19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 12:21:56
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Quels droits pour une MAF lors d'une séparation en concubinage?  (Lu 5028 fois)
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« le: 08 Juin 2014 à 16:58:01 »

Salut!
Certaines connaissent mon histoire (Passage à vide au sein du couple), mais pour les autres je vais faire un résumé:
Je suis avec mon concubin depuis 2 ans et quelques et nous avons eu assez vite 2 jumeaux de 11 mois aujourd'hui (Dieu que je les aime ces petits Roulement des yeux). La grossesse a été un p'tit enfer émotionnel pour moi (mummy blues, aucun soutien moral et rarement physique du compagnon, des disputes, bloquée au lit depuis la fin du 4ème mois avec douleurs de la symphyse pubienne, migraines et cruralgies, isolée car pas d'amies, ni de famille dans la région, tout faire seule en serrant les dents.
Ensuite depuis la naissance des petits, notre vie de couple a complètement disparu, disputes constantes, reproches permanentes de sa part sur tout et n'importe quoi, fatigue émotionnelle et physique,  etc, Je pleure quasiment tous les jours depuis plus d'un an. Avec l'incrustation de sa mère chez nous pendant des semaines et une tension élevée à cause du couple mère-fils donneurs de leçons, j'ai décidé de partir avec les petits chez mes parents à Paris pendant 1 mois et demi. Super et enfin de la détente et de la joie. A notre retour, claque en pleine face, rien n'a changé et c'est même pire. Je décide donc de faire une thérapie pour moi-même et réussir à supporter l'insupportable à la maison.
Plus les jours passent, plus ça empire. Maintenant, on en est arrivé aux insultes. Lui a commencé il y a quelques semaines avec des insultes bien crues et moi aujourd'hui, après m'être retenu jusqu'à maintenant,  j'ai craqué et tout est sorti. Malheureusement, il a encore eu des propos plus durs, signature de la fin de notre couple.
Monsieur ne veut pas quitter le domicile,  enfin que ce soit lui qui cherche un appartement, parce que Monsieur se saigne les 4 veines au travail, il se sacrifie. Non mais quand j'entends ça,  je ris intérieurement.  Donc vous tous qui travaillez pour vivre, vous sacrifiez votre vie, genre on travaille dans les champs ou à la mine. Bref. Il m'a encore soûlé avec parents (il a un gros problème avec eux et me ment en me disant le contraire), comme si je retournerai chez mes parents dans leur petit appartement, avec ma soeur, moi et 2 petits bouts. Il est dans son délire et il y croit. Moi, je reste ici, le bien-être des enfants et le mien passent avant tout.

Donc ce que j'aimerais savoir, c'est si des mamans au foyer ont eu la même expérience que moi : quitter le domicile familial avec les enfants et les ressources de la CAF, la recherche d'appartement, les aides, etc...  Comment ça se passe?

Je vous remercie d'avance si vous pouvez me diriger.

Bisous à toutes!  Bisou
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 08 Juin 2014 à 18:00:37 »

Dans chaque département il y a un centre d'informations sur les droits des femmes; tu dois pouvoir y rencontrer un conseiller qui te donnera certainement les infos dont tu as besoin. Sinon tu dois pouvoir prendre rendez-vous avec une assistante sociale ( à la caf ou à la mairie)
Ca peut commencer par déposer une demande de logement social. Essaie là où tu habites actuellement mais aussi (et meme plutot) là où habitent tes parents ( tu notes sur le dossier que tu vis chez eux car d'un, ceux qui habitent déjà la ville sont favorisés par rapport à qqun qui vient d'ailleurs et de deux, ca apporte des "points" d'être hébergé )
Jusque maintenant à qui et  où sont versées les alloc de la caf ? Sur ton compte, le sien, un compte joint?
Si tu pars il faut etre sure que ce soit toi l'allocataire et que toi seule puisse toucher l'argent.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 08 Juin 2014 à 18:26:04 »

Valou, ne te lisant plus, j'espérais que votre situation s'était améliorée. 
Je ne te serai d'aucune aide, je n'y connais rien.
Azerty, Valou a quitté sa région et donc sa famille. Elle est dans une nouvelle région et seule.
Valou, comme le dit Azerty, il faut que tu ailles trouver l'assitante sociale de la mairie pour commencer. Elle saura t'orienter au mieux.
Bon courage à toi !  Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #3 le: 08 Juin 2014 à 20:14:48 »

Merci Azerty Sourire
Dès que je pourrais,  j'irai à ma mairie. Comme le dit Flo Clin d'oeil, je suis sur la région bordelaise et mes parents parisienne donc c'est un peu compliqué.
De toutes façons, la séparation prendra du temps, il faut que j'avance étape par étape.

Flo, je ne sais combien de fois je me suis posée avec ma tablette pour répondre et avec les petits ou la maison ou ma fatigue ou mes douleurs,  je laissais tomber.
Là j'ai un peu de temps, j'en profite!  Sourire
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 08 Juin 2014 à 21:33:39 »

Oui et non.
J'ai quitté zhom 2 fois (avec un puis deux enfants) et y'avait autant de distance pour retourner dans ma région natale. Les deux fois ma famille a ete d'une grande aide pour me trouver un logement (mais c'est moi qui payais les loyers ) bref je partais en sachant déjà où j'atterrissais . Les apl couvraient le loyer en fait.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
**********
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


« Répondre #5 le: 08 Juin 2014 à 22:25:38 »

Plein de courage Valou ! pas d'aide à t'apporter en plus je te conseillerais la même chose, aller voir une assistante sociale
Journalisée
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #6 le: 09 Juin 2014 à 11:45:25 »

Merci Charlotte Sourire Bisou

Azerty, tu as trouvé un appartement dans ta région loin de ta famille ou près d'eux?
Tu as pu trouver un logement en étant mère au foyer?
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 09 Juin 2014 à 14:23:13 »

Prés d'eux.
La première fois c'était un studio d'étudiant.
La seconde, une maison hlm, obtenue dans le village où habitent mes parents ( le maire ayant son mot à dire sur les dossiers d'attribution des logements constuits sur sa commune) .

Tu as aussi des propriétaires privés qui ne louent qu'aux personnes pouvant percevoir les APL, comme ca ils sont sûrs de percevoir les loyers puisqu'ils récupèrent directement les APL. En tant que mère seule et sans ressources, tu devrais pouvoir en bénéficier.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #8 le: 09 Juin 2014 à 15:35:55 »

Après, il faut prendre des précautions en cas de départ pour ne pas que le conjoint puisse porter plainte pour enlèvement d'enfants (voire abandon du domicile conjugal si on est mariés). 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #9 le: 15 Juillet 2014 à 21:18:50 »

Bonsoir,
Ça fait un petit moment que je ne me suis pas manifestée, et je viens faire une petite mise à jour.

Donc aujourd'hui, j'ai eu mon rendez-vous avec l'assistante sociale et elle me conseille de prendre contact avec un JAF (juge des affaires familiales) au cas où il ne voudrait pas quitter le domicile en cas de séparation.
Nos noms sont sur le bail donc il n'y a pas de raison que je ne reste pas avec les enfants dans cette maison.
Une mère au foyer peut avoir un logemen aidée par la CAF, reste à en trouver des disponibles.
Maintenant que j'ai entamé une démarche, j'ai un peu peur de me lancer. Mais au moins je sais que j'ai des possibilités et que je peux être indépendante.

Voilà Sourire
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
**********
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


« Répondre #10 le: 16 Juillet 2014 à 10:51:51 »

Super Valou du positif ! Tu est sur la bonne voie ! Je me demandais ce que tu devenais justement
pas trop le tps d'écrire plus
 Bisou
Journalisée
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #11 le: 16 Juillet 2014 à 12:35:15 »

Merci Charlotte Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #12 le: 29 Mai 2015 à 01:28:02 »

On y est. La séparation est effective, il va partir dans les prochains jours. Ça aura presque duré un an. Et je ne sais pas comment j'ai tenu. On m'a soutenu, tourné le dos alors que je suis déjà très seule mais j'ai tenu bon.
Reste à tout reconstruire, ma maison, ma vie, l'éducation des enfants, à revivre, à m'apprécier (car il a réussi à me faire me détester), à retrouver le goût de la vie et le goût de m'occuper de mes p'tits garçons même si ils ne rendent dingue et me font craquer en ce moment. C'est pas de leur faute mais ça agit sur moi tout comme la tension entre papa et maman agit sur eux, un cercle sans fin. En espérant que les choses s'amélioreront pour nous trois 😊😏
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 29 Mai 2015 à 14:37:22 »

Une mise à plat et un nouvel élan. ça va s'améliorer Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Valou 🐼
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



« Répondre #14 le: 29 Mai 2015 à 22:16:59 »

Merci Doudou!!!  Bisou
Journalisée

Mes essentiels 🌈, mes 🌞, mon oxygène💘, les seuls êtres qui me font me dépasser comme jamais 🙌 et me rendent sans doute meilleure :
M...n & N...n (nés un 25~06 à 36 SA 😊 parfaits 👣)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: