29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:00:49
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38114 fois)
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #375 le: 19 Avril 2011 à 12:43:38 »

Bienvenue parmi nous !

Tu es loin d'être la seule à te poser cette question !
Il y a un fil dans "scolarité" générale (pas par âge), qui s'appelle "séparer les jumeaux" ; tu y trouveras des pistes de réflexion !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
rambert
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #376 le: 19 Avril 2011 à 14:30:59 »

merci beaucoup je vais aller y faire un tour, c'est vraiment un casse tête cette question....
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #377 le: 19 Avril 2011 à 20:56:25 »

C'est à toi de voir en fonction de TES enfants... Dans l'école où vont les miens il y a des jumeaux qui étaient séparés en PS et ont été réunis en MS, ça se passe mieux ainsi pour eux ; mais aussi des jumelles qui étaient ensemble en PS et ont ensuite été séparées, c'était mieux pour eux ; les miens sont ensemble en PS et resteront ensemble en MS puisque tout se passe bien ainsi pour les deux.  Bisou

Les modo, je suggère que vous fusionniez les deux fils  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #378 le: 19 Avril 2011 à 21:23:34 »

Les modo, je suggère que vous fusionniez les deux fils  Clin d'oeil Bisou
c'est fait.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #379 le: 20 Mai 2011 à 14:07:16 »

A mon tour de venir me glisser dans ce fil.

je suis allée chercher les petits tout à l'heure, après la cantine, et là, je vois maîtresse arriver, et après un furtif coup d'oeil autour de moi, je me rends compte que c'est bien vers moi qu'elle se dirige

allez, balance, il s'est passé quelque chose ? ils ont ENCORE refusé de travailler avec la maîtresse du jeudi ? 

que nenni, maîtresse m'explique qu'ils sont en train de faire les effectifs de l'année prochaine, et voulait savoir si je serais opposée à séparer mes zouaves. Je l'ai pas laissée finir sa phrase pour lui dire NON.

je suis comme ça, je démarre toujours au quart de tour, et après en général je réfléchis Roulement des yeux

donc, je demande à maîtresse Pourquoi elle me propose la séparation, arguant de mon côté que j'aurais vraiment peur que l'un des deux s'enfonce

ce à quoi, elle me dit qu'ils sont très forts pour se chercher et s'entraîner dans les bêtises, et que la séparation pourrait leur faire du bien

Bon, je suis partie, et là devant mon écran, je me dis :

- elle ne me dit pas qu'il FAUT  le faire et me demande MON avis
- elle me parle d'une séparation après des mois d'observation de mes petits (on est en mai, elle les connaît maintenant)
- cette proposition vient après une observation donc, qui met en avant que l'un a l'ascendant sur l'autre, chacun son tour, et que c'est pour faire des conneries
- ils travaillent bien et sont séparés dans les groupes de travail. pas de problèmes particuliers avec l'autorité de la maîtresse

du coup, je deviens sceptique :

- ils seraient toujours dans la même école et donc se verraient à la récré, à la cantine
- ça permettrait peut être (peut être hein) de calmer cette émulation que je vis au quotidien parce qu'ils ne sont pas si différents d'une endroit A à un endroit B. Et l'entraînement pour faire des bêtises à la maison, j'en suis le premier témoin

Enfin, et là je pose une question tant aux maîtresses qu'aux mamans : si on devait opter pour une séparation et s'apercevoir que l'un des deux s'enfonce, l'une de vous a t-elle proposé de faire machine arrière et de remettre les twins ensemble ?

ma crainte serait surtout pour Louis, qui a toujours manifesté plus de difficultés lors des séparations, une plus grande sensibilité. Sa soeur, c'est pas qu'elle s'en fout, mais elle a cette assurance qu'on va revenir, qu'elle va nous revoir, elle semble avoir une confiance absolue en elle et en nous. Ca va beaucoup mieux pour Louis, mais il est toujours un cran derrière sa soeur par rapport à ça

c'est un peu long, désolée. Merci pour vos avis et témoignages que j'attends avec impatience Clin d'oeil

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #380 le: 20 Mai 2011 à 14:51:27 »

Coucou,

Et eux, ils en pensent quoi ?
Qu'est-ce qui te fait penser que l'un pourrait s'enfoncer si séparation ?

Difficile de savoir par avance ce qui sera le mieux Clin d'oeil. Même après coup, on ne pas conclure sur la pertinance de la séparation.
Mes zouaves ont été séparés la dernière année de crèche. Ma foi, j'ai eu le sentiment que cela leur a été profitable. Mais à savoir si ensemble cela n'aurait pas fonctionné aussi Huh?.

Bonne cogitation .

 A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #381 le: 20 Mai 2011 à 15:23:08 »

je leur en ai pas encore parlé Roulement des yeux

Louis semble avoir beaucoup plus besoin de sa soeur que l'inverse. Disons en fait qu'il le verbalise plus. la rentrée a été plus difficile pour lui que pour sa soeur.

le soir, quand ils s'endorment, parfois Louis ne dort pas quand je mets solène dans son lit. Mon loulou me dit "j'attends solène"

cela dit, ils sont tout à fait capable de passer du temps l'un sans l'autre, de vaquer à leurs occupations sans se préoccuper l'un de l'autre.

qu'en sera t-il sur la durée (une année scolaire ? et ils n'ont bien entendu pas encore la notion du temps)

je m'interroge..... d'autant comme je l'ai dis que j'ai particulièrement apprécié que l'on ne me dise pas que "on sait ce qu'on fait, c'est mieux pour eux, bla bla bla". J'ai senti un réel intérêt de la part de la maîtresse à faire cette proposition, à ne rien nous imposer, et avec des vrais arguments.
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #382 le: 20 Mai 2011 à 16:09:57 »

récemment j'ai aussi posé la question sur un autre post

quel âge ont tes loulous ?
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #383 le: 20 Mai 2011 à 16:11:53 »

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,28162.0
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #384 le: 20 Mai 2011 à 16:35:45 »

récemment j'ai aussi posé la question sur un autre post

quel âge ont tes loulous ?

j'ai lu le fil que tu as mis en lien Lauver. Mes loulous ont 4 ans, ils sont en PS. et ils passent en MS

je viens de leur poser la question. mais c'est tellement loin, que ils l'ont pris pour ici et maintenant, et la réponse est NON. Mais comment expliquer qu'ils auront 6 mois de plus quand l'éventualité de les séparer se posera, et que ça ne les dérangera peut être pas autant Huh?

n'empêche qu'il faut donner une réponse à l'école et pas dans 6 mois
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #385 le: 20 Mai 2011 à 17:06:00 »

après les commentaires/conseils que j'ai du fofo/copines/collègues(4 qui ont des jujus) et après avoir pesé le pour et le contre et d'avoir écouté mon intime conviction et une organisation de maman solo
 j'ai décidé de ne pas les séparer car si je devais éventuellement les séparer ce serait qu'un an car en primaire je veux qu'elles soient ensemble pour me faciliter la tache et aussi parce que l'étude en primaire se fera sur une autre école (pas de centre de loisirs après l'étude sur l'école où elles sont et pas envie de les changer d'école donc accord avec le maire pour cette organisation)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #386 le: 20 Mai 2011 à 21:24:02 »

j'ai abordé la question avec zhom : il est archi contre
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #387 le: 20 Mai 2011 à 21:36:35 »

Patricia, nos enfants sont jumeaux !! Je veux dire : quadruplés ! 

Le schéma est le même chez nous ; Axel a longtemps eu besoin de sa soeur pour se rassurer.
Les années précédentes, je ne les imaginais pas séparés de classe, car je voyais mal Axel se dépatouiller.
Puis, je l'ai trouvé de plus en plus agressif avec sa soeur à la maison, et c'est comme ça que l'idée de la séparation de classe est venue.

Je pense aujourd'hui que de ne plus être dans la même classe serait une TRES bonne chose, et pour eux deux !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #388 le: 20 Mai 2011 à 21:42:34 »

On a vu la maîtresse en rdv mardi et elle nous a dit que gabin avait bien progressé ; au début, lila était tout le temps sur son dos à vérifier ce qu'il faisait et à le guider, et ils se donnaient la main sur les bancs, l'un derrière l'autre, et ne jouaient qu'entre eux dans la cour ; maintenant, lila le chapotte moins, elle lui trouve encore son étiquette le matin (ça l'arrange), mais ils jouent plus souvent séparément. Mais Lila ne jouera tranquillement qu'en ayant vérifié avant que son frère va bien ; s'il a un souci, elle se précipite et va solliciter l'adulte référent pour lui (genre, Gabin il n'arrive pas à mettre le bouton de son pantalon ))... je crois que les soeurs aiment bien pouponner et materner leur frère !
Depuis quelques jours, elle parle de gabin en disant "mon petit frère jumeau".
L'autre jour, il a dit qu'il voulait aller au ciel et catastrophée, elle a crié "ho non !! je ne veux pas que tu ailles au ciel ! je serais trop triste ! car tu es un petit frère très gentil !"  J'adore....
Pour l'instant, il n'y a qu'une classe de TPS-PS, donc la question ne se pose pas ; et pour l'instant on n'envisage pas de les séparer. Après, ça m'arrangerait qu'ils soient dans la même classe en élémentaire, car deux devoirs différents, non merci ! nos deux grandes sont dans la même classe et ça m'arrange de dicter les mots une seule fois ou de lire une seule fois la leçon.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #389 le: 20 Mai 2011 à 21:59:46 »

Patricia, nos enfants sont jumeaux !! Je veux dire : quadruplés ! 


mdr - j'avais déjà un peu fait le lien

bon zhom est contre, je suis pas forcément pour à l'heure qu'il est, d'ailleurs j'ai réagi au quart de tour quand elle m'a posé la question.

par contre, je crois qu'une discussion sérieuse avec la maîtresse s'impose. Ce n'est pas une décision, quelle qu'elle soit, qui se prend à l'arrache, dans la cour de récréation, au milieu de gamins qui font de la trotinette, de mon louis qui donne un pissegum à la maîtresse, etc etc etc....

j'aurai tendance, pour ma part, à être moins catégorique que zhom.

je sais plus dans quel fil j'ai lu ça, mais l'une d'entre nous dit que l'on a pas que les RALC, mais aussi les pensées à la c*, sur la gémellité, le lien gémellaire

après, vais-je "casser" quelque chose ou pas ? vais-je favoriser quelque chose, faire émerger une individualité plus forte ?

bon , là ça suffit, je sors, j'arrête la masturbation cérébrale
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28
Imprimer
Partager :

Aller à: