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Auteur Fil de discussion: Bilan ortho/ bilan orl  (Lu 1451 fois)
nagabi
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« le: 13 Juin 2014 à 15:59:14 »

Bonjour,

Nos filles vont avoir 3 ans 1/2 et il est toujours difficile de les comprendre. On voit qu'elles progressent faisant des phrases de plus en plus complexes et que le vocabulaire s'enrichit mais la prononciation est toujours problématique. Elles disent "moi" et pas "je" (à 3 ans le "je" doit apparaître dixit une ortho, moi ça ne m'inquiète pas mais apparemment c'est important).
Je les comprends plutôt bien, mon mari un petit peu moins, la nounou beaucoup moins (je pense) et les autres, très peu. Nous comprenons souvent grâce au contexte: si par exemple, je propose fromage ou yaourt, je vais comprendre la réponse mais si en dehors d'un repas, l'une d'elle demande un yaourt, ce n'est pas sûre que je comprenne le mot mais si elle joue à la dînette et emploie ce mot, je parviendrais à comprendre grâce à ses gestes ou aux autres mots. Elles ne parviennent pas à dire tous les phonèmes et grosso modo elles ne parviennent pas à à dire tous les mots au delà de trois syllabes ne pouvant pas du tout dire des syllabes qu'elles savent dire séparément.

Bref, avec les autres, elles parlent peu car elle son timides à la base et le fait qu'on ne les comprenne pas ne doit pas les aider non plus. Mais tout le monde dit ça va changer avec l'école... Le mien, il est entré à l'école il ne parlait pas...

Un bilan ortho a été demandé par le pédiatre et on est sur liste d'attentes chez les rares orthophonistes des alentours. Lorsque je leur décris les troubles, toutes trouvent cela peu inquiétants vu qu'elles comprennent bien et qu'elles font des phrases (mais ça c'est mon point de vue qui est forcément subjectif, elles sont peut-être vachement en dessous de ce qu'on attend d'un enfant de cet âge) et en plus, elles sont jumelles et ne vont pas encore à l'école. Certaines ont demandé si elles avaient eu un bilan orl.

Nos filles n'ont jamais eu de soucis d'otites, elles ne se plaignent pas des oreilles mais se plaignent des bruits qui sont trop forts comme une mobylette qui s'amuse à faire du bruit, cette année, elle parvienne à supporter des bruits forts comme les tondeuses. En revanche, elles supportent très bien le boucan qu'elles peuvent faire elles-mêmes et je me demande comment elles font pour le supporter! Elles réagissent très bien lorsqu'on leur parle en chuchotant (nous-mêmes ou le pédiatre). Nous habitons à la campagne, la télé est rarement allumée (pas de bruit de fond), on a une tendance à ne pas parler trop fort (en comparaison à d'autres personnes), elles ne sont pas très habituées au vacarme (autre que le leur).

Pensez-vous qu'un trouble de l'audition puisse être tout de même présent et qu'il serait nécessaire de faire un bilan orl?


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« Répondre #1 le: 13 Juin 2014 à 17:31:07 »

Oui. Elles peuvent avoir une otite séreuse ( non douloureuse donc peut passer inaperçue) ou d'autres atteintes du système auditif altérant la transmission des sons. Ceci dit, vu leur age, le bilan orl complet peut etre difficile à pratiquer, il faudrait trouver un spécialiste habitué aux jeunes enfants.
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« Répondre #2 le: 13 Juin 2014 à 20:59:10 »

En cas de difficultés côté langage, il est conseillé de contrôler l'audition. Tant qu'à faire, essaye de trouver un orl disposant du matériel pour faire les audiogrammes aux enfants, et qui soit phoniatre
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« Répondre #3 le: 13 Juin 2014 à 21:26:34 »

Moi, je vais tempérer le " ça va changer avec l'école". Dans ma classe (MS), j'ai 2 petites filles qui ont des troubles assez voire très importants de l'élocution.  Elles sont toutes les 2 suivies en orthophonie. Les progrès sont réels mais malgré tout très lents. C'est un travail de longue haleine et l'école à elle seule n'est pas la solution miracle.
L'enfant grandit, éprouve le langage en collectivité, certes; mais l'école ne pourra pas faire progresser tous les enfants rencontrant des troubles de l'élocution. C'est donc bien d'y être vigilante et de prendre l'avis de professionnels, sachant que l'ortho que tu rencontreras te dira peut-être qu'il est encore tôt pour intervenir.
Pour l'une de ses 2 petites, il y a eu des troubles de l'audition liés à des otites séreuses. Elle a déjà eu des diabolos de posés (par 2 fois). D'ailleurs, cette année, il y a nettement eu un avant et un après. Elle reste cependant très difficlement intelligible par qui ne la connaît pas. Moi, j'ai appris au fil de l'année mais parfois, il m'arrive encore de ne pas la comprendre. Son trouble était tellement important qu'elle n'était pas en capacité de produire des phrases. Maintenant, elle le peut mais il ne faut pas que ce soit trop long. Elle ne peut pas vraiment en enchaîner plusieurs à la suite. Et comme elle se concentre beaucoup pour y arriver, un bégaiement a vu le jour.
Par contre, je vais te rassurer sur un point: au niveau vie sociale au sein de l'école, elles ne sont isolées ni l'une ni l'autre ! Elles ont autant de copains et de copines que les autres enfants, qui les comprennent souvent bien mieux que ne le font les adultes !  Clin d'oeil
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nagabi
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« Répondre #4 le: 13 Juin 2014 à 22:00:07 »

Flo31, c'est bien ce que je pense pour l'école. Tout le monde (amis, famille, inconnus,...) nous rabâche depuis un an que ça changera avec l'école, que la maîtresse nous signalera si il y a un problème. Elles sont de janvier et entreront à l'école à 3 ans et 7 mois passés, elles auraient été de décembre, elles seraient entrées à 2 ans 8 mois et j'aurais eu moins d'inquiétudes. Là, elle seront dans les plus "vieilles", j'ai du mal à croire eu l'école soit la solution magique. Je ne m'inquiète pas pour les jeux avec les autres enfants (2 enfants ne parlant pas la même langue parviennent facilement à jouer ensemble), en revanche, elles risquent et d'avoir une certaine retenue à parler en groupe, à la maîtresse...

Les ortho contactées évoquent (hormis le manque de places) leur jeune âge, leur gémellité, le fait qu'elles ne vont pas encore à l'école. Le pédiatre a prescrit le bilan et les séances au vu des difficultés mais il pense aussi que l'école changera les choses, il a fait l'ordonnance (en janvier) juste pour qu'on soit sur les listes d'attente au cas où ça ne se décoince pas avec l'école.

Bref, ça me saoule d'entendre sans cesse que l'école changera tout car je n'y crois pas. Oui ça les aidera mais je pense qu'elles auront besoin d'une ortho, le fait d'aller à l'école ne réglera pas tout. Faut juste que des places se libèrent et qu'il n'y ait pas trop de cas plus urgents qui passent avant (ce que je comprends).

Pour le bilan orl, elles entendent bien d'après le pédiatre donc il ne  les a pas orienté vers un orl. J'aimerai bien faire un bilan orl mais je ne sais pas comment choisir un orl adapté à leur âge et comment est-on accueilli par un orl quand on y va de nous-mêmes sans problème apparent au niveau auditif?
Avez vous des adresses sur Paris/Est de Paris (nous sommes en seine et Marne).







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« Répondre #5 le: 14 Juin 2014 à 05:42:24 »

Je te conyacte en mp
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« Répondre #6 le: 15 Juin 2014 à 13:12:56 »

Un autre petit témoignage de la maîtresse que je suis...
Hier, en faisant mes courses, je suis tombée sur une de mes anciennes élèves avec sa tante et son cousin. Je l'ai eue en MS. En arrivant dans ma classe, elle était totalement inintelligible. La maîtresse de PS me l'avait signalé. Du coup, elle n'osait pas parler. Puis, dans le courant de l'année, la maman a pris rv chez une orthophoniste. La petite a été suivie 2 fois / semaine. Elle a fait d'énormes progrès mais, en fin d'année, il restait encore du chemin à parcourir. Mais au moins, elle était sur les rails et prenait la parole spontanément (enfin, dans les limites de sa timidité !). Là, elle termine son CP. Sa tante m'a dit qu'elle lisait super bien et, à travers les qq mots qu'elle m'a dits, j'ai pu constater qu'elle a maintenant une élocution impeccable !  Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 15 Juin 2014 à 15:09:36 »

Bonjour,

je suis maman de 2 petits chouchous de bientôt 4 ans. A la rentrée en PS, ils parlaient peu et surtout avec des phrases difficiles à comprendre... Début février, leur maîtresse nous a dit de voir pour faire un bilan orthophoniste. Comme partout, je crois, la galère pour avoir un rv et demander un bilan...
Cependant, entre temps, j'ai pris l'initiative de prendre rv avec un orl. Ce dernier leur a regardé les oreilles et pour les 2, un énorme bouchon de sérum qui très certainement les gênait pour entendre + une otite séreuse pour 1 des 2.
Depuis, je trouve qu'ils font des progrès au niveau de leur phrase / mots... J'attends avec impatience mon rv chez l'orthophoniste pour voir si le retard est du aux oreilles ou que des séances sont à faire.

Voilà pour mon expérience. Je me suis notée de reprendre rv chez l'orl en septembre pour refaire un point.
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« Répondre #8 le: 24 Juin 2014 à 23:24:17 »

j'arrive un peu tard... Roulement des yeux

je ne me souviens pas de quand est apparu le "je", mais j'ai souvenir de ma stupéfaction qqs jours après la scolarisation de C (je dirais 15 jours max): elle utilisait le "je" et le "tu" à bon escient, alors qu'au moins le "tu" n'avait jamais fait parti de son langage avant... pourtant, on ne lui a jamais "parlé bébé"
je ne dis pas que l'école fait des miracles, mais nos enfants nous surprennent parfois tant ils apprennent au contact de leurs copains/copines Sourire

pour ce qui est de la galère pour trouver un rdv, je sais trop bien ce que c'est...
j'avais même commencé à m'inscrire sur x listes d'attente (au moins 3) avant de trouver LA gentille ortho qui gardait exprès des places pour les bilans pendant les vacances scolaires. bon, c'était clair dès le départ, on aurait eu besoin de mettre en place un suivi après, c'était attente d'au moins 6 mois pour la suite
avant de la trouver elle, j'ai bien dû appeler une dizaine de ses consoeurs (beaucoup d'ortho femmes dans le secteur). certaines, très réputées par le bouche à oreille (quelle expression bien adaptée à cette profession ), avaient entre 12 et 18 mois d'attente certaines m'ont même encouragées à m'inscrire sur plusieurs listes d'attente, en me disant que ce serait toujours qqs places de gagnées au cas où...

bon courage et essaye de ne pas trop stresser...
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C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
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