28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:19:20
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38103 fois)
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #390 le: 20 Mai 2011 à 22:14:31 »

il y a des à priori concernant les jumeaux
fusionnel alors qu'ils sont identiques
et à la tv on montre souvent des caricatures (des jumelles adultes qui s'habillent pareilles et ne peuvent vivre l'une sans l'autre comme un vrai couple)
mais je pense aussi qu'il y a des fratries qui sont très très proches
je suis fière que mes filles est un lien fraternel très proche (ce que je ne connais pas avec mon frère et ma soeur et mes 3 premiers n'étaient pas très proches)
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Lauver95
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.657



« Répondre #391 le: 20 Mai 2011 à 22:15:33 »

Après, ça m'arrangerait qu'ils soient dans la même classe en élémentaire, car deux devoirs différents, non merci ! nos deux grandes sont dans la même classe et ça m'arrange de dicter les mots une seule fois ou de lire une seule fois la leçon.
pareil pour moi
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #392 le: 20 Mai 2011 à 22:41:20 »


ma crainte serait surtout pour Louis, qui a toujours manifesté plus de difficultés lors des séparations, une plus grande sensibilité. Sa soeur, c'est pas qu'elle s'en fout, mais elle a cette assurance qu'on va revenir, qu'elle va nous revoir, elle semble avoir une confiance absolue en elle et en nous. Ca va beaucoup mieux pour Louis, mais il est toujours un cran derrière sa soeur par rapport à ça


Mes garçons ne sont plus dans la même classe depuis cette année scolaire (moyenne section). Ils ont auparavant fait une toute petite section et petite section ensemble. La décision est venue de moi : j'y tenais beaucoup, parce qu'il me semble que plus on attend, et plus ce sera dur...
Comme toi, j'ai pensé que cette séparation serait plus dure pour l'un que pour l'autre. Pour les memes raisons que toi : Vincent semblait etre une "force tranquille", confiant en lui, et maitre face à chaque situation. Pierre, lui, se "cachait" un peu derrière son frère, est plus sensible, moins sur de lui...
Et pourtant, depuis cette année : grande surprise ! Mon Pierre nous montre de quoi il est capable, enfin ! Il est devenu sage en classe (lui qui était si "tétu et obstiné"), il nous récite toutes les poésies apprises en classe, il fait plein de dessins et de cadeaux pour la maitresse  Souriant
Quant à Vincent... pour qui "ça devait etre facile"...  Ben... Il semblerait qu'il ait besoin de "jouer les gros durs"... Il fait un "concours de points rouges" (ne respecte pas les regles de la classe), et provoque à la maison souvent. A tel point qu'il y a 10 jours, je leur ai demandé à tous les 2 ce qu'ils souhaitaient pour l'an prochain...
Et bien, à ma grande surprise (surtout pour Vincent), ils souhaitent tous les 2 continuer à être chacun dans une classe différente  Clin d'oeil
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #393 le: 20 Mai 2011 à 22:56:32 »

Coucou,

je viens de leur poser la question. mais c'est tellement loin, que ils l'ont pris pour ici et maintenant, et la réponse est NON. Mais comment expliquer qu'ils auront 6 mois de plus quand l'éventualité de les séparer se posera, et que ça ne les dérangera peut être pas autant Huh?

Je pense aussi qu'il leur faut du temps pour intégrer cette éventualité. Surtout si c'est la première fois que tu leur parles d'une séparation possible (mais pas encore faite Clin d'oeil).
Et puis les réponses sont aussi très variables selon le contexte : avec ou sans le co-jumeau à coté ? Dans un moment de fâcherie ou non...

Bref, donne leur aussi du temps de réflexion, et n'hésite pas à leur reposer la question dans différentes situations.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #394 le: 20 Mai 2011 à 23:23:06 »

Alors, comment dire ? solène EST sure d'elle, la "force tranquille", avec des accès de colères abracadabrantesque parfois

le fait que Louis soit plus sensible ne signifie pas non plus qu'il n'est pas sur de lui. c'est un pépère tranquille qui aime ses repères, qui "veut rentrer à la maison" quand on va se balader quelque part, il en a vite assez, et aime bien se retrouver chez lui, dans son tas de sable, avec ses jeux, son vélo et son tracteur

solène serait plutôt du genre à vouloir aller dire bonjour à tout le voisinage : c'en est gênant parfois Roulement des yeux

quand je leur ai posé la question tout à l'heure, c'est solène la première qui m'a dit "non, moi je veux louis"

et quand il m'est arrivé d'aller chercher louis à l'école parce qu'il était malade, il était catégorique, il fallait AUSSI qu'on ramène solène avec nous à la maison

En fait, ils sont très autonomes et indépendants l'un de l'autre, tant que l'autre n'est pas loin.

Doudou, plus 1, selon qu'ils viennent de se chamailler ou pas, la réponse varie. hier soir, pas d'histoires au coucher parce que mamzelle avait fait suffisamment de bêtises pour qu'ils finissent par se tirer les cheveux et se mordre. Du coup, Louis voulait "jeter Solène à la poubelle"

plus j'en parle, plus je trouve les arguments contre la séparation, même si ce que tu dis Nat est loin d'être inintéressant. D'ailleurs, corrige moi si je me trompe, mais tu es de mon coin, dans le Jura non ? on devrait se voir bientôt ?
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Nat3973
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.267



« Répondre #395 le: 20 Mai 2011 à 23:25:58 »

Oui, tout à fait, je suis à Dole...
Es tu adhérente à l'association ? Viendras tu au pique nique ?  Clin d'oeil
Journalisée

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité...
  

La vie est faite de  détails, mais un détail peu changer la vie...
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #396 le: 20 Mai 2011 à 23:27:38 »

vi vi, ze viens, alors on se verra ? on pourra parler de vive voix de tous nos petits tracas, et moi j'adore ces réunions, j'adore voir que les autres font tout pareil que moi

me sens moins seule Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #397 le: 21 Mai 2011 à 07:48:20 »

Quand j'ai posé la question aux miens à propos de la séparation, voilà ce que ça a donné :

- Roxane : "je veux rester dans la même classe qu'Axel comme ça je le vois, je sais ce qu'il fait"

- Axel : "je veux rester dans la même classe que Roxane parce que dans la nouvelle école, je vais connaitre personne"

Et bien pour ma part, ça me confirme que la séparation serait positive : Roxane cesserait de "surveiller" son frère et lui, après une période d'adaptation, aurait ses copains à lui et ferait sa vie.

Mais il y a un an, j'aurais été moins sûre du truc !!!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #398 le: 21 Mai 2011 à 14:11:48 »

Bambinette, petite question hors cadre, puisque nos twins sont aussi quadruplés

est-ce que Axel a des copains, et toujours les mêmes ? est-ce que Roxane a des copines, et lesquelles ?

je m'explique, vers 17 18 mois, marre de voir loulou faire des terreurs nocturnes, nous avons introduit le doudou. un ours que Louis mets dans sa gigoteuse, et il tète l'étiquette de l'ours en permanence. il l'a principalement pour les nuits et siestes, et quand il est triste ou fatigué, parfois aussi pour jouer.

il ne s'agirait pas de le perdre, même s'il passe des temps sans le doudou

Solène n'a pas de doudou attitré, un jour c'est un ours, le lendemain un lapin, ensuite une grenouille, bref, elle joue et choisit un doudou pour dormir, mais aucun n'a le titre de favori

pour les copains c'est pareil, louis me parle depuis plusieurs mois de toujours les mêmes (gabriel, simon et kevin, parfois martin)

solène parle un jour de julia, le lendemain d'Elia, ensuite d'axelle, puis mathilda

doudou - copains : pareil pour les deux

est-ce que tu as remarqué ça chez tes enfants ?

mon propos, c'est de dire, que l'un a et puise des ressources de manière différente : l'une a sa cour et l'autre ses fidèles Roulement des yeux

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #399 le: 22 Mai 2011 à 22:20:10 »

Patricia, on est aussi en pleine reflexion  pour l'entrée en Moyenne Section l'an prochain : la directrice m'a demandé il y a quelques jours si je voulais ou non séparer les filles l'an prochain.
J'ai eu un entretien avec la maîtresse qui pense qu'elles n'en souffriraient pas car elles sont bien autonomes : elles sont dans 2 groupes de travail différents et ne se préoccupent pas spécialement l'une de l'autre, sauf en cas de "coup dur" ; elles jouent bien avec les autres et pas spécialement avec les mêmes copains-copines.
La maîtresse m'a dit que cela pourrait aussi favoriser leurs progrès en langage notamment ( comme je l'avais dit sur le fil des pitchounes de 2007, je ne les trouve pas très en avance au niveau langage, couleurs...bref ).

Alors on se pose la question : au début, mon mari était plutôt pour la séparation dès l'an prochain ; moi plutôt contre ; mais maintenant, on est tous les 2 plutôt mitigés ! ( ça nous aide, ça !!!  Roulement des yeux ).
J'ai lu que le moment idéal serait plutôt vers le CE1 mais n'est-ce pas un peu tard Huh? Comme dit Nat, est-ce que cela ne sera pas plus difficile après ?

Et puis les réponses sont aussi très variables selon le contexte : avec ou sans le co-jumeau à coté ? Dans un moment de fâcherie ou non...
On leur a posé la question : Amandine nous a dit qu'elle voulait être avec sa soeur ; Eva nous répond que non ! Pourquoi ? Réponse " parce qu'elle ne veut pas me donner le bracelet" ( elles venaient de se chamailler pour un bracelet ! ). C'est sûr que là encore, ça va nous aider !!!! 

Et pour te répondre, j'ai posé la question de savoir si on pouvait les remettre ensemble si cela se passait mal au bout de quelques semaines et ça serait plutôt difficile car les classes seront déjà formées ( la question ne s'est encore jamais posée ).
Par contre, on peut les remettre ensemble en Grande Section...

Voilà, je dois donner notre réponse prochainement ( ils sont très à l'écoute et ne nous imposeront rien contre notre gré ) mais c'est pas facile de savoir ce qui est le mieux et de prendre la bonne décision !!!!!

Et je crois que tu vas aussi les changer de chambre bientôt ; je me demande si cela ne va pas faire beaucoup de changements en quelques mois pour nos petiots Huh?

Bonne réflexion, tiens nous au courant !
Et je prends aussi tous les avis au passage !!!! Merci !


Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #400 le: 23 Mai 2011 à 07:47:22 »

Exact Val, on les change de chambre au début de l'été, et ça aussi, je me suis posée la question : tout cumulé, ça risque de faire beaucoup

je vais attraper la maîtresse ce matin pour un rdv, histoire d'en parler au calme

je vous redis Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #401 le: 23 Mai 2011 à 12:34:51 »

A propos de cumul : je m'étais dit la même chose quand nous avons déménagé, ça donnait : changement de maison + chambres séparées + changement d'école + passage de l'école uniquement le matin à l'école toute la journée.

Et bien en fait, tout s'est bien passé !!!! (encore mieux, Roxane a demandé à ne plus mettre de couches la nuit la première nuit dans la nouvelle maison !  Souriant)

On avait pris le temps d'en parler, de bien expliquer, d'entourer.
Et on avait réussi à goupiller le déménagement avec des vacances scolaires, ce qui fait que les enfants ont passé une semaine dans la nouvelle maison avant de découvrir la nouvelle école.



Patricia, chez nous :
- Roxane a toujours sucé son pouce pour s'endormir, elle continue ; elle n'a pas vraiment de doudou mais aime bien avoir quelques peluches dans son lit / elle a une "cour" de copines, avec une plus que les autres, mais effectivement, la "une" change régulièrement

- Axel n'a jamais sucé son pouce, a rejeté la tétine de lui-même quand il était tout bb, mais a toujours eu besoin d'un doudou pour dormir ; ça a longtemps été le même, puis maintenant, il change parfois / pendant longtemps, ses copains étaient les copains de Roxane ; depuis quelques mois, il a SON copain à lui ; sauf que quand Jules est invité chez nous, il joue autant avec Roxane qu'Axel, mais bon, ça reste SON copain

Axel se plaint parfois que "Roxane, elle veut pas jouer avec moi à la récré, parce qu'elle joue avec ses copines !!!"  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
(réponse, parfois, de Roxane : "t'as qu'à jouer avec mes amoureux !"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #402 le: 23 Mai 2011 à 13:39:44 »

L'autre jour, il a dit qu'il voulait aller au ciel et catastrophée, elle a crié "ho non !! je ne veux pas que tu ailles au ciel ! je serais trop triste ! car tu es un petit frère très gentil !"  J'adore....
ça n'a rien à voir avec le thème du fil, mais ça m'interpelle, pourquoi Gabin veut aller au ciel?  Huh?
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #403 le: 23 Mai 2011 à 13:55:21 »



Patricia, chez nous :
- Roxane a toujours sucé son pouce pour s'endormir, elle continue ; elle n'a pas vraiment de doudou mais aime bien avoir quelques peluches dans son lit / elle a une "cour" de copines, avec une plus que les autres, mais effectivement, la "une" change régulièrement

- Axel n'a jamais sucé son pouce, a rejeté la tétine de lui-même quand il était tout bb, mais a toujours eu besoin d'un doudou pour dormir ; ça a longtemps été le même, puis maintenant, il change parfois / pendant longtemps, ses copains étaient les copains de Roxane ; depuis quelques mois, il a SON copain à lui ; sauf que quand Jules est invité chez nous, il joue autant avec Roxane qu'Axel, mais bon, ça reste SON copain



beaucoup de similitudes je vois, sauf pour les copains, louis a tout de suite accroché avec le seul et l'unique : Gabriel

pareil pour le pouce et solène, et les doudous, et la "cour" de copines
pareil pour doudou et louis (qui ne suce pas son pouce, et qui a rejeté la tétine quand je lui ai proposé une autre alternative lorsqu'il avait 6 mois)

c'est rigolo Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #404 le: 23 Mai 2011 à 17:41:47 »

Et ben nous v'là mères de quadruplés, on est bien, tiens !!! 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28
Imprimer
Partager :

Aller à: