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Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42771 fois)
Bambinette
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« Répondre #135 le: 10 Mars 2010 à 13:57:37 »

C'est ça, il y a le raisonnement d'une part, et les sensations incontrôlées (mais pas incontrôlables !) d'autre part ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #136 le: 20 Mars 2010 à 18:58:15 »

Je ne sais plus si c'est dans ce fil qu'on en avait parlé .....  Huh?

Je viens vous donner des news d'une éventuelle séparation de classe de mes enfants : pas possible l'année prochaine, il n'y aura qu'une classe de moyens, et a priori, pas de moyens chez les grands.

Par contre, l'année d'après, ils feront sans doute 2 classes de moyens-grands, donc on en reparle !

Mais j'ai rencontré la maitresse et l'atsem hier : ils sont dans des groupes de travail différents, et ne s'occupent absolument pas l'un de l'autre dans la journée.
La maitresse (arrivée en cours d'année, l'autre étant enceinte) m'a même dit que sans le nom de famille et la date de naissance, elle n'aurait pas soupçonné un instant qu'ils sont frère et soeur.

Donc, du coup, je suis "rassurée" quant au fait qu'ils fassent encore une année dans la même classe ; ils sont autonomes et indépendants l'un de l'autre, donc je me dis que ça ne pose pas de problème, que la séparation n'est pas "nécessaire" (pour le moment !)

Je vais par contre vraiment tâcher de leur faire faire des activités différentes, et puis on va s'organiser pour faire des mercredi différents (un avec mamie, l'autre au centre aéré, et on inverse)
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Gugussette
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« Répondre #137 le: 21 Mars 2010 à 18:39:28 »

Bonne nouvelle en ce qui concerne leur indépendance. Visiblement, tu n'as pas de soucis à te faire. Sourire

Par contre, apparemment, la question de l'opportunité d'une classe moyens-grands ne se pose plus. Est-ce que tu as eu l'occasion de discuter des questions que tu te poses sur Roxane? (et peut-être aussi Axel?)
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #138 le: 21 Mars 2010 à 19:44:29 »

D'après la maitresse, ils sont d'un "bon" niveau, de niveau équivalent tous les deux mais pas dans les mêmes domaines (normal, je m'en étais déjà aperçue).
Et puis j'ai sentie cette réticence qu'on sent souvent dans l'éducation nationale, en tout cas, que j'ai déjà ressentie, du "non non, il ne faut pas qu'ils sautent une classe !"  Huh? Huh? Huh?

On dirait que ça les inquiète ....  Huh? Huh? Huh?

Bref, quant à Roxane, elle a apparemment, aussi bien en classe qu'à la récré, sa "cour", composée surtout de filles, à qui elle donne les ordres et dit ce qu'elles doivent faire .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
(et si les gamines "obéïssent", et bien, c'est leur problème .....  )

Par contre, Axel est totalement indifférent à cette attitude ; à la récré, il passe d'un groupe à l'autre, non pas en fonction des enfants, mais en fonction des activités !

Donc, oui, visiblement, ils sont très indépendant l'un de l'autre, d'où le fait qu'ils restent dans la même classe soit moins "gênant" ?  Huh?

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« Répondre #139 le: 21 Mars 2010 à 21:19:13 »

Coucou,

Et puis j'ai sentie cette réticence qu'on sent souvent dans l'éducation nationale, en tout cas, que j'ai déjà ressentie, du "non non, il ne faut pas qu'ils sautent une classe !"  Huh? Huh? Huh?

On dirait que ça les inquiète ....  Huh? Huh? Huh?

Loin de moi l'idée de me positionner face à l'éventuel intérêt pour un de tes enfants de sauter une classe Clin d'oeil. Mais il est à noter que si on écoutait les parents, ils ont tous l'enfant exceptionnel (les miens aussi Tire la langue) aux capacités leur permettant de sauter des étapes...

Si vraiment l'enfant à les possibilités d'aller plus vite que d'autres, est-ce vraiment utile de le faire dès la maternelle Huh?. Où une année représente beaucoup plus d'acquisition à cet age, que les années de primaire Huh?.

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Garatefess


« Répondre #140 le: 21 Mars 2010 à 21:21:09 »

Si vraiment l'enfant à les possibilités d'aller plus vite que d'autres, est-ce vraiment utile de le faire dès la maternelle Huh?

Est-ce vraiment utile tout court  Clin d'oeil
Si tout roule pour l'enfant, pourquoi changer les choses Huh?

L'objectif premier est avant tout "bien dans ses baskets" non ?
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« Répondre #141 le: 21 Mars 2010 à 21:26:00 »

Coucou,

Ne me fait pas dire ce que je pense très fort  Tire la langue. Mais Bambinette connait mon point de vue... Une pierre après l'autre Tire la langue.

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« Répondre #142 le: 21 Mars 2010 à 21:41:49 »

Tu penses trop fort, je t'entends d'ici 
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« Répondre #143 le: 21 Mars 2010 à 21:45:46 »

d'où le fait qu'ils restent dans la même classe soit moins "gênant" ?  Huh?

pourquoi est-ce "forcément" "gênant" que des jumeaux soient dans la même classe en maternelle ?
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« Répondre #144 le: 21 Mars 2010 à 21:50:37 »

Mais j'entends bien, les filles.

Je n'ai jamais dit que je VOULAIS que Roxane saute une classe.
Et non, je n'y pense pas forcément, la preuve, ça ne me viendrait pas à l'idée pour Axel.

Quoiqu'on en dise, j'ai le sentiment que Roxane réfrène sa propre capacité d'apprentissage pour rester au niveau des autres.
Désolée, c'est beaucoup de feeling et un peu d'observations ; je sens que parfois, elle fait "semblant" de ne pas savoir, elle commence à s'intéresser à quelque chose et arrête avec une sorte de .... je ne sais pas ..... dépit ?  Huh? Huh?

Et j'accepte tout-à-fait l'idée de me tromper.

Ce qui me gêne, c'est que sous prétexte que soi-disant tous les parents voient leurs enfants comme des génies, une partie du personnel scolaire semble partir du principe inverse, c'est-à-dire que tous les enfants ont le même niveau.
Or, non, tous les enfants au même âge n'ont pas le même niveau.
Une gamine qui parlait couramment à 18 mois ne peut pas avoir le même niveau de langage qu'une autre qui a commencé à faire des phrases à 2 ans 1/2, par exemple.

De toute façon, je vous "rassure", je laisse tomber ; entre l'avis de la maitresse, de la directrice (qui effectivement semble ne pas vouloir qu'un gamin sorte du lot - ben oui, une "masse", c'est plus simple à gérer que des "cas" individuels), et vos avis à vous ici, je met de côté.


Je garde simplement dans un coin de tête que régulièrement, Roxane a des difficultés de comportement, des mal-êtres, des "petites" choses qui prennent des proportions plus grandes.

Mais on va dire qu'elle est bien dans ses baskets .....
Si un jour il s'avère que j'aurais du me préoccuper plus et plus tôt d'un saut de classe, je viendrais vous le dire.
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« Répondre #145 le: 21 Mars 2010 à 21:51:56 »

d'où le fait qu'ils restent dans la même classe soit moins "gênant" ?  Huh?

pourquoi est-ce "forcément" "gênant" que des jumeaux soient dans la même classe en maternelle ?

Je ne parle pas de "jumeaux", je parle d'Axel et de Roxane ..... sans faire de généralités !!! 
Et je ne parle pas spécialement de la maternelle, je pensais aussi attendre le primaire pour voir.

C'est Axel qui exprime de plus en plus souvent cette idée de ne pas être dans la même classe que Roxane ; j'écoute .....
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« Répondre #146 le: 21 Mars 2010 à 21:56:39 »

effectivement, s'il exprime régulièrement le souhait d'être dans une classe différente de sa soeur, voir si l'organisation des classes permet de les séparer est "légitime"  Clin d'oeil
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« Répondre #147 le: 21 Mars 2010 à 22:02:56 »

Déjà tous les parents ne voient pas leurs enfants comme des génies (OUF Tire la langue) mais juste certains
et non le personnel enseignant est complètement conscient que tous les enfants n'ont pas le même niveau Roulement des yeux même si effectivement ça ne nous arrange pas

Je crois (bon je peux me tromper) que les instits sont assez bien placés pour [tiens mon somnambule de fils vient de passer Roulement des yeux] repérer les enfants précoces (je parle des vrais précoces, pas juste des enfants ayant un bon niveau, qui apprennent vite) pour lesquels effectivement un saut de classe peut s'avérer necessaire.
Les "bons" élèves ont tout autant leur place dans leur classe d'âge que les "mauvais" ou alors il faut changer le système et faire des classes homogènes Huh?
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Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #148 le: 21 Mars 2010 à 22:09:25 »

Ah ben tiens, je ne m'étais jamais posé la question sous cet angle ....  Huh? Huh? Huh?

Je me dis que si les "bons" tirent le niveau de la classe vers le haut, c'est positif pour tous ; si les "mauvais" tirent la classe vers le bas, c'est dommage pour tous, non ?  Huh?

Bon, attends, je cogite encore, je reviens plus tard .....  Tire la langue
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« Répondre #149 le: 21 Mars 2010 à 22:29:42 »


Une gamine qui parlait couramment à 18 mois ne peut pas avoir le même niveau de langage qu'une autre qui a commencé à faire des phrases à 2 ans 1/2, par exemple.

faux !!

Y (mon second) a parlé a 3 ans et 2 mois
quand je dis parlé, c'est faire des phrases comme il se doit à cet âge

il n'a pas commencé à 18 mois mais a su restitué tous les acquis fait en silence en peu de temps (d'octobre à janvier, année scolaire ps) pour être au même niveau que les autres

J'en attends de même pour mes jujus qui sont loin d'être bêtes mais qui pour eux le langage n'est pas encore leur préconception
Ils savent leurs jours de la semaine, compter, les lettres mais ne font pas de "vraies phrases"
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