Bonjour, mon message risque d'etre long, mes loulous ont 7ans 1/2 aujourd'hui.
Lukas et téo ont fait leur entrée a maternelle, ensemble dans la même classe.
Tout le long de leur première année de maternelle, maitresses et atsem n'ont fait aucun effort (je confirme bien aucun effort) pour savoir qui était qui. Ils se ressemblent , oui, logique ils sont frères mais ont beaucoup de trait de différence (forme de visage différente mais bon ils sont brun, yeux marrons... tous les 2) et jamais habillés pareils.
1 seule savait faire la différence (ben oui, il faut le temps de leur consacrer du temps) et j'avoue que les loulous ont vite compris et en ont joués.
Du coup, passage en moyenne section, ils nous ont suggerés de les séparer, mon mari n'était pas du tout d'accord, mais on a céder en disant ok mais si cela se passe mal de pouvoir faire marche arrière. (cela on a jamais pu.....)
donc moyenne section, téo dans une classe et lukas dans une autre.
Pour téo cela a été, il retrouvait son frère dans la cour, par contre pour lukas la séparation a été très mal vécue, il ne voulait rien faire et regardait souvent par la fenetre pour voir s'il voyait téo.
Du coup, il a été vite "cataloguer" comme enfant difficile, et je n'avais aucune discussion avec sa maitresse car les discussions se faisaient a sens unique (moi je sais comment m'y prendre je suis maitresse et j'ai l'habitude, vous faite partie d'une assoc? il n'y a que des gens a probleme qui fassent partie d'une assoc (réponse de la maitresse?
élodie serait contente).
du coup mis à l'écart, il a fait énormément de puzzles cette année là, on a commencé les scéances razed, et il en est ressorti qu'il ne voulait pas laissé d e traces écrites, elle a décidé de le mettre dans un groupe d'enfants forts (là lukas c'est senti completement déphasé.)
Un bilan a été fait au début des vacances d'été par fabrice Bak, et résultat, lukas a passé une très mauvaise année, cela n'a pas été facile tous les jours pour lui, n'a plus aucune confiance en lui (a force d'entendre qu'il n'y arriverait pas donc il ne le ferais pas.... mais non, vaux mieux le mettre au fond pour faire des puzzles...)
Grande section: sseptembre a décembre: toujours séparés (ben oui il vaux mieux pour eux d'etre séparés...) lukas a fait de tres gros progres, il avait récupéré une grosse partie de son retard, et sa maitresse est partie en congé maladie et est revenu 5 mois plus tard (6 ou 7 remplacants et on savait le matin si il y avait quelqu'un en remplacement)
du coup lukas a rebaissé les bras.
on arrive au CP... 2 écoles différentes maternelle et primaire, mais petit village et tous se connaissent, donc notre demande de les remettre ensemble n'a pas abouti...
et continu.. donc les 2 loulous ont redoublés leurs cp. Lukas forcément mais teo aussi.
aujourd'hui 2eme cp. Sa roule tout seul pour téo, pour lui se sont des révisions, et lukas a un maître qui ne réagit pas "en groupe classe" mais individuellement du coup lukas avance mais a son rythme.
tout au long de ces années, mon mari et moi, avions l'impression d'être au banc des accusés, nous on est que parents, au sein des réunions pédagogique, le comportement de lukas ne cadre pas avec le groupe classe donc a forcément un problème. les démarche ont été nombreuses: camps avant 6 ans: résultat ils n'ont pas de soucis.... apres 6 ans CMP, pourquoi vous venez? ils n'ont pas de soucis!!
la question actuelle se pose pour lukas l'année prochaine: une demande d'avs? une demande en clis?( le dossier est en cours à la MDPH) , un problème DYS? non il ne rentre pas dans les critères.
a notre demande, un bilan a été fait auprès de la psy scolaire, et bilan ce matin même.... ouf enfin! c'est clair que lukas a des retard en vocabulaire, on va continuer l'orthophoniste, ne veux pas faire ses devoirs...., mais il en ressort également que lukas se braque sur toutes les activités scolaires, il en est capable mais ne veut pas..
le fait de faire partir lukas dans une clis (celle de st marcellin n'ayant pas de place,) ne serait pas du coup bénéfique, et violent pour lui car il a besoin de la présence de son frère. l'autonomisation a commencé pour son frère mais pas pour lui.
Voilà ou on en est de notre parcours scolaire pour les loulous, aujourd'hui, ce que je regrette par dessus tout, c'est d'avoir accepté la séparation de mes loulous. C'est clair qu'ils sont tous différents, mais ni notre avis ni Le LEURS n'a été pris en compte. On leur a posé la question, et eux voulaient être ensemble.
Dans la mesure du possible, laissez les ensembles, et eux se connaissent, et décideront par eux meme s'ils veulent etre ensemble ou non.
Cela peux détruire un enfant, et aujourd'hui j'ai le cas à la maison.
Merci à ceux et celles qui ont pris le peine de lire mon message jusqu'au bout.