27-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

27 Janvier 2025 à 11:00:11
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: risque pour une amnoisynthese a 25 sa pour une croissance discordante  (Lu 6083 fois)
satine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Juillet 2008 à 19:16:56 »

j'attends des jumelles pour octobre et le doute s'installe sur leur chorialite
a l'echo des 12 sa la grossesse etait considerée comme bichoriale et biamniotique avec une difference de taille
cette croissance discordante ne s'arrangeant pas et la membrane séparant les filles etant tres fines la question de la chorialite se pose et le syndrome STT écarté a ma derniere echo la semaine derniere
mais maintenant je viens d'avoir ma gyneco au tel et ils veulent me faire une amniosynthese pour ecarter le risque d'anomalie génétique alors que jusque la  on me disait tous le temps qu'elles sont parfaites anatomiquement mais juste qu'il y en a une plus petite que l'autre
j'hesite a faire cette amniosynthese car je ne connait pas les risques a ce terme et j'avoue j'ai peur d'avoir mal et de me faire enfoncer une aiguille dans le ventre a deux reprises et que sa touche les filles qui gigotent pas mal et tout simplement de la legitimite de cet examen
mais maintenant je ne vais faire que penser au handicap jusqu'a la fin de ma grossesse et d'un autre cote si l'une d'elle est handicapée c continuer ou arreter tout alors que je les aime deja
merci de vos temoignages et de vos avis

Journalisée
stéph
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Juillet 2008 à 19:21:59 »

je n'ai pas de témoignage à ce sujet à t'apporter mais simplement tout mon soutien!!!!!
je crois que personne ne peut prendre cette décision à ta place et pour la prendre au mieux, renseigne toi auprès de ton gygy sur tous les risques d'un tel examen et discutes aussi de sa nécessité!
Quoiqu'il en soit; ne regrette pas la décision que tu prendra car tu aura pris selon toi la meilleure avec les infos qui te seront données.
Bon courage!!!
Stéph
Journalisée

maman comblée de Yanis et Robin arrivés le 01/10/08 à 36SA+2!
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Juillet 2008 à 21:40:45 »

Tout d'abord, bienvenue parmi nous Paumard !

Tout cela est bien confu .... Si le diagnostic de zygocité a été clairement posé à 12SA, et que ta grossesse a été dite bichoriale / biamniotique, pas de raison que cela change !!!
Si il s'avère que ta grossesse est monochoriale / biamniotique, je doute qu'ils puissent le voir maintenant, au terme où tu es.

Ensuite, si le risque de STT a été écarté (et au passage, cela confirme qu'ils ne sont pas sûr du diag de zygocité posé à 12SA, sinon ils n'auraient pas été cherché des symptômes de STT), c'est soit qu'il s'agit bien d'une grossesse bi-bi, soit qu'ils ne trouvent pas les raisons de cette discordance de taille entre les 2 bb.

Le RCIU (Retard de Croissance Intra Uterin) existe dans une grossesse bi-bi ; le fait qu'ils veuillent te faire une amnio, c'est pour comprendre ce RCIU.

Avant de décider de faire l'amnio, demandes un entretien avec un généticien ; tu en as le droit, la décision de faire une amnio ne se prend pas à la légère ; il faut que tu soies informée très clairement de tous les risques, de tous les avantages.

Pour l'amnio elle-même, si tu es amenée à la faire, ne t'inquiètes pas non plus outre mesure ; on sent la piqure, oui, je ne vais pas te dire le contraire, mais pour moi la "douleur" a été parfaitement supportable (comme une prise de sang, je dirais) ; ensuite, je n'ai pas bougé de mon canapé pendant 10 jours pour écarter au max tous risques de FC !

L'aiguille ne peut pas toucher les bb ; le gynéco fait l'amnio sous échographie, donc "voit" où est l'aiguille ; pour moi, ils étaient 2 ; mon gynéco qui a piqué, et un autre gynéco qui tenait la sonde de l'écho (et accessoirement, me tenait la main de l'autre main ...).
J'ai fermé les yeux pendant toute l'opération, pour être le plus détendue possible, mais zhom qui était là regardait l'écran de contrôle ; il m'a confirmé que l'aiguille était très loin des bb !

Allez, reste zen, mais prend bien toutes les infos avant de décider.
Et viens nous tenir au courant !
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 02 Juillet 2008 à 22:06:47 »

Bambinette a été très complète.
Je rajouterai simplement: par quelle équipe médicale es-tu suivie ? A-t-elle l'habitude des grossesses multiples ?

Pour la question sur la légalité d'une amniocentèse, l'équipe médicale peut la proposer à tout stade de la grossesse.
Demande un RDV avec un généticien. Il sera peut être plus apte à t'expliquer les tenants et les aboutissants d'une amnio à ton stade.

Et bienvenue parmi nous  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
satine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 03 Juillet 2008 à 08:05:06 »

merci pour vos reponses
je suis suivie a la rochelle a la clinique j'ai un ami  qui m'as dit que pour le suivi de ses jumeaux il n'y avait pas eu de probleme et j'ai un tres bon feeling avec ma gyneco qui a decouvert ma grossesse gemellaire avec moi alors que je venais juste pour savoir si j'etais bien enceinte

c la qu'elle m'a dit que c'etait une bi-bi mais elle n'a pas enregistré de cliches
j pris rdv avec une echographe pour l'echo des 12 sa qui a confirmé la bi-bi avec une biometrie discordante qui pouvait etre expliquer par une insertion marginale du cordon de la plus petite mais les cliches que j'ai garde ne le confirme pas
j'ai eu une autre echo a 17 sa ou tout allait bien puis c a l'echo morpho a 22 sa qu'elle a commencé a s'inquiete de la difference de taille avec un doute sur la chorionicite et donc une suspicion de STT
 j'ai eu du coup un autre rdv a 24 sa avec sa collegue qui a ecarte la STT mais qui ne pouvait plus voir la chorionicite
elles en ont discuter avec le staff de l'hopital de la rochelle et j'ai rdv lundi avec une obstetricienne
pour discuter d'une amniosynthese
voila a peu pres toute l'histoire medicale et ce qui fait que je ne dors plus depuis 2 semaines alors que j'etais sur un petit nuage jusque la

comment prendre rdv avec un geneticien dans ma region !?
est ce que suite a tout ca il faudrait peut etre mieux que je sois suivi a l'hopital?
ou alors au contraire est ce qu'il s'acharne un peu sur moi alors qu'il n'y a pas de raison
tous les temoignages de maman de jumeaux que j'ai eu  m'ont toujours dit que leur bebes a la naissance n'avaient pas la meme taille

donc voila je verrais ca lundi et je vous tiens au courant

merci encore pour votre soutien

Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 03 Juillet 2008 à 08:32:17 »

Pour le rdv avec un généticien, demande à ta gynéco ; en principe, il y a possibilité à l'hosto.

Pour ton suivi, le mieux, que ce soit clinique ou hosto, est d'être suivie dans une mater de niveau III.
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Mélafab & Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Juillet 2008 à 11:33:41 »

tt t'as déjà était dit , effectivement c'est ton gygy qui va t'orienter vers un généticien. Tu auras un RDV  où il t'expliquera tt , vient avec le papa car il pose bcq de question sur les parents, gds parents des 2 côtés . L'amnio ,moi j'ai rien senti  mon mari ne pouvait pas rester pour l'intervention et effectivement lorsque l'on te la fait, tu vois l'aiguille sur l'écran monito , tu n'as qu'une prise car il pique entre les 2 placentas , il faut surtout être très décontractée pr ne pas avoir mal , la fille qui la fait le même jour que moi ,avait contracté  ses abdos et elle a eu mal! Le plus dur c'est de toutes façons l'attente des résultats :3 semaines environ.
 pour ma part je ne regrette pas de l'avoir faite , mon petit gars a une inversion du chromosome Y détecté par l'amnio , nos caryos perso ont été fait à la suite dc 3 semaine de + à attendre et en finalité ,c'est héréditaire du côté de mon Mari dc tout va bien et les recherches ont pris fin.
Je ne te cache pas qu'après ça,  je profite serainement ma grossesse  !
Alors bonne chance
Bizzzzzzzzzzzzzz à toi

Journalisée

Maman de Mélanie 12 ans et de Fabien 8 1/2 ans 
 Quentin et Camille bientôt 1 an ( le 12 août) font le bonheur de leur famille
 Que du Bonheur
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 03 Juillet 2008 à 11:41:07 »

je ne connais rien à tout ça mais j'ai une question (peut etre une question de blonde tu m'excuseras si c'est le cas)

si tu as peur de cette amiosynthèse et qu'elle est faite  pour découvrir si oui ou non un des bébés peut etre handicapé ma question est : si c'était le cas que ferais tu ? si de toute façon tu veux ces 2 bb comme ils seront est ce la peine de faire cette amiosynthèse ?

mélafab : et ce retournement du chromosomes Y provoque quelque chose de particulier ?
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
Mélafab & Co
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 03 Juillet 2008 à 14:31:33 »

en ce qui concerne mon cas , non car mon mari a la même particularité et il n'a aucun problème de santé , de fertilité  ou tout  autre chose .
C'est une cassure qui a lieu lors de la conception et qui peut dans certain cas effectivement avoir des conséquences sur le foetus .Au vu des résultats la généticienne ne te parle pas plus de ces conséquences que peuvent ou non entraîner l'inversion: ce serait te surinformer ou t'inquièter pour rien. Alors il faut avoir confience par moment , après c'est à chacun de savoir si tu peux vivre ou non ta grosssesse avec des doutes et surtout savoir si en cas de pb ,tu assumes complètement ton choix , ta vie future et celle du bb.
Voilà pour ma vision des choses

Journalisée

Maman de Mélanie 12 ans et de Fabien 8 1/2 ans 
 Quentin et Camille bientôt 1 an ( le 12 août) font le bonheur de leur famille
 Que du Bonheur
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 03 Juillet 2008 à 17:59:12 »

Coucou,

mais maintenant je viens d'avoir ma gyneco au tel et ils veulent me faire une amniosynthese pour ecarter le risque d'anomalie génétique alors que jusque la  on me disait tous le temps qu'elles sont parfaites anatomiquement mais juste qu'il y en a une plus petite que l'autre

Question bête aussi : est-ce que la plus petite sort des courbes, ou juste elle est plus petite que l'autre Huh?.
Cela me semble important de préciser. Comme tu le dis plus loin, les jumeaux ne sont pas des clones...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 03 Juillet 2008 à 18:14:18 »

Paumard, le diagnostic de chorionicité s'établit à l'écho des 12 SA, ni avant, ni après. Si le signe du lambda est présent, on ne peut pas le louper, ni l'inventer. S'il a été vu, c'est qu'il existe. Logiquement, l'échographe a dû tirer en un cliché.
Les doutes de ta gynéco ne doivent s'appuyer que sur l'écho des 12 SA, pas celle des 22 SA.

Sur le forum, il y a 2 mamans qui ont eu des grossesses avec grande discordance de croissance de leurs bébés.
Si tu t'en sens le courage, va lire le témoignage d'Alcibiade ici, il ressemble énormément au tien. Je te rassure tout c'est très bien terminé pour elle et ses bébés ici.
Il y a aussi l'histoire de Lassar ici, qui elle aussi se termine très bien.
Ces 2 mamans ont entendu des choses inimaginables. Je crois que leur témoignage est plus "parlant" que toutes les explications possibles.

Si ta gynéco est en relation avec le staff de l'hôpital, c'est une bonne chose. Lundi, demande un RDV généticienne AVANT de décider d'une amniocentèse.
Et tiens nous au courant.

Je t'envoie un peu de zénitude pour vous 4, papa, maman et bébés  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Juillet 2008 à 21:33:03 »

tu n'as qu'une prise car il pique entre les 2 placentas ,

Huh? Huh? Huh? Huh?

C'est du liquide amniotique qui est prélevé, donc si il y a deux placentas, il y a forcément deux poches, donc deux piqûres ....
 Huh?

Deux piqûres pour ma part.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #12 le: 03 Juillet 2008 à 21:38:03 »

Je pense s'il arrive à se positionner de façon à ne piquer la peau qu'une seule fois mais les 2 poches séparément  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Juillet 2008 à 21:40:41 »

Ah c'est bien ça ! Ca évite 2 piqûres !

Ben zut, pas eu d'bol môa sur ce coup-là !!

Journalisée

satine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Juillet 2008 à 23:03:52 »

merci pour vos temoignages

la plus grande est  tout en haut de la courbe et la plus petite tout en bas mais elles grandissent "parallelement" sans qu'il y en est une qui prenne plus sur l'autre ou vice-versa

pour la question du résultat de l'amniosynthese de toutes façons meme s'il y a une suspicion de handicap je m'occupe moi meme de polyhandicapes alors je menerais ma grossesse jusqu'au bout
en meme temps je vous dis ca avec plein de courage mais je sais pas si je reagirais encore comme ca si le diagnostic est posé

niveau antecedent genetique dans la famille il n'y aucun handicap connu mais c possible que des premas peuvent etre du a un probleme genetique je sais pas

je vais lire les autres temoignages similaires mais je crois que je commence a etre soulager rien que de savoir que je vais faire une amniosynthese et que je serais fixée  mais j'ai quand meme la flippe

merci encore je vous tiens au courant de la suite

Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: