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Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42509 fois)
Beralsaure
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CARPE DIEM


« Répondre #45 le: 17 Mai 2009 à 23:55:54 »

Alix et Isaure passent l'année prochaine en grande section de maternelle et nous avons la possibilité de pouvoir les mettre chacune dans une classe différente. Oui mais voilà, je ne suis pas sur de vouloir le faire. J'expose les faits :
la première classe sera composée d'enfant en grande section et de CP

la deuxième classe sera composée d'enfants en grande section, moyenne section, petite section et il est même possible qu'il y ait le matin deux enfants en très petite section.

J'ai peur que celle qui restera dans cette classe soit défavorisée au vu du nombre de section à gérer par la maîtresse et l'Atsem. Et elle aura passé 3 ans avec la même maîtresse.

D'autre part Alix et Isaure sont assez indépendantes l'une de l'autre, tout en se retrouvant avec plaisir à la maison ou en cour de récréation. Elles n'ont pas les mêmes amies, ne sont pas attirée par les mêmes activité.

Une autre particularité de notre école, nous avons des jumeaux dans chaque classe et cette année ils sont 5 paires dans la classe d'Alix et Isaure. Donc pas de dénominations telles que "les jumelles" car vous vous adresseriez à 6 filles !!!

Je leur ai demandé hier, si elles voulaient avoir des maîtresse différentes. Elles m'ont répondu qu'elles devaient "réfléchir" et ce matin elles m'ont dit qu'elles voulaient être ensembles dans la classe de GS/CP, qu'elles ne voulaient pas rester avec les "Bébés".

Mon entourage (familiale) m'incite à les séparer, mon mari et moi sommes plus enclin à respecter le choix de nos filles.

Donnez-moi vos opinions,surtout si vous même avez rencontré ce cas de figure
Merci d'avance.



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Maman de Bertille (11 ans) et d'Alix et d'Isaure (6 ans)
PetitPoney
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« Répondre #46 le: 18 Mai 2009 à 00:08:18 »

Si elles vous ont dit qu'elles voulaient être ensemble, même si elles sont encore petites, je pense que le mieux est de respecter ce choix. Et justement parce qu'elles sont encore petites, d'ailleurs. Et si ton instinct te dicte la même chose, n'écoute pas ton entourage. Sur quoi se basent-ils d'ailleurs pour te dire de les séparer?
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« Répondre #47 le: 18 Mai 2009 à 10:17:26 »

J'écouterais tes filles, moi aussi ; une séparation est bénéfique quand elle se passe bien, ou alors il faudrait vraiment une raison très particulière, une problématique à résoudre pour le faire sans l'accord des enfants, et encore !

Et puis vu comment tu décris ces deux classes, l'une d'elle aurait effectivement ce sentiment d'être prise pour un "bb" ; ce n'est pas très bénéfique, ça !!!  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Laisse tomber l'entourage ....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Prenez votre décision tous les deux, ton zhom et toi, en accord avec vos filles ; vous verrez bien dans quelques années si une séparation de classe est nécessaire ou pas !

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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
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Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #48 le: 18 Mai 2009 à 10:20:34 »

je dirai pareil, suis l'avis de tes filles et puis tu dis toi-même qu'elles sont indépendantes l'une de l'autre alors pourquoi les séparer...
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« Répondre #49 le: 18 Mai 2009 à 15:52:46 »

même avis : respecte leur choix
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Beralsaure
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CARPE DIEM


« Répondre #50 le: 18 Mai 2009 à 20:52:16 »

Merci pour vos réponses. Vous nous confortez dans notre décision.
Juste une petite précision. J'ai lu d'autres forums et j'ai rencontré une réponse intéressante emise par Ptite Lili. je cite son texte :
"Si la maman n'est pas prête à séparer ses enfants, ils risquent de le vivre très mal tous les 3.
L'école ne peut rien obliger. Dans les dossiers de la Fédé, sur le site, tu trouveras un texte de F Back (pédo psy) qui traite justement de la séparation des jumeaux. Lis le et au besoin oppose le à la directrice. Il n'y a aucune urgence à séparer les jumeaux, sauf si l'équipe enseignante trouve çà plus fonctionnel pour mieux les reconnaître. "
Savez-vous à quel texte,
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CARPE DIEM


« Répondre #51 le: 18 Mai 2009 à 20:56:33 »

 Pardon pour la fausse manip. je reprends :
Merci pour vos réponses. Vous nous confortez dans notre décision.
Juste une petite précision. J'ai lu d'autres forums et j'ai rencontré une réponse intéressante émise par Ptite Lili. je cite son texte :
"Si la maman n'est pas prête à séparer ses enfants, ils risquent de le vivre très mal tous les 3.
L'école ne peut rien obliger. Dans les dossiers de la Fédé, sur le site, tu trouveras un texte de F Back (pédo psy) qui traite justement de la séparation des jumeaux. Lis le et au besoin oppose le à la directrice. Il n'y a aucune urgence à séparer les jumeaux, sauf si l'équipe enseignante trouve çà plus fonctionnel pour mieux les reconnaître. "
A quel texte fait-elle référence, le savez-vous ?
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Garatefess


« Répondre #52 le: 19 Mai 2009 à 16:17:01 »

Beralsaure, bienvenue sur le forum.

Les dossiers de la Fédé, on peut les trouver à partir de la page d'accueil du site (et non la page d'accueil du forum). Je ne me souviens plus dans quel topic j'en parle, mais il y a de grandes chances que tout ou partie de l'intitulé "texte de F Back (pédo psy) qui traite justement de la séparation des jumeaux" cité ouvre vers un lien.
Je redonne le lien des dossiers de la Fédé Après la naissance.
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« Répondre #53 le: 24 Mai 2009 à 09:21:59 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum....

Je rencontre à une échelle moindre le meme soucis que toi. Mes fistons sont en toute petite section, et j'envisage(ais) de les séparer l'an prochain, parce qu'au départ, je suis persuadée du bien etre de la séparation des jumeaux dès que c'est possible et qu'on en a la possibilité.

Mes enfants, en classe, travaillent dans des ateliers séparés, et cela se passe très bien. Bien sur, si je leur demande s'ils veulent etre séparés l'an prochain, ils répondent non... mais ce n'est pas un non très catégorique... que j'expliquerais surtout par "la peur de l'inconnu". Oui, normal, ils sont ensemble cette année, et cette question est toujours un peu angoissante, d'ailleur, pour eux, comme pour nous parents....

Si, à nous adultes, on nous propose 2 solutions pour notre avenir : l'une, confortable et connue, et l'autre, quelque chose qu'on a jamais vécu... Quelle serait notre première décision ?
Moi, je peux vous dire par exemple qu'au niveau de mon travail, ou pourtant l'ambiance n'est pas toujours sympa parce qu'on a une chef loin d'être drole, et bien, si on proposait un changement de poste à chacune des mes collègues, sur 12, y'en aurait peut etre aucune qui serait prete à accepter d'aller ailleurs, par peur de l'inconnu... Et pourquoi nos enfants seraient ils différents....?

Par contre, la ou je te rejoins, c'est ce problème de différence de niveau dans les classes. Ici, pour les miens, c'est pareil... enfin, un peu pareil... La, ils sont avec une maitresse qui fait TPS et PS, et l'an prochain, l'un resterait avec elle, et l'autre irait dans la classe de la maitresse qui fait PS et MS... Alors, comment faire : lequel laisser en terrain conquis, mais avec des petits... et lequel mettre en terrain inconnu... avec des enfants qui vont avancer un peu plus vite...

Du coup, je ne sais plus... Pourtant, j'ai choisi cette école (privée) pour justement pouvoir séparer mes loustics dès leur seconde année de maternelle...  A suivre....
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« Répondre #54 le: 24 Mai 2009 à 10:09:18 »

perso, j'envisage la scolarité maternelle dans la m^me classe et primaire aussi

dans notre village, déjà je n'ai pas le choix et après, au sein d'une classe de 20 élèves, nos enfants peuvent papillonner d'un camarade à un autre.
Et tout leur avenir ne se joue pas par ce qu'on les a laissé dans la même classe (ou pas)

Après, je serais à l'écoute : si mes enfants me demandent d'être séparé, ok, on avisera.
Je serais aussi à l'écoute du corps enseignant : mais il n'a pas toute puissance non plus.

Je n'ai pas envie de voir leur gémellité comme un point négatif !! c'est une force pour eux que n'ont pas les autres.

les miens sont encore petits donc pour l'instant, maternelle ensemble et où est le problème ? car il n'y en a pas !
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« Répondre #55 le: 24 Mai 2009 à 12:26:41 »

Pas de problème s'ils sont ensemble... pas pas non plus s'ils ne le sont pas...
C'est juste une option... que l'on peut leur offrir... ou pas !
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« Répondre #56 le: 24 Mai 2009 à 14:54:01 »

La, ils sont avec une maitresse qui fait TPS et PS, et l'an prochain, l'un resterait avec elle, et l'autre irait dans la classe de la maitresse qui fait PS et MS... Alors, comment faire : lequel laisser en terrain conquis, mais avec des petits... et lequel mettre en terrain inconnu... avec des enfants qui vont avancer un peu plus vite...

S'ils suivent de la même façon et ont envie de rester ensemble, pourquoi les séparer ?
Si par contre, un est très "mature", l'autre plus "bébé", ce sera sans doute mieux de mettre le plus "mature" dans la classe PS-MS et de laisser le "bébé" avec la maîtresse de TPS-PS ?
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Garatefess


« Répondre #57 le: 24 Mai 2009 à 15:12:27 »

Nat, pourquoi ne pas repousser la séparation en MS, quand tous les 2 changerons de classe ? Si actuellement le fait d'être ensemble ne leur porte pas préjudice, pourquoi accélérer les choses ?
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« Répondre #58 le: 24 Mai 2009 à 16:31:39 »

Ben, moi, je reste quand meme persuadée que pour eux, ce serait une bonne chose d'etre séparés, et de pouvoir évoluer chacun à son rythme, et pas au rythme de son frère...
Maintenant, c'est vrai que le fait qu'un reste dans la meme classe et qu'un seul des 2 change... ça me gene un peu...
Je verrai donc rapidement ce que me propose le directeur de l'école, et ce qu'en pense les institutrices concernées...
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CARPE DIEM


« Répondre #59 le: 24 Mai 2009 à 22:57:52 »

Merci pour le lien, il nous a été très utile.  J'ai parcouru le texte avec attention. Enfin des arguments "scientifiques" , et pas que émotionnels, comme on me l'a judicieusement fait remarquer, pour notre future discussion avec le directeur et les deux institutrices. Résultat dans 15 jours. merci à toutes.
Journalisée

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