des enfants de presque 5 ans  (Lu 2330 fois)
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« le: 24 Juin 2014 à 08:57:44 »

Il y a 1 semaine la maman d'un ami de classe de mes filles (MS) s'est suicidée  Pleurs

Comme il ne restait que 15 jours d'école et que ce petit garçon n'allait plus venir en classe et changeait d'école l'année prochaine les institutrices avaient décidées de ne rien dire de la vérité et on juste dit qu'il avait déménagé chez son papa qui habitait très très loin.

Seulement voilà qu'aujourd'hui, 3 jours avant la fin des cours, les grands parents arrivent, pour déposer ce petit garçon à l'école, sans que les institutrices ne soient au courant, il débarque juste comme ça,

J'avoue que je suis un peu fâchée qu'ils n'aient pas prévenu, maintenant tous les enfants vont être au courant de ce qu'il s'est réellement passé et en plus les instits n'ont pas eu le temps de préparer la façon de parler de tout ça ensemble.

Donc ce soir mes filles vont revenir avec pleins de question, que dois je faire Huh?



Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #1 le: 24 Juin 2014 à 10:14:11 »


La question principale est : dois je dire qu'elle s'est tuée ou dire qu'elle est morte d'une maladie (dépression) : dans les deux cas c'est la vérité.

Par contre je ne veux pas dire comment elle s'est tuée (pendaison), mais donc quoi dire si elles demandent comment elle est morte Huh?

Vraiment difficile comme situation 

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2 le: 24 Juin 2014 à 10:27:39 »

Kina, situation délicate, en effet.
En ce qui me concerne, j'essaye de parler du coeur. J'y mets les formes, et j'emploie des mots qu'elles peuvent comprendre, mais je dis toujours la vérité.
Je serais toi, j'attendrais de voir ce qu'elles vont raconter ce soir. Sinon: t'as moyen d'appeler l'école pour savoir ce qui s'est dit?

Je sais que j'ai mentionné le suicide il y a peu avec les filles. Quant à la question: "Comment elle s'est tuée?", j'ai répondu: je ne sais pas. Dans une mort, on n'est pas censé connaître toutes les circonstances, et tu as le droit de ne pas savoir.
Journalisée
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #3 le: 24 Juin 2014 à 10:51:28 »

+1
Dire la vérité, même si elle est difficile, sans pour autant donner de détails sordides..... de toute façon ils vont en parler à l'école, laisse venir les questions non?
courge pour cette situation difficile
 Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #4 le: 24 Juin 2014 à 12:13:23 »

Moi aussi, je te dirais déjà d'attendre et de voir ce qu'elles ont entendu/compris et ensuite de reprendre sans mentir....
Pour compléter, tu peux également acheter un livre sur le sujet, ça leur permettra de peut-être mieux comprendre/visualiser.
Journalisée

J & S - 2010
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #5 le: 24 Juin 2014 à 12:51:55 »

Tu penses vraiment qu'en MS,les élèves vont avoir le réflexe de demander au garçon ce qu'il s'est passé avec sa maman ? (ils savent qu'elle est décédée?)
Moi,je ne suis pas sure que l'enfant aborde forcément le sujet en classe,si ? Roulement des yeux

Ma mère s'est suicidée,mon fils était petit,donc ne s'en souvient pas .......
Mais c'est vrai que je me rends compte que je n'en parle JAMAIS avec lui,c'est à dire que j'évite tellement le sujet,que je ne parle carrément jamais d'elle 
En gros,je ne sais même pas si il a enregistré son nom  ,et il ne voit pas de photos  (en même temps,je dois en avoir 2  Roulement des yeux)

Mais si j'étais obligée d'en parler,je crois que je parlerai effectivement de maladie  Roulement des yeux,elle-même disait que sa maladie s'appelait "le mal de vivre " 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #6 le: 25 Juin 2014 à 17:33:45 »

+1 avec ayaya.
La mère de mon mari s'est suicidée. je ne l'ai jamais connue (donc les enfants non plus). Ils n'ont jamais demandé, pour le moment, de quoi elle était morte.
Là, c'est différent. Et puis tu ne sais pas non plus ce que ce petit garçon a eu comme informations de son côté. On lui a peut-être dit que sa maman avait eu un accident / qu'elle était malade; ça c'est le côté le plus probable. Mais peut-être que lui-même ne sait pas que sa maman est morte. Quand les enfants sont très jeunes, il y a encore des familles où on occulte totalement la vérité au point de dire que le parent est parti loin. 
En écrivant, ça me revient: il y a 2 ans, les garçons (en CP) sont rentrés à la maison en racontant qu'une copine était arrivée en retrd et en larmes un matin parce que sa maman était morte. Un a dit qu'elle avait pris trop de médicament, l'autre qu'elle avait été renversée par un métro à Toulouse. Effectivement, pas facile de réagir. On a écarté la piste "métro" en disant qu'on n'avait entendu parler d'aucun accident de métro. Quant aux médicaments, on a expliqué qu'elle était sans doute malade et qu'on ne pouvait peut-être plus la soigner. Je crois que ma grande ( 3 ans de plus) avait parlé, elle, du suicide et qu'on avait dû répondre que ça arrivait quand les gens étaient si malheureux qu'ils ne voyaient plus les belles choses de la vie et que ça les poussaient parfois à se laisser mourir mais on n'a pas insisté sur le geste volontaire.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #7 le: 26 Juin 2014 à 21:35:41 »

pas sure non plus que les enfants posent des questions comme ça, aussi spontanément....

surprise de voir le petit revenir à l'école par contre, et sans prévenir les maîtresses ?

par contre, si les enfants te posent des questions, je plussoie PP, dire la vérité, avec les formes, sans donner de détails, mais dire la vérité....
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #8 le: 26 Juin 2014 à 22:19:53 »

Alors ? des news?
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #9 le: 27 Juin 2014 à 10:29:10 »

+ 1 !!!

Journalisée

J & S - 2010
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #10 le: 28 Juin 2014 à 19:35:58 »

+1 aussi
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Nanatoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.204



« Répondre #11 le: 29 Juin 2014 à 17:45:24 »

+1 avec les filles, dire la verite.

Je rajoute juste un petit detail... Ne soit pas en colere contre les grands parents, n oublie pas qu ils viennent de perdre leur fille de facon tragique et ont peut etre aussi du mal a assume toute la journee un petit garcon qui vient de perdre sa maman.
Dans ces moments la, l entourage ne reagit pas forcement toujours tres logiquement.

Pour le moment, cette famille est en pleine souffrance...!

Alors de loin et sans les connaitre, j envoie tout mon reconfort pour cette famille.
J ai vecu aussi des morts tragiques dans ma famille et je comprends que trop bien leur desaroi.

J espere que tes enfants n ont pas ete trop chamboule.

Je vous embrasse tous

 Bisou
Journalisée

28/07/2003: par un premier baiser, nous formions une famille
10/01/2011: la naissance de nos garçons nous projetais dans la vie de famille à 4!
01/03/2017: la naissance de notre troisième garçon nous ouvre la porte de la famille nombreuse!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: