26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 02:43:32
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 28
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38236 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #360 le: 11 Avril 2011 à 21:56:57 »

Coucou,

Je voulais te souhaiter la bienvenue sur le Forum, Nat, mais je vois que tu étais là avant moi Clin d'oeil.

J'ai aussi lu les débuts de scolarité difficiles de tes 2 garçons Triste.

J'espère que Lukas retrouvera confiance en l'école Bisou.

J'ai un collègue qui a lui aussi 2 jumeaux de maintenant 13ans. Même début diffile, les parents ont choisi pour les 2 la descolarisation et l'instruction en famille depuis la Grande Section. Cela a permis à l'un des 2 de retrouver la confiance et la motivation. Leur 2 gars ont d'eux même souhaiter une rescolarisation en CM2 et on réussi un passage en 6ème dans un cursus normal.

Y avez-vous pensé ? Serait-ce envisageable ? (la femme de mon collègue est depuis mère au foyer pour faire l'instruction en famille....)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nat
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #361 le: 12 Avril 2011 à 09:07:33 »

Bonjour à tous,

Oui, nous avons envisagée plusieurs "solutions";
la déscolarisation, aujourd"hui Lukas ne veux plus allez à l'école , est ce que le fait de le garder à la maison (lui n'attend que ca) ne risque pas, justement, de rejeter encore plus le système scolaire et de se mettre encore plus à l'écart? Apres discussion avec son maitre actuel, lukas n'a pas de copain à l'école, il se met en retrait au sein de sa classe ( seul, en dernière position, au moment de se mettre en rang, atelier, il ne cherche pas a se rattacher à un groupe pour telle ou telle activité) et dans la cour, ses "copains" sont ceux de téo. cela on l'avais remarqué, nous parents depuis un moment, mais également par son maitre  cette année
Changement d'école: nous habitons un petit village qui ne dispose que d'une école publique. En décembre, je me suis renseignée au sein d'une école privée, et là, changement de discours total, une directrice ouverte, je lui ai expliqué le comprtement de luKas et elle me propose de les prendre ensemble à la rentrée de septembre, ensemble dans la même classe. Sa politique est de ne jamais séparer les jumeaux s'ils n'en font pas la demande. Décembre le groupe classe était déjà formé et pas de place dans les 2 classes CP pour 2 enfants supplémentaires.
Mais: arriverais je à gérer de poser sarah ma fille de 10 ans, en cm2 en septembre dans son école (elle a tous ses amis, et c'est sa dernière année de primaire) et vite partir a 10km d'ici poser les jujus dans leur nouvelle école, mon travail (je suis assistante maternelle) , andréa au collège (l'arret de bus est à 2 km de la maison) et surtout est ce que Lukas sera apte à vouloir suivre une scolarité "normale) on va dire!
Pleins d'interrogations, qui aujourd'hui me font douter, et me demande qu'elle serait la meilleur des solutions, pour que Lukas reprenne au moins un peu confiance en lui, il en est capable, on le sait, (en faisant un peu de chantage: ses devoirs (pas la lecture mais les autodictées par exemple (1 fois par semaine) sont faites en 10 minutes alors que juste avant on a passé plus d'une heure a faire juste une copie, et me répond "qu'il n'y arrive pas parce que son cerveau ne veux pas réfléchir"....) grrrrrrrrrr pas simple.
Journalisée

Vice Présidente Ad 42
Maman :d'Andréa un ado de 13 ans, Sarah  pépette de 10 ans 1/2 et Lukas et Téo épuisant jujus de 7 ans.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #362 le: 12 Avril 2011 à 11:21:00 »

Coucou,


La déscolarisation demande aussi un gros investissement, tant de la part de l'enfant que de la personne qui prend alors en charge l'instruction (toi ou quelqu'un d'autre). Et vous êtes alors soumis à contrôle de l'inspecteur d'académie pour vérifier que les apprentissages scolaires suivent le programme.
Donc pour l'enfant, il faut bien comprendre que ce n'est pas les vacances... Et que le contrat d'apprentissage doit être respecté. Qu'avoir ces parents comme instituteur, c'est loin d'être une situation idyllique .
Cela peut permettre de remettre l'enfant dans une situation d'apprentissage, mais c'est vrai que la déscolarisation veut aussi dire quelque part une certaine "desociabilisation" (je mets entre guillemet parce que je sens que les pro de l'IEF vont me tomber dessus à bras raccourcis Clin d'oeil). A toi aussi de permettre des moments d'échange entre copains du village, en dehors des temps scolaires...

Bon, cette solution à bien marché pour le collègue (beaucoup de rigueur dans la famille). Alors que c'est un convaincu de l'éducation nationale (il est prof Clin d'oeil).

Peut-être envisager cette solution à court terme avec tes enfants, avec une mise par écrit du contrat d'apprentissage, ce que tu attends d'eux ?


La solution d'une nouvelle école, et de nouveau tous les 2 dans la même classe, peut aussi être un élément déclencheur d'une remotivation (si Lukas est partant et moteur du projet). Il n'y a pas moyen de trouver des transports scolaires, ou du covoiturage, pour t'éviter un ou 2 déplacements ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #363 le: 12 Avril 2011 à 12:27:07 »

 

alors a priori on ne peut pas dire que l'école a permis à Lukas de se "sociabiliser" comme on dit... donc l'IEF ce serait pas pire... voire ce serait mieux si tu prévois des sorties...

Mes enfants qui ne sont pas aller à l'école avant leurs 4 ans et demi sont extrêmement sociables... donc pour moi c'est un faux problème à la base...
...sauf que dans le cas de Lukas, l'absence totale de copains dans sa classe et de participation montre bien une souffrance qu'à mon sens il faut rechercher. Il serait peut être plus facile de la trouver si il sortait du système qui semble lui provoquer cette souffrance.

En premier lieu : avez vous discuter avec lui de cette absence de copain ?

Autre point que je vais rectifier... en IEF il n'y a pas à suivre le programme de l'éducation nationale... de même bien souvent les enfants désco (c'est à dire qui ont été d'abord à l'école et qui ont été désinscrits) car en souffrance à l'école ont besoin d'un temps pour reprendre le dessus... temps où  il est important de ne pas imposer d'activité qui leur rappellerait l'école et cette souffrance.

Par contre, de plus en plus de contrôle se passent mal (faut pas se leurrer) car l'IEF est très mal vue par l'Etat et l'En car les enfants leur échappe (texto dans la bouche de Ségo), donc il ne faut pas se mettre d'œillère, les contrôles ne se font pas forcément dans la joie et la bonne humeur, surtout quand les parents ont choisi de ne pas suivre les programmes et de suivre le rythme de l'enfant...

Tu dis qu'en faisant du chantage, vous arrivez à lui faire faire des choses... mais quel genre de chantage ? je sais que les solutions ne sont pas évidentes à trouver quand nos enfants ont des soucis scolaires, mais peut être que tout cela renforce son dégout de l'école, d'où ma question.

Ressorte (pour ma part) de tes descriptions :

un enfant maltraité psychologiquement à l'école par des instits qui le dénigraient (je déteste les catalogages...Clin d'oeil ), qui s'isole volontairement dès qu'il n'est plus dans la sphère de son frère du fait et de la séparation et de l'attitude des instits et qui refuse donc de faire tout ce qui a trait au travail scolaire...

A lire comme ça, et même si je ne suis pas une adepte des psy Clin d'oeil, mais je dirais que peut être une consultation d'un "vrai" pédopsy (je suis perplexe quant au boulot de pas mal de psy scolaire donc je suis assez méfiante) serait bénéfique.

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #364 le: 12 Avril 2011 à 12:30:43 »

Bon, cette solution à bien marché pour le collègue (beaucoup de rigueur dans la famille). Alors que c'est un convaincu de l'éducation nationale (il est prof Clin d'oeil).

Pas mal de famille qui désco ont un des parents qui est prof... et pour certains ils choisissent l'apprentissage informel qui est tout sauf ce que j'appellerai de la rigueur dans le sens horaires, apprentissage cadré... et leurs enfants grandissent heureux et instruits Clin d'oeil

Il y a quand même très peu de cas de rescolarisation d'office et bien souvent les tribunaux cassent ces décisions administratives car elles ne sont pas réellement motivées... hormis par les a priori et le manque de dialogue qui s'instaure dès lors que l'IEN se trouve mise en défaut par les parents.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Nat
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #365 le: 12 Avril 2011 à 14:21:47 »






En premier lieu : avez vous discuter avec lui de cette absence de copain ?






Oui, mais  pour lui, il a des copains, c'est surtout Max (inséparable copain de Téo, une très grande affinité est né entre eux depuis la première année de maternelle, et ont toujours été ensemble en classe, et également redoublant comme téo et lukas.  du coup avec sa maman on les compare a des triplés mais  entre nous,) ensuite ce sont surtout des enfants qui se suivent avec téo et max.
Lukas n'en n'est absolument pas jaloux, au contraire, vu que pour lui max est forcément son copain...

A force de s'entendre dire que lukas avait des problèmes, et par insistance de l'équipe enseignante, nous les avions emmenés voir une psy au sein du CMP (elle avait tenu a les voir ensemble) et pour elle, pas de souci apparant (peut etre un peu de motricité pour faire "plaisir" à l'enseignante qui insistait : en tout 4 scéances), il faut juste leur laissé un peu de temps... c'était il y a 1 an. Et celui de fabrice Bak date de 2ans /2.
apparemment il n'aurait pas de problème Dys (mais on va quand meme voir avec l'ortho pour un bilan, car c'est elle qui doit en faire la demande... )


Journalisée

Vice Présidente Ad 42
Maman :d'Andréa un ado de 13 ans, Sarah  pépette de 10 ans 1/2 et Lukas et Téo épuisant jujus de 7 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #366 le: 12 Avril 2011 à 14:23:01 »

je dirais que peut être une consultation d'un "vrai" pédopsy

Dans le 1er message, Nat dit que Lukas a consulté F Bak.

Comment se comporte Lukas, hors cadre scolaire, un "AM jeux" chez un copain ? un voisin ? un cousin ? une activité extra-scolaire (sport, musique ou autre) ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Nat
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #367 le: 12 Avril 2011 à 14:34:24 »

hors scolaire, lukas est un enfant assez sociable, très calin, un peu trop par moment, c'est un père bisous mdr. Il adore les bébés et en est par moment "pot de colle".
Au niveau jeux, Ils sont très complémentaires, si l'un veux faire telle ou telle chose le 2eme va suivre, meme s'ils ne sont par forcément d'accord,  par moment quelques frictions, mais cela ne dure jamais entre eux.
séparément: il arrive que une des mamie me prenne " un grand, un petit" pour quelque jours de vacances, et cela se passe très bien, par contre, Lukas parle très souvent de Téo, mais pas l'inverse, sauf au téléphone ou là lukas a toujours quelque chose à dire à Téo et Téo a toujours quelque chose à dire a Lukas...
 
Journalisée

Vice Présidente Ad 42
Maman :d'Andréa un ado de 13 ans, Sarah  pépette de 10 ans 1/2 et Lukas et Téo épuisant jujus de 7 ans.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #368 le: 12 Avril 2011 à 14:44:23 »

Coucou,

Je suis bien contente que tu sois passée, Kat Sourire. Je suis tout de même bien mal placée pour parler IEF  Clin d'oeil

Bon, cette solution à bien marché pour le collègue (beaucoup de rigueur dans la famille). Alors que c'est un convaincu de l'éducation nationale (il est prof Clin d'oeil).

Pas mal de famille qui désco ont un des parents qui est prof... et pour certains ils choisissent l'apprentissage informel qui est tout sauf ce que j'appellerai de la rigueur dans le sens horaires, apprentissage cadré... et leurs enfants grandissent heureux et instruits Clin d'oeil

Quand je parle rigueur, c'est plutôt dans le sens où les engagements pris doivent être menés jusqu'au bout. Un travail sous forme d'objectif et de contrat, qui n'exclue pas les périodes hors cadres et l'improvisation Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #369 le: 12 Avril 2011 à 15:43:26 »

Bonjour Nat,

Lukas arrive t 'il à bien lire et à bien écrire?Peut-être n'aime t'il pas l'école car il sait qu'il ne peut pas faire ce qu'on  lui demande  pour éviter d'être en échec et la présence de son frère le rassure. Vous faites un dossier MDPH avec un diagnostic précis?
Journalisée
Nat
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #370 le: 12 Avril 2011 à 17:06:22 »

Son dossier à    l'MDPH a été fait en premier lieu pour une demande d'AVS.
Quand quelqu'un est à côté de Lukas, il va s'appliquer, dès que l'on s'éloigne, il ne travaille plus car "son cerveau ne peux pas réfléchir" (sa réponse du moment).
et pour répondre à une de tes questions, a force de s'entendre dire "tu n'y arrivera pas, tu ne le fais pas", pour lui, il ne va pas y arriver alors pourquoi essayer. Même s'il l'on sait qu'il est capable de le faire. par moment il peut être bluffant, alors que pour des choses simples il ne va pas essayer. scolairement parlant.
Journalisée

Vice Présidente Ad 42
Maman :d'Andréa un ado de 13 ans, Sarah  pépette de 10 ans 1/2 et Lukas et Téo épuisant jujus de 7 ans.
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #371 le: 13 Avril 2011 à 09:48:13 »

Sur ce thème, il y a aujourd'hui un article dans le Parisien " "Des jumeaux à l'école, ce n'est pas si compliqué". La Fédération est la référence mise en avant tout au long de l'article avec des citations de F.Bak et P.Jabert  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #372 le: 13 Avril 2011 à 10:43:59 »

tu peux scanner et envoyer s'il te plait et si tu peux ? 

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #373 le: 13 Avril 2011 à 17:16:55 »

Je suis preneuse aussi, si c'est possible Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
rambert
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #374 le: 19 Avril 2011 à 10:37:53 »

Bonjour,

J'ai deux garçons de 3ans qui sont en petite section de maternelle, ils  vont que le matin a l’école, car j'en ai un qui ne veut absolument pas faire la grosse commission  dans le pot n'y au wc donc c'est souvent au réveille de la sieste et dans couche seulement. Bref, ce matin j'ai demandé a la maitresse pour commencer a les mettre quelques après midi après les vacances d'avril, car en septembre ils seront obliger d'y aller toute la journée et sans sieste, il n'y a pas assez de couchette pour toute les maternelles. Et je lui ai demande ce quel me conseillé pour la rentrée de laisser ou pas ensemble? cette grande question..... Donc elle me conseille de les séparer car ils sont souvent ensemble ne vont pas vers les autres.... je me pose pas mal de question j'en parle avec leur papa et lui ne veut pas les séparer il trouve ça "barbare", il vont changer de classe plus faire de sieste alors qu'ils dorment facile 2h.....
 moi je suis entre les deux je ne veux pas les "traumatiser", mais je veux pas qu'ils soient coller tout les deux qu'ils restent dans leurs bulles..... Au SECOURS JE SUIS PERDU POUR FAIRE LE BON CHOIX POUR EUX!!!!!!! tout les conseille me seront d'une grande aide merci
Journalisée
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 28
Imprimer
Partager :

Aller à: