29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 06:43:04
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Moi, je ne suis pas comme les autres...  (Lu 4922 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 22 Juin 2014 à 16:57:13 »

Hier soir, on rentre de la (petite) fête de la musique. N est assis sur les genoux de sa grand-mère quand tout à coup il nous sort:
"Moi, je ne suis pas comme les autres garçons.
Huh? Euh, pourquoi tu dis ça ?
- Ben, je suis différent.
Huh? Depuis quand tu te sens différent ?
- Depuis longtemps !"

En creusant, il dit ça parce qu'il n'aime ni le foot ni le rugby contrairement à bon nombre de garçons de son école. Mais moi je m'interroge un peu. Je vois bien qu'il se force parfois à être "comme les autres", je vois bien aussi que sa préférence va nettement vers les activités "plus féminines" depuis toujours. A l'école, il a peu de copains, surtout des copines.
Sa soeur et son frère l'ont déjà taquiné (voire plus) sur ses goûts et attitudes ( il peut parfois paraître manièré, surtout en présence de filles... là, il adopte tout un tas de leurs mimiques et manières).

Je ne sais pas quel homme il sera, il y a encore bien du temps. Mais il m'arrive de m'inquiéter parfois: j'ai peur qu'à un moment ou un autre il aie à faire face à des remarques blessantes. Ca ne semble pas être le cas pour le moment mais jusqu'à quand ? Je sais que je vais redoubler de vigilance pour être sûre de ne pas passer à côté d'un mal-être.

Du coup, je m'interroge un peu: vers quel âge un enfant peut-il commencer à se sentir différent au point de s'interroger sur ce qu'il est (je ne parle pas d'orientation sexuelle, d'abord parce que je ne suis pas certaine que l'expression soit la bonne et puis parce que c'est trop tôt) ?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 22 Juin 2014 à 18:27:00 »

Flo, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider...

Je vois/devine bien ton désarroi, mais je trouve important de le laisser exprimer son ressenti.

L'avenir n'est pas écrit, du moins je ne crois pas, donc il a encore le temps de mûrir, dans un sens comme dans l'autre Clin d'oeil il aura juste besoin que sa famille ne le juge pas, que vous ne le forciez pas à adopter des attitudes, des activités qui ne lui correspondraient pas (pas du tout, pas encore, plus...).

 Bisou  Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
vicka
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 282


« Répondre #2 le: 22 Juin 2014 à 18:32:45 »

C'est la même chose pour mon petit garçon de 4ans 1/2... Depuis tout petit il est attiré par les jouets et les vêtements de fille. Au départ je ne me suis pas inquiétée je me disais que c'était l'influence de sa sœur jumelle. Et puis il faut reconnaitre que les vêtements et jouets de fille sont bcp plus jolis!

Mais maintenant il dit qu'il est une fille qd on le lui demande, qd je le déshabille il met la main sur son zizi et dit qu'il veut pas que je vois  sa "chouchoune" (mot qu'emploie sa sœur).

Alors j'essaie de lui expliquer que je suis contente d'avoir un gars et une fille et que je ne veux pas avoir 2 filles....
D'ailleurs je sais pas si c'est la bonne réponse à avoir ?

Ton fils a t il une sœur jumelle?
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #3 le: 22 Juin 2014 à 18:34:55 »

Je ne sais pas si cela va te rassurer ou pas  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Ma soeur était à l'image de ton fils étant petite. Elle jouait au foot, n'avait que des copains (et pas de copine), ne voulait pas mettre de jupe, détestait le rose, ne jouait pas à la poupée, etc... Bref le vrai garçon manqué, d'ailleurs elle disait souvent qu'elle aurait préféré etre un garçon.
Dans ce sens là, il me semble que c'est moins sujet à "remarques" que pour un garçon. D'ailleurs, je ne crois pas que ma soeur ait eu de problèmes de remarques, elle avait ses gardes du corps cela dit  5 ou 6 garçons, très prévenants avec elle, qui lui portait son cartable, et se coupaient en 8 pour elle.
Au final, vers 17-18 ans, elle a choisi sa voie, et préfère les filles. Elle a quand meme "testé" les garçons pour faire comme tout le monde, mais ne s'est jamais sentie à l'aise.
A mon époque, quand, j'étais petite, on parlait peu de l'homosexualité, donc il n'y a jamais eu de terme dans le genre avant qu'elle ne soit officiellement lesbienne.
Elle est heureuse comme cela. Mais c'est sur que ça n'est pas évident de s'affirmer en dehors de la voie "normale" et au quotidien, c'est certainement compliqué, tout le monde n'est pas forcément tolérant.

Pour ton fils, tu peux toujours lui expliquer qu'un homme peut aimer une femme ou un homme (idem pour les femmes), sans que ça soit mal. Mais que pour les personnes qui aiment une autre personne du meme sexe, ça peut etre difficile à vivre par rapport à certains qui auront des préjugés, diront des choses méchantes. Et qu'il n'hésite pas à te le dire, à t'en parler. SI jamais ton fils devait aimer les hommes, je pense que le fait de se sentir soutenu, non jugé par ses parents, sa famille proche, lui permettra déjà de se sentir mieux et d'oser affirmer sa différence (si elle existe). Si d'autres personnes le rejettent sans qu'il connaisse ton opinion à ce sujet, il peut penser que tu réagiras de la meme façon, et donc mal le vivre, se sentir fautif. Anticiper et lui expliquer (avec des mots adaptés à son age) peut l'aider, dans un sens ou dans l'autre. Mais au moins, il saura que quelque soit son choix, tu es de son coté.

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4 le: 22 Juin 2014 à 19:55:37 »

Merci Hélène, c'est bien sur ce genre de témoignage que j'espérais "tomber" !  Clin d'oeil

Vicka, non mon fils n'a pas de jumelle, mais bien un jumeau. Par contre, il a une grande soeur (12 ans). Elle, je sais qu'elle se sent gênée des manières de son frère (d'ailleurs, depuis qq mois, elle ne le supporte plus). J'avais déjà eu l'occasion de parler un peu avec elle mais je pense qu'il faudra recommencer. Par contre, lorsqu'ils étaient petits, elle passait son temps à le coiffer, lui mettre chouchous et barrettes dans les cheveux. Mais je ne pense pas que ça vienne de là. Je pense juste qu'elle l'a fait avec lui parce qu'il était réceptif et totalement en admiration devant elle, ce qui n'était pas le cas de D.

Là, il s'est décidé: l'année prochaine il fera du jazz (je viens de faire son inscription !). J'ai bin insisté sur le fait qu'il serait peut-être le seul garçon car, cette année, c'était sa crainte pour la gym. Mais il a tenu bon: plusieurs copines de l'école en font déjà. J'espère juste qu'il sera assez costaud pour faire face aux éventuelles moqueries... mais peut-être qu'il n'y en aura pas ! Certaines émissions tv aident bien à voir la danse comme étant un sport très bien pour les garçons aussi.


Tout ce que je veux, c'est qu'il soit bien dans sa peau et dans sa vie. Il sera l'homme qu'il doit être, à nous de l'accompagner quel qu'en soit le chemin. Je pense, comme tu le dis Hélène, que le chemin est peut-être plus compliqué pour un garçon. J'ai cotoyé des filles qui étaient lesbiennes mais jamais de garçons gays (en tout cas pas à ma connaissance), donc je ne connais pas leur cheminement, ni l'histoire de ce cheminement.

On verra bien mais merci pour les témoignages !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #5 le: 22 Juin 2014 à 20:32:04 »

Mon cousin était aussi comme ça petit Clin d'oeil
Dans la famille c'était pour nous acquis qu'il était homo Sourire
et il a fait son coming out une soir de Noël car il avait rencontré quelqu'un. A la surprise de ses parents... lol mais pas du reste de la famille.

Je ne crois pas qu'il ait jamais mal vécu d'être comme il était même si il se faisait chambrer régulièrement... (notamment par son frangin qui est plutôt du genre bûcheron ^^). Il préférait aller au spa avec les nanas qu'au stade de foot voir les matchs. Et ça n'a jamais gêné personne.

Ton fiston a encore le temps de se trouver. Mais je pense que le fait d'avoir sa famille derrière soi, même quand les choses ne sont pas dites explicitement, ben ça aide à se sentir fort face aux cons à l'extérieur Clin d'oeil


Plein de biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 22 Juin 2014 à 23:11:30 »

euh... ça peut aussi ne pas être lié à une "orientation sexuelle". Exemple, un enfant précoce pourra être trop peu à l'aise sur le plan de la motricité pour avoir envie de jouer au foot ou au rugby avec les garçons, et pourra avoir un langage très élaboré... et clairement, très tôt, il pourra se sentir "pas comme les autres.

Ici, F préfère clairement les filles, depuis toujours. Il lui est arrivé de n'inviter que des filles à son anniversaire.
Il aime beaucoup faire des activités avec des perles, parmi les métiers qu'il aimerait faire plus tard : joallier. Il a commencé un beau canevas avec une marmotte à la montagne. Il se débrouille bien pour faire des scoubidous.
Il aimerait bien pouvoir mettre des chouchous et barrettes (mais ses cheveux sont très courts, donc possibilités très limitées). L'autre jour, il est sorti avec un tee-shirt trop petit pour sa sœur, ne comprenant pas pourquoi ce tee-shirt ne pourrait pas être mis par un garçon : tee-shirt blanc avec un beau papillon doré et rose pâle. Ben oui quoi, il aime bien les papillons, pourquoi un garçon n'aurait pas le droit d'avoir un tee-shirt avec un papillon ? Je l'ai prévenu qu'à l'école on risquait de se moquer de lui... il a assumé son choix.
Mais comme depuis toujours il est très séducteur avec les filles (et dames), je ne me pose pas de question sur sa "qualité de garçon" (ceci étant dit sans jugement sur les garçons "efféminés" ; lui ne l'est pas, mais parmi ses choix, il y en a qui sont plutôt rangés "filles", mais comme je considère qu'il ne devrait pas y avoir d'activité "réservée" à tel ou tel sexe... donc parmi les loisirs des enfants à la maison, certaines activités "de fille" sont faites par mon fils, et non par ma fille, car pour elle, les perles ou un canevas, c'est vite trop long et compliqué côté motricité fine).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 23 Juin 2014 à 17:55:42 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je préfère quand même rester vigilante.
Pour ce qui est du plan moteur, il est, au contraire très à l'aise et ce depuis toujours.
Par contre, je me rends bien compte qu'il commence à être sensible au regard que les autres pourraient porter sur lui ou sur ses choix. Tant qu'il n'en souffre pas, tant qu'il n'est pas la cible de railleries, je reste attentive mais je m'en tiens là.
Ce qui ne m'empêche pas de me questionner moi, et d'écouter des témoignages, histoire d'éviter au max impairs et maladresses, ainsi que d'être sensibilisée  au vécu des autres, si jamais ça devait être son histoire à lui.  Clin d'oeil

Samedi, cette soirée a été  Tire la langue Il y a eu ces paroles de N... mais aussi ce qu'il s'est passé avec D: lorsque nous étions sur le place pour assister au mini-concert et au "bal", les garçons ont retrouvé des copains et sont partis jouer avec eux. D a retrouvé là les plus  Tire la langue de sa classe et de l'école. A un moment, il était avec son caïd de copain et un autre plus grand. On a eu la désagréable surprise, en nous retournant, de voir le plus grand le tirer par le bras dans tous les sens puis faire mine de l'étrangler en lui enserrant la gorge des 2 mains.    Ca s'est interrompu avant qu'on intervienne mais on a appelé D pour lui dire qu'il était hors de question qu'il se laisse faire, qu'il n'avait pas à être un jouet entre les mains des autres. Un moment plus tard, rebelote. Le même grand (11 ans) lui enserre de nouveau la gorge puis ensuite fait mine de lui donner des coups de poings. Là, j'y suis allée et j'ai mis les choses au point avec le grand. C'est du n'importe quoi. Et D se laisse faire. Il est tellement content d'être "copain" avec des grands qu'il les laisse faire ce qu'ils veulent !  Mais là, mimer l'étranglement à ce point...   
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 23 Juin 2014 à 21:09:47 »

Il y a qq jours, on parlait de ce type de"jeux" aux informations, il y avait un colloque ou qq chose de ce style, à sete je crois, sur ce sujet. Tu dois pouvoir retrouver des podcasts sur France info ou ailleurs.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #9 le: 24 Juin 2014 à 17:51:12 »

Merci !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #10 le: 30 Juin 2014 à 14:56:34 »

Mon fils de 6 ans m'a dit aussi récemment la même chose  : "je ne suis pas normal" ; il a expliqué en disant qu'il n'aimait pas les choses de garçons mais les choses de filles. En effet, il n'a jamais aimé les super héros, déteste jouer au foot, n'est pas bagarreur.. après, il ne joue pas non plus à la poupée, ne veut pas mettre d'habits de filles ni de barrettes ! quoique, on a plusieurs photos où il est déguisé en fille mais cela relevait de ses grandes sœurs et pas de lui.
samedi, mon fils et sa sœur jumelle sont allés à un anniversaire et quand je suis revenue les chercher, Lila était en train de jouer au foot avec les garçons et Gabin était en train de faire une activité manuelle.
Lui aussi a peu de copains, il est entouré de filles et a d'ailleurs toujours eu du succès ; il a une amoureuse depuis ses 2 ans ! (bon, 3 amoureuses différentes sur 4 ans, ça va) ; j'avoue que ça ne m'avait même pas effleurée que cela pourrait influer sur son orientation sexuelle pour plus tard.
Et pour reprendre la remarque de jumeaux2007, Gabin est un enfant "précoce", ça peut peut-être jouer aussi...
Bon, je poste pour suivre les échanges !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #11 le: 01 Juillet 2014 à 18:51:31 »

Pas de nouvelles remarques de N. On dirait que ça l'a soulagé de nous dire son ressenti. On verra bien quand il grandira.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #12 le: 03 Juillet 2014 à 15:39:17 »

C'est une bonne chose si d'avoir pu verbaliser son ressenti a pu l'apaiser  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #13 le: 03 Juillet 2014 à 16:04:06 »

Vicka, peut être essayer de lui montrer des "modèles" d'hommes excellant dans des domaines "féminins" (haute couture, coiffeur, danse...) S'il se sent plus attiré par ces domaines, ça peut l'aider de voir que des hommes y réussissent et sont admirés de tous, tout en restant des hommes.
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #14 le: 23 Juillet 2014 à 23:04:03 »

+1.

L'homosexualité, à mon avis, ne se joue pas sur des attirances vers des activités féminines/masculines, ou sur des ami(s) de sexe opposé ou non. Au risque de paraître polémique, on rentre dans des histoires de stéréotype et de genre , qui n'ont pas lieu d'être.

Mais je plussoie : ta démarche est bonne : rester à l'écoute de son ressenti (voir de ses peurs ?). Il est important, à mon avis, de lui donner confiance en lui même : différent, comme tout un chacun Clin d'oeil, et libre de choisir ce qu'il veut être.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: