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Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 38105 fois)
Kathryn2
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Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #345 le: 06 Avril 2011 à 12:10:34 »

Elle ne me laisse pas le choix.
Les motifs :
- Ils feront des choses différentes sans comparaisons (par ex. Paul qui dirait à son frère qu'il a mieux réussi son travail que lui, ou l'inverse)
- Ils auront des copains
- Ils auront plein de choses à se raconter le soir ou pendant la récré
- Le plus timide (Paul chez moi), prendra de l'assurance sans se "cacher" derrière son jumeau

Paul et Ugo sont dans la même classe et le seront toute leur scolarité mater/primaire car une seule classe par niveau ici...

constat :
ils ne sont pas tout le temps fourrés ensemble
ils ont chacun des copains différents
ils sont dans des groupes de travail différents et donc ont des choses différentes à raconter et ne se comparent pas
Ils participent autant l'un que l'autre, ils sont discrets (je pense que dans la bouche des instits ça veut dire qu'ils ne font pas trop de boxon...) mais participent dans les temps de parole

Pour aller plus loin, mes garçons sont toujours à faire la course dans la vie de tous les jours, veulent être le 1er... comportement absolument absent de leur relation à l'école...

Biz
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Kat

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« Répondre #346 le: 06 Avril 2011 à 13:25:28 »

@ La doudou : merci beaucoup je lirai tout ça à tête reposée  Bisou

@ Katryn : merci de ton témoignage, ca me rassure dans mon idée de les laisser ensemble  Bisou

@ Louloute et les autres : merci de votre soutien  Bisou
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flo31
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« Répondre #347 le: 06 Avril 2011 à 14:11:50 »

Je vais juste donner mon point de vue de mère qui a aussi des singletons. Quand on déménage avec des singletons et qu'on les change d'école, on ne se soucie pas qu'ils se retrouvent tous dans des classes séparées Roulement des yeux et que du coup ils vont mal vivre le changement  Tire la langue.
Alors je sais qu'ici on va me rétorquer que je gomme le lien gémellaire et tout et tout; que comme il s'agit de jumeaux il faut en tenir compte etc qu'ils ont la chance d'être deux et que si ça peut faciliter les choses par rapport aux singletons, pourquoi ne pas en profiter ...
Mais bon des tas d'enfants ont changé d'école (dont certains sans aucun frère ou soeur) sans que ça soit un drame  Tire la langue  Bisou
J'ai aussi "1 toute seule"... qui en sera à sa 4ème école à son entrée en CM1... mais pour elle, je ne me suis jamais inquiétée, elle s'adapte sans aucun problème (même si maintenant ça la stresse tout de même un peu de changer d'école).
Pour les grumeaux, c'est par rapport à D que je me pose des questions. Je sais que le déménagement a été un peu dur à digérer, je sais qu'il a souvent l'impression de ne pas avoir de copains (ce qui n'est pas vrai, mais sa vision des choses est déformée tant il prend tout à coeur), je sais qu'il a du mal à être séparé de son frère, je sais que ce passage au CP, qui plus est dans une nouvelle école, l'inquiète (ça fait quand même 2 changements en 1 an)... et je sais aussi que je me fais du coup plus de soucis pour lui...  Tire la langue (faut dire que mon asticot est du genre à extérioriser ses craintes, comment dire, de manière un peu brutale parfois... même si ça s'est bien calmé depuis la PS)
A midi, j'en ai discuté avec Olivier. Lui qui tient à ce qu'il fasse le même sport me dit que, comme ils sont séparés, il n'y a pas de raison pour ne pas continuer... 
En fait, à la base, je ne me posais pas la question. C'est quand D a dit plusieurs fois qu'il voulait être avec N que j'ai commencé à m'interroger.
Bon, pfffff, je me demande si le plus simple ne serait pas, au final, de les préparer à entrer à la "grande école" tout simplement ... 

Winnie, je crois qu'une nouvelle entrevue avec la directrice s'impose ... en douceur !

Dites-moi, les filles: nous, mamans de multiples, ne fonctionnerions-nous pas un chouïa sur nos fantasmes personnels quant à notre représentations des jumeaux Huh?
Je m'explique, sans nier la relation gémellaire, est-ce qu'on n'aurait pas quelque fois des oeillères quant aux capacités d'adaptation de nos duos / trios et + Huh?
On parle des RALCs... mais nous, on en aurait pas des PALCs (Pensées à la c*** ) ? Si la gémellité reste un phénomène étrange pour le commun des mortels, n'en va-t-il pas de même pour nous parfois Huh? Avant des les avoir nos multiples, on était aussi pleines d'idées préconçues. Nos interrogations, nos doutes, nos réactions parfois épidermiques n'en seraient-elles pas les restes ?
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« Répondre #348 le: 06 Avril 2011 à 14:30:25 »

Parfois je trouve aussi qu'on raisonne à l'envers.

Exemple :
2 frères singletons font le même sport, ok pas de problème.
2 frères jumeaux font le même sport et là : ah non, trop fusionnels, faut les séparer, etc, etc...
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« Répondre #349 le: 06 Avril 2011 à 14:36:56 »

C'est sûr !
P'têt ben qu'on s'pose trop de questions...  Tire la langue
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« Répondre #350 le: 06 Avril 2011 à 21:52:58 »

Coucou,
mes jujus ont tous été séparés dès l'entrée en maternelle : pour mes 1ers, la directrice nous l'a imposé mais nous n'étions pas tout à fait contre donc on a laissé faire et pour mes 2nds, on a décidé de ne rien changer et tout s'est très bien déroulé comme nos 1ers, ils ont bcp pleuré le 1er trimestre quand on les amené mais çà n'aurait rien changé s'ils avaient été ensemble. Ce qui est remarquable, c'est qu'ils ont tjs pu se voir pour un petit bisou câlin dès qu'ils en formulaient le désir, et puis ils se retrouvent à la cantine et à la récré. Donc tout roule  Cool.
Flo, as-tu la possibilité de faire la visite de cette nouvelle école, des classes, avec tes enfants ?
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« Répondre #351 le: 08 Avril 2011 à 12:35:03 »

Parfois je trouve aussi qu'on raisonne à l'envers.

Exemple :
2 frères singletons font le même sport, ok pas de problème.
2 frères jumeaux font le même sport et là : ah non, trop fusionnels, faut les séparer, etc, etc...



Je ne pense pas qu'on "fantasme".

Le risque de fusion (dans le sens : négatif / pesant pour les enfants) existe !!!!
On se pose donc des questions, et on fait bien, parce que le lien gémellaire peut être merveilleux comme il peut être déséquilibrant.

Sans se prendre la tête, il faut juste en tenir compte.
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
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« Répondre #352 le: 09 Avril 2011 à 23:29:22 »

Suite du feuilleton chez nous : après cogitation, on a décidé avec zhom de garder notre décision de les changer d'école à la rentrée.

On a d'autres motifs de changement que cette histoire de CP, et la nouvelle école permet d'en garder l'opportunité ; ils seront de toute façon inscrits tous les 2 en GS, et l'école verra ensuite si Roxane passe en CP ou pas.

Je vais appeler la directrice de la nouvelle école pour lui faire part de la discu que j'ai eu avec la maitresse des enfants, et de son ressenti pour Roxane ; ensuite, et bien, on verra !!!!

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« Répondre #353 le: 10 Avril 2011 à 08:30:07 »

super !! perso, je pense que c'est la bonne décision... les inscrire en GS et laisser les instits se faire une idée dans un premier temps (parce que pour le coup elles ne les connaissent pas...) et toujours rester vigilant à l'épanouissement de tes enfants Clin d'oeil

C'est ce que j'applique ici alors je suis tout à fait en accord avec moi-même et avec votre décision 

plein de biz en tout cas et bonne prochaine rentrée !!
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Un peu bohème...


« Répondre #354 le: 10 Avril 2011 à 11:07:09 »

A suivre en GS Clin d'oeil.

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« Répondre #355 le: 11 Avril 2011 à 11:26:19 »

ça semble bien comme idée effectivement  Souriant
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« Répondre #356 le: 11 Avril 2011 à 16:45:03 »

Bonjour, mon message risque d'etre long, mes loulous ont 7ans 1/2 aujourd'hui.

Lukas et téo ont fait leur entrée a maternelle, ensemble dans la même classe.
Tout le long de leur première année de maternelle, maitresses et atsem n'ont fait aucun effort (je confirme bien aucun effort) pour savoir qui était qui. Ils se ressemblent , oui, logique ils sont frères mais ont beaucoup de trait de différence (forme de visage différente mais bon ils sont brun, yeux marrons... tous les 2) et jamais habillés pareils.
1 seule savait faire la différence (ben oui, il faut le temps de leur consacrer du temps) et j'avoue que les loulous ont vite compris et en ont joués.
Du coup, passage en moyenne section, ils nous ont suggerés de les séparer, mon mari n'était pas du tout d'accord, mais on a céder en disant ok mais si cela se passe mal de pouvoir faire marche arrière. (cela on a jamais pu.....)
donc moyenne section, téo dans une classe et lukas dans une autre.
Pour téo cela a été, il retrouvait son frère dans la cour, par contre pour lukas la séparation a été très mal vécue, il ne voulait rien faire et regardait souvent par la fenetre pour voir s'il voyait téo.
Du coup, il a été vite "cataloguer" comme enfant difficile, et je n'avais aucune discussion avec sa maitresse car les discussions se faisaient a sens unique (moi je sais comment m'y prendre je suis maitresse et j'ai l'habitude, vous faite partie d'une assoc? il n'y a que des gens a probleme qui fassent partie d'une assoc (réponse de la maitresse?Huh? élodie serait contente).
du coup mis à l'écart, il a fait énormément de puzzles cette année là, on a commencé les scéances razed, et il en est ressorti qu'il ne voulait pas laissé d e traces écrites, elle a décidé de le mettre dans un groupe d'enfants forts (là lukas c'est senti completement déphasé.)
Un bilan a été fait au début des vacances d'été par fabrice Bak, et résultat, lukas a passé une très mauvaise année, cela n'a pas été facile tous les jours pour lui, n'a plus aucune confiance en lui (a force d'entendre qu'il n'y arriverait pas donc il ne le ferais pas.... mais non, vaux mieux le mettre au fond pour faire des puzzles...)
Grande section: sseptembre a décembre: toujours séparés (ben oui il vaux mieux pour eux d'etre séparés...) lukas a fait de tres gros progres, il avait récupéré une grosse partie de son retard, et sa maitresse est partie en congé maladie et est revenu 5 mois plus tard (6 ou 7 remplacants et on savait le matin si il y avait quelqu'un en remplacement)
du coup lukas a rebaissé les bras.
on arrive au CP... 2 écoles différentes maternelle et primaire, mais petit village et tous se connaissent, donc notre demande de les remettre ensemble n'a pas abouti...
et continu.. donc les 2 loulous ont redoublés leurs cp. Lukas forcément mais teo aussi.
aujourd'hui 2eme cp. Sa roule tout seul pour téo, pour lui se sont des révisions, et lukas a un maître qui ne réagit pas "en groupe classe" mais individuellement du coup lukas avance mais a son rythme.
tout au long de ces années, mon mari et moi, avions l'impression d'être au banc des accusés, nous on est que parents, au sein des réunions pédagogique, le comportement de lukas ne cadre pas avec le groupe classe donc a forcément un problème. les démarche ont été nombreuses: camps avant 6 ans: résultat ils n'ont pas de soucis.... apres 6 ans CMP, pourquoi vous venez? ils n'ont pas de soucis!!
la question actuelle se pose pour lukas l'année prochaine: une demande d'avs? une demande en clis?( le dossier est en cours à la MDPH) , un problème DYS? non il ne rentre pas dans les critères.
a notre demande, un bilan a été fait auprès de la psy scolaire, et bilan ce matin même.... ouf enfin! c'est clair que lukas a des retard en vocabulaire, on va continuer l'orthophoniste, ne veux pas faire ses devoirs...., mais il en ressort également que lukas se braque sur toutes les activités scolaires, il en est capable mais ne veut pas..
le fait de faire partir lukas dans une clis (celle de st marcellin n'ayant pas de place,) ne serait pas du coup bénéfique, et violent pour lui car il a besoin de la présence de son frère. l'autonomisation a commencé pour son frère mais pas pour lui.
Voilà ou on en est de notre parcours scolaire pour les loulous, aujourd'hui, ce que je regrette par dessus tout, c'est d'avoir accepté la séparation de mes loulous. C'est clair qu'ils sont tous différents, mais ni notre avis ni Le LEURS n'a été pris en compte. On leur a posé la question, et eux voulaient être ensemble.
Dans la mesure du possible, laissez les ensembles, et eux se connaissent, et décideront par eux meme s'ils veulent etre ensemble ou non.
Cela peux détruire un enfant, et aujourd'hui j'ai le cas à la maison.
Merci à ceux et celles qui ont pris le peine de lire mon message jusqu'au bout.
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« Répondre #357 le: 11 Avril 2011 à 18:39:06 »

J'ai lu jusqu'au bout !

La difficulté se pose quand l'un veut être séparé et l'autre pas ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais je te rejoins, l'essentiel est à mon sens de tenir compte de TOUS les facteurs : les enfants eux-mêmes, les parents, l'école ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
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« Répondre #358 le: 11 Avril 2011 à 21:41:45 »

discussion cet aprèm avec 2 collègues - toutes les 2 ont une jumelle MZ-
pour l'une, elle et sa soeur ont été séparées 1 seule fois dans leur scolarité au collège, elles ne l'ont pas bien supportées mais l'une l'a mieux vécu que l'autre,
je lui ai demandé son ressenti maintenant "il aurait mieux valu nous séparer avant mais on l'aurait peut-être aussi mal accepté"
pour l'autre, c'est un peu différent car elles ne sont pas aussi fusionnelles et surtout que l'une a été beaucoup hospitalisée du à la polyo et du coma, donc la séparation a été faite par obligation en maternelle, et cette séparation a été bien vécue et par les 2

voilà pour la petite histoire
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Garatefess


« Répondre #359 le: 11 Avril 2011 à 21:49:00 »

Wahou Nat, quel parcours... 
Il a encore du chemin à parcourir ton Lukas  Bisou   Bisou
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JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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