28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:41:18
Pages: 1 ... 26 27 [28]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38104 fois)
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #405 le: 24 Mai 2011 à 11:44:50 »

Et ben nous v'là mères de quadruplés, on est bien, tiens !!! 


Ah non, ça c'est de la RALC !!!  Les 4-druplés, ça ne se comportent pas pareil par paire (enfin pas nécessairement). Je connais un très bon exemple de 4 très très différents.
Et puis, oui, vous seriez très bien avec des 4-druplés  Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #406 le: 24 Mai 2011 à 11:48:54 »

D'ailleurs Dalma, tu t'es positionnée comment toi pour l'école? Je risque la RALC mais avec 4, tu dois avoir moins de possibilités de séparation (ou plus?)  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #407 le: 24 Mai 2011 à 12:50:29 »

Et ben nous v'là mères de quadruplés, on est bien, tiens !!! 


Ah non, ça c'est de la RALC !!! 

Ah ben si on ne peut plus faire de Ralc !!! 
 Bisou Bisou


Mesoke, il y a un fil dans scolarité, 0/3 ans, "séparer 2 par 2" je crois ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #408 le: 24 Mai 2011 à 13:46:27 »

Je blague, vous pouvez ralquer tranquillou, je suis blindée, bientôt 6 ans que j'entends de tout  Roulement des yeux Clin d'oeil

Mesoke, j'ai effectivement un fil sur le sujet que je viens justement de remonter ("séparés deux par deux"). En gros, je n'ai pas choisi grand chose. Les miens ont fait la PS ensemble, la MS et GS dans deux classes donc comme des paires de jumeaux ensemble. Et il semblerait qu'ils vont être réunis pour le CP mais ça n'est pas encore définitif, les classes sont en cours de définition pour la prochaine rentrée. Au final, il n'y a jamais eu de séparation à 100 % (sauf pour des activités extra-scolaires) et ça marche très bien comme ça.

Bises
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #409 le: 24 Mai 2011 à 14:14:01 »

Merci  Clin d'oeil Je vais aller zyeuter ton fil.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #410 le: 30 Mai 2011 à 10:30:48 »

Rendez-vous à l'école ce matin.

Bilan : pas de séparation en moyenne section. Le hic, c'est que mon loulou risque vraiment de s'enfoncer. Autant Solène peut se passer de son frère (quand elle veut faire des conn***, elle les fait), autant louis va la chercher mais pas que pour les bêtises hein Roulement des yeux

maîtresse est d'accord avec nous, sur le fait que le risque vise louis plus que sa soeur

Elle minimise aussi sur le couple qu'ils forment : ils ne sont pas non plus infernaux,  ils ne renversent pas la classe, et si ça peut parfois perturber la "motricité" (le sport), ça ne perturbe pas les apprentissages des uns et des autres

Comme ce n'était qu'une question venant de la maîtresse, on va donc laisser les zouaves ensemble en MS, et on verra pour les années suivantes Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
antigone
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868



« Répondre #411 le: 09 Juin 2011 à 15:57:51 »

bonjour je vous lis beaucoup bien que mes enfants n'ont pas lage d'aller a l'ecole remarque 18 mois sa passe vite et on n'y sera comme meme, bref ayant deja un enfant en maternelle ,la directrice est plutot directe sur la separation, jai aussi une amie qui ma demande mon avis , je lui ai dis que pour mon cas la 1 année je ne les separerais pas , apres cas par cas biensur sil bouscule vraiment la classe ou s'ettouffe l'un l'autre la oui , du coup elle ne va pas les separer non plus
apres j'ai apprie que pour la primaire  sil on veut une separation des cp comme au college il faut en faire une demande ecrite Huh? on n'en est pas la mais quand  le moment viendra essayer de vous informez avant.
Pour le moment les miennes en creche sont bien independante l'une de l'autre et meme a la maison aussi donc cela nous convient.
La plus-part des jumeaux que je cottoie se separe d'eux meme souvent en  cm1/cm2 et college, je pense que nos enfants ressentiront se besoin un jour ou lautre et nous le ferons savoir et la a nous de les accompagne dans leur choix? c'est vraie que pour nous des notre grossesse double ou 4tor on s'inquiete et se posent ses questions, c'est notre role de parents.
En tous cas je vous souhaite une bonne rentrée a vous et vos petits profitez des vacances biensur avant ce jour J.
Journalisée

maman de 4filles
Cdom0
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #412 le: 11 Juin 2011 à 00:42:23 »

Bonjour a toutes,

Je viens profiter de votre expérience sur la séparation des jumeaux. Je sais que le sujet porte sur l'ecole mais pour nous, la question de la separation se pose bien plus tot.

Mes jumeaux, Lise et Gauvain ont tout juste 20 mois et la creche me propose de les separer en septembre. En effet la structure est suffisamment grosse pour cela. Ils precisent que d'habitude, ils ne separent pas les jumeaux mais que cela pourrait faire du bien aux miens.
En effet, Lise est tres charmeuse et caline. Elle sollicite et obtient... souvent les bras. Ce qui suscite la jalousie de Gauvain. Jusqu'a present il etait le plus moteur, le plus grand, le plus fort, bref celui qui se developpait le plus vite. Et cela etait plutot stimulant pour Lise qui le rattrapait bien vite.

Mais depuis quelques mois, c'est Lise qui prend de l'avance. Elle parle mieux, grimpe plus vite sur le toboggan. Et Gauvain le vit tres mal. Il demande donc mon attnetion exclusive pour compenser. Visiblement, c'est la meme chose a la creche.
Je reflechis donc tres serieusement a leur proposition. Mais 2 ans c'est bien jeune pour separer des jumeaux. Cela ne peut-il pas avoir une consequence nefaste sur la cronstruction de leur lien gemellaire ?
De plus, il y a peu d'eccart d'age avec leur soeur ainee (22 mois, elle a donc 3 ). J'ai peur qu'en voulant trop vite les individualiser, de les transformer en "simple" frere et soeur.

Je vous remercie de vos avis et conseils.

Journalisée

Cdom0
Maman de Catherine (née en décembre 2007) et de Lise & Gauvain (nés en décembre 2009)
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #413 le: 11 Juin 2011 à 09:50:24 »

Bonjour,
En te lisant, je me pose 2 questions :
N'y a t'il pas, dans la créché de tes enfants, la possibilité de les séparer à certains moment de la journée plutôt que dans 2 groupes complètement différents (au moins au départ, pour voir)... Par exemple, ce serait peut être bien qu'ils se retrouvent au moment du repas, de la sieste... et qu'ils puissent être séparés un moment lorsqu'ils font des activités.
Et si l'option séparation est prise, y a t'il un possible retour en arrière si tu te rends compte que finalement, ça n'a pas l'effet attendu ?
(ma réponse suppose que tes enfants sont à la crèche à la semaine, et toute la journée... )

A mon avis perso, on ne casse pas un lien gemellaire : nos enfants sont jumeaux, et le resteront le reste de leur vie. Quant à ta peur de les "transformer en "simple" frere et soeur"  .... Sans rien vouloir casser chez eux, c'est un peu ce dont je reve pour les miens.... qu'ils puissent évoluer chacun comme s'ils étaient freres, et non "miroir" ou "siamois"  Clin d'oeil Ca doit etre tellement plus confortable de pouvoir agir à sa guise sans avoir une ombre derrière soir qui guette ou mesure tout ce qu'on fait !
 Bisou, bienvenue parmi nous, et bon courage pour ta décision
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #414 le: 11 Juin 2011 à 16:54:22 »

Coucou,

 Souriant Bienvenue Cdom0 Souriant

Mes zouaves ont été à la crèche 3/7 jours par semaine, de 6 mois à leur scolarisation à 2ans 3/4.

Grosse structure crèche, avec 3 groupes premier age (en gros jusqu'à l'acquisition de la marche) et 2 groupes de "grands".

Première étape, mes zouaves ont été ensemble, au choix parental. Mes zouaves ont toujours été indépendants, vivant leur vie de leur coté, en tous les cas en apparence. La différentiation se faisait très bien aussi au niveau de l'encadrement.
Deuxième étape...

Pour la deuxième étape, la directrice de la crèche a insisté fortement pour les séparer. C'était même quasi une obligation  Roulement des yeux. La raison invoquée : problème d'effectif, 2 enfants en même temps sur un même groupe, c'était matériellement difficile  Roulement des yeux (et puis la direction savait que nous imposer une séparation pour jumeaux fusionnels n'avaient aucune chance d'aboutir chez nous ).
Je n'ai personnellement jamais vraiment cru à cette histoire. Pas si compliqué à 18 gamins d'en intégrer 2 de plus...

Et puis la flemme de me battre... Pas trop d'avis sur la question aussi, même si je préfère l'idée d'une scolarité commune Tire la langue.

Ma conclusion après la maternelle : cela leur à fait du bien !!! Garou qui était moins sur les jeux de concentration (jeux plus "réservés" à son frère), s'y est mis. Basou est devenu plus "moteur" que son frère. Est-ce la séparation qui a joué Huh? Pas sûre, mais cette séparation ne leur a pas été préjudiciable non plus .

Et puis un point fondamental qui m'a convaincue de ce choix du moment : 6 mois plus tard, alors qu'ils étaient parfaitement différentiés chez les petits, chez les grands ce n'était pas ça du tout (les 2 équipes les confondaient ). Ils étaient pourtant séparés (et dizygotes) !!!
La directrice connaissait peut-être déjà ce risque Huh? Sachant que les équipes chez les petits étaient bien plus professionnelles que chez les grands Huh?



Bref, une séparation ne casse aucunement le lien gémellaire. Quand à savoir si une séparation  sera à leur profit ou pas, encore plus difficile de statuer Roulement des yeux. Aujourd'hui, la maternelle que mes zouaves fréquente n'a pas les moyens d'une séparation. Tant mieux, cela m'évite de me poser la question . Parce que franchement, je suis bien en peine de savoir ce qui serait le mieux !!!

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Cdom0
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #415 le: 11 Juin 2011 à 22:42:11 »

Bonjour,

Merci de vos réponses. Depuis septembre l'an dernier, j'ai repris mon travail a temps plein. Lise et Gauvain vont donc a la crèche toute la journée et 5 fois par semaine, ce qui n'est pas anodin.
Le matin l'accueil se fait en commun pour les 2 structures de grands, ensuite les enfants vivent leurs journées dans 2 grandes salles distinctes mais reliées par une porte très légère : j'imagine déja (un peu trop vite sans doute) mes 2 petits, couches sous la porte pour se voir, se tenir la main en pleurant...

Je connais bien l'équipe encadrante de la crèche (j'en suis tout de même a ma 3eme année consécutive...) et je pense qu'en cas de problème, ils ne seraient pas bornes.

Jusqu'à présent, j'envisageais mes enfants uniquement sous la forme d'une fratrie. Le mot "jumeau" était même banni de mon langage car je souhaitais les aider a construire leur relation avec ma fille ainée et cela a très bien fonctionne : une belle complicité s'est installée entre tous les 3. C'est pourquoi aujourd'hui, ce problème de séparation, spécifique des jumeaux me déstabilise beaucoup.

En tout cas merci pour vos avis et expériences, cela va m'aider dans ma réflexion.
A bientôt
Journalisée

Cdom0
Maman de Catherine (née en décembre 2007) et de Lise & Gauvain (nés en décembre 2009)
Pages: 1 ... 26 27 [28]
Imprimer
Partager :

Aller à: